Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Fantaroux » 08/11/2008 22:21

Message précédent :
Non mais je suis d'accord pour dire que ce dessin manque de finesse, et je comprends parfaitement qu'il choque.

Mais après, il faudrait connaître l'origine du dessin (si l'auteur passe par là :wink: ). Dégoût profond et réaction à chaud? Rancune personnelle contre l'auteur? Caricature couillue et audacieuse d'un célèbre épisode judiciaire?
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lapuss » 08/11/2008 22:33

CE N'EST QUE DE LA BANDE DESSINEE :mrgreen:

Oui, je suis d'accord
Déjà qu'il faut être à demi demeuré pour lire de la bande dessinée alors qu'il existe de vrais livres...Si en plus on commence à débattre de BD, ça devient grotesque
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 22:44

Non mais je suis d'accord pour dire que ce dessin manque de finesse, et je comprends parfaitement qu'il choque.

Mais après, il faudrait connaître l'origine du dessin (si l'auteur passe par là :wink: ). Dégoût profond et réaction à chaud? Rancune personnelle contre l'auteur? Caricature couillue et audacieuse d'un célèbre épisode judiciaire?

Salut Fantaroux, ce n'est que je suis choqué (il m'en faut beaucoup plus tu sais, je suis moi-même fan de beaucoup d'auteurs qui faisaient dans la provoc, je ne vais pas tous les citer, sinon on n'est pas couchés :mrgreen: ) mais je trouve que ce dessin ne fait pas avancer le schmilblick dans le cadre de ce forum. oufff ben elle était longue cette phrase.

Comme je te disais, monsieur potiron peut très bien critiquer le dernier Spirou. Je respecte son avis. Nous sommes tous là pour discuter autour de la BD.
Si monsieur potiron connaît la source de cette caricature, qu'il n'hésite pas à nous la donner, comme cela nous aurons peut être les réponses à tes questions.

Par contre, ce qui est dommage, c'est de se défouler ainsi sur Morvan qui a quand même la gentillesse (le courage pour certains :mrgreen: ) de venir discuter avec nous sur ce forum.
Je peux comprendre qu'un fan puisse être déçu mais est ce que cela justifie ce défouloir ?

Je vais me répéter : [:ludicogne:6] Ce n'est que de la BD !

Allez Tchô Fantaroux [:fantaroux:2]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 22:56

Oui, je suis d'accord
Déjà qu'il faut être à demi demeuré pour lire de la bande dessinée alors qu'il existe de vrais livres...Si en plus on commence à débattre de BD, ça devient grotesque

[:paddyy]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 08/11/2008 23:07

Allez Tchô Fantaroux [:fantaroux:2]

Tchô Dignus est intrare [:fantaroux:2] , et je comprends ce que tu veux dire :wink:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 08/11/2008 23:18

"CE N'EST QUE DE LA BD !" : Oui, je suis d'accord. Déjà qu'il faut être à demi demeuré pour lire de la bande dessinée alors qu'il existe de vrais livres... Si en plus on commence à débattre de BD, ça devient grotesque
Dite par un fondu de "grande littérature", cette phrase serait effectivement désagréable.
Enoncée par un modérateur (ou faisant office de...), elle ne vise qu'à dédramatiser les passions trop vives : "ce n'est qu'une passion, un loisir, un moyen d'aimer la vie et donc de ne pas se la pourrir inutilement". C'est comme ça qu'il faut le prendre... et c'est très sage :oops: .

Maintenant si tous ceux qui n'aiment pas l'album ne disent rien, pour respecter... tout le monde, on n'aura pas une vue très claire de ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu. Or, ce forum est très fréquenté par des non-participants qui viennent juste de Google et qui apprécieraient une honnêteté, même très incisive.

(Et puisque j'en suis à enfoncer des portes ouvertes, autant continuer : pour les très jeunes ou autres qui n'auraient pas connaissance de l'actualité de 1991, voici d'où vient l'allusion du dessin expéditif ci-dessus)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 23:24

Dite par un fondu de "grande littérature", cette phrase serait effectivement désagréable.
Enoncée par un modérateur (ou faisant office de...), elle ne vise qu'à dédramatiser les passions trop vives : "ce n'est qu'une passion, un loisir, un moyen d'aimer la vie et donc de ne pas se la pourrir inutilement". C'est comme ça qu'il faut le prendre... et c'est très sage :oops: .

Maintenant si tous ceux qui n'aiment pas l'album ne disent rien, pour respecter... tout le monde, on n'aura pas une vue très claire de ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu. Or, ce forum est très fréquenté par des non-participants qui viennent juste de Google et qui apprécieraient une honnêteté, même très incisive.

(Et puisque j'en suis à enfoncer des portes ouvertes, autant continuer : pour les très jeunes ou autres qui n'auraient pas connaissance de l'actualité de 1991, voici d'où vient l'allusion du dessin expéditif ci-dessus)

Voilà, bravo Gill. [:flocon:2] C'est exactement ce que j'ai dit au dessus. Dédramatiser ! [:marion n:2]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 08/11/2008 23:36

Maintenant que je l'ai lu en entier, j'apporte ma pierre à l'édifice avec mon point de vue
[spoiler]Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis totalement déboussolé. Non pas par le baiser de Spirou à Seccotine dans le sens où ça, on l'a déjà vu dans des précédents albums, mais plutôt pour la fin. Si on reviet en 2008, pourquoi on a un Spirou vieux alors que Flanner, Champignac et Zorglub sont restés tel qu'on le connaît? Et ensuite le reste est juste totalement insensé, Spirou qui donne une claque à Miss Flanner dans "Paris-sous-Seine" sous prétexte qu'il était amoureux, les aventures de Spirou et Fantasio n'auront finalement jamais existé, Champignac et Zorglub qui ont toujours été amis, Fantasio et Spip qui vivent désormais avec le Spirou de 1949... Bref cette fin là me laisse penser que ça n'a aucun sens et que je ne comprends plus rien du tout...
Et accessoirement triste de l'absence du Marsupilami mais les gros sous sont prioritaires par rapport à la logique :grrrr: [/spoiler]
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Fantaroux » 09/11/2008 00:17

Je suis pas sûr que la lecture entière du topic arrive à résoudre ton problème de compréhension, elle pourrait même l'accentuer :mrgreen: Enfin essaye quand même les trois dernières pages, avant je n'y suis pas, ce n'est pas la peine :siffle: :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 09/11/2008 00:30

Je viens de suivre ton conseil et...
[spoiler]Finalement c'est logique que Fantasio retrouve un Spirou vieillard puisque c'était le Spirou de 2008 qui était resté en 1949... Ceci dit, je maintiens que le reste n'est autre que du non sens et que je ne comprends pas trop l'histoire d'amour Spirou/Flanner née de "Paris-sous-Seine"... C'est vrai que là j'ai une impression bizarre qu'on ne retrouvera plus jamais notre Spirou, celui qui était censé être incapable de tomber amoureux (cf. "Luna Fatale")... C'est également pour ça que j'ai trop l'impression d'être perdu à la fin de l'album...[/spoiler]
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede monsieur_potiron » 09/11/2008 01:52

[...]
Et puis ça me semble un peu limite de dire que c'est un album "bricolé" et "bâclé", car JDMorvan et Yann ont très certainement soigné leur scénario (je suppose qu'à aucun moment ils se sont dit "bon on va bâcler, j'en ai marre"...).
[...]

Si si justement. C'est exactement là où je veux en venir.

Je n'ai rien contre cette histoire (même si le scénario tient sur une boite d'allumette). Les auteurs font ce qu'ils veulent, autant qu'on est libre d'apprécier ou non. Ce qui me déplait dans cet album, c'est le manque de travail de l'équipe: sous prétexte d'avoir trouvé une histoire vaguement iconoclaste, ils se sont permis de laisser tomber tout le reste. Le dessin est très en dessous des albums précédents, la couleur également (Spirou à Tokyo était si beau), le lettrage immonde (même fatiguant à lire), le scénario comme je l'ai dit plus haut est relativement vide (un début, une fin mais pas de développement). Et le reste... Ma foi... Quelques mauvaises réinterprétations de scènes de Franquin, des dialogues navrants, un baiser qui tente de bousculer mais qui tombe à plat (on est loin de la scène torride de la caverne de Tarrin), des scènes vidéogame-like (les jeunes doivent aimer, c'est comme le Nutella), un gros Z sur la couverture et un catalogue à la fin.

Ma remarque sur la lampe ne concerne pas vraiment le décor (on s'en fout de ces détails, c'est vrai). Je voulais juste souligner le fait qu'aucun effort de documentation n'a été fait pour cet album (il n'y aura pas de 50Z cette fois ci).

Quand je pense au boulot qui a été réalisé avec les one-shots depuis quelques temps, je suis surpris d'un tel manque d'implication.

En tous cas, merci pour vos commentaires, ils m'ont permis de survivre à cet album.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu (c'était écrit petit), le lien du blog dont vient le dessin un peu triste est le suivant: http://polloetwilde.20six.fr/polloetwil ... t_Fantasio
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 09/11/2008 02:54

Je viens de lire l'album et... pfffouh !... C'est du couillu !!! Peut-être pas autant que Machine qui Rêve, mais tout de même !!! Fallait oser !!!...

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé cet album, car il m'a bien plu, mais j'ai été... destabilisé.

Par plein de trucs... Les voyages temporels bien sûr, mais aussi cette volonté de faire de Spirou un héros belge, avec de l'argot bruxellois de partout, et trop de références géographiques... Ca ne m'intéresse pas de savoir où Spirou a passé sa jeunesse "pour de vrai".
Je veux pouvoir imaginer Spirou où je veux... Maintenant je vais imaginer Spirou avec l'accent belge, et ça me dérange.

IL y a une phrase bizarre aussi... Page 14 - Case 4... Champignac dit "postposer cette fascinante explication..." Postposer ?!!! Si on voulait traduire le verbe to postpone en anglais, il fallait dire repousser, remettre... Mais postposer, ça n'existe pas.

Et puis aussi le titre... On frôle la publicité mensongère !... On l'aurait appelé Le Dinosaure de Champignac ou Seccotine et les Sapeurs-Pompiers, ça n'aurait pas eu moins de rapport avec l'histoire.

Bref, il y a de bonnes choses dans l'histoire, le dessin est toujours nickel, mais... vraiment trop bizarre...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 09/11/2008 03:49

C'est clair qu'il y a dire et à redire pour cet album.
Dingue, lu en preview dans le journal, relu, relu en album, et pfouh...
Toujours ce même sentiment d'un rendez-vous raté avec M&M.

Pour commencer, le gros point noir de l'album, pour moi, c'est les couleurs. Désolé pour Lerolle, mais là, y'a vraiment du n'importe quoi.

Monsieur_Potiron disait qu'aucun effort de documentation n'a été fait sur cet album. Mouais. J'aurais tendance à penser le contraire. Surtout de la part de JLM qui s'est vraiment casser la tête et le reste pour restituer les différentes époques du dessin de Franquin.
Cela avait déjà été abordé dans ce même topic lors de la prépub, mais il a parfaitement fondu son style dans le minimalisme du maître.
Las, tout ce boulot est saboté pour les couleurs de Lerolle.
Alors que tous les passages concernant le flashback sur les aventures du Comte et de Zorglub sont plutôt pas mal, qu'est-ce que c'est que ce vert et ce bleu tout pourri dégueu.
Et qu'on vienne pas me dire que ce sont les couleurs des albums cités.
Exemple du gorille, oui, la scène "citée" se passe avec un ciel bleu, mais un ciel de brouillard, rien à voir avec ce bleu pétant qu'il nous claque et reclaque partout. L'ambiance n'y est pas.
Résultat, les épisodes "hommages" apparaissent tous aussi pourri, les couleurs photoshop casse le trait du dessinateur, et on l'impression d'un truc torché en une soirée. Youpi...
(et je parle pas de la scène du baiser... ouh la la le photoshop j'ai mal aux yeux...et la haie de buisson oubliée...)

Bon, passons sur les couleurs.

Sur l'histoire.
Les paradoxes temporels, c'est toujours sympa, prenant. Par contre c'est assez rare de laisser la trame ouverte, de ne pas tout remettre dans l'ordre, histoire de satisfaire l'esprit cartésien du genre humain.
Là, c'est gonflé, et c'est à noter.

Par contre du coup c'est casse gueule, parce que ça oblige les auteurs à prendre position et à préférer une solution à une autre.
Alors oui, Fantasio le dit lui-même, il peut désintégrer le jeune spirou pour repartir dans le passé, mais bon, 3 pages après, il pense plutôt à le mettre à la page du jour, et à laisser son vieux pote Spirou vivre sa vie tranquille.

Donc oui, du coup, ça fait bizarre.

Bizarre de voir des auteurs, un auteur, on sait pas, faire un reset sur une série telle que Spirou, et faire pencher nettement pencher la balance. Ça nous fait sortir de l'album, et forcément, on en peut que dévier sur tous les pbs rencontrés par les auteurs et on ne peut s'empêcher de penser qu'une sortie sur un coup d'éclat est toujours plus satisfaisante qu'une sortie tout court.

Si on en reste à l'album, il est quand même sympa. Isolé, j'aime beaucoup.
C'est rythmé, il y a tout le potentiel du trio Compte/Zorglub/Flanner, les hommages très sympas, ça claque bien, JLM se fait plaisir, et nous aussi du coup.

Sauf que bon, il y a la fin de l'album. Et avant il y en 49 autres d'albums. Et au regard de la série, je ne vois vraiment pas l'intérêt de jouer à Dieu le père en voulant effectuer ce grand nettoyage.

Ça marche peut-être dans le cadre des comics, ou le rythme de production fait qu'on peut se permettre de reprendre tout à zéro, mais sur une série franco-belge, l'échelle n'est pas la même, on tombe dans la remise en cause de la série elle-même plutôt qu'en sa renaissance.
Là est peut-être l'erreur. Après avoir intégrer l'univers du manga dans Spirou, avoir voulu y intégrer l'univers des comics. Il y a des limites à tout.

Du moins, c'est mon opinion, et je la partage. :mrgreen:

Bon, sinon, bonne chance pour la suite à M&M (Y n'intervenant pas sur ce forum, ou très très peu :siffle: ), et surtout un grand merci pour leur intervention sur les 30000 topics Spirou! [:paddyy:7]

C'est pas gagné pour qu'on puisse en faire autant avec les suivants! :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Milan Morales » 09/11/2008 09:03

Je recherche la planche que M. Munuera avait publiée ici, quelque part sur ce forum, où l'on voit apparaître en hommage le marsu'... Il avait aussi publié cette planche "retravaillée", suite à la désapprobation de Marsu'...
Quelqu'un sait où elle est? (pas dans les 19 pages précédentes, j'ai vérifié)
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 09/11/2008 10:12

Je recherche la planche que M. Munuera avait publiée ici, quelque part sur ce forum, où l'on voit apparaître en hommage le marsu'... Il avait aussi publié cette planche "retravaillée", suite à la désapprobation de Marsu'...
Quelqu'un sait où elle est? (pas dans les 19 pages précédentes, j'ai vérifié)

[img]http://img185.imageshack.us/img185/9695/13sansdialoguesic6.jpg[/img]
[img]http://img175.imageshack.us/img175/4304/134spirou50dhf3.jpg[/img]

page 45 :wink:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/quels-spirou-fantasio-sujet_39930_45.htm
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede polloetwilde » 09/11/2008 12:25

C'est pas un peu diffamatoire et malsain ton truc là? :siffle:

Hors, ce dessin ne critique pas le dernier album Spirou mais attaque délibérément l'auteur. [...] Je trouve que ce dessin ne fait pas avancer le schmilblick dans le cadre de ce forum.

Comme l'a souligné Monsieur Potiron par deux fois, ce dessin est issus de mon blog. Si vous ne le comprenez pas, c'est parce que vous n'avez pas pris la peine de vous y rendre... Je vais vous éviter cette peine et vous retranscrire la critique de l'album que j'y ai fait.

Image

Ils ont assasiné Spirou !!!
Voici la réaction que j'ai eu en achevant de lire la prépublication de ce nouvel opus des aventures du célèbre groom dans l'hebdomadaire...

Pour résumer la situation de départ, Zorglub et Champignac, au chevet de Miss Flanner (voir l'album "Paris sous Seine" ) chargent Spirou de remonter le temps au moyen d'une invention du Z permettant à son utilisateur de revenir au moment où, pour la première fois, il a touché un objet. Spirou se retrouve donc propulsé dans quelques unes de ses plus grandes aventures comme "La mauvaise tête", "le gorille à bonne mine", "le dictateur" ou son combat contre Poildur.

Marquer le coup pour l'album 50 en réexplorant les albums de leurs prédécesseurs ne paraissait pas à la base une mauvaise idée... Morvan et Munuera tout comme Yann étant friands de références aux albums passés (souvent à outrance), le résultat aurait pus être bon.
Seulement voilà, à ne revisiter que les BD de Franquin, les auteurs allimentent l'idée disant que ce sont les seuls Spirou valables, occultant ainsi les traveaux de ses prédécesseurs Rob-Vel et Jijé, ou de ses successeurs Fournier, Nic et Caucin, Chanland ou Tome et Janry. Pour un album qui se veut de revisiter le mythe, le choix est des plus restreints...
Je ne parlerai que peu de la fin, ne voulant pas la gâcher pour ceux qui désireraient acheter l'album, mais, non contente d'ignorer l'âge des personnages (Champignac semble avoir 30 ans quand Spirou en fait 16...) elle pourrait entrainer la disparition de la série de personnages comme le comte ou Zorglub... En même temps, Yann avait déjà tué Spip dans la seconde partie du Spirou de Chaland alors...
Morvan à déclaré dans une récente interview donné au magazine BoDoï " Nous avons laissé la situation ouverte, puisque Fantasio est en mesure de retourner dans le passé pour tout rétablir. Les auteurs qui prendront la relève pourront faire comme si cette situation n’a jamais existé… " Faisons mieux...
Faisons comme si cet album n'avais et, quitte à lire un album ayant trait à Franquin, rabatez vous plutôt sur le sixème volume de l'intégrale qui sort le même jours...

Bref, avant de critiquer, remettez les choses dans le contexte où elles ont été écrites. Il fait partuis d'un tout. Mon dessin se veut choc volontairement, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour critiquer efficacement cet album et inciter mes lecteurs à lire tout le texte qui suivait.
polloetwilde
BDébutant
BDébutant

Messagede Ryuk and roll » 09/11/2008 12:59

Ben si, j'y ai été sur ton blog. Et bon, cela me paraît vraiment gros que le mec du blog vienne 1jour après s'inscrire sur Bdgest pour discuter de son dessin mais passons, internet est si rapide :smile:

Par contre, selon ton argumentation, tu trouveras que tout ce qu'ont fait M&M est bien puisque:
Mon dessin se veut choc volontairement, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour critiquer efficacement cet album et inciter mes lecteurs à lire tout le texte qui suivait.

En effet, ils ont fait un album choc, avec cases chocs (baiser Seccotine, couv' avec grand Z pour attirer l'oeil, etc) tout ça pour nous inciter à lire le petit texte dans les bulles.
Donc faire un dessin racoleur pour lire un avis :no: (en plus tu as oublié d'écrire le nom de Yann à côté de Morvan :wink: )
Tout ce qu'on va gagné c'est qu'un auteur ou plus va se barrer du forum... :cry:
Alors je vous dit pas merci [:bru:4]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 09/11/2008 13:08

Oui mais bon, on va pas non plus supprimer les avis dérangeants pour contenter des auteurs qui viennent de leur plein gré et qui connaissent le principe du forum: discuter dans un sens ou l'autre de leur travail.
Pollo&wilde a appris sur un autre forum qu'on parlait de son dessin, il a donc préféré le remettre dans son contexte en en parlant lui-même; il fallait donc bien qu'il s'inscrive...
"album choc" tu dis, donc pour choquer! Pollo&wilde sont bien gentils avec leur dessin, à côté de ça. ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 09/11/2008 13:15

Non mais quand même dire que les auteurs sabotent la série, c'est vraiment aller loin je trouve.
Des avis divergeants, c'est une chose, mais s'en prendre personnelement, je trouve ça de trop, excusez mon attitude à fleur de peau. :mrgreen:
Je rappelle qu'il y a un éditeur dérrière qui valide ou invalide ce qui est fait, qui plus est puisque ce personnage leur appartient exclusivement. Ce sont eux qui ont droit de vie et de mort sur le perso :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/11/2008 13:31

Comme l'a souligné Monsieur Potiron par deux fois, ce dessin est issus de mon blog. Si vous ne le comprenez pas, c'est parce que vous n'avez pas pris la peine de vous y rendre... Je vais vous éviter cette peine et vous retranscrire la critique de l'album que j'y ai fait.

Sauf que lorsque monsieur Potiron à mis ce dessin sur le forum, il n'a pas précisé son origine.

Ceci dit, je rejoins Ryuk and roll sur son avis.

Je trouve toute cette critique bien excessive pour exprimer son mécontentement sur un album de bande dessinée.
Tout cela est bien démesuré, mais libre à toi de t'exprimer.

Espérons que l'ami JD Morvan continue à venir sur ce forum. C'est un auteur de qualité. J'ai beaucoup aimé son travail sur les 7 Yakuzas.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 09/11/2008 13:33

Si si, il avait mis un lien en bleu (ici)
Mais c'est vrai, parlons plutôt de 7 yakusas qui est un vrai petit bijou :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle