Franquin n'est pas le créateur non plus...
Les droits appartiennent à l'éditeur il me semble.
est-ce une (vraie) aubaine financière pour un auteur de travailler sur spirou? (je demande pas forcément des chiffres)
Allez, j'ai exceptionnellement envie de me lancer moi aussi dans la dissertation J'aime pas ça d'habitude, mais bon, je ne sais pas, j'ai un moment d'inconscience.
Ma soeur, qui n'est pas fan absolue mais qui "aime bien" les Spirou en général, a encore moins aimé que moi. Vous vous en fichez pas mal, je sais, mais j'ai bien aimé le nouveau nom qu'elle a donné à la série...
Spourri et Fanfaron :siffle: , ça correspondrait mieux à l'état actuel de la série...
J'ai trouvé ça significatif venant d'une personne extérieure au cercle des fans hardcore qui aiment chercher la petite bête sur BDGest et ailleurs , les fameux "râleurs" cités par JD Morvan.
Personnellement, je pense être du genre conciliant, et j'apprécie d'ailleurs toutes les périodes (même Nic et Cauvin) de Spirou et Fantasio, de Rob-Vel à Tome et Janry.
Je ne suis pas aussi catégorique que ma soeur (j'ai déjà dit ce que j'en pensais) mais c'est vrai qu'elle m'a fait remarquer quelques éléments décevants, que mon côté fan avait (volontairement ou pas) zappé. Elle aussi pense que l'esprit Spirou n'est plus présent... et "l'esprit Spirou", pas au sens du grand terme indéfinissable mais au sens simple d'une lecture des 50 tomes de la série, qui, qu'elle le veuille ou non, nous laisse une impression d'ensemble.
Depuis le 47ème album, pas mal de choses ont changé, surtout concernant le héros principal :
Spirou est moins réfléchi... il est plus vulgaire, il a l'air plus naïf et il a l'esprit chaud assez souvent, alors qu'avant il semblait avoir un idéal. C'était le type aventurier mais qui savait se tenir, ou qui fonçait mais UNIQUEMENT pour la bonne cause (pas pour sauver une méchante au risque de bouleverser l'espace-temps, et contre l'avis du comte).
Fantasio était son complément, un mec maladroit mais bon camarade, qui avait tendance à foncer partout. Pas forcément le boulet qu'on observe depuis deux-trois albums.
Enfin tout ça pour dire que j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages que les 46 albums précédents me faisaient apprécier.
Ce n'est encore une fois que mon avis.
Je n'ai pas envie de blâmer JD Morvan (car c'est pour moi au niveau du scénario que ça a le plus coincé) car écrire des histoires et, plus contraignant encore, s'approprier une série telle que Spirou et Fantasio, avec tout l'historique qu'il y a derrière, n'a rien d'évident, même pour un auteur expérimenté.
Mais je lui pose la question : avez-vous lu tous les albums de la série avant de la reprendre ?
Si oui, ça prouve qu'on peut tous se faire une idée différente de ce qu'est la série.
Mais après, la volonté de Dupuis de moderniser son héros a peut-être elle aussi "forcé" les auteurs à amener du changement. Peut-être même qu'ils n'ont pas pu faire tout ce qu'ils voulaient.
Je pense juste, à mon très modeste niveau, qu'il y avait le potentiel pour continuer de faire vivre la série avec son temps (Tome et Janry ont réussi à le faire je crois) sans forcément tout chambouler dans le comportement des personnages.
Il y a aussi un côté très "je me prends au sérieux" dans ces albums, toujours un peu sombres finalement, qui change beaucoup de l'esprit des 45 premiers où l'humour, je crois, prédominait vraiment, même quand des sujets lourds étaient abordés (le 46ème est à part).
Un bel exemple pour ça, les éléments de science-fiction. Il y a toujours eu dans Spirou et Fantasio des inventions géniales, des animaux bizarres et même quelques voyages dans le temps, mais, d'une part c'était souvent pour la bonne cause, et d'autre part c'était rempli d'humour. Avec JD Morvan et Yann dans ce tome, je trouve que la science-fiction (dans Spirou, je ne connais pas assez le reste de son oeuvre) a toujours des effets dramatiques...
Tout ça pour dire que, pour moi, la période Morvan/Munuera restera la plus faible de l'histoire de la série. J'évoluerai peut-être avec le recul et avec les avis contraires qui ne vont pas manquer pour me contredire, mais je tenais à exprimer ce que je ressentais. Mon but n'étant pas de blesser les auteurs, qui ont l'habitude je crois d'encaisser les critiques, mais de donner mon opinion de lecteur, jusque là comblé.
J'espère que les repreneurs réussiront à raviver la flamme et que l'éditeur gérera mieux les relations avec les auteurs que cela semble avoir été le cas ici.
Si l'avenir de Spirou doit se faire dans la même démarche que celle des derniers auteurs, je pense que la série ne sera plus faite pour moi. Je suis conscient que le but est de satisfaire le plus grand nombre, mais ça m'emmerde quand même, et d'après ce que j'ai lu ici et là ça je ne suis pas seul dans ce cas.
Vivement le 51ème album, que je sois fixé.
Respect aussi aux auteurs qui ne m'ont pas convaincu mais qui auront sans doute comblé beaucoup de gens.
[...]Bla bla bla[...]
Il y a aussi un côté très "je me prends au sérieux" dans ces albums, toujours un peu sombres finalement, qui change beaucoup de l'esprit des 45 premiers où l'humour, je crois, prédominait vraiment, même quand des sujets lourds étaient abordés (le 46ème est à part).
Un bel exemple pour ça, les éléments de science-fiction. Il y a toujours eu dans Spirou et Fantasio des inventions géniales, des animaux bizarres et même quelques voyages dans le temps, mais, d'une part c'était souvent pour la bonne cause, et d'autre part c'était rempli d'humour. Avec JD Morvan et Yann dans ce tome, je trouve que la science-fiction (dans Spirou, je ne connais pas assez le reste de son oeuvre) a toujours des effets dramatiques...
:fant2: ...je me doute bien qu'ils touchent quelque chose et heureusement: seulement il y a des ayants droits (je pense par exemple aux déscendants de franquins ou qui sais-je) qui doivent aussi probablement toucher leur part sur chaque album... donc je me demandais si ça se répercutait sur le pourcentage des auteurs à tel point qu'ils gagnaient vraiment quelque chose de quasi-dérisoire sur chaque vente... voire au final quasi-autant que sur un autre album..
bref... c'était juste une question
Fantasio était son complément, un mec maladroit mais bon camarade, qui avait tendance à foncer partout. Pas forcément le boulet qu'on observe depuis deux-trois albums.
Moi ça m'a quand même un peu dérangé...
Il parle belge à quel moment ?
J'y prête pas attention étant moi-même un autochtone de la frite
Tu as un exemple ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités