Tu n'as pas tord dans le fond, mais sincérement, je ne pense pas qu'aujourd'hui une série puisse fonctionner sans que les rapports entre les personnages soient développés. L'aventure c'est primordiale, mais la psychologie et les rapports sociaux font la différences entre une série banale et une bonne série.
Personnellement, à deux ou trois détails près, j'ai beaucoup aimé le scénario d'Emile Bravo, dans lequel on voyait un peu plus que le simple héros aventureux et tout lisse que tu prônes, flirtant (!) même avec une véritable sensibilité interne (et non pas artificielle). Pour une fois, on se sentait vraiment dans la peau du personnage avec ses doutes et ses envies !surtout pour permettre à tout à chacun de se prendre pour spirou. C'est ce qui fait la magie spirou, la même que la magie tintin, génération après génération.
(...)Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas y mettre de l'émotion, des moments forts. Suffit de relire toute la série, il y a ce qu'il faut là-dedans, sans rentrer dans ces considérations très à la mode actuellement.
Et zorglub, comme va-t-on arriver à zorglub junior, etc...
De toute façon, même si un auteur arrivait à infléchir le scénario de S&F vers cette voie là, il y en aurait toujours des qui te diront que "ce n'est plus Spirou" !
Y'a un truc un peu faux, c'est que ni Spirou ni Tintin ne sont lisses pour permettre à tout un chacun de s'identifier à eux...Il me semble que s'ils sont lisses et asexués, c'était pour permettre à la morale bien pensante catholique de l'époque de valider la bande dessinée sans y voir une sorte de honteuse luxure racontée à l'enfant.
C'est donc bien une démarche de censure et non pas de narration. Je trouve assez logique qu'une fois cette censure levée, le héros bénéficie d'une vie au delà des aventures. Ca le rend plus humain au contraire, et c'est à cet instant qu'on va pouvoir s'identifier à lui, ou pas.
Non?
En restreignant, ou plutôt en te concentrant sur un trait de caractère, une relation, tu réduis le champs des possibilités, tu fermes des portes.
Tu parles de l'alcoolisme d'haddock. Gamin c'est un truc qui me passait à 10000m au dessus de la tête. Ca me faisait marrer point. (les picaros). Si tu en fais un sujet plus central et non plus une justification pour résoudre une aventure, si tu fonces sur une étude de l'alcoolisme, ce n'est plus de l'aventure. C'est de la chronique sociale, un autre genre.
Si tu inclues une fille à plein temps en tant que légitime, tu ne peux que casser le couple spirou-fantasio, tu pars sur autre chose. Tu casses un équilibre existant.
Ce qu'ont fait T&J avec Luna est très bien, ils se rencontrent, point. Si tu inclues une fille à plein temps en tant que légitime, tu ne peux que casser le couple spirou-fantasio
On peut en finir de deux façon : soit on y va à fond, soit on oublie toute amourette et on se concentre sur l'Aventure. Les deux sont légitimes, mais le "status quo" ne l'est plus, justement à cause de ces atermoiements permanents ! Les auteurs qui ont joué à ça depuis tout ce temps ont mis la série dans une situation devenue impossible : il faut que ça bouge, dans un sens ou dans l'autre !Mais rien n'oblige les auteurs qui mettraient une fille aux cote de spirou d'un faire un perso a plein temps. (...)ca en finirait avec les differents flirts de Spirou ces derniers albums (depuis Luna Fatale, et avec les hors serie, il y a eu luna, sophie, tian, seccotine, la poloniase d'emile bravo, et seccotine...); ca devient un peu ridicule non ?
Rassurez-moi, on parle bien ici des aventures de Spirou&Fantasio ?
Hein, les deux types qui voyagent partout dans le monde, affronte des trucs incroyables, des histoires naturelles, écologiques, scientifiques, les jules vernes de la bd hein ?
C'est bien ça ?
C'est bien les albums où on en a absolument rien à battre de savoir s'ils mettent du beurre entre leurs biscottes et la confiture ?
eh bien, rassurez-vous, Spirou finit bien en couple à la fin de l'album...
Moi ce qui m'intéresse dans Spirou c'est autre chose.
Où va-t-il aller, quel monde va-t-il nous faire découvrir. Quels découverte scientifique va-t-il nous présenter ?Que va inventer le comte ? que prépare zantafio ?
Et zorglub, comme va-t-on arriver à zorglub junior, etc...
Si tu en fais un sujet plus central et non plus une justification pour résoudre une aventure, si tu fonces sur une étude de l'alcoolisme, ce n'est plus de l'aventure. C'est de la chronique sociale, un autre genre.
Si tintin et spirou ont si bien marché, c'est par ce côté lisse, qui les rend accessible à tout le monde.
En restreignant, ou plutôt en te concentrant sur un trait de caractère, une relation, tu réduis le champs des possibilités, tu fermes des portes.
Qu-est-ce qui est intéressant dans les contes ? L'histoire, le pb. A la fin, ils vécurent tous heureux et eurent beaucoup d'enfants, et on a jamais perrault, les frères grimm ou autres te raconter la vie quotidienne du type qui s'est levée la belle au bois dormant!
Plus récemment, l'exemple type pour moi c'est la série lois&clark. Ca tient temps que l'ambiguïté est là. Une fois qu'ils sortent/couchent ensemble, ça devient morne.
Pour Spirou, si on a : le Comte invente un nouveau vaccin contre une maladie, "oh mais les effets secondaires sur les personnes non-malades sont qu'ils deviennent super forts", hop ! Zantafio ou Vito vient voler l'invention et défonce le mur d'une banque pour tout piquer dedans, Spirou arrive et lui donne un coup de poing. Wééé ! Il a gagné !
Je schématise, mais vous aurez compris l'idée : le réchauffé, c'est jamais bon. Pour faire avancer Spirou, il faut aller plus profond.
Un conseil pour entrer dans le monde moderne : écoute "Cendrillon" de Téléphone !
C'est la chanson type de son époque : finies les histoires lisses d'antan, on veut savoir ce qui se passe sur la durée, et pas seulement au meilleur moment de leur vie, on veut du quotidien !
Regarde le succès des livres et BD autobiographiques.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités