Bon, je vais eesayer de mettre les choses au point:
SPIROU APPARTIENT à DUPUIS ET SES AUTEURS, PAS AUX LECTEURS, que vous le vouliez ou non, c'est comme ça.
Ecrire des scénar', c'est pas si facile, [...]
Dans la conception, dans la manière de l'amener ok mais après qui donne droit de vie ou de mort sur un personnage : Le lecteur. Il aime, il achéte, le héros vit, il n'aime pas, il n'achéte pas, le héros meurt ou change. Même si c'est celui que les auteurs ou l'éditeur adorent, s'il ne plait pas aux lecteurs, il finira au cimetière des Bds, c'est comme ça.
Sinon, est-ce que Spirou m'appartient? Oui, d'une certaine façon: il m'accompagne depuis 30 ans, je l'ai vu évolué, il a peut-être même forgé une part de ma façon de voir le monde (le jeune héros au grand coeur, qui se bat pour des causes justes, c'est quand même motivant comme héros, et on a envie d'un peu lui ressembler tout de même, surtout quand on a 10 ans).
Spirou, c'est le copain qui n'a pas vieilli, qu'on retrouve presque le même à chaque aventure.
Cela s'est bien installé mine de rien, sans prévenir, mais après 70 ans, oui, le Spirou est intemporel. Ou plutôt c'est un héros qui traverse le temps, forgé par toute les aventures successives et surtout par son début dans la vie (le livre de Bravo n'a strictement rien remis en cause de ce qui existait mais est venu y greffer une magistrale explication, en étoffant encore plus la série).
Ni les auteurs ni l'éditeur ne peuvent faire n'importe quoi, bousculer une série septuagénaire pour faire sensation .
On a cassé mon "jouet"; non, on a détruit mon "ami, partout, toujours"... Nous sommes loin du titre d'origine, en effet!
Sinon, est-ce que Spirou m'appartient? Oui, d'une certaine façon: il m'accompagne depuis 30 ans, je l'ai vu évolué, il a peut-être même forgé une part de ma façon de voir le monde (le jeune héros au grand coeur, qui se bat pour des causes justes, c'est quand même motivant comme héros, et on a envie d'un peu lui ressembler tout de même, surtout quand on a 10 ans).
L'image n'est pas de monsieur-potiron
Et c'est intéressant de la montrer, c'est un avis catégorique, certes, mais on peut se demander ce qui a amené son auteur à dessiner ça...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités