Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Mr Hubert » 09/11/2008 16:01

Message précédent :

(ASDZ commence comme MQR, avec des cases qui sont en fait la tv, sans que ne le sache le lecteur. Marrant...)

Oui ça m'a fait pensé au début de MQR aussi. (Télé, maison de Spirou, dialogue S+F, Seccotine, Aéroport...)

(:neutral: Je crois que je suis incurable et condamné à etre obsédé par ce 46 eme tome; )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 09/11/2008 17:32

Haha, oui, ça pourrait faire le gars qui fuit :)
En fait sur cet album, on avait deux choix pour ceux qui connaissent l'histoire :
1/passer pour des lêches cul en faisant une histoire basique et sans risques, pour faire plaisir à ceux qui râle (on sait comment leur faire plaisir)
2/faire l'histire qu'on pensait bien, en allant au bout de nos idées d'auteurs. Quitte à passer pour des connards.
Alors moi je dis que tant qu'à passer pour un con (dans les deux cas) autant le faire en ne se reniant pas.

Ce n'est pas le choix scénaristique qui est critiqué ici. Vous faites ce que vous voulez, la série a déjà connu des retournements de situation plus absurdes encore (comme la disparition du Marsupilami).

Ce que je reproche c'est le manque de travail et la facilité. Cet album est conçu pour vendre, pas pour être lu. On n'y retrouve pas le soucis du détail des 3 derniers albums (que j'avais d'ailleurs particulièrement appréciés). Vous aviez la possibilité de vous arrêter au 49, vous auriez du la saisir et laisser les repreneurs se débrouiller avec la suite. Votre album n'est qu'une longue suite de réchauffés (le Z, le voyage dans le temps, les scènes nostalgique à la Franquin, etc.). Même les tenues des héros sont lamentables (des grenouillères premier age?). On dirait les costumes ridicules d'Olrik et Mortimer dans les Sarcophages du 6e Continent. Ou encore, une parodie des costumes de Paris Sous Seine...

Quant aux remises à zéro et autres Spirou Begins qui ont été évoqués, Emile Bravo propose quelque chose de bien plus intéressant et plus fouillé que ce brouillon.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 09/11/2008 17:59

En relisant cet album, je prend conscience que cette aventure qui a si bien commencé est terrifiante. Je comprend mieux aujourdhui la position de Monsieur Potiron et des autres qui trouvent que cet album est "scandaleux".
Moi je ne dirais pas que c'est scandaleux car cette histoire est bien meilleure que les 3 autres albums précédents, et le graphisme au top. Seulement voilà, ce qui m'attriste c'est que désormais si il y a une suite à cet album, une continuité, Monsieur Le Comte ne connait plus Spirou ni Fantasio dans cet espace temporel. Ce qui signifie que toute l'histoire de Spirou est réécrite et nous pouvons dire adieux au Comte, Zorglub, et les personnes de Champignac.
Et çà, çà m'attriste beaucoup.
Je vais être franc avec vous Morvan et Munuera, vous êtes de très talentueux auteurs de BD et de votre travaille et de votre gentillesse je vous respecte beaucoup. Vous avez su faire des superbes BD, je ne parle pas de Spirou mais des autres séries comme Merlin ou Navis... Et pour çà le public vous aime. Moi aussi.
C'est pour çà que je vous pardonne pour ce que vous avez fait pour Spirou.... Cet album, le tome 50 je l'ai lu deux fois, mais je ne l'acheterai pas car je refuse cette fin si gênante. Un Spirou qui ne connait pas Monsieur Le Comte n'est plus un Spirou, c'est juste une ombre....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 09/11/2008 18:14

M'enfin (sic!), Nico, t'as pas lu la bulle de Fantasio à la fin? :mrgreen:
Puis tout de même, Yann adoubé, il n'y a plus qu'à se coucher, tout ce qu'il fait se change en or. :siffle:
La légitimité ne se donne pas, elle s'acquière.
J'adore ce que fait Yann, mais pas ici avec Morvan. Ce qu'en penserait Franquin, j'en sais rien (et quelque part, je m'en fiche, les lecteurs d'aujourd'hui, c'est plus important).

Toute façon, comme l'a dit José-luis Munuera lors d'une séance de dédicaces (Merci pour le spip ;) ), nos petits commentaires, c'est rien à côté de 300 pages d'échanges de mails entre les trois compères.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 18:15

Manque de travail et facilité, encore deux jugements que tu ne peux pas porter, car tu ne sais pas comment on a travaillé, et combien.
C'est de l'hypothèse, encore une fois de la diffamation.
E, revanche tu peux très bien dire que tu détestes, que tu trouve ça à chier... Pas de problème.
En plus, l'argument de prendre un album pour taper sur un autre est particulièrement malsain, et pour le coup très facile.
Je tiens juste à rappeler qu'avant E. Bravo, Spirou et Fantasio s'étaient déjà rencontrés, et pas dans ces circonstances. Bug temporel aussi visiblement.

Enfin, Spirou a vécu de nombreuses aventures sans connaitre le Comte... DEs centaines de pages.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 09/11/2008 18:36

je n'ai jamais dit Jean-David "Manque de travail et facilité".
Au contraire je respecte votre travail et je sais que écrire un scénario de Spirou c'est beaucoup de temps. Et je pense que vous et José Luis aviez travaillé énormément sur cet album. je vous le dis et le répète ce qui me gène c'est cette fin.
Si vous séparez Pacome de Spirou c'est comme si vous sépariez Lucky Luke de Jumper, ou de Tintin à Hadock.
C'est çà qui m'attriste... et çà me sert l'estomac.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur_potiron » 09/11/2008 18:40

Sincèrement, vous pourriez affirmer que vous avez mis autant d'énergie dans cet album que dans les précédents? La même fougue qu'avec Spirou à Tokyo par exemple?

J'en doute.

Comparez le design de la saucisse volante SF au Nautilus du Miss Flanner dans Paris Sous Seine et dites moi que vous n'avez pas sabré cet album...

Une autre remarque qui tranche avec le reste: les deux gendarmes. Ils sont excellents. C'est pour moi l'instant de grâce de cet album.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 09/11/2008 18:41

Et pour Emile Bravo j'ai l'impression que ce n'est pas comparable dans le sens où pour moi il ne fait que donner sa version des faits.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede monsieur_potiron » 09/11/2008 18:42

je n'ai jamais dit Jean-David "Manque de travail et facilité".
Au contraire je respecte votre travail et je sais que écrire un scénario de Spirou c'est beaucoup de temps. Et je pense que vous et José Luis aviez travaillé énormément sur cet album. je vous le dis et le répète ce qui me gène c'est cette fin.
Si vous séparez Pacome de Spirou c'est comme si vous sépariez Lucky Luke de Jumper, ou de Tintin à Hadock.
C'est çà qui m'attriste... et çà me sert l'estomac.

Moi c'est la disparition des années à la rédaction de Spirou Magazine qui m'attriste. Les années 70 au bureau avec Gaston. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai lu ce Spirou Reloaded.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 18:43

Le début n'était oas pour toi Nico, mais pour Potiron.
Lis bien tout :)

Visiblement Yann avait acquis sa légitimité auprès de Franquin. Je serai tenté de dire que ça lui importait plus que celle de quelques (au demeurant très sympathiques) participants au forum...
Enfin, si on pense que sur SPirou, comme tu le dis Horto, l'avis de quelques participants à un forum est plus important que celui de Franquin (qui n'aurait peut-être pas aimé l'album, on ne le saura jamais) qui avair demandé à Yann de travailler avec lui, alors tu as surement raison... Ce qui compte c'est que tu sois sûr que tu as raison hein...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 18:45

Ce n'est pas nous qui avons séparé Spirou de Gaston, mais Franquin lui-même.
Enfin, comme dirait Horto, ça ne compte pas ce qu'à fait Franquin.
Et sinon oui, bien sûr autant de travail, voire plus car on était trois. Pour la fougue, regarde la fin, et tu comprendras qu'on en avait.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Milan Morales » 09/11/2008 18:51

Pour ma part, même si j'adôôôre les "belles histoires qui finissent bien et qui ne chamboulent pas tous", même si certains points du paradoxe temporel me laissent sur ma fin, je vous dis RESPECT, Messieurs Morvan, Munuera & Yann!
Vous avez tenu vos engagements jusqu'au bout, contre vents (certains forumeurs) et marées (Dupuis) en restant debouts!
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 09/11/2008 18:52

Déjà la phrase "ça n'est QUE une passion", je trouve ça paradoxal, une passion c'est tout sauf petit, et c'est bien plus qu'un loisir.
C'est comme la cause de la Guerre de Troie : tout ça pour une bête passion amoureuse ! Alors que des boudins comme Hélène, ça courait les rues... Pffft ! :mrgreen:
Spirou 50. Que j'ai lu en prépublication dans Spirou, et auquel je n'ai rien compris. J'ai bien sûr vu quelques clins d'oeil à certains albums, mais ça ne m'a pas fait monter sur mon bureau
Il y en a si : ils sont montés sur leur bureau... pour se pendre :fant2: !
1/passer pour des lêches cul en faisant une histoire basique et sans risques, pour faire plaisir à ceux qui râle (on sait comment leur faire plaisir)
2/faire l'histoire qu'on pensait bien, en allant au bout de nos idées d'auteurs. Quitte à passer pour des connards. Alors moi je dis que tant qu'à passer pour un con (dans les deux cas) autant le faire en ne se reniant pas.
[:ar sparfel:3] Et à côté de ça, il y a des Hergé, des Goscinny, des Franquin, des Gotlib, des Moëbius... qui se sont tué la santé, qui se sont miné le moral (dépressions, périodes de doutes et de remises en question, abandons...) parce qu'ils avaient peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'attendaient les lecteurs.

Je ne comprendrai jamais cette vision d'Artiste qui n'a de compte à rendre à quiconque si ce n'est à son estime personnelle (et à celle d'un éditeur copain ou contractuel) et qui ne vivent que par un "qui m'aime me suive, qui me déteste peut aller se faire voir". Plus aucune empathie, plus aucun altruisme, plus aucun sens du devoir : l'Artiste pur dans sa tour d'ivoire. ça me démonte ! A la limite, je pourrais le comprendre pour certaines catégories de BD, mais pas dans la BD Grand-Public ni surtout quand, comme ici, l'oeuvre n'est pas personnelle mais un travail de commande ! (bon, je comprends si c'est pour s'auto-protéger, bien sûr...).

(Attention : je parle là d'une tendance générale, dont cette phrase se fait l'écho, et qui me fait réagir, bien sûr. Ce n'est pas l'auteur que je critique, mais la phrase, la considération. Hélas, la limite est difficile à comprendre quand on est la personne visée...)

Bref, pour moi, ce n'est absolument pas passer pour un con ou un lèche-cul que d'essayer de satisfaire un maximum de lecteurs, surtout dans une BD grand-public comme Spirou, quitte à faire une "soupe" au gratin de perles intelligentes (c'est tout à fait possible : les grands font ça depuis les débuts de la BD).

Merci quand même d'avoir voulu "faire l'histoire qu'on pensait bien". Et pardon pour cette franchise.
(:neutral: Je crois que je suis incurable et condamné à etre obsédé par ce 46 eme tome; )
:fant2: En effet !
Ma prescription, cher patient : écrit un bouquin sur cet album, analyse chaque bulle, recopie ou décalque chaque case... et quand tu en auras marre, que les 3 lettres "M-Q-R" te sortiront par les trous de nez, tu seras guéri :smile: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 09/11/2008 18:52

Et vous pensez que les repreneurs vont faire quoi Jean-David ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Milan Morales » 09/11/2008 18:53

Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 19:02

Je nes ais pas ce que vont faire les reprenneurs. Je le lirai.
Gill, tu as une mauvaise perception de mon mot "auteur". De fait, Jose, YAnn et moi sommes les auteurs de SPirou sur cet album, puisqu'on l'a fait, Ce qu'on a fait, on l'a donc fait en conscience de ce qu'on avait à faire, car ce sont nos noms sur la couverture. Et pour un public de plus de 100000 lecteurs (chiffre bas de ce qu'on a vendu sur les albums d'avant). Si ça tu ne trouve pas que c'est grand public...
En gros, tu pars dans ton truc tout seul, sans même essayer de comprendre ce qui est écrit.
Il faut un auteur au moins à une BD, sinon, on peut faire des livres juste avec des sondages de lecteurs. Au moins tout le monde serait content.
Toi aussi ?
Non plus, je peux le parier.
Pour finir, mon cher Gill, tu crois vraiment, toi qui sais, comme les gens ici, comment s'est passé la création de cet album; qu'on a pu le faire sans stress, sans dépressions et autres joyeuseté ?
Nous, ce qu'on veut, c'est faire, et dieu sait que des fois ça fait mal. Mais je ne me plains pas. C'est le métier que j'aime par dessus tout.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede monsieur_potiron » 09/11/2008 19:04

Ce n'est pas nous qui avons séparé Spirou de Gaston, mais Franquin lui-même.
Enfin, comme dirait Horto, ça ne compte pas ce qu'à fait Franquin.
Et sinon oui, bien sûr autant de travail, voire plus car on était trois. Pour la fougue, regarde la fin, et tu comprendras qu'on en avait.

J'en suis à ma 7e relecture. J'espère toujours mais ça ne vient pas.

Sinon, arrêtez (auteurs et forumeurs) de faire parler les morts. Franquin en particulier. Ça tourne toujours autour de ce sujet et c'est fatiguant à la longue.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 09/11/2008 19:05

OUI!!!! C'est ca!!! Merci, merci, merci!
Hop, une impression et je le glisse à la bonne page dans mon nouvel alboum de Spirou!

ce n'est rien

ce qui me fait penser que c'est vraiment dommage que cette planche ne soit pas dans ce T50
ils sont c..s chez Marsu, ils préfèrent nous pondre un élaouin à 79€ que pas grand monde pourra s'acheter
des albums du Marsu tous pourris, et refusent une petite apparition...
heureusement que leur QRN VO est beau, sinon je dirais qu'ils n'en veulent qu'à notre pognon...
mais ce serait médisant de ma part :mrgreen:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 09/11/2008 19:07

Moi je ne fais pas parler un mort.
Je dis que Franquin a demandé à Yann de travailler avec lui. Et il était vivant quand il l'a fait... Juré :)
Et c'est Franquin aussi qui a renvndu Gaston et le Marsu. Encore de son vivant.
Ce sont juste des faits.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zemouss » 09/11/2008 19:22

J'en suis à ma 7e relecture. J'espère toujours mais ça ne vient pas.

Sinon, arrêtez (auteurs et forumeurs) de faire parler les morts. Franquin en particulier. Ça tourne toujours autour de ce sujet et c'est fatiguant à la longue.

pour le moment je n'ai lu que la prépub
et j'attend pour le relire en album (qui est déjà dans ma bibliothèque), car le souvenir que j'en ai s'améliore et je digère cette fin qui m'a dérangé (déplu?)
en fait je ne sais plus
je me souviens avoir aimé (beaucoup?) l'histoire jusqu'au retour dans le présent

le seul truc qui me dérange vraiment ce sont les rapports d'âge :
dans le passé Poildur,
-Spirou a au moins 12 ans (pour moi il a un peu plus)
-Fantasio au moins 16 ans (pour moi il a un peu plus)
-Le comte, Zorglub et Flanner ont au plus 30 ans (pour moi ils ont moins)

dans le présent
le comte au moins 60 ans soit 30 ans de plus au minimum qu'à l'époque Poildur
soit Spirou 12+30=42 ans !!!
soit Fantasio 16+30=46 ans !!!

et que le Spirou du présent reste à l'époque Poildur
ça lui fait 12+30+30=72 ans !!!

sans compter que lorsque Spirou rencontre le Comte il a déjà une soixantaine d'année et que ça se passe peu de temps après Poildur

bref c'est le seul truc qui m'empeche réellement d'adhérer à votre fin
ça gène mon esprit surement trop cartésien
que Spirou tombe amoureux de Flanner, OK :ok:
que Spirou reste dans le passé OK :ok:
qu'un jeune Spirou revienne avec Fantasio OK :ok:
à ce propos j'aime bien la dernière case, qui est finalement pleine d'espoir pour la série
Spirou ingénu, habillé en groom, bref un retour aux sources :wink:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 09/11/2008 19:24

Disons que la phrase que j'ai lue ne donnait pas l'impression d'une inquiétude mais bien d'un "et puis zut ! On fait ce qu'on veut !".

Et effectivement, ayant lu le compte-rendu de JLM dans Spirou ainsi que vos réactions à tous dans ce forum, je me suis bien aperçu que ce n'était pas une sinécure et que ce fut une tâche éprouvante. Mon laius sur la dépression ne parlait pas de ça (difficultés avec les responsables), mais plutôt d'une idée de "service public" qu'avaient ces auteurs et qui était la cause de leur inquiétude.

Oui, effectivement, je veux une BD "d'auteur", dans le sens "une BD qui ne soit pas qu'une liste de clichés", mais il y a une part de "soupe" dans toute BD grand-public, pour moi. Et la soupe, ça fait grandir ;) !

Mais c'est vrai que j'ai souvent tendance à "partir tout seul"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle