Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nonoboz » 17/09/2008 20:17

Message précédent :
quelqu'un connait la date de parution?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede zemouss » 18/09/2008 06:05

quelqu'un connait la date de parution?

novembre, le 5 il me semble
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 18/09/2008 08:46

http://www.spirou.com/spiroufantasio/crayon_planches/index.php

terrible les couvertures !

Superbes crayonnés surtout ! Très intéressant ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 18/09/2008 09:54

Hey ! Mais c'est qu'elle était pas mal du tout, la couverture que l'on voit dans la dernière page de ce diaporama ! Bien meilleure que celle qui a été choisie, à mon avis.
Tous ces Spirou habillés tels qu'il l'était dans les divers albums en arrière-plan, et Spirou+Fantasio en Kway avec leurs pistemporel, là, en avant-plan, le tout juste titré "50"... C'était très parlant et bien plus représentatif ! :ok:
Et bien moins "bâteau" que ces trois bustes expressifs que l'on voit dans n'importe quelle affiche sans imagination (mais les responsables marketing en ont-ils :sad: ?)

Sinon, l'épisode de ce mercredi : boffff...[spoiler]Je n'arrive toujours pas à "rentrer" dans l'histoire... en particulier à cause de plusieurs choses que j'avais notées en son temps :
- je déteste qu'un héros parle de "ses aventures" comme le fait Fantasio : je suis systématiquement éjecté du récit et me retrouve simple lecteur d'un scénario-alibi...
- j'en ai assez de lire en permanence des allusions au manque de maturité de nos vieux héros de BD pour cause de célibat, comme si l'auteur avait honte d'utiliser un tel personnage : "ouiiiii, je saiiiis, Spirou est un gamin un peu béta à qui on aurait pressé le nez il en sortirait du placentaaaa, mais j'essaie de le déniaiser en le faisant embrasser une fille (vous vous rendez-compte : une "fille" !!!)
- c'était couru : LA scène bâteau de tous les auteurs qui reprennent Spirou... ce baiser ridicule avec Seccotine... Et en énorme, en plus ! Comme si c'était LA scène-culte de cet album ! Bah... Quant à la réaction extactique de ladite demoiselle... :sad:
- Sinon : les gendarmes ne s'appellent "brigadier" ou "collègues" que dans les très vieilles BD, la "cachette" ridicule de Spirou ce doit être une allusion au passé, et toute la tirade sur les anciennes friandises belges semble hors de propos (ou préparation d'un gag ultérieur)...

J'ai parfois l'impression que le souhait de rendre SPIROU plus moderne (dessins dynamiques, mangas, etc...) ne cadre pas du tout avec cet épisode sensé plaire aux nostalgiques (qui eux préfèreraient un dessin plus franquinien). Un décalage bien trop grand qui va déplaire aux uns comme aux autres...[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 18/09/2008 10:22

Moi, par contre,
[spoiler]le baiser me semble plutôt bien, et s'elle reste "extactique", je pense que c'est pask' c'est la Seccotine des annés 50: c'est le jeu. On l'aurait pas fait "de nos jours", mais dans le contexte, c'est cohérent.
Pareill pour le lengage des brigadiers, sortis d'un film de Louis de Funes, presque.
la "belgisation" me semble aussi correcte (tant qu'on parle de la nostalgie, qui est le moteur du récit, pourquoi pas ces allussions à le BXL ancien).
Finallement, si ca déplait tout le monde, bon, c'est comme ca...[/spoiler]

Mais bon, c'est mon point de vu en tant que "lecteur"....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 18/09/2008 11:46

Il y a un tirage de tete de prévu pour le 50 ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 18/09/2008 12:40

[spoiler]le langage des brigadiers, sortis d'un film de Louis de Funes, presque.[/spoiler]
[spoiler]C'est bien ce qui me navre : dans le Gendarme de St Tropez, au moins, les gradés sont appelés "chef" ou "mon adjudant" et ceux-ci répondent par "Cruchot, Fougasse ou Merlot" (leurs noms de famille). Entre eux, ces derniers s'appellent par leur noms de famille et non "collègue" (dans le privé, ils utilisent même leurs prénoms : "Ludovic, Lucien ou Albert"). Il n'y a que les journalistes pour utiliser la dénomination exacte : "Brigadier Maréchal-des-logis Chef", en vrai, ils disent "chef", tout simplement. Vis à vis du public, effectivement, les instructions militaires imposent un langage administratif un peu désuet, et la fatigue de répéter constamment les mêmes choses les pousse à jouer de l'ironie, comme c'est très bien démontré dans votre BD. Hélas, le "scrogneugneu" renvoie lui aussi à cette image passéiste du "pandore" (pourquoi pas sacrebleu ou un truc façon "sac à papier" ?)... Enfin, le costume estival est très bien trouvé (en hiver ils étaient en noir et bleu, à cette époque), mais si l'un des deux est réellement "brigadier-chef", il lui manque une deuxième barette et une bande blanche supplémentaire sur le képi (si je me souviens bien...).
Tout ceci pour compléter votre documentation à l'avenir ;) !
(et pour expliquer pourquoi je m'intéresse à ces détails :siffle: )

Quant aux "belgicismes", ils me font penser à la façon touristique de raconter qu'on a vu dans Spirou à Tokyo... Ceux de Yann avec Schwartz me semblaient bien plus intégrés à l'histoire.

:shock: Hééé mais au fait... Pourquoi montrer des gendarmes français, si ça se passe en Belgique ??? (pour les mêmes raisons que Longtarrin était un policier français ? :wink: )[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 18/09/2008 12:49

Moi, par contre,
[spoiler]le baiser me semble plutôt bien, et s'elle reste "extactique", je pense que c'est pask' c'est la Seccotine des annés 50: c'est le jeu. On l'aurait pas fait "de nos jours", mais dans le contexte, c'est cohérent.
Pareill pour le lengage des brigadiers, sortis d'un film de Louis de Funes, presque.
la "belgisation" me semble aussi correcte (tant qu'on parle de la nostalgie, qui est le moteur du récit, pourquoi pas ces allussions à le BXL ancien).
Finallement, si ca déplait tout le monde, bon, c'est comme ca...[/spoiler]

Mais bon, c'est mon point de vu en tant que "lecteur"....

[spoiler]Tout à fait d'accord : l'important est le contexte.
Mais bon, la nostalgie... :confused: [/spoiler]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jlmunuera » 18/09/2008 15:32

Hônte sur moi pour la deuxiéme blanche suplementaire qui manque au brigadier!
:siffle:
:fant2:
Je ne suis d'accord avec toi en ci que concerne au registre du langage des gendarmes, mais je veux pas te convaincre non plus. Si tu n'aimes pas, et visiblement c'est comme ca, t'as le droit...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 18/09/2008 16:49

J'ai besoin d'un correcteur orthographique en francais, moi...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede flobo » 18/09/2008 18:52

Il n'y aurai pas une légère incohérence dans l'épisode de cette semaine ?
[spoiler]Spirou revient à la fin de "La corne du rhinoceros" et entre dans sa maison. Hors il me semble que spirou et fantasio déménagent dans cette nouvelle maison quelque part entre la fin de "la mauvaise tete" (ou l'on voit toujours l'ancienne maison de fantasio seul) et "le gorille a bonne mine" ou la maison apparait des le début.
Pour l'episode en lui même, tres bon comme les autres. J'aime particulierement la difference entre le dessin de l'ancien spirou et de l'actuel.[/spoiler]
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crash305 » 20/09/2008 10:12

Au fur et a mesure que la prepublication du Spirou avance, je continue a vraiment apprecier cet episode.
Alors certes, c'est un plaisir nostalgique, j'aime retrouver toutes les allusions aux episodes passés, j'apprecie cet apisode car il me rememmore de bons moments de lecture, mais je pense que c'etait le but des auteurs.

dans cet episode, le recul qu'on Spirou et Fantasio ... et Spip sur leurs aventures ne me gene pas du tout, normal puisqu'ils les revivent et moi avec.

On retrouve un Fantasio gaffeur, un Spip raleur et un Spirou parfait et j'apprecie.

Apres, desole Munuera, mais j'ai toujours autant de mal avec les combinaisons de Spirou et Fantasio... Soit j'ai rate la case ou il etait dit pourquoi cet acoutrement, soit c'est pas dit, mais ca me donne l'impression que c'est bien pratique pour dessiner tres vite...Pas de chaussures, pas de pantalon,pas de pull, juste dessiner le corps, avec 3-4 boutons, on peint ca en rouge ou en bleu et c bon :confused:

Apres, p'tet que je vois les "defauts" du dessin la ou avant je voyais les "defaut" du scenario...Somme toute, faut toujours que je trouve qqch :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 20/09/2008 16:01

Bon, si à la lecture tu t'amuses, pour moi ca suffit, Crash.
Quand à la combinaison de Spirou, c'est ce que j'appelle "Spirou en Andy Serkins" (c'est le comedien qui joue le motion capture de gollum et king-kong dans les films de Jackson)... moi, ca me fait marrer, tout cas...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede hihihihaar » 21/09/2008 09:18

Une chose que je ne comprends pas dans le déroulement de l'histoire : Spirou doit revenir au moment où Champignac et Zorglub étaient jeunes.
Donc il remonte le temps et va dans un passé bien marqué (décors, vêtements, voitures, francs belges, etc...)
Hors si Champignac et le monde lui même rajeunissent de plusieurs décennies, Spirou lui, ne perd que quelques années.

C'est le risque de ce concept, Spirou est une BD qui se passe dans un présent continu (comme Buck Danny qui fait la 2nde guerre mondial et la guerre du Golfe)
Et donc faire revivre ses souvenirs à Spirou aboutit à tout un ensemble d'incohérences à moins d'admettre qu'il soit immortel et sans age dans un monde en évolution.

Oui je sais, ce n'est qu'une fiction et les voyages dans le temps n'existent pas dans vraie vie, mais en partant de ce postulat, je m'interrogeais simplement sur la cohérence interne dans le cadre de l'histoire.

Un peu casse gueule comme scénario cohérent non ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede nico39200 » 21/09/2008 09:41

Spirou a bu une potion qui lui permet de ne pas vieillir dans son adolescence.
(voir une histoire de Rob Velt). donc il y a pas d'incohérence.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sheshpanck » 21/09/2008 17:45

Voila un scenar, un peu bandant. On verra s'il tient ses promesses. Le reprise aurait du commencer par ce tome.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 21/09/2008 18:44

Aaargh, c'est lourd de ne pas pouvoir lire les spoilers jusqu'à la sortie en Album :D
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede bdpendant » 22/09/2008 07:25

oui moi aussi je me bouche les yeux pour ne rien savoir avant la sortie en album...je n'ai pas lu les pages de ouest france cet été ou il était pré diffusé pour pouvoir avoir une surprise en achetant l'album...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Theobald » 22/09/2008 11:55

En vrac:
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le dialogue des gendarmes, hommage pour le coup à la finesse des discours du maire chez Franquin sans en être tributaire, et du fait même du contexte, parfaitement adapté à son époque.

Sinon, je me suis amusé à comparer les 4 premières planches telles qu'elles avaient été postée par JL Munuera sur son blog lorsque le projet avait été abandonné et les 4 premières planches en prépub, et l'expérience à mon sens en vaut la chandelle. Aussi bien dans les choix de construction de JL Munuera que dans le travail d'épure qui a été opéré par JDMorvan et Yann.

C'est vraiment le truc regrettable dans cette histoire de contrat, c'est de voir à quel point il y a un travail permanent de remise en cause de leur propre travail par les deux auteurs, et, même n'étant pas toujours fan des 3 premiers album, il y a un élan permanent en ce sens (pas seulement l'élan de la course perpétuelle de Spirou).
Bref, même si le résultat ne me convainquait pas systématiquement, il m'intéressait.

hors sujet et plus que jamais en vrac:
En fait pour être précis, quand je dis ne pas être fan, j'aime beaucoup L'homme qui ne voulait pas mourir et j'ai été frustré par PPS et Tokyo tant ils promettaient.
Et deux trois tics dans PPS que JD Morvan s'est suffisamment entendu reprocher pour ne pas les évoquer à nouveau... et puis si finalement: le côté djeuns, non pas tant du "cool" qui est effectivement marrant, mais plus le "partner" qui lui n'a pas d'ironie (mais y a pire, certains prédécesseurs confondaient tellement faire jeune et renier son enfance qu'ils ont appelé Seccotine Sophie, transformé Spip en écureuil juste bon à grignoter des noisettes, mis des Yo dans la bouche d'un présentateur télé, etc etc... bref, rajeunir sans faire djeunz, c'est super difficile. ).
Dans Tokyo, j'ai trouvé que JL Munuera arrivait parfaitement à faire la synthèse entre un Spirou moderne et très classique à la fois, dynamique et élégant dans un même mouvement.
Et il y a chez Morvan une envie de rêver (et d'exploiter le talent graphique de son comparse) que j'aime bien; s'offrir Paris Sous Seine, ou la discussion entre Spirou et Loon. Parfois au détriment de la construction permettant de rentrer dans ce rêve; c'est sans doute là que j'ai buté dans PPS, un sentiment de gratuité qui persiste, bien que je comprenne les intentions. PPS était très difficile à réussir à vrai dire. Un peu paradoxalement, je me demande si JD Morvan s'autorise réellement les rêves qu'il formule. (PPS a quelques affinité avec les Baleines Publiques de Frank mais Frank s'autorise les poissons dans les rues et la Baleine sous la ville. Spirou et Fantasio font tout pour l'arrêter... eux qui ont si longtemps défendu le rêve amoureux de la réalité contre la brutalité d'un réel mal assumé!).
Ceci dit, toute la thématique du quadriptyque est là. JD Morvan a intégré dans ses scénarios les questions que posent la série, et j'ai toujours beaucoup aimé ce type de mise en abime. Spirou et Fantasio sont rentrés (avec les derniers Tome et Janry?) dans un cycle où ils étaient malades d'eux-mêmes, et cherchent les voies de la guérison (notre amie Flanners n'en est que le symbole). Qu'est ce que grandir quand on est héros de bande dessinée tout public? Ce qui passe forcément par des fausses pistes dans lesquelles ils vont ou pas s'enfoncer. (J'ai beaucoup aimé dans LHQNVPM le choix de Spirou de ne pas "guérir" de son mal aventureux quand il plante son psy et s'envole à bord du Fantacoptère).

Sinon j'aime pas trop la couverture qui est prévue pour le 50. Trop "marketing" et indigne du talent de JLMunuera.
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lausoda » 22/09/2008 15:23

Spirou a bu une potion qui lui permet de ne pas vieillir dans son adolescence.
(voir une histoire de Rob Velt). donc il y a pas d'incohérence.

Fantasio lui ne l'a pas bue donc bon...

Personnellement, après la lecture dans le journal (c'est donc pas encore terminé), je trouve l'idée vraiment casse-gueule. Pas inintéressante mais je la trouve plutôt pas super bien exploitée jusque là. En plus, l'hommage appuyé aux anciens épisodes me gonfle personnellement. Je peux comprendre que pour certains ça plait mais moi je coince. Et puis, les machines à remonter le temps dans les BDs c'est éculé. Tout le monde l'a déjà utilisé et ça a déjà été fait dans Spirou.

J'attends de lire la suite, mais je suis pas emballé.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 15:47

Je me suis un peu forcé à lire les premières pages de prépub, il y'a quelque chose dans le dessin qui me coince, sans me rebuter, je suis incapable de dire quoi. Bref, après quelques pages lues, je tombe sur cette fameuse case où Seccotine se fait manger la poire par ce sacripan de Spirou...Et je me dis à cet instant, pourquoi diable une case aussi énorme ? Le lecteur aurait-il été assez aveugle pour ne pas remarquer un détail aussi important dans une aventure de Spirou ?
J'avais un peu l'impression d'avoir une grosse flèche sur la scène qui disait : là, regardez, il l'embrasse, c'est important alors on fait une grosse case pour que tout le monde la voit bien !

Ce qui ne m'empêche pas encore de lire la suite. Là on se rend compte que toute la sexualité de Spirou, et ses sentiments amoureux sont résumés en une case et en une phrase : "mmmh, il y'a TRES longtemps que j'avais envie de faire ça"

Ouais...Mais finalement non...Je trouve que scénaristiquement, ça coupe l'herbe sous le pied pour tous les futurs repreneurs de Spirou, alors que dans ce tome, ce baiser n'est qu'un prétexte (je pense) au 50ème album, histoire de faire fort. Ce baiser, qui part en plus d'une intention tactique, sera le seul de toute l'histoire de Spirou j'ai l'impression. Ou alors c'est le 50ème et dernier tome des aventures, ça c'est une autre histoire...

Tout ça pour dire que ce tome 50 me fait un peu penser au dernier Astérix dans la démarche. Non ?
Ok je sors...
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle