quelqu'un connait la date de parution?
http://www.spirou.com/spiroufantasio/crayon_planches/index.php
terrible les couvertures !
[spoiler]C'est bien ce qui me navre : dans le Gendarme de St Tropez, au moins, les gradés sont appelés "chef" ou "mon adjudant" et ceux-ci répondent par "Cruchot, Fougasse ou Merlot" (leurs noms de famille). Entre eux, ces derniers s'appellent par leur noms de famille et non "collègue" (dans le privé, ils utilisent même leurs prénoms : "Ludovic, Lucien ou Albert"). Il n'y a que les journalistes pour utiliser la dénomination exacte : "Brigadier Maréchal-des-logis Chef", en vrai, ils disent "chef", tout simplement. Vis à vis du public, effectivement, les instructions militaires imposent un langage administratif un peu désuet, et la fatigue de répéter constamment les mêmes choses les pousse à jouer de l'ironie, comme c'est très bien démontré dans votre BD. Hélas, le "scrogneugneu" renvoie lui aussi à cette image passéiste du "pandore" (pourquoi pas sacrebleu ou un truc façon "sac à papier" ?)... Enfin, le costume estival est très bien trouvé (en hiver ils étaient en noir et bleu, à cette époque), mais si l'un des deux est réellement "brigadier-chef", il lui manque une deuxième barette et une bande blanche supplémentaire sur le képi (si je me souviens bien...).[spoiler]le langage des brigadiers, sortis d'un film de Louis de Funes, presque.[/spoiler]
Moi, par contre,
[spoiler]le baiser me semble plutôt bien, et s'elle reste "extactique", je pense que c'est pask' c'est la Seccotine des annés 50: c'est le jeu. On l'aurait pas fait "de nos jours", mais dans le contexte, c'est cohérent.
Pareill pour le lengage des brigadiers, sortis d'un film de Louis de Funes, presque.
la "belgisation" me semble aussi correcte (tant qu'on parle de la nostalgie, qui est le moteur du récit, pourquoi pas ces allussions à le BXL ancien).
Finallement, si ca déplait tout le monde, bon, c'est comme ca...[/spoiler]
Mais bon, c'est mon point de vu en tant que "lecteur"....
Spirou a bu une potion qui lui permet de ne pas vieillir dans son adolescence.
(voir une histoire de Rob Velt). donc il y a pas d'incohérence.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités