Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nico39200 » 10/11/2008 07:29

Message précédent :
Au fait le Spirou de l'époque de Poildur, il travaillait pas à la rédaction. Donc toute la vie de Spirou est réécrite.... Champignac n'est plus son vieil ami, ni Zorglub. Tout est fichu.... çà me désole.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 10/11/2008 07:35

Mais si le 51 est déjà en route, il a beaucoup d'espoir que les repreneurs ne suivent pas l'ordre des choses du tome 50 ou que ce tome 50 passe à la trappe. Et que l'on ait droit à un Spirou avec le Comte.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 10/11/2008 08:28

Pour un numéro 50, remonter le temps pour sauver Flanner, un perso secondaire, n'est pas une idée crédible.

Pas d'accord. Le Cv de Spirou, si cher à certains, comprend une spécificité : Un coeur gros comme ça !
Et donc, comme Spirou est touché par la situation de Miss Flanner et qu'il ne peut se permettre de laisser mourir quelqu'un si une action de sa part peut la sauver, son retour dans le passé est crédible. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wims » 10/11/2008 13:50

Oui mais une autre spécificité du cv de Spirou, c'est qu'il est politiquement trop sage. Il a toujours suivi le comte plutot que les idées de Zorglub. A la rigueur, dans la situation du 50, une seule personne aurait tenté l'expérience en cachette : c'est Zorglub lui même. Au lieu de ça il fait il appel à Spirou, sachant que le simple fait de lui en parler pourrait lui donner l'envie de faire échouer son plan, vu les dangers que ça représente de changer les évenements.

Pourquoi demander à Spirou ? Zorglub n'aurait gardé aucun objet souvenir de sa jeunesse avec Flanner et Champignac ? Pourquoi ces gants de boxe spécialement ? Pourquoi pas une chemise, une chaussure ? Pourquoi demander les gants de boxe, alors qu'il aurait pu tout simplement demander s'il avait gardé des souvenirs de cette époque ? D'autant que Zorglub n'est même pas sensé connaitre l'existence de ces gants, vu que le personnage n'existait pas. Enfin voilà j'ai du mal à comprendre le sens même de cette aventure.

Par contre, si on avait commencé l'histoire par l'enterrement de Spirou, et demandé à Fantasio de remonter le temps pour sauver son ami, j'aurais mieux compris.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 10/11/2008 14:27

Oui mais une autre spécificité du cv de Spirou, c'est qu'il est politiquement trop sage. Il a toujours suivi le comte plutot que les idées de Zorglub.

???
Tu veux dire quoi là ?
Tu parles du politiquement incorrect ou de l'engagement politique de Spirou.
Parce que là, entre le dictateur et le champignon, le gorille, le boudha, kodo et autres, il se pose plutôt là Spirou!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tsinapah23 » 10/11/2008 15:57

Par contre, si on avait commencé l'histoire par l'enterrement de Spirou, et demandé à Fantasio de remonter le temps pour sauver son ami, j'aurais mieux compris.

D'autant plus que le fait d'éviter sa mort aurait pu symboliquement démontrer la renaissance du personnage, toujours là, "reparti" pour 50 nouveaux albums. Oui, ça c'est une idée de scénario pour un tome anniversaire qui m'aurait beaucoup plu.
J'accroche d'ailleurs vraiment pas au trio Champignac-Zorglub-Flanner.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede le petit chimiste » 10/11/2008 17:19

le seul truc qui me dérange vraiment ce sont les rapports d'âge :

C'est amusant car ce genre de débat revient souvent chez les héros des comics : ancrés (et encrés ;) ) à l'actualité, ils ne prennent pas une ride, malgré les ans !

C'est visibile surtout lors des rencontres avec les différents présidents américains, les faits d'actualités ou bien encore les récits de Noël (Superman qui n'a même pas 30 ans a eu au moins une 60aine de Noël si ce n'est plus ;) ).

Bref, les héros de papier sont intemporels.

Si on veut rester absolument logique, alors prenez-vous en au différents reprenneurs : la technologie évolue, marquant indéniablement le temps qui passe, mais les persos ne vieillissent pas !

Du vieux argentique on passe à la caméra numérique sur les quatrième de couverture !
De la machine à écrire, on apsse au laptop...

Alors qu'il y ai une incohérence -physique- d'âge, ce n'est -à mon avis- pas plus "hérétique" que l'évolution de la technologie dans Spirou...

En espérant vous voir en dédicaces :)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 10/11/2008 17:39

José luis tu peut poster le planning please :wink: ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 10/11/2008 19:10

le seul truc qui me dérange vraiment ce sont les rapports d'âge :

C'est amusant car ce genre de débat revient souvent chez les héros des comics : ancrés (et encrés ;) ) à l'actualité, ils ne prennent pas une ride, malgré les ans !

C'est visibile surtout lors des rencontres avec les différents présidents américains, les faits d'actualités ou bien encore les récits de Noël (Superman qui n'a même pas 30 ans a eu au moins une 60aine de Noël si ce n'est plus ;) ).

Bref, les héros de papier sont intemporels.

Si on veut rester absolument logique, alors prenez-vous en au différents reprenneurs : la technologie évolue, marquant indéniablement le temps qui passe, mais les persos ne vieillissent pas !

Du vieux argentique on passe à la caméra numérique sur les quatrième de couverture !
De la machine à écrire, on apsse au laptop...

Alors qu'il y ai une incohérence -physique- d'âge, ce n'est -à mon avis- pas plus "hérétique" que l'évolution de la technologie dans Spirou...

En espérant vous voir en dédicaces :)

sauf que dans le cas présent c'est entre personnages du même univers

c'est un peu comme si superman n'avait que 5 ans d'écart avec sa mère adoptive, ou 30 ans avec Lois Lane
c'est ça qui est illogique
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jlmunuera » 10/11/2008 20:22

On peut pas dire qu'on vous aura pas procuré du divertissement, les folks!
;-)
Je suis trés content de vous voir réagir avec autant d'intensité!
Le vieux adage dit que les bonnes critiques s'oublient tout de suite, mais les mauvaises durent à perpetuité... bon, tant pis, on s'amuse, et ca, ca à pas de prix!
Bises,
JL
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 10/11/2008 20:33

Manque de travail et facilité, encore deux jugements que tu ne peux pas porter, car tu ne sais pas comment on a travaillé, et combien.
C'est de l'hypothèse, encore une fois de la diffamation.
E, revanche tu peux très bien dire que tu détestes, que tu trouve ça à chier... Pas de problème.

Entièrement d'accord, je n'ai pas aimé cet album ni les 3 précédents mais je respecte le travail des auteurs, c'est uniquement une question de goût. Quoique dire que l'on "trouve cela à chier" reste quand même un jugement de valeur, on peut détester une bd sans qu'elle soit forcément à chier :roll:

Pour la première fois je n'étais pas arrivé au bout d'un Spirou avec Spirou à Tokyo et j'ai quand même réessayé avec celui-là. Je suis arrivé au bout, c'est déjà un bon signe :mrgreen: Mais bon c'était la bonne nouvelle car la mauvaise c'est que je ne l'ai pas aimé :sad: Cet album me fait un peu pensé à En avant l'amnésique des Tuniques bleues, à mon sens le scénario s'appuie trop sur des flash-backs des aventures précédentes sans développer sa propre originalité et cela me laisse une sorte d'impression de "réchauffé". Le parallèle avec Machine qui rêve m'est apparu très rapidement, mais cela me laisse d'autant plus un goût d'amertume que ce dernier a été beaucoup décrié alors que je l'avais beaucoup aimé justement.

Je ne suis pas un grand fana non plus du dessin que je trouve trop dynamique, j'ai parfois l'impression que les personnages s'apparentent à Plastic man :fant2: :wink: J'en suis resté à un Spirou plus classique, celui de Franquin, quoique j'avais beaucoup aimé le côté novateur de Tome et Janry.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede erreze » 10/11/2008 20:46

sauf que dans le cas présent c'est entre personnages du même univers

Pacôme, Zorglub, etc. ne vieillissent plus dès qu'ils entrent dans une aventure de Spirou et Fantasio.

Ils entrent dans.... Le Temps Du Mythe !

(ta-tsin !)
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bdmaniak » 10/11/2008 21:11

On peut pas dire qu'on vous aura pas procuré du divertissement, les folks!
;-)
Je suis trés content de vous voir réagir avec autant d'intensité!
Le vieux adage dit que les bonnes critiques s'oublient tout de suite, mais les mauvaises durent à perpetuité... bon, tant pis, on s'amuse, et ca, ca à pas de prix!
Bises,
JL

Et pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard :mrgreen:
J'essaie d'assumer tant que je peux cette mauvaise blague mais c'est compliqué...

Par contre le vieil adage se vérifie tout le temps quelque soit le domaine. Pourtant, même si la fin est trop spéciale, ce n'est pas pour autant que je renie les trois précédents que j'avais bien appréciés.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede e m » 10/11/2008 21:15

Oui mais une autre spécificité du cv de Spirou, c'est qu'il est politiquement trop sage. Il a toujours suivi le comte plutot que les idées de Zorglub. A la rigueur, dans la situation du 50, une seule personne aurait tenté l'expérience en cachette : c'est Zorglub lui même. Au lieu de ça il fait il appel à Spirou, sachant que le simple fait de lui en parler pourrait lui donner l'envie de faire échouer son plan, vu les dangers que ça représente de changer les évenements.

Pourquoi demander à Spirou ? Zorglub n'aurait gardé aucun objet souvenir de sa jeunesse avec Flanner et Champignac ?

Tout simplement parce qu'il préfère rester au chevet de Miss Flanner pour veiller sur elle. (je vois ça comme ça)
Quand un proche est sur le point de mourir on n'a pas spécialement envie de partir à l'aventure. Dans ce genre de situation le comportement de Zorglub me paraît tout à fait normal.

A propos de comportement, c'est celui de Spirou et Fantasio, quand Z. les appelle, que j'ai un peu de mal à comprendre. Pourquoi une réaction aussi violente et rapide ?
Si je me souviens bien, la dernière apparition de Z. remonte à sa visite chez S&F avec le comte à la fin du Reveil du Z, et ils n'ont pas de réaction spéciale à ce moment...
Maintenant est-ce le fait de voir une nouvelle fois la zorglonde qui les effraient à ce point...?

Cette idée d'enterrement m'aurai bien plu aussi 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 10/11/2008 21:18

Voila ti pas qu'entre une proposition de Morvan et une autre de Yann, on prefere celle de Morvan...Toujours surprenant ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 10/11/2008 21:34

Pacôme, Zorglub, etc. ne vieillissent plus dès qu'ils entrent dans une aventure de Spirou et Fantasio.

Ils entrent dans.... Le Temps Du Mythe !

(ta-tsin !)

En effet, Erreze, t'es pas loin de la verité, du GRAND SECRET, de l'arcane final....:

Ce n'est qu'une BD!

Oui, je vous jure!
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede erreze » 10/11/2008 22:02

Eh, la fin de ce tome 50 vaut bien une mise en abyme ?
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tsinapah23 » 10/11/2008 22:20

Voila ti pas qu'entre une proposition de Morvan et une autre de Yann, on prefere celle de Morvan...Toujours surprenant ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui mais attention, un enterrement pour débuter...mais qui s'annule par après dans l'album, hein! Je ne sais pas comment Morvan l'envisageait, mais si maintenant on doit avoir à l'esprit que nos héros de bd immortels ne le sont plus... :sad:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede macravash » 10/11/2008 22:29

C'est clair que l'album se finit un peu dans le chaos. D' un côté, on livre un Spirou tout neuf pour la suite, mais d'un autre côté, en mettant Spirou en couple avec Miss Flanner on efface toutes ses aventures, tout le patrimoine S&F dur a assumer pour un scénariste et son dessinateur.
On enterre le mythe ... a défaut de réellement enterrer le personnage. :wink:
C'est bizarre car si on enlève cette fin destroy, je trouve l'album assez surprenant et étonnant.
On renouvelle le genre du voyage dans le temps avec le principe de ce pistolet.
Rien n'obligeait a chambouler le destin de S&F pour autant...

Bon, pour la suite, cela m'étonnerait que les repreneurs se fatiguent a integrer leurs aventures a la suite d'un tel chamboulement. Et on leur en voudra pas. :siffle:
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Fantaroux » 10/11/2008 22:29

Et pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard :mrgreen:

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede laurentm » 10/11/2008 22:38

Je tiens juste à rappeler qu'avant E. Bravo, Spirou et Fantasio s'étaient déjà rencontrés, et pas dans ces circonstances. Bug temporel aussi visiblement.

Tiens, tiens, et quelles sont ces circonstances ?

Fantasio est un animateur fictif et farfelu du journal dès 1938. Durant l'occupation allemande, on le voit dans des spectacles de marionnettes mettant en scène le personnage de Spirou. Tout d'un coup il apparaît dans la série mais semblant déjà faire partie des meubles (son apparition se produit lors de la renaissance du journal en 1944 mais tout indique que Spirou le connaît déjà). Et de fait, personne n'a décrit avant Bravo l'exacte rencontre de Spirou et Fantasio.
laurentm
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle