Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede wims » 12/11/2008 15:32

Message précédent :
Il parle belge à quel moment ?
J'y prête pas attention étant moi-même un autochtone de la frite
Tu as un exemple ?

Oui je vois pas trop, à moins qu'un dialogue m'ait échappé, du genre "ils sont où ces gants de boxe nom d'un bretzel, bon sang de bonssouère, une fois ?"

Sinon je savais pas que le belge était un langage ou alors c'est peut être moi, j'arrive pas à déceler l'accent de Spirou dans ses bd.

:mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 12/11/2008 15:40

Elle aussi pense que l'esprit Spirou n'est plus présent... et "l'esprit Spirou", pas au sens du grand terme indéfinissable mais au sens simple d'une lecture des 50 tomes de la série, qui, qu'elle le veuille ou non, nous laisse une impression d'ensemble.

Depuis le 47ème album, pas mal de choses ont changé, surtout concernant le héros principal :

Spirou est moins réfléchi... il est plus vulgaire, il a l'air plus naïf et il a l'esprit chaud assez souvent, alors qu'avant il semblait avoir un idéal. C'était le type aventurier mais qui savait se tenir, ou qui fonçait mais UNIQUEMENT pour la bonne cause (pas pour sauver une méchante au risque de bouleverser l'espace-temps, et contre l'avis du comte).

Fantasio était son complément, un mec maladroit mais bon camarade, qui avait tendance à foncer partout. Pas forcément le boulet qu'on observe depuis deux-trois albums.

Enfin tout ça pour dire que j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages que les 46 albums précédents me faisaient apprécier.
Ce n'est encore une fois que mon avis.

Je n'ai pas envie de blâmer JD Morvan (car c'est pour moi au niveau du scénario que ça a le plus coincé) car écrire des histoires et, plus contraignant encore, s'approprier une série telle que Spirou et Fantasio, avec tout l'historique qu'il y a derrière, n'a rien d'évident, même pour un auteur expérimenté.

Mais je lui pose la question : avez-vous lu tous les albums de la série avant de la reprendre ?

Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi. :wink:

Depuis 2004, ce qui m'a le plus dérangé, ce ne sont pas les scénarios, ce ne sont pas les dessins, ni les couleurs ... ce qui m'a dérangé, c'est qu'à aucun moment je n'ai retrouvé le caractere et l'esprit des deux personnages principaux ! :confused:

Spirou est effacé, sans caractere, trés solitaire, triste, plus trés drole voir carrement chiant et avec des principes "bizarres" (P-S-S, S à Tokyo ). Au final, c'est plus quelqu'un de trés sympathique. :roll:

Fantasio : transparent, boulet, bêta, le type qui a tendance a en faire des tonnes quand il s'exprime ( Pss, Tokyo, Source du Z )

Ce n'est pas le premiere fois que j'en parle, mais ce qui m'a choqué aussi, c'est que mis a part P-S-S, les deux personnages se parlent finalement assez peu. ( Dans le 48, Spirou se la joue solitaire; dans le 49 Spirou s'occuppe de la partie aventure, Fantasio des gags avec ses Japonniaseries; dans le 50, mis à part la scene de la cave: les deux sont séparés ).

Aprés, je trouve que M&M s'en sont plutot bien sorti avec les personnes de Spip (souvent drôle), Ito kata, Zantafio et le duo comte de Champignac - Zorglub dans le dernier album.

Même si je risque d'avoir beaucoup de mal avec le dessin de Yoann, il y a au moins une chose qui me rassure dans le nouveau duo : Spirou & Fantasio parlent et se conduisent comme Spirou & Fantasio.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 12/11/2008 16:50

pour quelle raison ?

tu souhaiterais qu'il soit apatride, de telle sorte que tous les lecteurs, français, belges, suisses, québécois, etc., puissent d'identifier au héros groomesque ?

C'est exactement ça...

Tintin n'est pas Belge, Astérix n'est pas breton, Titeuf peut habiter n'importe où, comme Gaston Lagaffe, et donc Spirou...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede crash305 » 12/11/2008 16:53

Tintin n'est pas belge?
Je ne connait pas assez l'oeuvre de Hergé, mais il me semble qu'il ne cache pas que Tintin est belge non? Bruxellois meme...
On aurait eu un Tintin en Algerie et pas au Congo :wink:

Quant a Spirou, je n'ai pas lu l'album depuis la prepublication et ca ne m'avais pas choque a l'epoque. Mais c'est vrai que depuis 70 ans, Spirou n'etait pas relie clairement a un pays, et avec l'album de Bravo et le tome 50,ca fait p'tet un peu beaucoup d'un coup...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 12/11/2008 17:20

Tintin est belge et Astérix Gaulois
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2008 18:16

Tintin est belge et Astérix Gaulois

Et Robert Bidochon est français :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 12/11/2008 18:30

Tintin n'est pas belge?
Je ne connait pas assez l'oeuvre de Hergé, mais il me semble qu'il ne cache pas que Tintin est belge non? Bruxellois meme...

bien sûr que Tintin est Belge, mais au fil des années (surtout à l'occasion des refontes des albums pour la couleur), Hergé s'était efforcé à gommer sa "Belgitude" (noms de lieux surtout, mais aussi allusions géopolitiques par exemple) pour en faire une sorte de "héros international", ou plutôt plus européen que belge.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 12/11/2008 18:36

La Syldavie représente par exemple la Belgique, il utilisait ce subterfuge pour éviter la censure allemande.
Donc c'est un belge qui sauve la Belgique dans un autre pays qui est censé représenté le sien :crazy:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 12/11/2008 18:43

Mr Hubert a dit :
Depuis 2004, ce qui m'a le plus dérangé, ce ne sont pas les scénarios, ce ne sont pas les dessins, ni les couleurs ... ce qui m'a dérangé, c'est qu'à aucun moment je n'ai retrouvé le caractere et l'esprit des deux personnages principaux !

je suis bien d'accord qu'il manque l'esprit et le caractere des personnages principaux. cependant il n'y a pas que çà... Parce que vous regardez Paris Sous Seine ou Spirou à Tokyo il n'y a pas d'histoire, et je me suis toujours demandé comment se fait il que Dupuis est publié ses 2 albums, les deux qui resteront les plus mauvais de la série complète. Deux albums qui n'ont pas de fil conducteur et pas de consistance à part des castagnes et des bagarres.

Pourtant Morvan peut etre un excellent scénariste. C'est un homme avec plein de qualité bourré de gentillesse.
Même si le tome 50 est très controversé et que cette fin me dérange en plus haut point, Aux sources du Z a franchi une étape et les 3 quarts de l'album sont bon scénaristiquement. Mais pas la fin qui gâche tout.

Pour le graphisme Munuera a dessiné son propre Spirou de grande manière. Je maintiens à croire que Dupuis ne doit pas pénaliser et éjecter Munuera car il a su redonner après le départ de nos excellents Tome et Janry une grande forme de dynamisme.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2008 18:48

La Syldavie représente par exemple la Belgique, il utilisait ce subterfuge pour éviter la censure allemande.
Donc c'est un belge qui sauve la Belgique dans un autre pays qui est censé représenté le sien :crazy:

Faux. Les pays imaginaires Syldavie et Bordurie sont situés en europe centrale voire orientale.
Sylvanie : Le nom est formé de deux syllabes prises à la TranSYLvanie et à la MolDAVIE.
D'ailleurs Dans Le Sceptre d'Ottokar (page 7), Tintin lit dans une encyclopédie que la Syldavie appartient à la péninsule des Balkans, faisant penser à l'Ex-Yougoslavie.
Rien à voir avec la Belgique. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SylvainC » 12/11/2008 18:51

Beh moi c'est surtout la cohérence chronologique qui m'a tracassé.

Le Spirou qui remonte dans le temps pour retrouver la jeune Miss Flanner n'est pas plus vieux que celui de l'époque du combat avec Poildur, alors que Zorglub et Champignac ont vieilli entre temps...

A part ça, je dois avouer que je n'ai pas été séduit par la période Morvan & Munuera. Une narration trop appliquée, des histoires qui se prennent trop au sérieux, des dialogues toujours hyper didactiques... Un peu lourd, quoi.
Désolé.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Ryuk and roll » 12/11/2008 18:54

Faux. Les pays imaginaires Syldavie et Bordurie sont situés en europe centrale voire orientale.
Sylvanie : Le nom est formé de deux syllabes prises à la TranSYLvanie et à la MolDAVIE.
D'ailleurs Dans Le Sceptre d'Ottokar (page 7), Tintin lit dans une encyclopédie que la Syldavie appartient à la péninsule des Balkans, faisant penser à l'Ex-Yougoslavie.
Rien à voir avec la Belgique. :mrgreen:

Oui, mais c'était pour représenter la situation politique de la Belgique, promis. Je ne sais pas en dire plus parce que je ne suis pas fan de Tintin (et que ça fait du H.S. :siffle: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/11/2008 18:55

Faudrait sérieusement penser à donner des cours, dignus! :mrgreen:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 12/11/2008 18:56

On peut dire aussi qu'il est plus ou moins boulet dans "Le voyageur du Mésozoïque" non?

Il est maladroit et enrhumé :mrgreen: mais surtout il est drôle.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 12/11/2008 18:58

Oui, mais c'était pour représenter la situation politique de la Belgique, promis. Je ne sais pas en dire plus parce que je ne suis pas fan de Tintin (et que ça fait du H.S. :siffle: )

tu as parfaitement raison : la monarchie syldave représentait très clairement la monarchie belge.

mais c'est vrai qu'on est HS là :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2008 19:00

Allez pour te faire plaisir :

La Syldavie et la Bordurie

Ces deux pays apparaissent pour la première fois dans Le Sceptre d'Ottokar. A cette époque, L'Allemagne annexe l'Autriche. Le 13 mars 1938, c'est l'Anschluss. Lors de son arrivée en Syldavie, Tintin découvre qu'un complot contre Muskar XII, roi de Syldavie, est organisé par le pays voisin, la Bordurie. La Bordurie veut en effet annexer la Syldavie. Mais cet "Anschluss Bordure" ne fonctionnera pas. Dans l'album, le président de la garde d'acier, dont le but est de dissoudre le pouvoir du roi Syldave, s'appelle Müsstler. Ce nom est en fait une "fusion" de Mussolini (Müss-) et d'Hitler (-tler).

Les deux pays fictifs, situés dans les Balkans, sont tout le temps évoqués ensemble. La Syldavie, le royaume du Pélican noir, est le pays "gentil". Certains passionnés de Tintin, comme François Rivière, identifient ce pays à une Belgique déguisée en pays slave. D'ailleurs, pour inventer la langue Syldave, Hergé s'est inspiré du patois bruxellois : le Marollien. La Syldavie est un pays très dynamique, malgré ses coutumes nombreuses. En effet, c'est de Syldavie que nos héros vont partir sur la Lune...

La Bordurie, elle, est toujours l'ennemie. Plus qu'une menace pour la Syldavie, elle va être une menace pour l'humanité tout entière, en particulier dans L'Affaire Tournesol. Cette aventure est la métaphore de la guerre froide et de la course à l'armement. La Syldavie représente le bloc de l'Ouest et la Bordurie le bloc de l'Est. L'invention de Tournesol peut devenir une arme redoutable, et permettre à la Bordurie de conquérir le monde. Le dictateur Bordure,Pleksy-Gladz, est une caricature de Staline et son pays évoque beaucoup le régime communiste.

Voilà mon Ryuk and Roll :smile:

Je ne vais pas plus loin. Ce topic n'est pas consacré à Tintin mais à Spirou et Fantasio.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2008 19:00

Faudrait sérieusement penser à donner des cours, dignus! :mrgreen:

Je préfère l'histoire à la géographie :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 12/11/2008 23:27

Il est maladroit et enrhumé :mrgreen: mais surtout il est drôle.

Et saoûl également, il a d'ailleurs failli causer quelques problèmes à cause de ça.
Et après l'histoire du rhume il n'a pas servi à grand chose...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 12/11/2008 23:31

Le passage où il est saoul est mémorable, oui.
Mais c'est vrai que ce n'est pas dans cet album qu'il est le plus en vue :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 12/11/2008 23:45

C'est clair que ça ne vaut pas QRN, là on a un grand Fantasio. Mais avec le Tome 50, on peut quand même se demander s'il ne se transforme pas en Gaston...

D'ailleurs à ce sujet, surpris de voir son nom en entier dans l'album, je pensais que Marsu Productions aurait là aussi piqué sa crise avoir avoir provoqué un dérèglement spatio-temporel bien avant la gaffe de Fantasio...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede toque » 13/11/2008 10:26

Je suis très étonné par la faible diffusion (je ne parle même pas de la promotion qui est inexistante) pour ce 50iéme tome de spirou et fantasio.

Par exemple hier dans trois boutiques ou supermarché :

-Cultura : Rien, même plus un seul album de spirou et fantasio, uniquement les intégrale franquin
-Carrefour : Des BD spirou et fantasio mais pas de tome 50
-Auchan : Des tome 50 mais sans aucune mise en valeur

C'est quand même incroyable quand on voit les piles de bd pour un tome du petit spirou ou de kid paddle :shock:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle