Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gill » 23/09/2008 16:19

Message précédent :
Tout à fait d'accord avec ce point de vue, mais il est bien plus difficile de transformer une série existante vers plus d'humanité et de social que de démarrer une série directement de cette façon moderne.

Je ne nie pas que c'est réussi dans Sillage (sans faire de lèche, je ne sais pas faire) mais cela demanderait à être un peu plus réfléchi pour Spirou (zut ! j'ai tout gâché : j'y arrive pas, j'vous dit !).

De toute façon, même si un auteur arrivait à infléchir le scénario de S&F vers cette voie là, il y en aurait toujours des qui te diront que "ce n'est plus Spirou" ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/09/2008 16:22

Tu n'as pas tord dans le fond, mais sincérement, je ne pense pas qu'aujourd'hui une série puisse fonctionner sans que les rapports entre les personnages soient développés. L'aventure c'est primordiale, mais la psychologie et les rapports sociaux font la différences entre une série banale et une bonne série.

Ca dépend ce qu'on met dans le sac des rapports humains.
Personnellement, sur les 50 albums de la série, je trouve les rapports entre les différents personnages très bien développés.

Pour mettre les pieds dans le plat, voir arriver dans une série pure marcinelle de l'âge d'or les trucs liés aux aventures du quotidien, ça ne me séduit pas.
Toutes ces discussions/débats sur le keskilfont spirou et fantasio, est-ce qu'ils se rasent, la taille de leur bistouquette, où ils la mettent, c'est pour moi un faux débat dans une série tout public.

Spirou est le perso type où le lecteur de tout âge peut se projeter.
S'il est "lisse", c'est pour permettre au mieux de raconter des aventures de tout type, et surtout pour permettre à tout à chacun de se prendre pour spirou.
C'est ce qui fait la magie spirou, la même que la magie tintin, génération après génération.
Vouloir lui inventer une vie quotidienne, sexuelle, amoureuse, culinaire, ce n'est pour moi que du fantasme de lecteur rêvant à sa madeleine. Ca fera perdre ce côté lisse qui permettait à tout le monde d'adhérer.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas y mettre de l'émotion, des moments forts. Suffit de relire toute la série, il y a ce qu'il faut là-dedans, sans rentrer dans ces considérations très à la mode actuellement.
On peut citer, montrer un peu, mais ce n'est que du détail. L'important est ailleurs.
(et on le voit bien dans les scénarios de jdm)

Donc pour moi, c'est un faux débat.

Moi ce qui m'intéresse dans Spirou c'est autre chose.
Où va-t-il aller, quel monde va-t-il nous faire découvrir. Quels découverte scientifique va-t-il nous présenter ?Que va inventer le comte ? que prépare zantafio ?
Et zorglub, comme va-t-on arriver à zorglub junior, etc...

Histoire d'être graveleux, ça ce sont des problématiques spirouienne que je trouve plus ban...tes que de savoir si spirou va se tomber seccontine ou luna... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spifan74 » 23/09/2008 16:37

si si mais pas de la façon qu'on croit !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 23/09/2008 16:51

surtout pour permettre à tout à chacun de se prendre pour spirou. C'est ce qui fait la magie spirou, la même que la magie tintin, génération après génération.
(...)Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas y mettre de l'émotion, des moments forts. Suffit de relire toute la série, il y a ce qu'il faut là-dedans, sans rentrer dans ces considérations très à la mode actuellement.
Personnellement, à deux ou trois détails près, j'ai beaucoup aimé le scénario d'Emile Bravo, dans lequel on voyait un peu plus que le simple héros aventureux et tout lisse que tu prônes, flirtant (!) même avec une véritable sensibilité interne (et non pas artificielle). Pour une fois, on se sentait vraiment dans la peau du personnage avec ses doutes et ses envies !

Tu remarqueras au passage, que le flirt de cette histoire était tout aussi léger que ce que je reproche à la série-mère, mais ça n'empêche que le pli était pris et qu'une aventure sentimentale n'aurait plus du tout été incongrue dans ce contexte-là.
On avait enfin atteint une qualité scénaristique moderne sans perdre ce qui faisait le passé de Spirou. Donc c'est possible ! :ok: :smile:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 23/09/2008 16:57

Bein justement...là il va bien falloir qu'on rentre dans le genre de détail : avec qui Zorglub senior à fait Zorglub junior non?

Sinon, oui Spirou c'est avant tout une aventure et un univers particulier. Mais ça n'empeche pas non plus sa narration d'être dans l'air du temps (d'ailleurs chaque auteur à essayer de l'être).

J'ai tous les Tintin et je les aime beaucoup pour leur coté "historique" au sens où ils marquent une époque de la BD et plus généralement l'histoire du XXeme siecle. J'aime aussi beaucoup l'aventure et l'ambiance de ces albums. Mais sincérement, aujourd'hui, une telle série n'aurait pas de succés si elle était nouvelle. Tintin est devenu un classique au sens noble du terme parcequ'il est un monument de la BD et il le mérite. A ce titre il restera intemporel au même rang que les romans de Jules Verne.

Je ne cherche pas à savoir la pointure du héros, mais je pense qu'entre ce genre de petits détail et les relations personnelles entre les protagonistes il y a une marge. Sans parler nécessairement d'histoire amoureuse (mais bon, c'est le sujet facile), je reviens sur Largo et ses relations avec ses potes vis à vis de ce qu'il devient. Autre exemple, revenons à Tintin, il aurait été interressant de voir dans les épisodes suivants la manière dont les rapport de Haddock évoluent vis à vis de Tournesol suite au traitement contre l'alcoolisme...

Bref, je ne te dis pas qu'il faut entrer dans le quotidien des héros (il y a plein de BD qui traitent de la vie quotidienne en plus, alors autant lire ce genre de BD plutot qu'un Spirou) mais simplement de voir les évolutions entre les personnages. C'est vrai que c'est difficile sur une BD comme Spirou en raison d'un schéma trés établie au fil des années. Peut-être que ce n'est pas le personnage idéal pour cet exercice.
Néanmoins, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Yann et Tarrin ont tous été tenté par l'exploration de cette voie et je m'en réjouissais. Honnêtement, aprés avoir lu Seul de Vehlman, s'il reprend la série, je ne pense pas qu'il tiendra lui non plus longtemps sans entrer dans la comédie humaine.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Rhadamanthe » 23/09/2008 16:59

Y'a un truc un peu faux, c'est que ni Spirou ni Tintin ne sont lisses pour permettre à tout un chacun de s'identifier à eux...Il me semble que s'ils sont lisses et asexués, c'était pour permettre à la morale bien pensante catholique de l'époque de valider la bande dessinée sans y voir une sorte de honteuse luxure racontée à l'enfant.

C'est donc bien une démarche de censure et non pas de narration. Je trouve assez logique qu'une fois cette censure levée, le héros bénéficie d'une vie au delà des aventures. Ca le rend plus humain au contraire, et c'est à cet instant qu'on va pouvoir s'identifier à lui, ou pas.

Non?
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mangouste » 23/09/2008 17:00

De toute façon, même si un auteur arrivait à infléchir le scénario de S&F vers cette voie là, il y en aurait toujours des qui te diront que "ce n'est plus Spirou" ;) !

Imbécile de Brian Addav (je rigole bien entendu, à prendre au second degré)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 23/09/2008 19:40

Y'a un truc un peu faux, c'est que ni Spirou ni Tintin ne sont lisses pour permettre à tout un chacun de s'identifier à eux...Il me semble que s'ils sont lisses et asexués, c'était pour permettre à la morale bien pensante catholique de l'époque de valider la bande dessinée sans y voir une sorte de honteuse luxure racontée à l'enfant.
C'est donc bien une démarche de censure et non pas de narration. Je trouve assez logique qu'une fois cette censure levée, le héros bénéficie d'une vie au delà des aventures. Ca le rend plus humain au contraire, et c'est à cet instant qu'on va pouvoir s'identifier à lui, ou pas.
Non?

Rha la la, ça c'est ce que tu veux. Mais n'oublie pas qu'il doit toucher TOUS les publics.
Oui au début, c'était à cause de la censure, mais si tu relis les interviews de franquin et cie, cette histoire d'en raconter plus sur la vie des héros, ils sentent bien que ça ne peut durer qu'un temps. Ca va satisfaire une frange des lecteurs, mais les autres resteront à côté.

Tu parles de l'alcoolisme d'haddock. Gamin c'est un truc qui me passait à 10000m au dessus de la tête. Ca me faisait marrer point. (les picaros). Si tu en fais un sujet plus central et non plus une justification pour résoudre une aventure, si tu fonces sur une étude de l'alcoolisme, ce n'est plus de l'aventure. C'est de la chronique sociale, un autre genre.

Si tintin et spirou ont si bien marché, c'est par ce côté lisse, qui les rend accessible à tout le monde.
En restreignant, ou plutôt en te concentrant sur un trait de caractère, une relation, tu réduis le champs des possibilités, tu fermes des portes.

Qu-est-ce qui est intéressant dans les contes ? L'histoire, le pb. A la fin, ils vécurent tous heureux et eurent beaucoup d'enfants, et on a jamais perrault, les frères grimm ou autres te raconter la vie quotidienne du type qui s'est levée la belle au bois dormant!
Plus récemment, l'exemple type pour moi c'est la série lois&clark. Ca tient temps que l'ambiguïté est là. Une fois qu'ils sortent/couchent ensemble, ça devient morne.

Qu'est-ce qu'il vaut mieux dans une série ?
Tout raconter, tout donner en pâté aux lecteurs, ou tout laisser dans l'ambiguïté, l'expectative, laisser toutes les portes ouvertes pour permettre à chacun de rêver SA version. Qu'est-ce qui est le plus fort ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede crash305 » 23/09/2008 19:57

En restreignant, ou plutôt en te concentrant sur un trait de caractère, une relation, tu réduis le champs des possibilités, tu fermes des portes.

Mais si Spirou devait avoir une sopine, ca ne veut pas dire obligatoirement que ca restreint ou se concentre sur un trait de caractere.
J'avais donne l'exemple de JKJBloche et Babette. Babette n'est pas tout le temps presente, est parfois un perso central de l'histoire, mais rarament un reel acteur.
C'est dans ce sens que Spirou en couple ne me derangerait pas...

Et si Spirou etait lisse, c'etait pour qu'on identifie plus facilement au personnage.Il ne faudrait pas que le celibat revienneun obstacle a l'identification au personnage.

Les enfants ont une "copine" des la maternelle now, contrairement a il y a 30 ans...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 23/09/2008 20:17

Bin oui, mais tu fais quoi de spip, de fantasio, du comte, etc...

Ce qu'ont fait T&J avec Luna est très bien, ils se rencontrent, point.
Si tu inclues une fille à plein temps en tant que légitime, tu ne peux que casser le couple spirou-fantasio, tu pars sur autre chose. Tu casses un équilibre existant.

Pourquoi faire ?
Faire plaisir à une petite partie du public ?

L'idée est intéressante, mais est-ce qu'il ne faut que cela reste justement une idée ?
Est-ce que ce n'est pas l'ambiguïté sur ce point qui fait le charme de la série, hein ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mangouste » 23/09/2008 20:25

Tu parles de l'alcoolisme d'haddock. Gamin c'est un truc qui me passait à 10000m au dessus de la tête. Ca me faisait marrer point. (les picaros). Si tu en fais un sujet plus central et non plus une justification pour résoudre une aventure, si tu fonces sur une étude de l'alcoolisme, ce n'est plus de l'aventure. C'est de la chronique sociale, un autre genre.

Exactement le terme que je cherchais !
C'est aussi ce mélange aventure mis en avant dans un album ET chronique sociale en fond sur plusieurs tomes que j'aime. Je pense que ça aurais pu le faire sur Spirou vu le nombre important de personnage qu'il y a. Mais c'est peut être hors propos compte tenu des codes liés à la série je te l'accorde. C'est dommage on aurait pu avoir quelque chose de sympas. Bien que le Yann et Tarrin ouvrait la voie vers une relation Spirou/ Seccotine, la toxicomanie de Champignac...cet album prouvait qu'on peut garder le coté aventure tout en creusant les personnalités et les rapports (bien que là on va loin c'est vrai)

Mais ce n'est que mon point de vu, mais je pense que Morvan ouvrait un voie sympas de ce coté notamment avec le triangle Miss Flanner, Zorglub, Champignac (qu'il va peut être pouvoir conclure dans ce tome?). ça n'empêche pas l'aventure et personnellement je trouve que ça renforce l'identification au personnage.

Mais une fois encore ce n'est qu'un point de vu et je comprends ton opinion.

PS : pour Lois et Clark tu as raison le vrai probleme venait du cahier des charge : pour relancer la série il fallait qu'ils se séparent, là on aurait été au bout de la démarche de modernisation ! Et note d'ailleurs, puisqu'on est dans les comics, que dans Spider Man, MJ est morte et que Peter à eu plusieurs petites amies. Dans un autre genre, Buffy a eu d'autres amants que Angel...dans tous ces cas il y a eu de nouvelles aventures en plus de la comédie humaine. Mais on s'écarte du sujet
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 24/09/2008 07:47

Si tu inclues une fille à plein temps en tant que légitime, tu ne peux que casser le couple spirou-fantasio, tu pars sur autre chose. Tu casses un équilibre existant.

Haaaaaa, merci windows update qui vient d'eteindre mon odri alors que je finissai mon message...
Bon, je recommence...

Je suis assez d'accord pour dire qu'inclure une fille a plein temps, ca casserait l'equilibre actuel, et que je doute que cela soit une bonne chose.
Mais rien n'oblige les auteurs qui mettraient une fille aux cote de spirou d'un faire un perso a plein temps. Spirou et demoiselle ne sont pas obliges de vivre ensemble, il peut continuer de vivre avec fantasio. Alors, ok, spirou et fantasio passeraient moins de soirees tv ensemble, mais on s'en fout, c'est pas dans les albums...

Donner une fille a spirou, a la babette, souvent absente, pas presente a chaque album, je crois pas que ca " reequilibre le centre de gravite".

Alors pourquoi mettre une copine a spirou si c'est pour qu'elle soit transparente? Ben ca donnerait un cote plus humain a spirou je pense, et ca en finirait avec les differents flirts de Spirou ces derniers albums (depuis Luna Fatale, et avec les hors serie, il y a eu luna, sophie, tian, seccotine, la poloniase d'emile bravo, et seccotine...); ca devient un peu ridicule non?

Puis, certes, si ca pourra pleire a une partie du public, manifestement, les auteurs sont pas contre mettre une copine a spirou, c'est qd meme eux qui ont scenarises tous les flirts cites plus haut...

Enfin, une copine qui deviendrait perso principal, non, perso secondaire, j'ai rien contre.

PS:en me relisant, je me demande si le ton de mon message est pas un peu vindicatif... Si c'est le cas, desole, il n'y avait pas d'intention, ca m'a un peu lourde de reecrire mon message :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 24/09/2008 09:18

t'inquiètes, c'est de la discussion de comptoir, rien de plus :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 24/09/2008 10:16

Ce qu'ont fait T&J avec Luna est très bien, ils se rencontrent, point. Si tu inclues une fille à plein temps en tant que légitime, tu ne peux que casser le couple spirou-fantasio
Mais rien n'oblige les auteurs qui mettraient une fille aux cote de spirou d'un faire un perso a plein temps. (...)ca en finirait avec les differents flirts de Spirou ces derniers albums (depuis Luna Fatale, et avec les hors serie, il y a eu luna, sophie, tian, seccotine, la poloniase d'emile bravo, et seccotine...); ca devient un peu ridicule non ?
On peut en finir de deux façon : soit on y va à fond, soit on oublie toute amourette et on se concentre sur l'Aventure. Les deux sont légitimes, mais le "status quo" ne l'est plus, justement à cause de ces atermoiements permanents ! Les auteurs qui ont joué à ça depuis tout ce temps ont mis la série dans une situation devenue impossible : il faut que ça bouge, dans un sens ou dans l'autre !

Ceci dit, dans le cas du choix sentimental (peut-être pas avec Secottine, car elle a finalement été prise "par défaut", puisqu'il n'y avait pas beaucoup de femmes marquantes dans Spirou, et que son caractère... disons... "entier" ne correspond pas vraiment à de la romance, ce serait la désavouer, d'ailleurs regardez le caractère de "Sophie" qui ne se ressemble pas)...
Dans ce cas, donc, il faudrait d'abord en passer par de la séduction véritable : des hésitations, des doutes, des tentatives multiples, des quiproquos, etc... Et ceci EN PARALLELE aux histoires normales du héros. La vie commune n'arriverait pas tout de suite : ce serait gâcher plein de possibilités intéressantes.

Et tout ça féminiserait peut-être un peu le lectorat :mrgreen: ...
Après tout, on a eu droit aux humeurs dépressives de Fantasio, pourquoi pas les prises de tête sentimentales de Spirou ;) ?

Le choix de Luna était intéressant car il introduisait la notion d'amour impossible entre un héros et une vouyoute, ce qui est toujours très porteur.
Sinon, je n'ai plus trop suivi le dessin animé : qu'en est-il de la fille de Zorglub ?[spoiler]Enfin, on va bien voir ce que donne le trio d'amoureux de M&M, qui lui aussi, me semble y aller sur la pointe des pieds : jamais de concrétisation, une longue absence et les retrouvailles sont fatales :sad: ... Le tout avec un changement assez étrange dans le comportement des protagonistes, le côté "midinette", ou adolescents qui se disputent, tranche un peu trop avec une histoire qui se voudrait tragique (pas facile les émotions fortes dans une série humoristique ;) !)[/spoiler]
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 24/09/2008 11:52

ben dans le dessin animé la fille de Zorglub exerce un certain charme sur Spirou et Fantasio, mais sans plus. Le problème du dessin animé nouvelle version c'est que l'univers est moins bien respecté... Les zorglommes ne sont que de vulgaires robots et les perso pas toujours bien dessiné. Regardes par exemple Monsieur Le Comte de Champignac...
J'ai été très très déçu de cette seconde série tv de Spirou. Meme Luna, on ne la reconnait pas.
Je trouve la 1ere série plus proche de la BD de Tome et Janry et de l'univers de notre groom. Certains épisodes me replongeaient dans de la nostalgie...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biggizmo » 24/09/2008 20:47

Rassurez-moi, on parle bien ici des aventures de Spirou&Fantasio ?
Hein, les deux types qui voyagent partout dans le monde, affronte des trucs incroyables, des histoires naturelles, écologiques, scientifiques, les jules vernes de la bd hein ?

C'est bien ça ?
C'est bien les albums où on en a absolument rien à battre de savoir s'ils mettent du beurre entre leurs biscottes et la confiture ?

200 % d'accord avec toi :ok:

Je ne comprends pas le pourquoi du vouloir absolument donner une copine à spirou et/ou fantasio ou alors de monter un semblant de vie sentimentale... :roll:

Le besoin de l'ancrer dans la vie « réelle » pour lui donner de l'épaisseur, une « vrai » vie... d'attirer un public féminin (quand même pas... :ouch: ) et encore on a échappé à la mode du coming out (trop risquer je pense... bien que effleurer dans le one shot de tarrin :mrgreen: :mrgreen: )

On est dans une bande dessiné (semi réaliste de plus est), pas dans un feuilleton de télévision.

Spirou et fantasio ont perdu de leur charme depuis « luna fatale » ce n'est plus comme l'a dis brian addav ces deux aventuriers de l'on voyait dans « la frousse aux trousse » et « la vallée des bannis »

Et c'est bien dommage... et c'est la raison pour la quelle j'ai arrêté d'acheter la série au numéro 46... :sad:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 25/09/2008 07:04

Biggizmo tu n'as pas essayé de lire un Spirou de Morvan Munera ????
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 25/09/2008 14:47

eh bien, rassurez-vous, Spirou finit bien en couple à la fin de l'album...

Eh ben merci de nous spoiler toute la fin ! :grrrr:

Moi ce qui m'intéresse dans Spirou c'est autre chose.
Où va-t-il aller, quel monde va-t-il nous faire découvrir. Quels découverte scientifique va-t-il nous présenter ?Que va inventer le comte ? que prépare zantafio ?

Euh... Ca a pas déjà été fait tout ça ?
Franchement, les variations sur le même thème dans une série, c'est toujours gonflant : qui est encore intéressé par Blake & Mortimer ? On a toujours Olrik qui fait le méchant de base. La série est sclérosée. Deux solutions : on ampute, ou alors on change d'orientation !

Pour Spirou, si on a : le Comte invente un nouveau vaccin contre une maladie, "oh mais les effets secondaires sur les personnes non-malades sont qu'ils deviennent super forts", hop ! Zantafio ou Vito vient voler l'invention et défonce le mur d'une banque pour tout piquer dedans, Spirou arrive et lui donne un coup de poing. Wééé ! Il a gagné !
:confused:
Je schématise, mais vous aurez compris l'idée : le réchauffé, c'est jamais bon. Pour faire avancer Spirou, il faut aller plus profond.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 25/09/2008 15:00

Si tu en fais un sujet plus central et non plus une justification pour résoudre une aventure, si tu fonces sur une étude de l'alcoolisme, ce n'est plus de l'aventure. C'est de la chronique sociale, un autre genre.

Ben pas forcément : tu peux faire vivre une aventure à un alcoolique (je ne citerai pas "L'incroyable Burp" :mrgreen: ) sans tomber dans la chronique sociale.
Par exemple, Shining (le livre, pas le film) ou plein d'autres romans de Stephen King abordent largement ce sujet, sans que ce soit un frein à l'intrigue principale.
Au contraire, ça l'alimente, ça recoupe certaines choses, ça implique certaines conséquences, etc... Mais c'est vrai que sur un 46 planches, c'est difficile à mettre en place. Il faut du temps et de la subtilité !

Si tintin et spirou ont si bien marché, c'est par ce côté lisse, qui les rend accessible à tout le monde.

On m'a expliqué un jour l'expression de "personnage miroir". Spirou, Tintin, Astérix et compagnie font partie de cette catégorie de héros bien propres sur eux, au visage rond (encore qu'Astérix soit plus élaboré graphiquement) et que n'importe quel gamin peut dessiner. C'est important pour un enfant de pouvoir s'approprier son personnage fétiche, quitte à lui faire vivre soi-même des aventures. De plus, l'aspect lisse et vide du visage (un rond, deux points pour les yeux, une barre pour le nez... A la limite du smiley :smile: ) permet à l'enfant de projeter tout ce qu'il lui semble qu'un héros doit représenter. C'est le lecteur qui remplit le "vide" laissé par l'auteur.

Qu-est-ce qui est intéressant dans les contes ? L'histoire, le pb. A la fin, ils vécurent tous heureux et eurent beaucoup d'enfants, et on a jamais perrault, les frères grimm ou autres te raconter la vie quotidienne du type qui s'est levée la belle au bois dormant!

Un conseil pour entrer dans le monde moderne : écoute "Cendrillon" de Téléphone ! :mrgreen:
C'est la chanson type de son époque : finies les histoires lisses d'antan, on veut savoir ce qui se passe sur la durée, et pas seulement au meilleur moment de leur vie, on veut du quotidien !
Regarde le succès des livres et BD autobiographiques. :wink:

Plus récemment, l'exemple type pour moi c'est la série lois&clark. Ca tient temps que l'ambiguïté est là. Une fois qu'ils sortent/couchent ensemble, ça devient morne.

Là, c'est juste que c'est mal géré après, parce que dans le comics, Superman est marié avec Loïs Lane, et ça permet plein de choses !
Je me souviens d'une histoire racontée en texte off par Loïs Lane, qui raconte son quotidien auprès de l'homme le plus fort du monde, avec des images de ses aventures, eh bien c'est touchant. On peut faire mille et une choses avec la copine du héros ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 25/09/2008 15:20

Pour Spirou, si on a : le Comte invente un nouveau vaccin contre une maladie, "oh mais les effets secondaires sur les personnes non-malades sont qu'ils deviennent super forts", hop ! Zantafio ou Vito vient voler l'invention et défonce le mur d'une banque pour tout piquer dedans, Spirou arrive et lui donne un coup de poing. Wééé ! Il a gagné !
:confused:
Je schématise, mais vous aurez compris l'idée : le réchauffé, c'est jamais bon. Pour faire avancer Spirou, il faut aller plus profond.

Mais non. Bien au contraire.
Tu confons les thèmes abordés avec la structure de la série.
Si nombre de série s'essoufle, c'est parce qu'elle peine à se renouveller sur les thèmes.

S&F est une série qui traversent les âges en mélangeant plusieurs thèmes: les avancées scientifiques, l'écologie et la géopolitique. Le tout en restant tout public.

Sous franquin, en plein dans les années 50, on la conquête des mondes sous marins, celle de l'espace.
Fournier nous emmène en afrique, en asie, nous éveille à l'écologie et à la culture de la drogue, du pb du nucléaire en plein seventies, t&j nous parle des arborigènes en pleine vague australienne des années 80. Etc..

Cette série est un vecteur. Le jour où on osera la replier sur les pbs du quotidien en oubliant LA grande aventure "scientifique-écologique-geopolitique", on pourra l'enterrer, elle ne fera plus rêver les gamins.

Un conseil pour entrer dans le monde moderne : écoute "Cendrillon" de Téléphone ! :mrgreen:
C'est la chanson type de son époque : finies les histoires lisses d'antan, on veut savoir ce qui se passe sur la durée, et pas seulement au meilleur moment de leur vie, on veut du quotidien !
Regarde le succès des livres et BD autobiographiques. :wink:

Tu veux savoir ce qui se passe sur la durée.
Le gamin, lui, cendrillon, il veut juste savoir si elle pourra essayer la chaussure. Ensuite il rêvera à la suite.
Tu me parles de succès des livres et bd autobiographiques...
Quel succès ?

Qu'est-ce qui cartonne ? Titeuf, XIII, ducobu, les trolls de troy, ou les aventures du quotidien ?
Indiana jones ou la belle personne.+-

Attention, je ne porte pas de jugements de valeur. Moi je lirai les deux.
Mais je ne mélange pas les genre. C'est la grosse différence.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 25/09/2008 15:39

Et pourquoi ne peut-on pas mélanger les genres ?
On peut avoir une intrigue amoureuse (puisque la discussion du moment porte là-dessus) et une aventure tout à fait palpitante ! On peut imaginer Spirou et Fantasio courir pour échapper aux flèches des Chahutas tout en discutant de ce qu'a pu vouloir dire Seccotine/Luna/Ororéa([:kusanagui:2])/autre quand elle disait ceci ou cela.
On peut imaginer plein de choses sans pour autant se cantonner à une histoire avec une seule intrigue, avoir un fil rouge sur plusieurs albums, avoir une sous-intrigue qui deviendra la principale dans quelques albums (tiens, c'est pas ce qui est en train de se passer, là ? :mrgreen: )
La structure peut et doit évoluer. Sans aller jusqu'à remettre en cause les fondamentaux de la série, mais aller progressivement vers quelque chose de nouveau.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle