Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede toque » 13/11/2008 10:26

Message précédent :
Je suis très étonné par la faible diffusion (je ne parle même pas de la promotion qui est inexistante) pour ce 50iéme tome de spirou et fantasio.

Par exemple hier dans trois boutiques ou supermarché :

-Cultura : Rien, même plus un seul album de spirou et fantasio, uniquement les intégrale franquin
-Carrefour : Des BD spirou et fantasio mais pas de tome 50
-Auchan : Des tome 50 mais sans aucune mise en valeur

C'est quand même incroyable quand on voit les piles de bd pour un tome du petit spirou ou de kid paddle :shock:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crash305 » 13/11/2008 10:28

En meme temps, le petit spirou et kid paddle se vendent trois fois plus...
Mais c vrai que le manque de pub autour du tome 50, c'est dommage
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 13/11/2008 10:41

C'est un mauvais travail de la part de l'éditeur: pour moi, il n'y a pas de raisons que Kid Paddle se vende moins que Titeuf.
De même il n'y a pas de raison que Largo Winch se vende moins que XIII. Parce que Largo et Kid sont meilleurs selon moi que les 2 autres, et pourtant ils se vendent moins. Pourquoi? Parce que Dupuis fait moins bien sa campagne de promotion.
Quand je constate qu'il n'y a même pas un dépliant pour s'abonner au journal Spirou dans ce tome 50, je me dis qu'il y a mauvaise gestion.

Ils ont fait tout un foin avec le tome de Bravo, mais l savent pourtant que potentiellement cet épisode se vendra moins (ils pouvaient prévoir 60 000ventes) que ce tome 50 (100 000). Et pourtant leur budget pub est parti dans le premier :roll:

C'est comme si on regarde les chiffres de ventes par semaines: Un album de Titeuf qui sort en Septembre se vendra très bien les 2premières semaines puis cela descendra petit à petit.... jusqu'à une envolée énorme la semaine avant Noël, pouvent même dépasser les ventes des premières semaines.
Et bien, quand Dupuis sort-il sont nouveau Petit Spirou?... Début janvier. Autrement dit, c'est certain qu'ils en vendront moins que s'il l'avait sorti 3semaines plus tôt! Ils se tirent dans le pied tout seuls et viendront encore se plaindre :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 13/11/2008 11:20

pas faux tout ca, c'est vrai que Dupuis fait quelque choix parfois etonnants... ILs ont certainement leurs raisons, mais...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 13/11/2008 17:18

Dupuis n'a peut-être pas envie de faire la promo d'un album dont ils ne voulaient pas.

C'est juste une hypothèse.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 13/11/2008 17:27

Dupuis n'a peut-être pas envie de faire la promo d'un album dont ils ne voulaient pas.

s'ils ne le voulaient pas, fallait pas le publier... autant aller jusqu'au bout de sa logique.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mangouste » 13/11/2008 17:30

Bah faut croire que ce Spirou n'est pas vendu dans le nord ouest ! (et par extention en Belgique). Parceque à Nantes on ne peut pas le louper : à l'entrée chez album, massivement en évidence à la FNAC, double PLV à à l'espace culturel, même Carrefour l'a mis en présentoire. En fait je me faisais même la réflexion inverse d'Archie07, pour un album dont Dupuis a eu un appuis douteux, ils mettent le paquet sur la distribution!

Par contre c'est vrai : zero pub, si on ne vient pas sur ce forum on ne s'attendait pas à le voir.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sellig29 » 13/11/2008 17:46

à Brest il faut le chercher ! Chez leclerc (gouesnou )par exemple il a mis plusieurs jours à arriver !
mais bon ,il a été prépublié dans le journal local cet été et ça n'incite pas à l'acheter sans doute !
Je suis déçu de cet album, mieux que les deux précédents il n'y a pas de difficultés ! Mais bof !

Fournier si tu nous lis ,reprends le flambeau , Viiite !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede gill » 13/11/2008 18:23

à Brest il faut le chercher !
Peut-être n'est-ce qu'un décalage entre les régions ? Ou simplement le choix des libraires (et supermarchés) concernés qui parient ou pas sur le succès (mais bon : 100 000 exemplaires, quand même...)
Fournier si tu nous lis, reprend le flambeau , Viiite !
Ah ! La fameuse confraternité bretonne !
On ne vous a pas dit que Morvan avait vécu à Rennes :siffle: ?[spoiler]Je déconne, bien sûr :mrgreen: ![/spoiler]"Une aventure de Spirou par Bruno Bertin", chiche :wink: ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 13/11/2008 18:29

Par contre c'est vrai : zero pub, si on ne vient pas sur ce forum on ne s'attendait pas à le voir.

Par peur de la Publicité mensongère ?

"Aux sources du Z" avec Zorglub en premier plan... si y'a pas mauvaise foi de la part de Dupuis
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 13/11/2008 19:17

Par peur de la Publicité mensongère ?
"Aux sources du Z" avec Zorglub en premier plan... si y'a pas mauvaise foi de la part de Dupuis

C'est exactement ça. L'album est suffisamment mauvais pour qu'ils évitent d'en faire de la publicité. Ça sent l'obligation contractuelle: on accepte de laisser M&M en pondre un dernier... En cours de route, c'est tellement mauvais qu'on appelle Yann au secours (la caution franquinesque)... Et au final on constate que c'est quand même trop mauvais.

Du coup, on publie et on se dépêche d'oublier.

C'est encore le pilon qui va faire une indigestion.

J'espère que Dupuis fera attention avec ses prochaines décisions éditoriales...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 13/11/2008 19:42

Ils ont peut-être peur que ça se vende et que Morvan et Munuera viennent leur rabattre le caquet. Une histoire d'orgueil tout ça. Donc au final, ils auront fait le forcing MKTG sur le premier Morvan Munuera sans leur laisser le temps de le dessiner, et laissent sans promotion celui qui a eu le temps de mûrir... Enfin tout ça c'est que des ptits miquets..
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/11/2008 21:24

Z'avez pas suivi les mecs...

Ça sent l'obligation contractuelle: on accepte de laisser M&M en pondre un dernier... En cours de route, c'est tellement mauvais qu'on appelle Yann au secours (la caution franquinesque)... Et au final on constate que c'est quand même trop mauvais.

Si tu avais suivi, tu saurais que Morvan et Yann avaient commencé à bosser bien avant la deuxième éviction de M&M (celle officielle).

Cf Yann dans BoDoï quand il raconte de quelle manière M&M ont été prévenu.

(mais bon, à mon avis tu le savais)

Donc au final, ils auront fait le forcing MKTG sur le premier Morvan Munuera sans leur laisser le temps de le dessiner, et laissent sans promotion celui qui a eu le temps de mûrir... Enfin tout ça c'est que des ptits miquets..

Même pour PSS le marketing n'avait pas été ce qui avait été promis. Cf les propos ici même de JDM.
(par contre je vous laisse chercher hein... :fant2: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede hawksmoor » 13/11/2008 22:16

Ce dernier album , je le trouve pas si mal .Un brin nostalgique ,certes .En tous les cas ,il est bien meilleur que les deux avants-dernières atrocités .
Les auteurs qui prendront la suite vont à mon avis complètement occulter cet album, un peu comme dans "machine qui rêve" où Seccotine sort avec un clone de Spirou ,mais après tout le monde s'en fout .
C'est bizarre, on sent comme une lassitude de la part des auteurs de faire du Spirou puisqu'ils font tout pour que celui-ci raccroche définitivement .Spirou qui ne vieillit jamais finalement devient vieux ...Etrange..
Mais faire une suite sur cet ovni, franchement je crois pas .cela serait les aventures de Fantasio et d'un Spirou complètement "Gol" dans [spoiler]un futur alternatif[/spoiler] .
N'importenawak .Une espèce de Fantasio Ultimates en quelque sorte, si on devait faire l'analogie avec le monde des comics .Non, ça colle pas, ça me fais trop penser au dernier Astérix ... :vomi:
J'espère que Yann restera pour les prochains...
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 13/11/2008 22:38

Pour voir l'expo-vente de Munuera et regarder pour le plaisir des yeux les originaux:
http://www.danielmaghen.com/Default.asp ... thorId=253
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede macravash » 13/11/2008 22:41

Promotion totalement nulle dans les 2 fnacs ou je suis passé (Etoile et Velizy).
J'ai d'abord cru que l'album n'était pas sortit. :confused: Je l'ai trouvé dans un coin, même pas classé dans les nouveautés du rayon librairie.
En le payant a la caisse, le caissier m'a dit "Mais je ne l'ai pas celui la ! c'est un nouveau ?".

C'est ce qu'on appelle une sortie des artistes plus que confidentielle. C'est pas tres élégant en fait. :siffle:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede smileybone » 14/11/2008 10:30

Bon, je viens de lire « aux source du Z »
J’essaie de lire un peu les critiques mais les sujets Spirou vont décidément trop vite pour moi.
J’ai bien aimé, moi, ce Spirou.

Je trouve que JDM et Munuera ont fait du bon boulot, surtout dans la situation que l’on connaît.
Le dessin et les couleurs sont beaux mais comme pour les tomes précédents, je n’aime pas ce style pour un Spirou. Les goûts et les couleurs, hein !

Coté scénario, j’ai été très content que l’on retrouve Miss Flanner. Apres Paris sous Seine, l’arrivée de ce nouveau perso me laissait dans l’expectative, je redoutais qu’il fallait encore attendre une paire d’année avant d’en entendre reparler et pire, qu’on en entende plus du tout parler après le départ forcé des auteurs. Finalement, l’introduction de Miss Flanner dans le passé de Champignac et Zorglub s’est fait tranquillement et les futurs repreneurs de la série ne seront pas emmerdés avec elle, le tome 50 leur offrant par la suite le choix de continuer avec elle ou de la faire mourir (apres tout, on sait qu’elle finira heureuse ailleurs !)

Le concept était chouette, se balader d’époque en époque dans des situations déjà vécues ; ca donne plein d’idées, on aurait souhaité qu’il y en ai plus, que ca dure plus longtemps ! Mais bon, on peut pas faire 300 pages !

La fin, ça fait penser aux séries teloches ou aux comics, le piégé n’est pas celui qu’on croit.

J’ai aimé l’audace des bisous spirou/secottine et le mariage spirou/flanner ! Halte aux platitudes.

J’ai pas toujours aimé les jeux de mots et les calembours, parfois c’était un peu forcé, hors action et on entendait les rires enregistrés derriere.

Faut pas sans cesse comparer avec les anciens Spirou, on a agrandi, on sera toujours déçu à l’instar des tuniques bleues, astérix, lucky luke ; le Spirou qui nous a été présenté le long de ces 4 derniers tomes est « next gen » ; le dessin accroche les plus jeunes par son coté manga. L’impression que j’ai eu en lisant ces 4 tomes est une impression de vitesse, d’action qui se déroule d’un trait, sans pause ni temps mort, je le regrette un peu.

Voilà ce que je peut dire sur ce dernier tome !
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 14/11/2008 20:45

J'ai adoré ce dernier tome de Spirou et Fantasio, mais la fin m'a tout de même fait un choc ! Comme si "Spirou et Fantasio" était fini ou que tout ce qui avait été fait avant n'avait jamais existé... :cry: Mais ce dernier tome laisse aux successeurs de cette série un lage choix de scénario ;)

En bref : Bravo aux auteurs !!! :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 14/11/2008 20:53

Si tu avais suivi, tu saurais que Morvan et Yann avaient commencé à bosser bien avant la deuxième éviction de M&M (celle officielle).

Cf Yann dans BoDoï quand il raconte de quelle manière M&M ont été prévenu.

(mais bon, à mon avis tu le savais)

Merci pour cette porte de sortie honorable que tu me laisses, mais non, je ne le savais pas. Afin de garder le plaisir entier de la découverte d'un nouvel album, je me suis refusé de lire quoi que ce soit sur le tome 50 avant sa sortie. Je voulais être surpris...

... et je n'ai été que déçu.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 14/11/2008 22:00

s'ils ne le voulaient pas, fallait pas le publier... autant aller jusqu'au bout de sa logique.

Et s'ils s'étaient contractuellement engagés à le publier ?

Sinon, concernant l'album, je suis assez d'accord avec monsieur_potiron sur ses interventions, de manière générale. Mais contrairement à lui, le désamour pour moi s'est violemment provoqué à la lecture du deuxième tome de M&M. J'avais aimé Paris-sous-seine. Sans être un fan hardcore de cet album, j'avais trouvé que les auteurs étaient bien rentrés dans l'univers. Les suivants je les ai trouvés vides et j'en ressors avec l'impression de n'avoir rien lu. Les persos n'ont aucune personnalité, ça court dans tous les sens pendant 44 pages, ça se pose jamais et au final ça raconte rien.

J'aimerais que les prochains auteurs reprennent le flambeau avec brio comme l'avaient fait T&J à l'époque. Je souhaite de tout coeur qu'ils vont me faire de nouveau aimer Spirou comme à l'époque de la Vallée des bannis, premier album que j'ai ouvert et qui m'a scotché. Mais j'ai peur car la planche a été sévèrement savonnée et j'espère qu'on n'a pas attendu trop longtemps.

Enfin, n'oublions pas que le dernier vrai album de Spirou "Machine qui rêve" aura tout pile 10 ans dans quelques jours. Image
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 14/11/2008 22:22

J'ai adoré ce dernier tome de Spirou et Fantasio, mais la fin m'a tout de même fait un choc ! Comme si "Spirou et Fantasio" était fini ou que tout ce qui avait été fait avant n'avait jamais existé... :cry:

Je ne rebondirais (boing) que sur ton commentaire de la fin. Spirou déclenche beaucoup trop de passion pour moi...

Personnellement, j'ai été berçé par Spirou durant toute mon enfance et mon adolescence... Et j'ai lâché l'affaire depuis Paris Sous Seine en fait même si je feuillète de temps en temps les albums en librairie... Et là, je reprends le tout sérieusement... en commençant par la fin... :mrgreen: :wink:

J'ai beaucoup (beaucoup) aimé cet album...
Voilà...
C'est tout.
J'aime l'idée du scénario, le rythme, le dessin, l'humour, le constant hommage à tous les anciens albums (via le scénar mais surtout, grâce au grandissime Spip !) et surtout, surtout, cette fin à laquelle je ne m'attendais pas trop (oui oui, je suis naïf) (suite dans le spoiler)

[spoiler]et qui, pour moi, ne ressemble absolument en rien à une fin mais au contraire à un formidable nouveau départ. Les auteurs ont, avec cet album, fait un constant hommage à toutes ces fameuses aventures et passent le témoin aux futurs auteurs d'une façon qui est, je trouve, magistrale : "tout est ouvert, tout est permis, faites vous plaisir avec cet univers..." Bref, "c'est reparti..."[/spoiler]

EDIT : ou de l'art de lire les messages jusqu'au bout, je dis exactement la même chose que toi, Lorenzo91 :oops: :oops:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle