Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Tireg » 26/09/2008 13:07

Message précédent :
Je crois imaginer la fin, et ça ne me plaît pas... J'espère me tromper... :siffle: :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangouste » 26/09/2008 16:53

Oui aprés ce qu'a dit munuera, je commence à avoir peur (et oui ,même moi, j'ai des limites à ce qu'on peut imaginer sur l'univers de Spirou).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 26/09/2008 17:06

Z.. non... Spirou Junior!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mangouste » 26/09/2008 18:19

en fait spirou va rencontrer une jolie rouquine dans le passé...la mére du petit Spirou : et oui coup de théatre Spirou est son propre pére, c'est pour ça qu'on ne voit jamais la tête du pére dans le petit Spirou.

Et vlan un mystère de résolu ! Non franchement, quand je disais qu'il fallait aller plus loin dans les relations entre les personnages je n'en demandais pas tant :D
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 26/09/2008 19:47

Il faut pas essayer de révèler la famille de Spirou. Parce que sinon il n'y aura plus de mystère autour de ce personnage. Déjà que Yann et Tarrin ont imaginé un ancêtre de Pacôme, c'est bien car ce personnage est un personnage secondaire meme si il a toute son importance dans l'histoire, mais ce n'est pas ses aventures, les aventures de Pacome. idem pour Zorglub, c'est bien. Par contre révèler les origines de Spirou, (qui est son père ?) là non je ne crois pas qu'il faut essayer. Sinon quel sera le centre d'intéret du personnage ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 26/09/2008 20:11

Il faut pas essayer de révèler la famille de Spirou. Parce que sinon il n'y aura plus de mystère autour de ce personnage. Déjà que Yann et Tarrin ont imaginé un ancêtre de Pacôme, c'est bien car ce personnage est un personnage secondaire meme si il a toute son importance dans l'histoire, mais ce n'est pas ses aventures, les aventures de Pacome. idem pour Zorglub, c'est bien. Par contre révèler les origines de Spirou, (qui est son père ?) là non je ne crois pas qu'il faut essayer. Sinon quel sera le centre d'intéret du personnage ?

Non mais je blaguais...
Quoique si ça peut faire une bonne histoire je ne vois pas pourquoi ce genre de thème ne serait pas aborder
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 27/09/2008 07:07

Déjà que Yann et Tarrin ont imaginé un ancêtre de Pacôme, c'est bien car ce personnage est un personnage secondaire meme si il a toute son importance dans l'histoire, mais ce n'est pas ses aventures, les aventures de Pacome. idem pour Zorglub, c'est bien. Par contre révèler les origines de Spirou, (qui est son père ?) là non je ne crois pas qu'il faut essayer. Sinon quel sera le centre d'intéret du personnage ?
dans "L'horloger de la comète", T&J on bien inventé une descendance indirecte à ce bon vieux Pacome. descendance que l'on retrouve dans "Le réveil du Z" associé à une descendance (directe) de Zorglub … et de Spirou et Fantasio himself !

les mêmes T&J qui, avec les aventures du petit Spirou, ont montré une grande partie de la famille de Spirou (certes, à l'exception du père)…
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mangouste » 27/09/2008 08:40

dans "L'horloger de la comète", T&J on bien inventé une descendance indirecte à ce bon vieux Pacome. descendance que l'on retrouve dans "Le réveil du Z" associé à une descendance (directe) de Zorglub … et de Spirou et Fantasio himself !

les mêmes T&J qui, avec les aventures du petit Spirou, ont montré une grande partie de la famille de Spirou (certes, à l'exception du père)…

Oui mais le petit Spirou c'est un univers que l'on peut pratiquement mettre à part du grand Spirou puisque les deux univers sont sensés ne jamais interagir. Dommage d'ailleurs, un album où apparaitrait Vertignasse aurait pu être sympas...(notons que Morvan fait une petite allusion au prof de sport dans le 49 qui m'a bien fait rire).

Bref, descendance, ascendance...moi je suis pas contre (au contraire) mais il faut que ce soit bien amené comme l'ont fait Tome et Janry, ou comme dans Indiana Jones et la dernière croisade. Mais il faut surtout pas que ça tombe comme un cheveux sur la soupe en disant : "trouvez moi un histoire où il y aura le pére de Spirou, vous avez 2 heures". On a bien vu dans Indiana Jones 4 que ça peut être ridicule.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Goma » 28/09/2008 11:42

Bah je n'ai encore rien lu de ce nouveau spirou, mais je sais que ce nouvel univers ne me convient pas pour un spirou. 9a reste de la bonne action, ça passe bien, mais si un album sur deux spirou doit affronter des géants mécaniques ça fait un peu bizarre. enfin chacun son truc en même temps. franquin adorait introduire des animaux bizarres, fournier des sorciers et tome&janry des mafiosi...
sinon je me dis que beaucoup de lecteurs semblent avoir du mal à suivre le recit et à y adhérer. je penseque c'est donc que l'album est raté. Enfin je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas vrament faire une opinion valable.
En tous cas pour ce qui est de tome& janry je regrette leur boulot sur spirou. pour moi ils s'inscrivaient mieux dans la veine de franquin. et leur dernier album était formidable. j'aurais voulu voir celui quils avaient prévu avec zorglub dans ce style graphique. ça aurait pu être sympa. surtout que depuis leur boulot s'est vachement dégradé. le retour du ptit spirou etait sympa pour un album(très réussi, très riche, les perso ont bien évolué malgré cette envie de faire evoluer les costumes...ca c un peu bête je trouve) mais les gags qui ont suivi sont vraimnt très pauvres...
Enfin tant qu'Arleston ne reprend pas spirou après M&M, je peux encore espérer aimer spirou. après tout pour M&M j'aimis bien leur spirou à tokyo, aps come un spirou mais comme un album de bd. bon un peu trop le découpage des bd arleston par moment ,trop de cases à corps perdu, trop de cases par page, trop de grand angle...mais bon. l'histoir encore sympa.
ah et j'ose espérer qu'il y aura une apparition du marsu dans ce nouveau tome.
sinon oui seccotine est un peu casse pied, le couple idéal c fantasio seccotine. sinon le couple qui pourrait se former serait ptt un couple entre spip et un autre ecureuil non?
puis un truc qui serait cool ce serait un spirou out en gaufier histoire de revenir bien en arrière. c tellement cool une histoire en gaufrier.
enfin avez vous lu le spiroude emile bravo? une belle reussite je trouve. ce n'est pas un spirou habituel mais c'est bien réussi. là aussi ça revisite les premiers tomes de franquin. et spirou tombe amoureux. puis un contexte politique plus présent que dhabitude. c'était un spirou sérieux mais il a fonctionné.

bah allez j'achèterai le spirou à sa sortie. en attendant il faut lire les autres nouveautés (ptet pas chez dupuis car leurs auteurs sont à peu près tous en manque d'inspiration , par exemple du coté de chez poje, c'en est catastrophique) et pis pas juste se formaliser au manga. faut lire de TOUT(là où vont nos pères est un très bel album)
...
Goma
BDébutant
BDébutant

Messagede smileybone » 28/09/2008 12:28

Salut,

les topics Spirou vont trop vite pour moi, j'étais resté au fait que JD.Morvan et Munuera étaient "virés" de Spirou.
Quelqu'un pourrait-il me resumer ce revirement en 2 mots?

Merci
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 28/09/2008 12:48

Salut,

les topics Spirou vont trop vite pour moi, j'étais resté au fait que JD.Morvan et Munuera étaient "virés" de Spirou.

Merci

en gros l'éditeur a annoncé que M&M ne poursuivraient pas la série mais ils se sont précipités : apparemment les auteurs n'avaient pas un contrat en nombre d'albums, mais en années (que les auteurs rectifient si je me trompe ....).Et donc Morvan et Munuera ont décidé de faire leur 4eme histoire de Spirou malgré tout, puisqu'ils en avaient le temps et qu'ils devaient déjà y avoir réfléchi et travaillé plus ou moins.
Me trompe-je ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangouste » 28/09/2008 15:28

en gros l'éditeur a annoncé que M&M ne poursuivraient pas la série mais ils se sont précipités : apparemment les auteurs n'avaient pas un contrat en nombre d'albums, mais en années (que les auteurs rectifient si je me trompe ....).Et donc Morvan et Munuera ont décidé de faire leur 4eme histoire de Spirou malgré tout, puisqu'ils en avaient le temps et qu'ils devaient déjà y avoir réfléchi et travaillé plus ou moins.
Me trompe-je ?

Sauf que pendant un temps, le dernier tome de Morvan et Munuera devait être dans la série des one shot du coup. Mais comme ça prend plus de temps que prévu à la nouvelle équipe* de faire une nouvelle histoire et qu'il faut bien une nouveauté dans la série principale, l'album de M&M tombe à pic du coup c'est le 50.
Perso je trouve ça plus logique et plus respectueux envers les auteurs : qu'on aime ou pas, ils auront eu le mérite d'essayer de faire un Spirou du XXIeme siècle. J'ai bien aimé leurs albums (le dessin de Munuera me manquera), bien que Paris sous seine soit moyen et que Spirou karatéka soit une faute de gout.

* Les repreneurs qui comme chacun le sait ne sont pas Vehlman et Yoann, même si on sait aussi que il y a 99% de chance que ce soit eux...sauf que Dupuis, M&M disent ne rien savoir, ne rien avoir signer(pour Dupuis)...mais V&Y ne dementent rien...si c'est pas eux ils auront l'air bête du coup...donc c'est peut être eux...mais en fait non...si si c'est eux mais chut !!!....mais on te dis qu'on ne sait pas rhooooo t'es chiant. Bref voilà où on en est pour le tome 51.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lapuss » 28/09/2008 15:35

J'ai entendu dire que Allan Barte et Kek étaient prêts pour le tome 51.
Mais c'est à mettre au conditionnel, j'ai lu ça dans Closer et j'étais saoûl.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede gill » 28/09/2008 16:52

Comme dessinateurs ou comme scénaristes ? :siffle: :mrgreen:

(Quoique KEK en scénariste, ça pourrait le faire : tendresse et histoires d'amour... Il serait cap de faire un Spirou à la "Emile Bravo"... :wink: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 28/09/2008 17:04

euh ... un dessin d'un des auteurs pour montrer le style ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 28/09/2008 17:07

perso je crois plus un auteur de bd à un magazine a la con ...
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 28/09/2008 17:18

Salut,
Merci

Tu as un résumé ici:spirou-dallas
(dans la page, un post de ma pomme)

Sur la suite...
Dans le spécial 70 Y&V ont sorti une histoire courte avec Spirou.
Ensuite, le numéro 50, donc de Morvan-Yann-Munuera, termine sa prépub.

La tendance est à une reprise par Y&V. Comme déjà dit, ce serait salaud de pas leur donner leur chance après les avoir fait poireauter autant...
On parle aussi d'une histoire courte de noël mais on en sait pas plus...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 28/09/2008 17:22

euh ... un dessin d'un des auteurs pour montrer le style ?
Le blog d'Allan Barte
Le blog de Kek
Et Virginie, c'était meugnon tout plein !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 28/09/2008 18:03

:ok:
Merci pour les réponses les gars
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LaurentV » 28/09/2008 22:24

Dans le spécial 70 Y&V ont sorti une histoire courte avec Spirou.

Ouais, ben, perso, ça ne m'a pas plus convaincu que l'album : le dessin de Yoann, bof! et Fantasio complètement chauve, je vais avoir du mal à m'y faire.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapuss » 28/09/2008 22:32

Mais c'est à mettre au conditionnel, j'ai lu ça dans Closer et j'étais saoûl.

Donc quand je disais ça, je déconnais hein.
C'est un truc qu'on appelle une vanne, pour ceux qui avait visiblement pas compris... :siffle:
Lapuss
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle