Tu n'as pas tord dans le fond, mais sincérement, je ne pense pas qu'aujourd'hui une série puisse fonctionner sans que les rapports entre les personnages soient développés. L'aventure c'est primordiale, mais la psychologie et les rapports sociaux font la différences entre une série banale et une bonne série.
Ca dépend ce qu'on met dans le sac des rapports humains.
Personnellement, sur les 50 albums de la série, je trouve les rapports entre les différents personnages très bien développés.
Pour mettre les pieds dans le plat, voir arriver dans une série pure marcinelle de l'âge d'or les trucs liés aux aventures du quotidien, ça ne me séduit pas.
Toutes ces discussions/débats sur le keskilfont spirou et fantasio, est-ce qu'ils se rasent, la taille de leur bistouquette, où ils la mettent, c'est pour moi un faux débat dans une série tout public.
Spirou est le perso type où le lecteur de tout âge peut se projeter.
S'il est "lisse", c'est pour permettre au mieux de raconter des aventures de tout type, et surtout pour permettre à tout à chacun de se prendre pour spirou.
C'est ce qui fait la magie spirou, la même que la magie tintin, génération après génération.
Vouloir lui inventer une vie quotidienne, sexuelle, amoureuse, culinaire, ce n'est pour moi que du fantasme de lecteur rêvant à sa madeleine. Ca fera perdre ce côté lisse qui permettait à tout le monde d'adhérer.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas y mettre de l'émotion, des moments forts. Suffit de relire toute la série, il y a ce qu'il faut là-dedans, sans rentrer dans ces considérations très à la mode actuellement.
On peut citer, montrer un peu, mais ce n'est que du détail. L'important est ailleurs.
(et on le voit bien dans les scénarios de jdm)
Donc pour moi, c'est un faux débat.
Moi ce qui m'intéresse dans Spirou c'est autre chose.
Où va-t-il aller, quel monde va-t-il nous faire découvrir. Quels découverte scientifique va-t-il nous présenter ?Que va inventer le comte ? que prépare zantafio ?
Et zorglub, comme va-t-on arriver à zorglub junior, etc...
Histoire d'être graveleux, ça ce sont des problématiques spirouienne que je trouve plus ban...tes que de savoir si spirou va se tomber seccontine ou luna...