Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede spifan74 » 07/11/2008 18:44

Message précédent :
qu'il ne va pas faire
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tsinapah23 » 07/11/2008 18:45

Ma critique globale de l'album :

[spoiler]La trame générale de l’album, le « MacGuffin » inventé, à savoir que Zorglub et Champignac sont tellement amoureux de la mourante Miss Flanner qu’ils veulent (bon, Champignac proteste) modifier le passé pour éviter sa future maladie, est très faible. Une histoire à l’eau de rose accommodée de réactions très puériles des protagonistes (« non, c’est de moi qu’elle est amoureuse, nah ! » (déjà qu’on avait eu le « coool » dans PSS…), et qui au final n’a de plus aucune logique temporelle ; Spirou aurait quoi, 15 ans au moment où les autres ont la vingtaine ? Comment expliquer leur immense décalage futur (au moment où Spirou aurait 17-18 ans, il rencontre un Champignac vieillard) ? Je ne comprends pas pourquoi bousculer cette « règle » (tacite certes, mais visible depuis 70 ans) qui veut qu’on se trouve dans un univers dans lequel tous les personnages vivent dans la même intemporalité (ils gardent le même âge, le même aspect, peu importe l’époque).

Toutefois, malgré donc la faiblesse de l’histoire, ce voyage à travers les anciennes aventures ne me déplaisait pas. Dommage qu’on se soit cantonné aux albums de Franquin, mais je suis assez friand de ce type d’histoire, comme « Retour vers le futur II ». Et puis, c’est le tome 50, un tome anniversaire, un petit coup de nostalgie est plutôt sympa. Ca occasionne quelques bons gags (Spirou dans l’avion pour revenir d’Afrique, Seccotine…), mais aussi des plus mauvais, et une planche que j’ai trouvée pénible au possible : les deux agents de police qui veulent arrêter Spirou. Un « épisode » qui n’a aucune utilité (Spirou aurait pu tomber sur Seccotine sans ça). Et c’est malheureusement le cas de plusieurs scènes de l’album : déjà, le mariage de Ibn-Mah-Zoud, qui ouvre l’album mais n’a aucune incidence sur l’histoire si ce n’est rappeler aux lecteurs que les auteurs connaissent la série – le scénario aurait pu tourner un moment autour de ça, j’sais pas moi, par exemple la dernière scène aurait pu se dérouler là, avec Flanner et le vieux Spirou expliquant qu’ils financent leur projet avec l’appui du cheick…Ce que je veux dire, c’est que tout élément d’un scénario doit être utile pour faire avancer l’intrigue, même si c’est un gag ou juste une scène de poursuite, sinon c’est gratuit et perd totalement son intérêt.

Comme j’en ai assez souvent eu l’impression dans les autres albums du tandem, il y a des facilités scénaristiques assez dérangeantes. Peut-être pas énormes pour certains, mais des moments qui m’ont apparu inutiles ou improbables :
Déjà, pourquoi Spirou et Fantasio sont-ils si hostiles à Zorglub lorsqu’il les appelle au début ? Il est dans leur camp depuis bien longtemps maintenant (« Le faiseur d’or », « Tora Torapa »…). Ici, ça m’a simplement donné l’impression qu’on tentait d’en faire le grand ennemi historique des héros (même reproche pour le one-shot de Le Gall), afin de justifier l’énervement et de donner une tension à l’intrigue.
La scène où Zorglub fait s’envoler le comte avec le G.A.G. ; pourquoi a-t-il enfermé le comte à l’endroit où il devait faire rentrer Spirou ? Aucune logique là-dedans, si ce n’est pour faire une scène d’action.
Un autre souci : pourquoi Fantasio vient-il à Champignac après avoir quitté l’aéroport ? Il n’a pas entendu la conversation entre Zorglub et Spirou, et ce dernier ne l’a pas prévenu.
Et alors la plus grosse, déjà plus ou moins évoquée : le fait que le trio Champignac-Flanner-Zorglub soit jeune au moment où Spirou reçoit ses gants.

Bref, le scénario n’est pas très abouti, mais l’ensemble se laisse néanmoins lire, surtout grâce à la nostalgie et quelques bons moments (j’ai bien aimé voir Spirou devoir tout le temps revenir à Bruxelles et en avoir marre). Tout le passage dans à l’université est plutôt bien mené : j’ai apprécié le coté « Indiana Jones et la dernière croisade » dans les épreuves pour parvenir au but. Et Spip qui cite tous les albums, j’ai trouvé ça plutôt amusant, même si je comprends qu’on trouve ça lourd.

Question dessin, je ne suis pas fan de Munuera, surtout dans son traitement des personnages en fait (Spirou qui sourit, principalement – voir son arrivée en Afrique par exemple -, je ne sais pas pourquoi mais ce dessin-là je ne le supporte pas, voilà c’est dit). Trop minces, trop étirés, et un peu trop caricaturaux je trouve. J’ai un peu de mal également avec ses décors, etc…Enfin, tout ça reste bien subjectif.
La couverture, je ne l’aime pas non plus (toujours le dessin mais aussi le coté trop sérieux des personnages – récurent dans les couvertures (et les albums d’ailleurs) de M&M ; trop de prise au sérieux), et d’ailleurs elle montre selon moi deux mensonges : le titre, « Aux sources du Z », et Zorglub en tête d’affiche. Ok, on explore un peu le pourquoi de ce qui a amené Zorglub à une volonté de conquête, mais ce n’est vraiment pas le thème principal de l’album, et d’ailleurs Zorglub est très peu présent. Cette couverture peut amener à croire qu’on se retrouve à nouveau dans une configuration style « Z comme Zorglub » ou « Le réveil du Z », mais il n’en est rien.

J’en arrive maintenant aux dernières planches. Déjà, autant préciser tout de suite que le « vieux » Spirou est une horreur : une espèce de bobo ultime. Des petites lunettes, un costard, sa pose au moment d’entrer en scène… « coooool » ? Le couple qu’il fait avec Flanner (un personnage qui m’énerve également par sa suffisance) est plus agaçant qu’autre chose. Tout ce qui m’a amusé là-dedans, c’est la scène avec Zorglub et Champignac, qui me semble là parfaitement dans le ton de leur relation post-Panade à Champignac.
Enfin, je ne vois absolument pas l’intérêt de « changer » de Spirou, encore plus quand on s’apprête à passer le relais de la série à des nouveaux auteurs (en gros, on lance une bombe mais on laisse d’autres se débrouiller avec). Comme déjà dit dans ce topic, « Machine Qui Rêve » (qui devait avoir une suite de Tome et Janry – ce n’est pas le même cas de figure donc) proposait à l’époque une évolution dans la série (appréciée ou non – moi je la trouvais parfaite pour faire entrer le groom dans le XXème siècle) mais ne reniait pas tout le passé ; ici, il y a un bouleversement total, qui j’espère, sera balayé dans le prochain tome (avec la manière, j’espère bien qu’on ne fera pas juste comme si l’album en question n’avait pas existé, il faut une explication).[/spoiler]

Au final, je dirais que cet album, jusqu’à la planche 41, est celui que je préfère dans les 4 de Morvan et Munuera (mais faut dire que je n’apprécie vraiment pas les 3 premiers).
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 07/11/2008 19:05

Par contre (si j'ai bien compris), Yann croit bon de rebondir sur cette situation au prochain tome (et comme c'est lui qui s'y colle pour le scénario...)

Tiens, c'est plus V qui s'y colle ? Faut que j'appelle S moi. :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sheshpanck » 07/11/2008 19:06

C'est toujourds étonnat de se rendre compte que ceux qui doivent faire respecter la loi aient si peu de recul et de manières...
Un peu angoissant.

Inspire toi du monde réel ça donnera plus de poids à tes scenar...

Sur ce, comme je ne veux pas poluer et qu'on ne peut penser que DUPUIS n'a pas pas non plus de maniere (or je suis bien placé pour en parler), que le "lectorat correct" de Croaa est éreintant, je vais continuer à vous lire mais sans intervenir avant un petit moment.

Monsieur Morvan (voix déférente) jt'avais promis que je n'interviendrai pas sans qu'il y ait une actualité...
Bon vu ton état d'esprit je vais pas critiquer ce dernier Spirou, hein... Sur ce, je vais me mater "retour vers le futur", "Nimitz" et "c'etait demain"... et pis lire "Days of Future Past" ca va me changer les idées.
Sorry for disturbing

Bisous !!!

Edith me fait remarquer que vu que vous, vous avez des manieres, vous n'irez pas à la facilité de me crucifier sachant que je vais plus venir vous deranger...
Bisous (oui encore je suis tres calin)
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 07/11/2008 19:16

Mais depuis quelques pages, je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu à propos de MQR. ( en gros : un sabotage avant de quitter la série )
Disons que c'est l'impression que ça a donné juste avant une looongue période d'absence... mais que ce n'était pas volontaire. Pour moi, cela aurait été jouable si les différences n'avaient porté que sur un point précis : soit le dessin, soit la façon de raconter, soit le clone. Et le tout accompagné par une équipe éditoriale fermement décidée. Lancer un tel truc sans s'assurer de sa réussite finale me semble pour le moins... inconscient (c'est mieux que "sabotage" ;) ?)

Les révolutions doivent être très progressives (en-dehors d'une raz-le-bol général évident)... et "Aux sources du Z" ne déroge pas à la règle : changer le paradygme d'une série de 70 ans en partant d'un scénario complexe (et bancal ! J'avais aussi oublié le double-Fantasio !) tout en changeant d'auteurs, ça fait trop. Et puis... on se demande ce que peuvent en penser les auteurs suivants (et Dupuis) !

Il aurait été plus simple de décider du jour au lendemain qu'on arrête le cheminement en-cours et qu'on ne raconte QUE le Spirou "années Franquin", comme le souhaite Yann. Mais, bon sang, pour quoi faire ?! Fournier, T&J et M&M étaient si nuls que ça ? Pour le coup, c'est vraiment du passéisme ridicule ! Et ça vient d'un auteur !!! Challand avait déjà agit de même... sauf que lui aurait carrément voulu retourner à l'époque Jijé ;) ! Il y a plus nostalgique encore qu'un vieux lecteur, à ce que je vois :mrgreen: ... Quel auteur, à présent, pour vouloir retourner à l'époque "Tome et Janry" ? Yohann :siffle: ?

Sinon, la solution de tsinapah23 est tout à fait envisageable. J'y ajouterais juste un "désintégrateur temporel" dans une poubelle, pour qu'on comprenne bien que Fantasio l'a utilisé.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 07/11/2008 19:48

Moi j'ai une question à JDM, Fantasio pose la question à Spirou "es-tu sur que Zorglub n'a jamais mis au point la Zorglonde" et il répond "certain j'ai tenu a l'oeil tu penses bien !"... trois cases plus loin Zorglub utilise la zorglonde... contre un homme dans le parc ... Ca ouvre une porte, à savoir que tout n'est peut etre pas aussi différent que ça, ou je me plante ?
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Crof » 07/11/2008 20:33

Moi j'adore Na!!!!! :smile:
Cherche à decouvrir des nouveautés...
Crof
BDébutant
BDébutant

Messagede tzynn » 07/11/2008 20:34

et bien à la lecture de vos critiques, je m'attendais au pire, et finalement je me suis surpris à avoir bien aimé ce nouveau tome. De plus, j'aime bien le coté je vous mets une fin délirante, au suivant à se débrouiller.

Quoique je serais le suivant, je commencerais l'histoire par "Ayant finalement remis de l'ordre dans les problèmes temporels et ramené le bon spirou, ... " et je partirais sur autre chose :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 07/11/2008 20:36

Moi j'adore Na!!!!! :smile:

Euh le sujet ici c'est Spirou, pas l'autre série de Morvan Naja :siffle:
A moins que tu ne veuilles parler de Nana? :oops:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/11/2008 22:20

J'ai l'impression que ce tome 50 ne fait pas dans la dentelle : soit on adore, soit on n'aime pas du tout, mais il n'y a pas de juste milieu.

Moi je n'adore pas et je ne déteste pas. Je crois donc me trouver au milieu.
Par contre, c'est chiant d'être tout seul. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede denisc » 07/11/2008 23:08

"Vous n'avez pas aimé notre spirou ben revoilà le premier spirou et démerdez vous avec celui là !"
Cette question ne se pose pas, denisc, car on ne fait pas des albums de Spirou les gens qui savent ce qui est arrivé (Envion 1000), mais pour un grand public qui va simplement le lire sans connaitre le contexte ni les viscissitudes de sa création.

Je n'ai pas affirmé cela, j'ai juste soumis cette hypothése, ce ressenti. Loin de moi l'idée de vouloir être agressif ou vous critiquer, je ne suis pas qualifié pour ça. De plus, je n'ai pas suivi "l'affaire" et comme Je ne suis pas devin pour savoir ce qui s'est passé, tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré 90% du livre alors que j'ai eu beaucoup de mal avec les précédents, seule la fin de ce tome 50 m'a interloqué. C'est tout !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 07/11/2008 23:17

"Vous n'avez pas aimé notre spirou ben revoilà le premier spirou et démerdez vous avec celui là !" et "Edith attire mon attention sur le fait que c'est bien fait pour DUPUIS qui a une attitude assez puante"
Je crois qu'il parait nécessaire de baisser d'un ton sur ce forum.... car la grossièreté fait surface.

On dirait Potiron et Denisq que vous en voulez aux auteurs pour cette fin si "dérangeante".
Cet album est un point de vue d'auteurs. Non le personnage de Spirou n'est pas sacrifié pour autant. Le Spirou de l'époque de Franquin refait surface alors que l'autre Spirou est amoureux et part avec Miss....
Je trouve cette fin surprenante, certe, mais celà n'enlève en rien la qualité de l'album, qualité qui reste pour moi bien meilleur par rapport aux 3 précédents.

Je n'ai pas voulu être grossier. Si cela a été perçu comme ça, j'en suis désolé. J'essaye juste de comprendre cette fin c'est tout. Je n'en veux pas aux auteurs, c'est leur oeuvre pas la mienne, moi je ne suis que spectateur mais j'ai été tellement troublé et frusté de cette fin alors que j'avais la joie d'être dans une bonne histoire qui m'emmenait gentiment vers un grand moment de Bd pour moi. Coïtus interrompus (:D) Je n'ai pas pour habitude d'intervenir lorsqu'un truc me gêne ou que je n'aime pas une Bd mais là je l'ai fait.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 08/11/2008 09:15

[...]
"Aux Sources du Z est le résultat de la frustration d'auteurs évincés qui bousillent tout avant de partir." ça, c'est de la diffamation Monsieur_Potiron... Tu prétends savoir ce qui se passait dans nos têtes quand on a fait l'album ? Si tu avoues que tu n'es pas télépathes, alors tu dois avouer que ce que tu dis n'est pas bien.

Votre réaction m'incite à croire que j'ai touché juste.

"Vous n'avez pas aimé notre spirou ben revoilà le premier spirou et démerdez vous avec celui là !"
Cette question ne se pose pas, denisc, car on ne fait pas des albums de Spirou les gens qui savent ce qui est arrivé (Environ 1000), mais pour un grand public qui va simplement le lire sans connaitre le contexte ni les vicissitudes de sa création.
[...]

Cette attitude de dédain vis à vis des lecteurs m'écœure. Ça me rappelle un sketch des Inconnus: il ne faut jamais prendre les clients pour des imbéciles mais ne jamais oublier qu'ils en sont.
Le grand public, on l'a tous été avant de les lire ces albums, même vous, jdmorvan. On ne connaissait pas les x albums précédents celui qu'on avait entre les mains (j'ai 34 ans, j'ai commencé avec Virus). Mais petit à petit, on est entrés dans la série et on a découvert tout un monde.
Si Tome et Janry avaient servi la soupe comme vous en faisant du sous Kid Paddle, je ne serais jamais entré dans ce monde.

Il faut savoir pour qui vous faites des albums: pour vous, pour des fans grincheux ou pour les têtes de rayons des hypermarchés...
Je ne ressens de toute façon aucun plaisir dans cet album. Vous avez perdu la flamme.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 08/11/2008 09:39

Bon, je vais eesayer de mettre les choses au point:
SPIROU APPARTIENT à DUPUIS ET SES AUTEURS, PAS AUX LECTEURS, que vous le vouliez ou non, c'est comme ça.
Je n'ai pas non plus apprécié la fin, mais ce n'est pas une raison pour en venir à limite insulter les auteurs en les traitant d'incapables ou de saboter les choses. Ecrire des scénar', c'est pas si facile, c'est une prise de risque, c'est se mettre à nu en faisant parfois des choses moins bonnes que d'autres, mais ce n'est pas une raison pour en venir à pendre sur la place publique les auteurs.
Toutes les semaines sortent des albums bien moins bons que celui-là, on ne crie pas à l'infamie pour autant. Ah oui, mais ici c'est Spirou.
Et bien non, ce n'est qu'une bd parmi d'autres, il faut accepter qu'elle ne soit pas parfaite.
Donc du calme quoi :smile: c'est pas la fin du monde et encore moins la fin de Spirou.
Les réactions sur le forum était moins vives à la fin de la prépublication dans Spirou. Pourtant c'est la même histoire... à croire qu'avoir dépensé 9euros pour cet album rende plus hargneux :fant2:

Si Tome et Janry avaient servi la soupe comme vous en faisant du sous Kid Paddle, je ne serais jamais entré dans ce monde.

Tu parles du Petit Spirou là :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 09:41

Moi je n'adore pas et je ne déteste pas. Je crois donc me trouver au milieu.
Par contre, c'est chiant d'être tout seul. :siffle:

Rassure toi Croaa. Nous sommes au moins 2. [:fantaroux:2]
Je n'ai pas été emballé plus que ça mais je ne trouve pas non plus que ce soit la nullité annoncée par certains.
Ca se laisse lire... voilà...

Par contre, je trouve dingue la façon qu'ont certains de se défouler ainsi sur l'auteur.
Que l'on aime ou que l'on aime pas, c'est le droit de chacun mais de là à mettre en cause la bonne foi de JD Morvan, je trouve ça complètement "glucose" pour reprendre une expression des Inconnus chers à monsieur potiron.

Critiquer une oeuvre, d'accord ! mais s'attaquer à l'auteur, je trouve ça gratuit et très facile.
J'ai l'impression de voir resurgir Torquemada :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ellef » 08/11/2008 11:02

bonjour à tous,
je n'ai pas lu le dernier Spirou mais certains commentaires me font réagir...
j'ai adoré la période Franquin, aimé Fournier, ADORE Tome et Janry (sauf Machine qui rêve) et aimé Morvan et Munuera.

Critiquer une oeuvre, d'accord ! mais s'attaquer à l'auteur, je trouve ça gratuit et très facile.
J'ai l'impression de voir resurgir Torquemada

tout a fait d'accord, mais ... :confused:

SPIROU APPARTIENT à DUPUIS ET SES AUTEURS, PAS AUX LECTEURS, que vous le vouliez ou non, c'est comme ça.

Alors là, NON... :grrrr: si on reprend une série "incontournable" de la BD, on reprend des personnages établis et qui appartienne aux lecteurs. Spirou, c'est nous, nous qui achetons les albums, les figurines... pas au sens mercantiles du mot, mais parceque il est a nous, qu'on l'a suivi, adoré, détesté...et que l'on n'as pas le droit de détruire quelque chose qui nous appartient (regardez le camouflet pour le dernier Astérix..).
Accepter de faire du Spirou en disant que c'est formidable de reprendre un personnage "universel" et intemporel, on ne peux se prévaloir après, (après des critiques...), du fait que Spirou est aux auteurs et qu'ils font ce qu'ils en veulent...

Et comme la plupart des artistes, se faire détruire par ceux par qui on a voulu se faire adorer, ça fait mal à l'égo. Parce que l'on ne viennent pas me dire (comme je l'ai lu ici), que c'est pas grave pour eux, que les auteurs ne recherche aucune reconnaisance... Bien sûr que c'est grave, dessiner ou écrire des scenars, c'est leur plaisir, mais c'est aussi leur métier, et 50 albums vendus ou 1 millions, ça n'as pas le même poids sur les ventes futurs ... car, comme la plupart des gens passionnés de bd, je me renseigne avant d'acheter, et comme tous ici, on achète plus volontiers un dessinateur, un scénariste ou une série non ?... alors comment conserver une crédibilité après autant de critiques ? (le prochain Astérix, qui l'attends avec impatience ??? il vas se vendre parceque c'est Astérix, mais plus pour Uderzo !!!)

c'est un peu fouillis mais j'espère avoir fait comprendre mon point de vue.

Donc, Spirou n'appartient pas aux auteurs, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'ils on voulus saboter Spirou et que l'on peux aimer ou pas un albumde la série, c'est pas cela qui la tueras !!!
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
ellef
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ryuk and roll » 08/11/2008 11:18

Franchement, c'est nager en plein fantasme.
Bien sûr que quand tu aimes un héros, tu peux parfois t'identifier à lui et avoir des attentes. Mais dire que le héros t'appartiens, sous-entend une attitude sclérosante ne permettant plus que du faire "comme" tu as aimé.
Il faut apprendre justement à faire ses distance avec Spirou, cela éviterait peut-être de tomber de haut et ainsi mieux relativiser ses attentes pour ne pas sombrer dans la paranoïa du: "Vous avez détruit le héros de ma jeunesse, etc" :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/11/2008 12:04

Histoire de compliquer le débat, moi j'aurais plutôt que ce n'est pas parce que Spirou appartient aussi à tous ses lecteurs, qu'il n'appartient qu'à soi...

Le Spirou d'un lecteur n'est pas forcément celui d'un autre lecteur. Se positionner en garant de l'esprit Spirou, c'est très présomptueux. Tout comme vouloir redéfinir la série.
Mais bon, dans ce cas là, l'histoire jugera comme on dit :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede roz » 08/11/2008 12:28

moi je trouve ça très audacieux de la part de Morvan, Munurera et Yann
d'avoir fait cette fin, critique qui résume ma façon de penser :http://www.comicsplace.net/article-24495795.html
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede denisc » 08/11/2008 13:24

Bon, je vais eesayer de mettre les choses au point:

Dans la conception, dans la manière de l'amener ok mais après qui donne droit de vie ou de mort sur un personnage : Le lecteur. Il aime, il achéte, le héros vit, il n'aime pas, il n'achéte pas, le héros meurt ou change. Même si c'est celui que les auteurs ou l'éditeur adorent, s'il ne plait pas aux lecteurs, il finira au cimetière des Bds, c'est comme ça.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 08/11/2008 13:43

:wink: bien sûr que Spirou est un produit qu'il faut vendre. Mais si vous voulez que cela reste un art, laissez au moins la part d'expressivité que veut y mettre l'auteur.
Parce que s'il faut taper sur des gens, c'est plutôt dupuis qui a mis plein de bâtons dans les roues à M&M (réécrire PSS, pas de Zorglub avant quatrième album, etc...)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle