Elle aussi pense que l'esprit Spirou n'est plus présent... et "l'esprit Spirou", pas au sens du grand terme indéfinissable mais au sens simple d'une lecture des 50 tomes de la série, qui, qu'elle le veuille ou non, nous laisse une impression d'ensemble.
Depuis le 47ème album, pas mal de choses ont changé, surtout concernant le héros principal :
Spirou est moins réfléchi... il est plus vulgaire, il a l'air plus naïf et il a l'esprit chaud assez souvent, alors qu'avant il semblait avoir un idéal. C'était le type aventurier mais qui savait se tenir, ou qui fonçait mais UNIQUEMENT pour la bonne cause (pas pour sauver une méchante au risque de bouleverser l'espace-temps, et contre l'avis du comte).
Fantasio était son complément, un mec maladroit mais bon camarade, qui avait tendance à foncer partout. Pas forcément le boulet qu'on observe depuis deux-trois albums.
Enfin tout ça pour dire que j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages que les 46 albums précédents me faisaient apprécier.
Ce n'est encore une fois que mon avis.
Je n'ai pas envie de blâmer JD Morvan (car c'est pour moi au niveau du scénario que ça a le plus coincé) car écrire des histoires et, plus contraignant encore, s'approprier une série telle que Spirou et Fantasio, avec tout l'historique qu'il y a derrière, n'a rien d'évident, même pour un auteur expérimenté.
Mais je lui pose la question : avez-vous lu tous les albums de la série avant de la reprendre ?
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi.
Depuis 2004, ce qui m'a le plus dérangé, ce ne sont pas les scénarios, ce ne sont pas les dessins, ni les couleurs ... ce qui m'a dérangé, c'est qu'à
aucun moment je n'ai retrouvé le caractere et l'esprit des deux personnages principaux !
Spirou est effacé, sans caractere, trés solitaire, triste, plus trés drole voir carrement chiant et avec des principes "bizarres" (P-S-S, S à Tokyo ). Au final, c'est plus quelqu'un de trés sympathique.
Fantasio : transparent, boulet, bêta, le type qui a tendance a en faire des tonnes quand il s'exprime ( Pss, Tokyo, Source du Z )
Ce n'est pas le premiere fois que j'en parle, mais ce qui m'a choqué aussi, c'est que mis a part P-S-S, les deux personnages se parlent finalement assez peu. ( Dans le 48, Spirou se la joue solitaire; dans le 49 Spirou s'occuppe de la partie aventure, Fantasio des gags avec ses Japonniaseries; dans le 50, mis à part la scene de la cave: les deux sont séparés ).
Aprés, je trouve que M&M s'en sont plutot bien sorti avec les personnes de Spip (souvent drôle), Ito kata, Zantafio et le duo comte de Champignac - Zorglub dans le dernier album.
Même si je risque d'avoir beaucoup de mal avec le dessin de Yoann, il y a au moins une chose qui me rassure dans le nouveau duo : Spirou & Fantasio parlent et se conduisent comme Spirou & Fantasio.