Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede kinder » 11/11/2008 20:16

Message précédent :
:fant2: ...je me doute bien qu'ils touchent quelque chose et heureusement: seulement il y a des ayants droits (je pense par exemple aux déscendants de franquins ou qui sais-je) qui doivent aussi probablement toucher leur part sur chaque album... donc je me demandais si ça se répercutait sur le pourcentage des auteurs à tel point qu'ils gagnaient vraiment quelque chose de quasi-dérisoire sur chaque vente... voire au final quasi-autant que sur un autre album..
bref... c'était juste une question :wink:
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 11/11/2008 20:20

Franquin n'est pas le créateur non plus...
Les droits appartiennent à l'éditeur il me semble.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 11/11/2008 20:26

Est-ce que Munuera a le droit de dessiner des Marsupilami en dédicace dans un album Spirou?

(sans mettre copyright marsuprod :mrgreen: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 11/11/2008 20:27

Franquin n'est pas le créateur non plus...
Les droits appartiennent à l'éditeur il me semble.

oui autant pour moi Croaa : spirou a été crée par Rob-Vel effectivement... enfin ça change pas le fond de ma question je crois : est-ce une (vraie) aubaine financière pour un auteur de travailler sur spirou? (je demande pas forcément des chiffres)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede zemouss » 11/11/2008 20:32

Bon je viens de relire l'album d'une traite, car je l'avais découvert en prépub
finalement à la deuxième lecture, j'ai bien aimé
la fin en définitive, ne me dérange pas plus que ça,
elle est néanmoins ammenée trop vite,
quelques pages pages de plus auraient été bénéfiques

il me fallait digérer la surprise...
mais j'ai toujours mon problème avec les rapports d'âges entre les persos, qui semblent vieillir à des vitesses différentes
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 11/11/2008 21:40

est-ce une (vraie) aubaine financière pour un auteur de travailler sur spirou? (je demande pas forcément des chiffres)

bin, disons qu'une vente de base, dans la moyenne, actuellement, ce serait plus 5000 que 10000, quand tu sais que tu vends en moyenne 100000 sur un nouveau spirou, et que ça se vendra en plus un minimum à chaque nouveauté, à mon avis, entre travailler sur spirou ou sur les aventures de ma pomme, financièrement, y'a une grosse différence... :mrgreen: que tu sois auteur ou repreneur.

(bon, bien sûr, si tu peux travailler sur xiii, largo ou titeuf c'est encore mieux!)

mais bon, ça c'est le côté financier... le côté artistique est foutrement plus intéressant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 11/11/2008 22:00

Allez, j'ai exceptionnellement envie de me lancer moi aussi dans la dissertation :mrgreen: J'aime pas ça d'habitude, mais bon, je ne sais pas, j'ai un moment d'inconscience.

Ma soeur, qui n'est pas fan absolue mais qui "aime bien" les Spirou en général, a encore moins aimé que moi. Vous vous en fichez pas mal, je sais, mais j'ai bien aimé le nouveau nom qu'elle a donné à la série...
Spourri et Fanfaron :siffle: :mrgreen: , ça correspondrait mieux à l'état actuel de la série...
J'ai trouvé ça significatif venant d'une personne extérieure au cercle des fans hardcore qui aiment chercher la petite bête sur BDGest et ailleurs :mrgreen:, les fameux "râleurs" cités par JD Morvan.

Personnellement, je pense être du genre conciliant, et j'apprécie d'ailleurs toutes les périodes (même Nic et Cauvin) de Spirou et Fantasio, de Rob-Vel à Tome et Janry.

Je ne suis pas aussi catégorique que ma soeur (j'ai déjà dit ce que j'en pensais) mais c'est vrai qu'elle m'a fait remarquer quelques éléments décevants, que mon côté fan avait (volontairement ou pas) zappé. Elle aussi pense que l'esprit Spirou n'est plus présent... et "l'esprit Spirou", pas au sens du grand terme indéfinissable mais au sens simple d'une lecture des 50 tomes de la série, qui, qu'elle le veuille ou non, nous laisse une impression d'ensemble.

Depuis le 47ème album, pas mal de choses ont changé, surtout concernant le héros principal :

Spirou est moins réfléchi... il est plus vulgaire, il a l'air plus naïf et il a l'esprit chaud assez souvent, alors qu'avant il semblait avoir un idéal. C'était le type aventurier mais qui savait se tenir, ou qui fonçait mais UNIQUEMENT pour la bonne cause (pas pour sauver une méchante au risque de bouleverser l'espace-temps, et contre l'avis du comte).

Fantasio était son complément, un mec maladroit mais bon camarade, qui avait tendance à foncer partout. Pas forcément le boulet qu'on observe depuis deux-trois albums.

Enfin tout ça pour dire que j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages que les 46 albums précédents me faisaient apprécier.
Ce n'est encore une fois que mon avis.

Je n'ai pas envie de blâmer JD Morvan (car c'est pour moi au niveau du scénario que ça a le plus coincé) car écrire des histoires et, plus contraignant encore, s'approprier une série telle que Spirou et Fantasio, avec tout l'historique qu'il y a derrière, n'a rien d'évident, même pour un auteur expérimenté.

Mais je lui pose la question : avez-vous lu tous les albums de la série avant de la reprendre ?

Si oui, ça prouve qu'on peut tous se faire une idée différente de ce qu'est la série.
Mais après, la volonté de Dupuis de moderniser son héros a peut-être elle aussi "forcé" les auteurs à amener du changement. Peut-être même qu'ils n'ont pas pu faire tout ce qu'ils voulaient.

Je pense juste, à mon très modeste niveau, qu'il y avait le potentiel pour continuer de faire vivre la série avec son temps (Tome et Janry ont réussi à le faire je crois) sans forcément tout chambouler dans le comportement des personnages.
Il y a aussi un côté très "je me prends au sérieux" dans ces albums, toujours un peu sombres finalement, qui change beaucoup de l'esprit des 45 premiers où l'humour, je crois, prédominait vraiment, même quand des sujets lourds étaient abordés (le 46ème est à part).
Un bel exemple pour ça, les éléments de science-fiction. Il y a toujours eu dans Spirou et Fantasio des inventions géniales, des animaux bizarres et même quelques voyages dans le temps, mais, d'une part c'était souvent pour la bonne cause, et d'autre part c'était rempli d'humour. Avec JD Morvan et Yann dans ce tome, je trouve que la science-fiction (dans Spirou, je ne connais pas assez le reste de son oeuvre) a toujours des effets dramatiques...

Tout ça pour dire que, pour moi, la période Morvan/Munuera restera la plus faible de l'histoire de la série. J'évoluerai peut-être avec le recul et avec les avis contraires qui ne vont pas manquer pour me contredire, mais je tenais à exprimer ce que je ressentais. Mon but n'étant pas de blesser les auteurs, qui ont l'habitude je crois d'encaisser les critiques, mais de donner mon opinion de lecteur, jusque là comblé.

J'espère que les repreneurs réussiront à raviver la flamme et que l'éditeur gérera mieux les relations avec les auteurs que cela semble avoir été le cas ici.

Si l'avenir de Spirou doit se faire dans la même démarche que celle des derniers auteurs, je pense que la série ne sera plus faite pour moi. Je suis conscient que le but est de satisfaire le plus grand nombre, mais ça m'emmerde quand même, et d'après ce que j'ai lu ici et là ça je ne suis pas seul dans ce cas.
Vivement le 51ème album, que je sois fixé.
Respect aussi aux auteurs qui ne m'ont pas convaincu mais qui auront sans doute comblé beaucoup de gens.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sheshpanck » 11/11/2008 22:19

Allez, j'ai exceptionnellement envie de me lancer moi aussi dans la dissertation :mrgreen: J'aime pas ça d'habitude, mais bon, je ne sais pas, j'ai un moment d'inconscience.

Ma soeur, qui n'est pas fan absolue mais qui "aime bien" les Spirou en général, a encore moins aimé que moi. Vous vous en fichez pas mal, je sais, mais j'ai bien aimé le nouveau nom qu'elle a donné à la série...
Spourri et Fanfaron :siffle: :mrgreen: , ça correspondrait mieux à l'état actuel de la série...
J'ai trouvé ça significatif venant d'une personne extérieure au cercle des fans hardcore qui aiment chercher la petite bête sur BDGest et ailleurs :mrgreen:, les fameux "râleurs" cités par JD Morvan.

Personnellement, je pense être du genre conciliant, et j'apprécie d'ailleurs toutes les périodes (même Nic et Cauvin) de Spirou et Fantasio, de Rob-Vel à Tome et Janry.

Je ne suis pas aussi catégorique que ma soeur (j'ai déjà dit ce que j'en pensais) mais c'est vrai qu'elle m'a fait remarquer quelques éléments décevants, que mon côté fan avait (volontairement ou pas) zappé. Elle aussi pense que l'esprit Spirou n'est plus présent... et "l'esprit Spirou", pas au sens du grand terme indéfinissable mais au sens simple d'une lecture des 50 tomes de la série, qui, qu'elle le veuille ou non, nous laisse une impression d'ensemble.

Depuis le 47ème album, pas mal de choses ont changé, surtout concernant le héros principal :

Spirou est moins réfléchi... il est plus vulgaire, il a l'air plus naïf et il a l'esprit chaud assez souvent, alors qu'avant il semblait avoir un idéal. C'était le type aventurier mais qui savait se tenir, ou qui fonçait mais UNIQUEMENT pour la bonne cause (pas pour sauver une méchante au risque de bouleverser l'espace-temps, et contre l'avis du comte).

Fantasio était son complément, un mec maladroit mais bon camarade, qui avait tendance à foncer partout. Pas forcément le boulet qu'on observe depuis deux-trois albums.

Enfin tout ça pour dire que j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages que les 46 albums précédents me faisaient apprécier.
Ce n'est encore une fois que mon avis.

Je n'ai pas envie de blâmer JD Morvan (car c'est pour moi au niveau du scénario que ça a le plus coincé) car écrire des histoires et, plus contraignant encore, s'approprier une série telle que Spirou et Fantasio, avec tout l'historique qu'il y a derrière, n'a rien d'évident, même pour un auteur expérimenté.

Mais je lui pose la question : avez-vous lu tous les albums de la série avant de la reprendre ?

Si oui, ça prouve qu'on peut tous se faire une idée différente de ce qu'est la série.
Mais après, la volonté de Dupuis de moderniser son héros a peut-être elle aussi "forcé" les auteurs à amener du changement. Peut-être même qu'ils n'ont pas pu faire tout ce qu'ils voulaient.

Je pense juste, à mon très modeste niveau, qu'il y avait le potentiel pour continuer de faire vivre la série avec son temps (Tome et Janry ont réussi à le faire je crois) sans forcément tout chambouler dans le comportement des personnages.
Il y a aussi un côté très "je me prends au sérieux" dans ces albums, toujours un peu sombres finalement, qui change beaucoup de l'esprit des 45 premiers où l'humour, je crois, prédominait vraiment, même quand des sujets lourds étaient abordés (le 46ème est à part).
Un bel exemple pour ça, les éléments de science-fiction. Il y a toujours eu dans Spirou et Fantasio des inventions géniales, des animaux bizarres et même quelques voyages dans le temps, mais, d'une part c'était souvent pour la bonne cause, et d'autre part c'était rempli d'humour. Avec JD Morvan et Yann dans ce tome, je trouve que la science-fiction (dans Spirou, je ne connais pas assez le reste de son oeuvre) a toujours des effets dramatiques...

Tout ça pour dire que, pour moi, la période Morvan/Munuera restera la plus faible de l'histoire de la série. J'évoluerai peut-être avec le recul et avec les avis contraires qui ne vont pas manquer pour me contredire, mais je tenais à exprimer ce que je ressentais. Mon but n'étant pas de blesser les auteurs, qui ont l'habitude je crois d'encaisser les critiques, mais de donner mon opinion de lecteur, jusque là comblé.

J'espère que les repreneurs réussiront à raviver la flamme et que l'éditeur gérera mieux les relations avec les auteurs que cela semble avoir été le cas ici.

Si l'avenir de Spirou doit se faire dans la même démarche que celle des derniers auteurs, je pense que la série ne sera plus faite pour moi. Je suis conscient que le but est de satisfaire le plus grand nombre, mais ça m'emmerde quand même, et d'après ce que j'ai lu ici et là ça je ne suis pas seul dans ce cas.
Vivement le 51ème album, que je sois fixé.
Respect aussi aux auteurs qui ne m'ont pas convaincu mais qui auront sans doute comblé beaucoup de gens.

D'accord avec toi et ta soeur
'Nuff said
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 11/11/2008 22:37

Pour la première apparition de Fantasio, il faut relire l'un des intégrales de Tout Jijé.
Car il y a dans cette collection des histoires de Spirou qui ont été ressorties des archives de chez Dupuis, et des qui restent inédites en albums de la collection Spirou ou intégrale de Spirou.
Mais je confirme, Monsieur Morvan.... Si il y a eu rencontre entre Spirou et Fantasio, Le grand et immense Jijé n'a pas dessiné cette rencontre... A moins de me prouver le contraire... parce que j'ai pas tous les intégrales...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur_potiron » 11/11/2008 22:40

[...]Bla bla bla[...]

+1. Tout à fait d'accord avec toi, bonne analyse.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 11/11/2008 22:45

Idem, et exactement comme ta soeur. +2
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 11/11/2008 23:23

Effectivement, l'un des aspects qui m'a le plus dérangé dans les albums de Morvan et Munuera (la scène de combat à la fin de Spirou à Tokyo en particulier, grandiloquente à souhait). Et pourtant, l'une de mes scènes préférées dans la série, qui m'a fortement marqué lorsque j'étais enfant et que je lisais l'album pour la première fois, c'est le sauvetage de Spirou par Fantasio à la fin de "La vallée des bannis" - comme quoi, c'est possible d'introduire de l'émotion et du sérieux (mais on retourne là vite au coté fantaisiste, avec la case de la même scène où Spip manque de se faire écraser par une pierre lancée par Fantasio).
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede crash305 » 12/11/2008 09:08

:fant2: ...je me doute bien qu'ils touchent quelque chose et heureusement: seulement il y a des ayants droits (je pense par exemple aux déscendants de franquins ou qui sais-je) qui doivent aussi probablement toucher leur part sur chaque album... donc je me demandais si ça se répercutait sur le pourcentage des auteurs à tel point qu'ils gagnaient vraiment quelque chose de quasi-dérisoire sur chaque vente... voire au final quasi-autant que sur un autre album..
bref... c'était juste une question :wink:

SAns entrer dans les details que je ne connais pas, les auteurs n'ont jamais cache que les 3 premiers episodes de Spirou les ont mis a l'abri cote financier pour un bon moment... Donc ptet pour aaes annes de plus avec le tome 50...

Donc, oui, c'est rentable pour les auteurs (faut dire aussi que leus Spirou ont connu de beaux succes ded ventes, dont PSS qui est un des Spirou les plus vendus(et ce qui a fait que Dupuis les a reintegrés sur Spirou apres les avoir vires avant meme la sortie de PSS))
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 12/11/2008 10:11

On peut dire aussi qu'il est plus ou moins boulet dans "Le voyageur du Mésozoïque" non?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Coldo3895 » 12/11/2008 15:02

Et ça ne gène personne que Spirou parle belge à ce point ?
Qu'il fasse allusion à tant d'endroits de Bruxelles ?...

Moi ça m'a quand même un peu dérangé...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede radar » 12/11/2008 15:08

Moi ça m'a quand même un peu dérangé...

pour quelle raison ?

tu souhaiterais qu'il soit apatride, de telle sorte que tous les lecteurs, français, belges, suisses, québécois, etc., puissent d'identifier au héros groomesque ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 12/11/2008 15:11

:shock:
Bah t'aurais préféré qu'il parle ch'timi? :fant2:
Dans celui de Bravo il est aussi à Bruxelles...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 12/11/2008 15:18

Il parle belge à quel moment ?
J'y prête pas attention étant moi-même un autochtone de la frite
Tu as un exemple ?
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 12/11/2008 15:22

des mots comme "fourt" disséminés à gauche et à droite notamment
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 12/11/2008 15:22

Si, à un moment il dit:
"J'd'en ai mon saoul mwé deu ces couilles, ce n'est pu possib'! J'prends tout mon barda et j'm'en vais d'aller à Paris pour acheter un autre tchafia ( chapeau :wink: )

:oops: J'ai honte!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 12/11/2008 15:32

Il parle belge à quel moment ?
J'y prête pas attention étant moi-même un autochtone de la frite
Tu as un exemple ?

Oui je vois pas trop, à moins qu'un dialogue m'ait échappé, du genre "ils sont où ces gants de boxe nom d'un bretzel, bon sang de bonssouère, une fois ?"

Sinon je savais pas que le belge était un langage ou alors c'est peut être moi, j'arrive pas à déceler l'accent de Spirou dans ses bd.

:mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle