Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Ryuk and roll » 09/11/2008 13:33

Message précédent :
Si si, il avait mis un lien en bleu (ici)
Mais c'est vrai, parlons plutôt de 7 yakusas qui est un vrai petit bijou :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede polloetwilde » 09/11/2008 13:36

Trouvé ici

1 Ça fait longtemps que je suis inscrit sur BDgest, sauf que je n'avais jamais pris le temps de participer au forum

2 J'ai effectivement appris que mon dessin avait été posté ici grace à Fantaroux qui me l'a appris sur InédiSpirou, c'est pour ça que je viens aujourd'hui réagir.

3 Toi, tu as peut être lus mon blog (et je t'en remercie), mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas des autres

4 Le nom de Yann n'apparait pas sur le dessin, mais dans la critique. De plus, si seul le nom de Morvan apparait, c'est parce que je trouve qu'en 4 albums, il a fait énormément de mal à la série. Il n'a pas sus saisir l'esprit Spirou.
A côté, il est vrai que je trouve que Yann a raté son one shot et du coup, j'ai peur du remaniement qu'il va faire de son scénar initialement pour Chaland "le groom vert de gris".
polloetwilde
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 09/11/2008 13:38

Des avis négatifs, il en déjà vu JDM. Là c'est un peu chaud mais on ne va pas censurer. JDM a les épaules pour l'ignorer ou l'envoyer chier.
En plus on perdrait toute crédibilité et ca renforcerait le coté "Sur BDGest il n'y a que des benis oui-oui qui cirent les pompent des auteurs."
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biggizmo » 09/11/2008 13:39

N
Je rappelle qu'il y a un éditeur dérrière qui valide ou invalide ce qui est fait, qui plus est puisque ce personnage leur appartient exclusivement. Ce sont eux qui ont droit de vie et de mort sur le perso :confused:

+1
c'est dupuis qui faut mettre le plus en cause, ce sont eux qui ont décidé qu'il fallait moderniser , changer spirou, pour le vendre à un nouveau public, et celà n'a pas marché...
Les auteurs ont été choisis suite à des tests, des essais, enfin je pense. Dupuis à validé le choix du dessin, du nouveau caractère des personnages.

Donc c'est dupuis le responsable.

Personnellement je n'aime pas le dessin, et le style de M&M. Je suis resté à celui de franquin et surtout de T&J. Donc le changement à été trop brutal pour moi, et pour pas mal d'autre lecteur...

ensuite pour ce dessin et cette phrase il renvoie bien sur à cette affaire http://www.affaires-criminelles.com/lexique_18.php
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 09/11/2008 13:45

Non mais quand même dire que les auteurs sabotent la série, c'est vraiment aller loin je trouve.

boofff ...
je n'ai pas encore lu le tome 50, donc je ne peux pas donner mon avis.
Je pense juste qu'il faut savoir relativiser : si un lecteur trouve qu'une série est "sabotée" par un auteur, j'imagine qu'il veut dire que l'auteur en question fait évoluer (ou "révolutionner") la série dans une direction qui ne correspond pas à l'image que le lecteur s'en fait. C'est tout.

Moi j'ai beaucoup aimé MQR. Il y a plein de lecteurs qui ne sont pas dans ce cas et qui ont pu crié au scandale, ou au sabotage. C'est quand même le droit de chacun de dire qu'il a aimé ou pas aimé. Donc même si j'ai aimé MQR, que certains parlent de sabotage ne me gène pas. Et je crois même que quelque part je m'en fous :mrgreen:

Pour en revenir à M&M, je fais partie de ceux (nombreux ou pas j'en sais rien) qui ne ressentent plus d'enthousiasme particulier à la sortie d'un de leur album Spirou. Après PSS que j'avais aimé (et par contre moins bien compris plusieurs mois plus tard à la relecture [:paddyy:6] ), j'avais été un peu déçu par "l'homme qui ne voulait pas mourrir", puis j'avais détesté et eu un mal de chien à finir Spirou à Tokyo.
Donc le tome 50 je l'achèterai dans 1 mois, ou dans 6 mois, ça urge pas ...

Quant aux auteurs (Morvan et Munuera), j'ai l'impression quand même que pour chacun de leurs albums, ils ont leur lots de critiques positives et négatives. Et c'est très bien ainsi, parceque Bdgest n'a aucune ligne officielle à tenir après tout, faut pas déconner.

Et puis Phil In The Place n'intervenant plus dans ce sujet depuis un moment, Morvan et Munuera sont plus tranquilles je trouve :fant2: :mrgreen:
PS: je rigole hein :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 09/11/2008 13:46

Sauf que lorsque monsieur Potiron à mis ce dessin sur le forum, il n'a pas précisé son origine.

Ceci dit, je rejoins Ryuk and roll sur son avis.

Je trouve toute cette critique bien excessive pour exprimer son mécontentement sur un album de bande dessinée.
Tout cela est bien démesuré, mais libre à toi de t'exprimer.

Espérons que l'ami JD Morvan continue à venir sur ce forum. C'est un auteur de qualité. J'ai beaucoup aimé son travail sur les 7 Yakuzas.

Ni Pollo&wilde ni M. Potiron n'ont remis en cause le talent de Morvan sur d'autres séries: ils soulignent que cet album (et l'apport général à Spirou) ne leur a pas plu, et qu'en plus, à leur avis, et le mien, il nuit à la série à cause d'un voyage temporel au dénouement foireux.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 09/11/2008 13:54

C'est bien résumé et je suis d'accord avec ça. Mais après, c'est évident, je ne vais pas faire la tronche à ceux qui ont apprécié...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ryuk and roll » 09/11/2008 14:06

Bon, pour reprendre une célèbre phrase:
"Le roi est mort, vive le roi!"
donc:
"Le Spirou de Morvan et Munuera est mort, vive le Spirou de Velhmann et Yoann!"

[:kusanagui:4]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede red leader » 09/11/2008 14:12

Si tout s'arrangeait à la fin de l'album, cela aurait eu l'effet d'un soufflet raté.
La fin imaginé par Morvan et Yann est assez couillue je trouve et ça fait du bien à cette série.
Quant à la suite, bah on s'en fout, Spirou ça a toujours été des histoires différentes, sur quelques tomes maxi.
Les repreneurs n'auront qu'à faire comme si de rien n'était et s'approprier le personnage à leur façon.

Puis franchement faut arrêter de se prendre la tête sur le pourquoi du comment de la suite, c'est de la BD. Parce que si on va par là Spirou a 70 ans, mais paraît toujours aussi jeune, à la limite, la fin de ce tome 50 peut le justifier!! :fant2:

:wink:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rif » 09/11/2008 14:25

je suis pas d'accord de dire que Dupuis à son lot de responsabilité dans cet album, car je me trompe peut-être mais normalement Dupuis avait refusé ce Tome 50 de M&M, et qu'il devait sortir en One Shot, et qu'il n'est sorti dans la série que pour faire respecter le contrat signé par M&M... et que c'est pour cette raison que Yann à été joint au scénar... c'est ce que j'avais lu ici sur le forum, à une autre époque. Maintenant il faut quelqu'un pour infirmer ou confirmer...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 09/11/2008 14:37

T'as pas tout lu, t'es puni tu dois relire les 10 topics et leur centaine de pages...

M&M&Y avaient déjà commencé à travailler sur l'album quand Dupuis a annoncé leur éviction sans regarder le contrat.

C'est tout.

Maintenant, Pollo&Wide n'est pas un nouveau, c'est clair. Et pour les fans de Spirou qui traînent sur les différents forums consacrés (ici, franquin et bien inedispirou), ce serait même un vieux de la veille. :mrgreen:

Sinon, certains parlent de sabotage et c'est intéressant.
Si q1 qui connaît bien les comics pourrait nous en dire plus sur les "reset" "repart à zéro" des différentes séries de superhéros, comment ce fut, comment c'est accueilli en amérique, cela pourrait être intéressant pour comparer au modne franco-belge, non ?

Car c'est quand même là qu'est tout le débat.
(du moins à mon avis :wink: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rif » 09/11/2008 14:46

T'as pas tout lu, t'es puni tu dois relire les 10 topics et leur centaine de pages...

M&M&Y avaient déjà commencé à travailler sur l'album quand Dupuis a annoncé leur éviction sans regarder le contrat.

C'est tout.

Donc ça confirme, quoiqu'il arrive Dupuis avait l'obligation de sortir cet album d'accord ou pas...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Lapuss » 09/11/2008 14:46

"ce n'est qu'une passion, un loisir, un moyen d'aimer la vie et donc de ne pas se la pourrir inutilement". C'est comme ça qu'il faut le prendre... et c'est très sage :oops:

C'est un peu ça que je ne comprends pas...
Une passion ça implique une fougue, un verbe acéré pour exprimer ce qu'on ressent, parfois des excès, mais c'est toujours l'amour du sujet traité qui en ressort, et la déception ou l'enthousiasme face à l'oeuvre.
Déjà la phrase "ça n'est QUE une passion", je trouve ça paradoxal, une passion c'est tout sauf petit, et c'est bien plus qu'un loisir.

Tout ça pour en revenir au sujet principal qui est Spirou 50. Que j'ai lu en prépublication dans Spirou, et auquel je n'ai rien compris. J'ai bien sûr vu quelques clins d'oeil à certains albums, mais ça ne m'a pas fait monter sur mon bureau, parce que je me suis vite perdu dans le scénario. Pour ma défense, j'ai lu très peu de Spirou auparavant, et la plupart sont des T&J.
A mon avis c'est un peu le souci de ce numéro 50, c'est qu'il a l'air de s'adresser aux connaisseurs, quelqu'un qui ne connait pas du tout ou très peu Spirou, a peu de chance de s'y intéresser après ce tome. Le premier Spirou que j'ai lu était Spirou à Moscou. C'est aussi sympa qu'un one shot, pas besoin de connaître le héros, mais si tu le connais, c'est un bonus. C'est un peu ce que j'attends des Spirous, malgré le super boulot de M&M bien entendu. :wink:
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede e m » 09/11/2008 15:05

Je viens de finir ce tome 50...

Ça fait plaisir de retrouver ce bon vieux Spirou, un nouvel album c'est toujours un grand moment. Et pour le coup c'était aussi un bon moment, j'ai beaucoup aimé... Les petites scènes avec Spirou qui voyage, les dialogues bien marrants, Zorglub et Pacôme qui ne cessent de se chamailler comme des écoliers,... Pis la fin...

[spoiler]...Inattendue, qui m'a laissé l'impression que M&M se vengent de tout ce qu'ils ont subit (le petit mot de JLM, dans les remerciements, qui dit qu'il a survécut à Spirou est assez marquant), pendant ces quelques années, en effaçant d'un seul coup toutes les aventures de S&F. Joli pied de nez, j'adore! :mrgreen: [/spoiler]

J'espère - vraiment - que les repreneurs tiendront comptent de cette fin.

Rien à dire niveau dessin, JLM a les perso bien en mains, il a su leur donner un petit coup de jeune, et c'est juste la classe. Je crois que je vais regretter son Spirou autant que celui de Janry 8(

Niveau couleurs, ça passe, mais je crois que je ne me ferais jamais à la palette de Lerolle 8S

(ASDZ commence comme MQR, avec des cases qui sont en fait la tv, sans que ne le sache le lecteur. Marrant...)

Sinon grand merci au très sympa JLM pour la dédicace chez 500 héros. Super moment :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 09/11/2008 15:22

Waouw, ca bouge sur le topic: 5 pages en 3 jours...

Sinon, nouvelle possibilité pour les repreneurs:

Morvan nous incite a lire toutes les bulles, et a en conclure que Fantasio peut (et va) evenir dans le passé pour regler tout ca. Ok, mais si on lit l'album dans son integralité, on lit aussi la publicité pour l'hebdomadaire Spirou a la fin de l'hitoire du tome 50. Et on y voit Spirou (le tout jeune qui a fait direct du tome 1 au tome 50 sans vivre les 49 autres tomes) lire le magazine Spirou et dire un truc du style:" dites donc, j'ai vecu toutes ces aventures moi?!!!!!!!!!!!!"

Donc, dans le genre ouvrir grand la porte du "faire comme si le tome 50 n'avait pas existé", on peut difficilement faire mieux...(et personelement, je rajouterais heureusement...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 15:52

Qui a écrit ce texte à ton avis, Crash ?
Mais on peut aussi le lire dans l'autre sens...
Bien le bonjour de Pékin à tous, même les haineux qui franchement devraient plutot s'indigner des enfants qui eurent de faim :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Mr Hubert » 09/11/2008 15:55

Bien le bonjour de Pékin à tous

Pekin ? Whaw !!
Les lecteurs déçus de Spirou sont si dangereux que ça ? :mrgreen:

Sinon j'ai lu l'album hier soir !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede biggizmo » 09/11/2008 15:56

[spoiler]...Inattendue, qui m'a laissé l'impression que M&M se vengent de tout ce qu'ils ont subit (le petit mot de JLM, dans les remerciements, qui dit qu'il a survécut à Spirou est assez marquant), pendant ces quelques années, en effaçant d'un seul coup toutes les aventures de S&F. Joli pied de nez, j'adore! :mrgreen: [/spoiler]

c'est bien là le point qui pose problème, et qui fait débat...
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 15:58

Haha, oui, ça pourrait faire le gars qui fuit :)
En fait sur cet album, on avait deux choix pour ceux qui connaissent l'histoire :
1/passer pour des lêches cul en faisant une histoire basique et sans risques, pour faire plaisir à ceux qui râle (on sait comment leur faire plaisir)
2/faire l'histire qu'on pensait bien, en allant au bout de nos idées d'auteurs. Quitte à passer pour des connards.
Alors moi je dis que tant qu'à passer pour un con (dans les deux cas) autant le faire en ne se reniant pas.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 16:00

"c'est bien là le point qui pose problème, et qui fait débat..."
Pas besoin de débat, ce n'est pas le cas. Plus la peine de vous perdre en conjecture, JL, Yann et moi on est les mieux placés pour vous le dire, non ?
Et Yann pense que c'est un très bon Spirou et Fantasio. Lui qui avait été adoubé par Franquin, il y en a qui pensent avoir plus de légitimité que lui ? :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Mr Hubert » 09/11/2008 16:01

(ASDZ commence comme MQR, avec des cases qui sont en fait la tv, sans que ne le sache le lecteur. Marrant...)

Oui ça m'a fait pensé au début de MQR aussi. (Télé, maison de Spirou, dialogue S+F, Seccotine, Aéroport...)

(:neutral: Je crois que je suis incurable et condamné à etre obsédé par ce 46 eme tome; )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle