Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Ryuk and roll » 08/11/2008 13:43

Message précédent :
:wink: bien sûr que Spirou est un produit qu'il faut vendre. Mais si vous voulez que cela reste un art, laissez au moins la part d'expressivité que veut y mettre l'auteur.
Parce que s'il faut taper sur des gens, c'est plutôt dupuis qui a mis plein de bâtons dans les roues à M&M (réécrire PSS, pas de Zorglub avant quatrième album, etc...)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 08/11/2008 13:44

Bon, je vais eesayer de mettre les choses au point:
SPIROU APPARTIENT à DUPUIS ET SES AUTEURS, PAS AUX LECTEURS, que vous le vouliez ou non, c'est comme ça.
Ecrire des scénar', c'est pas si facile, [...]

Ecrire des bons scénars, c'est pas facile. Raconter des histoires, tout le monde peut le faire. Mal, mais on peut le faire.

Sinon, est-ce que Spirou m'appartient? Oui, d'une certaine façon: il m'accompagne depuis 30 ans, je l'ai vu évolué, il a peut-être même forgé une part de ma façon de voir le monde (le jeune héros au grand coeur, qui se bat pour des causes justes, c'est quand même motivant comme héros, et on a envie d'un peu lui ressembler tout de même, surtout quand on a 10 ans).

[spoiler]Là, dans cet album, on m'apprend que je me suis fait avoir sur la marchandise, le Spirou du début s'est marié avec un femme plutôt insupportable, qu'il aurait frappé- euh non, pas lui?- parce qu'il était amoureux, il a vieilli, a vécu sa petite vie pépère, et finalement, c'est un ersatz qui a pris sa place pour vivre des aventures avec le bénêt Fantasio qui n'y a vu que du feu, ... quel con, celui-là. [/spoiler]

Spirou, c'est le copain qui n'a pas vieilli, qu'on retrouve presque le même à chaque aventure.
Cela s'est bien installé mine de rien, sans prévenir, mais après 70 ans, oui, le Spirou est intemporel. Ou plutôt c'est un héros qui traverse le temps, forgé par toute les aventures successives et surtout par son début dans la vie (le livre de Bravo n'a strictement rien remis en cause de ce qui existait mais est venu y greffer une magistrale explication, en étoffant encore plus la série).
Ni les auteurs ni l'éditeur ne peuvent faire n'importe quoi, bousculer une série septuagénaire pour faire sensation .
On a cassé mon "jouet"; non, on a détruit mon "ami, partout, toujours"... Nous sommes loin du titre d'origine, en effet!

[spoiler] Ah mais non, il y a une phrase pour tout remettre en ordre, relisez, bon sang, elle a bien été écrite, tout de même?[/spoiler]
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gaeldt » 08/11/2008 14:17

Désolé pour les détracteurs, mais je me suis bien amusé avec ce nouveau Spirou !
Le dessin, rien à dire, Munuera au dessin de Spirou, çà va me manquer !! (heureusement, Munuera ne manque pas de projets excitants !! voir sujet adéquat) C'est moderne, dynamique et pour moi respectueux du style "spirou" ! Champignac est cool, Seccotine sexy, Fantasio décalé, Spip drôle et Spirou dans le coup !! Merci à lui pour ces 4 albums !
Et même si côté scénario, je ne suis pas toujours fan du travail de Morvan sur Spirou (je n'ai pas beaucoup aimé Spirou à Tokyo), ce tome 50 m'a éclaté ! Bien sûr le "sujet" a déjà été traité de nombreuses fois mais, pas grave !! ce qui compte avec Spirou, c'est de passer un bon moment ! Bravo !!!
Evidemment, je ne voudrais pas être à la place des auteurs suivants mais dans le fond, quelle porte ouverte vers ... ce qu'ils veulent !

et donc MERCI MERCI MERCI (et MERCI à Yann aussi ! ;)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Corto Jyl » 08/11/2008 14:53

Rhaa la la, vous êtes lourd là , je ne comptais pas l'acheter le dernier Spirou mais maintenant que je viens de prendre connaissance de cette polémique j'ai trop envie de le lire. Et un petit truc me dit que je vais aimer :siffle:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biggizmo » 08/11/2008 14:57

Dans la conception, dans la manière de l'amener ok mais après qui donne droit de vie ou de mort sur un personnage : Le lecteur. Il aime, il achéte, le héros vit, il n'aime pas, il n'achéte pas, le héros meurt ou change. Même si c'est celui que les auteurs ou l'éditeur adorent, s'il ne plait pas aux lecteurs, il finira au cimetière des Bds, c'est comme ça.

Sinon, est-ce que Spirou m'appartient? Oui, d'une certaine façon: il m'accompagne depuis 30 ans, je l'ai vu évolué, il a peut-être même forgé une part de ma façon de voir le monde (le jeune héros au grand coeur, qui se bat pour des causes justes, c'est quand même motivant comme héros, et on a envie d'un peu lui ressembler tout de même, surtout quand on a 10 ans).

Spirou, c'est le copain qui n'a pas vieilli, qu'on retrouve presque le même à chaque aventure.
Cela s'est bien installé mine de rien, sans prévenir, mais après 70 ans, oui, le Spirou est intemporel. Ou plutôt c'est un héros qui traverse le temps, forgé par toute les aventures successives et surtout par son début dans la vie (le livre de Bravo n'a strictement rien remis en cause de ce qui existait mais est venu y greffer une magistrale explication, en étoffant encore plus la série).
Ni les auteurs ni l'éditeur ne peuvent faire n'importe quoi, bousculer une série septuagénaire pour faire sensation .
On a cassé mon "jouet"; non, on a détruit mon "ami, partout, toujours"... Nous sommes loin du titre d'origine, en effet!

d'accord avec vous, et espérons que dupuis le comprenne aussi et remettre spirou dans les rails. En repartant avec un tome 51 qui reprends les bases qui ont fait le succés du S&F que l'on connait tous.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Milan Morales » 08/11/2008 16:17

Merci beaucoup M. Munuera pour le somptueux "Z" que vous m'avez dédicacé chez 500héros! Ca a été un vrai plaisir que de vous rencontrer!
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tsinapah23 » 08/11/2008 16:57

Juste une remarque en passant : c'est à mon sens là qu'on voit le travail de Tome et Janry, qui eux ont vraiment fait entrer Spirou dans une nouvelle ère, car relisez "Spirou à New York", et vous constaterez que mine de rien, Spirou est devenu un héros vénal qui ne part à New York que pour toucher le jackpot des mains de la mafia :mrgreen: Ou relisez "La frousse aux trousses", et vous verrez que les héros n'acceptent d'aider des malades que pour financer leur reportage.
Relisez "Luna Fatale", et vous verrez de l'action, des filles, un Spirou vraiment troublé par Luna, des méchants drôles mais dangereux.
Enfin, relisez "Machine qui rêve", et vous verrez que malgré un changement graphique et une approche plus sombre (renforcé par les contours des pages en noir, aussi), Spirou et Fantasio conservent leur caractère, et sont toujours dans une lutte contre des "méchants"; Spirou est encore ce héros au grand coeur, qui se bat pour des causes justes, tout en introduisant des thématiques modernes (les dangers du clonage et d'une société menaçante). :ok:

Si entrer dans le XXIème siècle, ça veut dire avoir un héros en phase avec son temps mais qui conserve son caractère et reste ce qu'il est véritablement (un modèle et un "ami, partout, toujours"), c'est très bien.

Si entrer dans le XXIème siècle veut dire
[spoiler]être bobo et se marier avec une emmerdeuse :mrgreen: et faire référence aux mangas et aux dvd [/spoiler]
Eh bien j'suis pas sûr d'avoir envie de vouloir forcément ressembler à ce "modèle". :siffle:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 08/11/2008 19:08

Bon je ne vais pas revenir sur l'éternelle question de la reprise de S&F, chacun a son idée et chacun a raison.
J'avoue n'avoir pas été client des Spirou de Morvan jusqu'ici...ça s'éloignait trop de ce que j'aimais dans la série...mais à mon âge, on ne se refait pas... :mrgreen:
Par contre avec ce dernier tome, j'y ai retrouvé de l'intérêt. Je suis un fan absolu des paradoxes temporels donc cette histoire me tentait et les clins d'oeil ou références aux albums de Franquin est amusante.
Donc je suis content de "cette séance de rattrapage" :mrgreen: et je trouve que c'était plutôt gonflé d'aller aussi loin.

Mais le fan de paradoxes temporels a quand même quelques questions...ben oui, c'est difficile à maîtriser ces paradoxes...

[spoiler]1) Il y a d'abord le problème de différences d'âge entre Spirou et Fantasio et Champignac et Zorglub. Ca ne colle pas et si on fait des références aux albums de Franquin, ben faut y penser...
2) Ensuite lorsque Spirou et Fantasio reviennent dans le passé, à l'université, ils sont adultes...disons une bonne trentaine (même si on n'a jamais su leur âge).
Si le Spirou adulte peut séduire Miss Flanner (ce qui ne me choque pas), celle-ci et ses 2 amoureux doivent avoir dans les 20-22 ans...jusque là ça va.
Mais lorsque Fantasio revient à notre époque avec le jeune Spirou, celui-ci doit avoir 16-17 ans. Quid pour la suite ? Est-ce que Spirou va s'adapter, va-t-il vivre seul ou en couple avec Fantasio ? Et tout bêtement, comment expliquer qu'il accepte aussi facilement le vieillissement de son copain en quelques minutes ?
3) Dans le passé, Spirou entame sa relation secrète avec Miss Flanner et disparaît de la vie publique que le vieux avait connu...mais que devient le Fantasio jeune ?
Et à la fin, le vieux Spirou part avec Miss Flanner, le vieux Fantasio a ramené le jeune Spirou pour "continuer leurs aventures". Et le jeune Fantasio qui aura vieilli, il est où ?

Le problème de vieillissement ou non des personnages pose ici quelques problèmes logiques...mais peut-on parler de logique dans Spirou ?

Enfn, moi j'ai bien aimé... :mrgreen: [/spoiler]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LightBen » 08/11/2008 19:35

j'ai lu encore quelques posts en diagonale, et je suis sidéré...
Que des lecteurs n'aiment pas et le disent, je veux bien.
Mais insulter ouvertement des auteurs... mais quel culot... gratuit, méchant... c'est une honte.
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gill » 08/11/2008 19:36

C'est vrai que Spirou était vraiment la dernière série dans laquelle on pouvait utiliser les paradoxes temporels à bon escient, compte tenu de la longévité habituelle de tels héros éternels...[spoiler]de même, Tintin aurait eu du mal à "se" retrouver à la grande époque des hydravions Latécoère d'avant-guerre après avoir connu le Carreidas, puisqu'ayant le même âge apparent aux deux époques[/spoiler]Mais pourtant, le voyage dans le temps a déjà été pratiqué à plusieurs reprises, chez Spirou !
Ben oui, mais c'était au-delà de la durée de vie des personnages eux-mêmes... "Durée de vie" extensible à l'infini, d'ailleurs, ce qui nous rajoute un paradoxe supplémentaire. [spoiler]Ainsi, si nos héros avaient un fils chacun l'an prochain, on pourrait estimer l'épisode "Le réveil du Z" à 20 ans dans l'avenir (2029) âge approximatif de leurs progénitures, mais si les auteurs de Spirou et Fantasio continuent à les laisser célibataires pendant encore 10 ans, cet épisode aura lieu en 2039 ! Voire 2058 si Dupuis attend le centenaire de la série pour leur accorder un "heureux événement" !

Et si ce Spirou de 2039 revenait à notre époque, croisant le Spirou-jeune mais aussi le Spirou-vieux, il aurait la même apparence que le jeune alors que le vieux a vécu aussi longtemps, moins 30 ans, et n'aurait pas dû vieillir, puisque cela n'arrive pas à ce personnage ! [:paddyy:6] ...[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 08/11/2008 20:34

C'est intéressant de voir comment les fans sortent les rames géantes pour essayer de rationaliser un album bâclé.

On peut rédiger une liste sans fin d'anachronismes et d'incohérences dans cette histoire. Même en tentant de faire abstraction du scénario, il y en a tellement dans les décors que ça rend la lecture de l'album désagréable...
Exemple: page 18, case 4. Si l'histoire se passe à l'époque de Poildur, c'est quoi ce spot au dessus du recteur? Et paf, je sors de l'histoire!

Quand on voit l'énergie déployée et la qualité du travail des auteurs des one-shots, c'est triste de lire un album aussi... bricolé.

Encore une question: pourquoi en avoir fait un album centré sur Zorglub? Ce n'est encore qu'un simple personnage secondaire dans cette histoire. Mais bon, c'est vrai qu'un Z sur la couverture, ça fait plus beau dans les rayons...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 08/11/2008 20:45

Trouvé ici:

Image

J'aime beaucoup...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 08/11/2008 20:47

C'est pas un peu diffamatoire et malsain ton truc là? :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 20:57

Complètement lamentable le truc de potiron :grrrr:

Je pense que les modérateurs vont réagir
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erreze » 08/11/2008 20:59

A propos des écarts d'âge entre Spirou-Fantasio-Spip et... les autres : l'aventure, ça conserve (et les voyages forment la jeunesse !)

Non ?

Plus sérieusement, comme le voyage dans le temps se fait - et Spip est là pour le souligner - dans le temps du récit, on est bien avec un personnage qui ne vieillit pas, lui, puisqu'il est hors du temps (ou toujours dans son temps).

Non ?
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede goliath2 » 08/11/2008 21:05

Potiron nous farcit la tête comme une citrouille...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede Ryuk and roll » 08/11/2008 21:06

Ca vire surtout à l'acharnement potiron! :grrrr:

@ Munuera: pas pu me déplacer à Louvain, ma belle-mère y a été en cachette pour me faire un cadeau, je verrai la dédicace demain :bounce: Merci aussi à vous!
(Elle était la deuxième j'crois, c'était sa première fois en dédicace, j'espère qu'elle vous a amusé! :wink: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 08/11/2008 21:27

L'image n'est pas de monsieur-potiron :wink:
Et c'est intéressant de la montrer, c'est un avis catégorique, certes, mais on peut se demander ce qui a amené son auteur à dessiner ça...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 08/11/2008 21:36

Ca s'appelle un peu jouer sur les mots, ce que tu nous fais! Mais moi je m'arrête là perso, parce que chacun a sa liberté d'expression. :wink:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/11/2008 21:44

L'image n'est pas de monsieur-potiron :wink:
Et c'est intéressant de la montrer, c'est un avis catégorique, certes, mais on peut se demander ce qui a amené son auteur à dessiner ça...

On se doute que le dessin n'est pas de monsieur potiron mais on peut aussi trouver que ce détournement n'est pas de très bon goût. Je trouve cela excessif et peu constructif.

N'oublions pas que ce forum existe pour parler, décortiquer et analyser les BD.
N'importe qui peut dire qu'une oeuvre est mauvaise ou qu'il ne l'a pas aimée. C'est son droit total.

Hors, ce dessin ne critique pas le dernier album Spirou mais attaque délibérément l'auteur.

Ce trouve cela déplacé, c'est tout. Ce n'est que mon avis.

Maintenant, libre à chacun de s'exprimer ou d'avoir son opinion. Ce n'est pas non plus une affaire d'état.

CE N'EST QUE DE LA BANDE DESSINEE :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 08/11/2008 22:21

Non mais je suis d'accord pour dire que ce dessin manque de finesse, et je comprends parfaitement qu'il choque.

Mais après, il faudrait connaître l'origine du dessin (si l'auteur passe par là :wink: ). Dégoût profond et réaction à chaud? Rancune personnelle contre l'auteur? Caricature couillue et audacieuse d'un célèbre épisode judiciaire?
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle