Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 15:47

Message précédent :
Je me suis un peu forcé à lire les premières pages de prépub, il y'a quelque chose dans le dessin qui me coince, sans me rebuter, je suis incapable de dire quoi. Bref, après quelques pages lues, je tombe sur cette fameuse case où Seccotine se fait manger la poire par ce sacripan de Spirou...Et je me dis à cet instant, pourquoi diable une case aussi énorme ? Le lecteur aurait-il été assez aveugle pour ne pas remarquer un détail aussi important dans une aventure de Spirou ?
J'avais un peu l'impression d'avoir une grosse flèche sur la scène qui disait : là, regardez, il l'embrasse, c'est important alors on fait une grosse case pour que tout le monde la voit bien !

Ce qui ne m'empêche pas encore de lire la suite. Là on se rend compte que toute la sexualité de Spirou, et ses sentiments amoureux sont résumés en une case et en une phrase : "mmmh, il y'a TRES longtemps que j'avais envie de faire ça"

Ouais...Mais finalement non...Je trouve que scénaristiquement, ça coupe l'herbe sous le pied pour tous les futurs repreneurs de Spirou, alors que dans ce tome, ce baiser n'est qu'un prétexte (je pense) au 50ème album, histoire de faire fort. Ce baiser, qui part en plus d'une intention tactique, sera le seul de toute l'histoire de Spirou j'ai l'impression. Ou alors c'est le 50ème et dernier tome des aventures, ça c'est une autre histoire...

Tout ça pour dire que ce tome 50 me fait un peu penser au dernier Astérix dans la démarche. Non ?
Ok je sors...
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jlmunuera » 22/09/2008 15:49

Et Rhadamanthe force le suicide de Munuera d'un seul coup. Voilá.
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 22/09/2008 15:54

Plus ça va, moins je suis convaincu par cet album.
Ca me fait ch... de dire ça, parce que j'aime beaucoup le travail de Morvan et de Munuera et de Yann par ailleurs, mais heureusement qu'on arrête les frais là. :confused:
Bon, j'attends quand même de voir la fin avant d'être trop catégorique, mais ça me semble de plus en plus difficile de me convaincre de l'intérêt de cette histoire, qui commençait pourtant si bien.

les machines à remonter le temps dans les BDs c'est éculé. Tout le monde l'a déjà utilisé et ça a déjà été fait dans Spirou.

Tout à fait, et là encore on élude ce qu'ont fait T&J : l'inventeur des voyages dans le temps (dans l'univers Spirou), c'est Aurélien de Champignac, pas son oncle ! :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 22/09/2008 15:58

Euh... en fait non, c'est pas aurélien, enfin, dans la famille champignac si, quoique, mais en vrai, il a pas été le premier... heureusement, parce que sinon, ils s'en sortaient pas de la patagonie ancienne nos héros... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 16:28

Et Rhadamanthe force le suicide de Munuera d'un seul coup. Voilá.

Ah mais non hein, quand je dis "quelque chose me coince dans le dessin", ça ne concerne que Spirou. Mais c'est pas vraiment une critique, c'est une sensation personnelle vis-à-vis de la série. Sur Nävis je trouve votre dessin superbe et très prenant par exemple.

En réalité, c'est exactement la même sensation que j'ai quand je lis "du cidre pour les étoiles", j'accroche pas, mais impossible de dire pourquoi.

Et je rejoins un peu tout le monde sur le voyage dans le temps, en réalité en fan de Spirou, j'attendais quelque chose de très sobre pour le 50ème, mais qui aurait ramené aux sources du personnage, sans en faire des caisses, simplement ^^
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JDMorvan » 22/09/2008 16:52

Rhadamanthe et le baiser de spirou à Seccotine : l'exacte illustration du fait qu'il vaut mieux lire un album en entier avant d'en parler. Ou ne pas le lire du tout.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 16:59

Oui ou bien en être l'auteur pour savoir exactement ce qu'on a voulu faire :wink:
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jlmunuera » 22/09/2008 17:27

Pas sûr, Jédé, qu'il faut lire l'album en entier avant d'en parler... a quoi servs la prepubliation alors?
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 22/09/2008 17:32

c'est vrai Jl je ne me suis pas encore prononcer sur cet album que j'adore et que je trouve le plus réussi ! je ferais une critique plus complète plus tard
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 22/09/2008 17:36

c'est vrai Jl je ne me suis pas encore prononcer sur cet album que j'adore et que je trouve le plus réussi ! je ferais une critique plus complète plus tard

Ah merde.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 22/09/2008 17:38

très drôle si vous voulez pas je la fait pas je m'en tape !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jlmunuera » 22/09/2008 18:13

Traitez-moi bien le Spifan, hein!!! Voyons, pour quelqu'un qu'aime bien....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 22/09/2008 18:14

ben si Jose, pour juger du baiser de Séccotine comme ça, il faut bien avoir lu l'album en entier. Parce que ça n'implique en rien le passé de la série.
Je veux dire par là que si on devait juger un film en en ayant vu la moitié et étant sorti de la salle, forcément, la critique ne serait pas complète.
Mais en effet, à quoi sert la prépub ? Hmm, à faire vivre un journal ? :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 22/09/2008 18:44

non, a faire découvrir l'album aux abonnées ! Jl je t'adore ! je trouve ton dessin vif et efficace ! Ton style va manquer cruellement au titre. J'espère te rencontrer un samedi en dédicaces a Bd caf' à Annecy !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 22/09/2008 18:45

Rhadamanthe et le baiser de spirou à Seccotine : l'exacte illustration du fait qu'il vaut mieux lire un album en entier avant d'en parler. Ou ne pas le lire du tout.
... ou l'exacte illustration du fait qu'une histoire écrite pour un album et une histoire écrite pour une publication hebdomadaire, c'est tout de même deux exercices assez différents.

Relisez les anciens Spirou écrits POUR l'hebdo et publiés ENSUITE en album : vous verrez que ça se lit très bien (et qu'il en reste de très nombreux fans), même si l'histoire est forcément un peu linéaire et avec une progression calculée et mesurée (les chutes ou gags de fins de pages, etc...).

L'une des choses qui m'avaient choquées dans PSS, c'était justement que l'histoire était prévue pour être lue en ALBUM, c'est à dire : sans attente entre les chapitres, et donc sans oublis des multiples scènes parallèles et/ou flash-backs. Parce que lors de la prépublication on était perdus ! Tout le plaisir habituel de l'attente entre les épisodes (attente d'éléments simples, faciles à mémoriser) se transformait en frustration de ne pas comprendre pourquoi cette scène n'avait pas eu lieu avant celle là, etc...

Je me demande donc si l'on n'assiste pas là aussi à une mésentente de ce genre...

Je note toutefois que ce qui me gêne dans ce "gimmick" du baiser, ce n'est pas tant le fait que ce geste va avoir ou pas des répercutions ultérieures (je crois que j'en ai une idée assez précise, compte tenu de la dernière remarque de JDD ;) ), que dans sa répétition d'albums en albums (comptez le nombre de fois où Spirou donne/reçoit un léger bisous dans la série :roll: ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 22/09/2008 18:48

(comptez le nombre de fois où Spirou donne/reçoit un léger bisous dans la série :roll: ).

ouais !!!!!.... C'est indécent !!......... :mrgreen: :fant2: [:kusanagui:6]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 22/09/2008 18:49

Gill, c'est aps tout à fait vrai.
C'est comme si tu ne lisais que la mpoitié de panade et tu disais que c'était inadmissible que Zorglub reste gamain pour toute lé série. Ou idem pour la frousse aux trousses, en râlant parce que désormais Fantasio va rester le méchant de l'histoire.
À la fin, tout s'arrange ou se justifie.

Cela dit, il y a bien historie d'amour dans cet album pour Spirou... Mais pas avec Seccotine.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 22/09/2008 18:52

ouais !!!!!.... C'est indécent !!......... :mrgreen: :fant2: [:kusanagui:6]
Toi, tu n'as pas lu ce que j'avais dit il y a quelques temps ;) ...
(résumé : 'faut faire un choix : soit on le case le Spirou, soit on oublie sa vie privée et on arrête avec cette pudeur ridicule du bisous "oui-mais j'ai rien fait !")
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 22/09/2008 18:54

Toi, tu n'as pas lu ce que j'avais dit il y a quelques temps ;) ...

j'avoue ... :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 22/09/2008 19:06

C'est comme si tu ne lisais que la moitié de panade et tu disais que c'était inadmissible que...
Pas faux ! Et j'attends tout de même la suite avec curiosité...
Mais je maintiens : ce qui m'énerve, c'est la méthode. Cette scène ressemble un peu trop à du "déjà vu" et ça m'a irrité.

Il aurait été tout à fait possible de montrer une scène plus touchante où les deux hésitent longuement, ou alors un élan spontané mutuel suite à un désir soudain, ou une simple déclaration orale, ou un faux-bisous pour leurrer un troisième larron, ou rien du tout...

Bref : n'importe quoi, mais pas cette répétition image pour image du baiser de Luna, ou de celui de Secottine-Tarrin ou de celui de Secottine-Sophie (si je me souviens bien, mais je m'avance peut-être un peu, là...) : c'est à dire ce baiser pressé, surprenant, mais sans suite, avec ce sous-entendu barbant que le personnage n'est pas encore assez mature !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rhadamanthe » 22/09/2008 19:09

ben si Jose, pour juger du baiser de Séccotine comme ça, il faut bien avoir lu l'album en entier. Parce que ça n'implique en rien le passé de la série.
Je veux dire par là que si on devait juger un film en en ayant vu la moitié et étant sorti de la salle, forcément, la critique ne serait pas complète.
Mais en effet, à quoi sert la prépub ? Hmm, à faire vivre un journal ? :)

Oui mais non...
C'est plutôt comme si j'étais encore dans la salle, en plein film, et que je commente ce qu'il se passe...C'est totalement différent. Comme je le dis plus haut : "ça ne m'empêche pas de lire la suite"
Faut au moins aussi laisser les lecteurs commenter au fur et à mesure l'aventure, c'est légitime je crois quand il y'a prépublication :wink:
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle