Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Pacome » 07/11/2008 13:58

Message précédent :
Moi il y a un gros truc qui me dérange dans cette histoire :

[spoiler]
Merci de ne pas me taper, je ne critique pas l'histoire en elle-même mais juste le fait suivant :

Spirou remonte in fine à l'époque où Pacôme et Zorglub sont de jeunes étudiants et on se rend compte que cette époque correspond à l'époque du match de Boxe avec Poidur où Spirou et Fantasio ont déjà "l'âge" qu'ils ont durant les 50 albums

Quelques albums plus tard Spirou rencontre le comte dans "Il y a un sorcier ..." et ce dernier à son viel âge "actuel"

Dans le tome 50, quand Fantasio rencontre le Spirou resté dans le passé, il découvre un Spirou vieillit ce qui est logique si on part du principe qu'il était jeune à l'époque ... Mais si on accepte le fait que les héros vieillissent alors Spirou et Fantasio du début de l'épisode devraient également être vieux ...

Je ne sais pas si je suis clair mais ce paradoxe de l'âge entre Spirou et le trio Compte / Zorglub / Flanner est bizarre
[/spoiler]
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede gill » 07/11/2008 14:16

Hé bien voilà : si on veut des explications, il n'y a qu'à lire les interviews :smile: !

FLORILEGE :

"Les deux scénaristes expliquent leur vision - bien différente - de la série."

"Yann : Jean David avait par exemple proposé que l’album s’ouvre sur l’enterrement de Spirou, puis qu’on se replonge dans son passé"
[:bru:8] (le coup du désintégrateur temporel semble venir de Yann :ok: )

"Pourquoi uniquement chez Franquin ?
Yann : le choix des objets emblématiques de la série s’est fait de lui-même" (époque Franquin)
JDM : pas beaucoup de scènes : plus simple"

"Jean David Morvan : Mais Spirou n’a jamais été nostalgique ! Franquin ne regrettait jamais le passé, il racontait son époque."
"Yann : Pour moi, des séries de ce genre sont marquées par une période précise. On devrait d’ailleurs les figer quand elles atteignent leur apogée."
(ben non : pas Spirou ! :neutral: )

"Yann : Il fallait que la fin justifie tout le micmac de l’histoire ! Je suis content de cette chute, qui a un côté surprenant et tonique. Elle est censée rebooster la série, les repreneurs vont pouvoir s’amuser !"
(hou ! le méchant :grrrr: !)

"Jean David Morvan : Attention, rien n’est définitivement bouleversé. Nous avons laissé la situation ouverte, puisque Fantasio est en mesure de retourner dans le passé pour tout rétablir. Les auteurs qui prendront la relève pourront faire comme si cette situation n’a jamais existé…"
(mon oeil ! :wink: )

"Yann : Au fil des albums, Spirou et Fantasio sont plus ou moins devenus interchangeables. Avec notre conclusion, nous avons institué une vraie différence entre eux. Je pense que ce serait une bonne idée de rebondir là-dessus…"
[:bru:8] :shock: [:bru:8] (Yaaaaann ! Que nous fais-tu là ??? :grrrr: )

Bref, beaucoup de suppositions lues ici s'avèrent fausses :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 07/11/2008 14:44

"Edith attire mon attention sur le fait que c'est bien fait pour DUPUIS qui a une attitude assez puante"
Je crois qu'il parait nécessaire de baisser d'un ton sur ce forum.... car la grossièreté fait surface.

Si tu trouve ça grossier, c'est ton droit (et ton éducation, moi je n'en ai pas).
Tu n'es pas obligé de venir, non plus, lire tant de grossièreté.

En ce qui concerne ton ton condescendant et donneur de leçon...
[spoiler]Et oui!! tu es télépathe !!![/spoiler]
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Renard » 07/11/2008 14:47

Je suis de ceux qui ont detesté PARIS SOUS SEINE et qui ont trouvé inutile SPIROU A TOKYO.

Avec ce T50, Morvan s'en sort vraiment super bien, il arrive en deux coups de baguette magique à retomber sur ses pattes, et à effacer cette purge de Paris sous seine.

Moi j'ai bien aimé cet album, dans la veine de Machine qui Rêve, il offre aux prochains auteurs de larges perspectives et un nouveau depart, Spirou des années d'avant ou tout était mieux est arrivé à notre époque, c'est ce que vous vouliez.

Le Spirou de Bravo a pris les commandes.
Monsieur Renard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede gill » 07/11/2008 14:58

il offre aux prochains auteurs de larges perspectives et un nouveau depart
Moi je veux bien... mais quelles larges perspectives ?[spoiler]Que peut apporter un bonhomme totalement décalé et rétrograde, qui pense comme en 1950, au renouveau de la série ?
Je ne dis pas que ce concept d'hybernatus soit inintéressant, mais on n'est franchement plus dans du Spirou, là !!! (sauf, encore une fois, si cela avait été temporaire et réduit à un album unique :ok: )[/spoiler]
(PS : il faut dire "YANN et Morvan offrent aux prochains auteurs..." :wink: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2008 15:00

Mais justement : pour couper court à tous ces délires, pourquoi ne pas raconter ? Ce serait mieux qu'un vague "c'est çui qui dit qui l'est"...

Et paf, dedans. Rappel, un auteur n'a pas à se justifier. Point.
Il propose son oeuvre, à nous lecteur de prendre ou pas. Ça s'arrête là.

Après c'est de son droit à libre d'en dire plus ou pas.
Mais une œuvre se suffit à elle-même.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tsinapah23 » 07/11/2008 15:07

"Jean David Morvan : Attention, rien n’est définitivement bouleversé. Nous avons laissé la situation ouverte, puisque Fantasio est en mesure de retourner dans le passé pour tout rétablir. Les auteurs qui prendront la relève pourront faire comme si cette situation n’a jamais existé…"
(mon oeil ! :wink: )

Ce qui m'ennuie là-dedans, c'est que d'après ce que j'ai vite lu sur le forum, Morvan a l'air de dire qu'il est évident que
[spoiler]Fantasio va tout rétablir, ou que c'est une réelle possibilité. Or, qu'est-ce qu'on voit à la fin?
Le "vieux" Spirou explique à Fantasio ce qui s'est passé. Celui-ci, choqué, réagit en disant qu'il va vite désintégrer le "jeune" Spirou pour revenir dans le passé et tout remettre dans l'ordre. Réaction de panique. Mais Spirou le calme bien vite. Il écoute toutes les explications.
Dernière planche : Fantasio dit "adieu vieux frère" au vieux Spirou, se retourne vers le jeune, et lui dit qu'il va "falloir le mettre au courant des dernières nouveautés de cette époque". Le jeune Spirou part en courant (le dessin évoque clairement qu'il part vers de nouvelles aventures :mrgreen: , et Fantasio souriant, de conclure "C'est reparti".
Conclusion évidente : Fantasio n'a aucunement l'intention de désintégrer le jeune Spirou, puisqu'il va lui faire découvrir cette époque et semble même s'amuser. Et il ne reverra pas l'ancien auquel il dit adieu.

Donc cette idée d'un Spirou tout neuf est bel et bien imposée aux futurs scénaristes, je ne vois pas comment l'éviter, ça n'aurait aucune cohérence avec la dernière planche de l'album.
A moins que Fantasio revienne dans le passé jusqu'à "Machine Qui Rêve", pour empêcher la rencontre avec Miss Flanner, et Dupuis nous sort Tome et Janry de son chapeau pour achever "Spirou à Cuba" [:eloise:3] (du coup, la période M&M devient un "rêve de Spirou", comme l'aura été pour eux MQR - tel est pris qui croyait prendre :mrgreen: ) [/spoiler]
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 07/11/2008 15:08

Et paf, dedans. Rappel, un auteur n'a pas à se justifier. Point.
Pas faux, mais à quoi ça sert de venir dans un forum, alors ?
Il propose son oeuvre, à nous lecteur de prendre ou pas. Ça s'arrête là.
Entièrement d'accord !... ce qui n'empêche pas d'écouter les avis, donc qu'on puisse en émettre.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 07/11/2008 15:15

Je ne dis pas que ce concept d'hybernatus soit inintéressant, mais on n'est franchement plus dans du Spirou, là !!!

Et Le voyageur du Mésozoïque, alors? :siffle:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 07/11/2008 15:17

Et Le voyageur du Mésozoïque, alors? :siffle:
UN album UNIQUE ! Pas le nouveau concept de base de la série ;) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2008 15:18

Pas faux, mais à quoi ça sert de venir dans un forum, alors ?

Il a le droit de venir, comme tout le monde. Non ?

Entièrement d'accord !... ce qui n'empêche pas d'écouter les avis, donc qu'on puisse en émettre.

Il y a une grosse différence entre un avis ou un ressenti argumenté, et les innombrables cris du cœur auxquels on assiste.
Faut avouer qu'on tombe souvent sur "ouin, pourquoi il a fait ça, ils ont pas le droit, gnan gnan gnan"...
(surtout qu'ils en ont parfaitement le droit).

Ça peut se comprendre, la fin est quand même osée et orientée, après faut juste essayer de rester serein... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 07/11/2008 15:27

faut juste essayer de rester serein... :mrgreen:
Hé bien restons sereins, alors... et argumentons (j'ai quand même l'impression de le faire de façon assez précise) !
Il faut dire, aussi, que cet album a été conçu en grande partie pour obtenir des réactions... Il faut donc jouer, le jeu, sinon on va les décevoir ;) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 07/11/2008 16:05

Aimant les histoires prenant pour base les voyages dans le temps, j'ai forcément bien aimé cet album.
Egalement amateur de comics, je ne peux m'empêcher de penser aux publications DC (Superman & Cie) et au fameux "nettoyage" avec la saga Crisis dans les années 80.

Concernant la fin, je la prends pour une fin symbolique dans le sens où elle fête à la fois les 70 ans du personnage et célèbre son intemporalité et est comme une renaissance.

Toutefois, je dois honnêtement avouer ne pas rester indifférent face à cette fin et ne pas savoir quelle suite j'aimerai -en tant que lecteur- voir : revenir à la situation "normal" ou continuer sur cette lancée.

Ce que j'apprécie, c'est que Morvan et Yann nous offre la possibilité de retrouver de nouveau le Zorglub mégalomane : le savant était repassé "dans le camps des gentils", mais à l'insu de tous, même de son Observateur anonyme (Spirou "vieux" et Miss Flaners), il a créé la Zorglonde et s'en sert de manière questionnable (justice égoiste) et est toujours aussi imbu de sa réussite ("2 seulements ? Il parlent du 20ème ou du 21 siècles ?")...
Cela offre des perspectives scénaristiques.

Sinon, sans prétendre être scénariste, il y a une manière simple, efficace, qui tient en une page, de revenir à la trame temporelle initiale tout en tenant compte de cet album :

[spoiler]La prochaine histoire s'ouvre sur un enterrement, celui de Miss Flaner. Y assistent le Comte, Zorglub, Spirou et Fantasio.
A l'écart, les deux agents de la patrouille temporelle créés par Tome & Janry.

Pas besoin d'explications, cela peut tenir en une seule case pleine page...[/spoiler]

Un seul repproche -j'espère que les auteurs ne m'en voudront pas- mais il y a un paradoxe temporel dont ils n'ont pas tenu compte (volontairement ou pas ?) :

Dans cette réalité il y a deux Fantasio !
Le Fantasio de la trame temporelle originelle, devenu un apatride temporel et le Fantasio de cette trame temporelle.
Cela risque d'être dur à expliquer !
Lequel va s'effacer pour laisser la place à l'autre ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LightBen » 07/11/2008 16:08

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts, même depuis le jour de la sortie du tome 50, mais je vais placer mon avis ici :

J'adore les scénarios de JDM
J'adore le graphisme de JLM
J'adore Spirou et Fantasio
J'adore ce numéro 50.

[spoiler]En ce qui concerne a suite, deux possibilités :
1) Les auteurs suivants oublient ce tome 50 (comme avec Machine qui rêve)
2) Imaginez la scène : situation critique peu importe (à l'auteur de trouver ^^), Fantasio a BESOIN de Spirou, le duo est reformé.

Mais bon, j'en connais pas mal qui seront là pour critiquer ^^

Vive JDM
Vive JLM
Vive Spirou & Fantasio
(A bas Dupuis ^^)[/spoiler]

Je reprends un message que j'ai pu lire : la barre a été placée très haute (graphismes détonants, scénario extrême, etc), Spirou a toujours été en progression... j'ai maintenant peur d'une régression avec les prochains auteurs, quels qu'ils soient...
LightBen
LightBen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Complot » 07/11/2008 16:09

Au vu des réactions, j'ai l'impression que cet épisode est à part, même vis à vis des précédents M&M...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 07/11/2008 16:10

Je n'ai pas -encore- ouvert ce nouvel album.

Mais depuis quelques pages, je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu à propos de MQR. ( en gros : un sabotage avant de quitter la série )

Je voyais plutot une nouvelle vie, à "New World", un bouleversement dans la continuité.
La série en avait cruellement besoin et les auteurs ont eu l'intelligence de le comprendre.
Spirou n'a jamais été aussi bien inscrit dans son époque qu'avec cet album là. Mais je suis peut etre le seul à le penser.

Mis à part le dessin plus réaliste ( et alors ? ) MQR ne dénaturait en rien la série, et ne bouleversait finalement aucun code.

Je trouve d'ailleurs que cet épisode beaucoup plus respectueux de la série que les albums de M&M, pour la simple raison que dans "Machine..." les personnages gardaient leur personnalité, leur caracteres, et leur philosophies pas rapport aux albums de Franquin, Fournier et T&J.
Mais là encore ce n'est que mon avis. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede tsinapah23 » 07/11/2008 16:56

Sinon, sans prétendre être scénariste, il y a une manière simple, efficace, qui tient en une page, de revenir à la trame temporelle initiale tout en tenant compte de cet album :

[spoiler]La prochaine histoire s'ouvre sur un enterrement, celui de Miss Flaner. Y assistent le Comte, Zorglub, Spirou et Fantasio.
A l'écart, les deux agents de la patrouille temporelle créés par Tome & Janry.

Pas besoin d'explications, cela peut tenir en une seule case pleine page...[/spoiler]

Ah oui, c'est bien vu ça. Une solution en accord avec le passé de la série, ce serait parfaitement "acceptable" pour tout le monde je pense.
Reste à savoir si c'est ce que tout le monde veut vraiement :mrgreen:

Sinon, je viens de relire l'album, et ai fait la petite réflexion suivante :
[spoiler] Dans les caves de l'université à la fin, on ignore quel est le piège de Miss Flanner, non? (à moins que je n'ai vraiment pas suivi un truc...) Or, Fantasio émet l'hypothèse suivante : et si c'était "un parfum qui rend fou de désir"? Voilà qui expliquerait l'amour soudain du groom (oui bon y a cette histoire de Paris-Sous-Seine sur l'arc de triomphe, mais bon :siffle: ); Ca permettrait même au Spirou vieux de se rendre compte qu'il est manipulé depuis des décennies par Flanner, et de revenir chercher Fantasio pour rétablir le passé dans sa normalité :ouch: [/spoiler]

Bon, je crois que je commence à aller trop loin, là :mrgreen:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 07/11/2008 17:38

Si tu trouve ça grossier, c'est ton droit (et ton éducation, moi je n'en ai pas).
Tu n'es pas obligé de venir, non plus, lire tant de grossièreté.

Tu n'es pas non plus obligé de rester. Si tu penses ne pas avoir d'éducation rien ne t'empêche de commencer maintenant à en acquérir une, il n'est jamais trop tard.
Pour que les débats ne dérapent pas il y a un minimum de règles à respecter. Il y a d'ailleurs une netiquette à ce sujet je crois, tu peux aller la lire.

Je pense que la discussion est assez intéressante sur le sujet et qu'il faut éviter de la pourrir. Tout le monde doit faire des efforts pour cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JDMorvan » 07/11/2008 17:45

C'est toujourds étonnat de se rendre compte que ceux qui doivent faire respecter la loi aient si peu de recul et de manières...
Un peu angoissant.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede wims » 07/11/2008 18:33

Bon j'ai pas tout compris aux derniers coups de gueule de chacun, mais c'est marrant de voir comment un album peut entrainer des crispations.

J'ai l'impression que ce tome 50 ne fait pas dans la dentelle : soit on adore, soit on n'aime pas du tout, mais il n'y a pas de juste milieu.

Je ne suis pas sûr que les trois auteurs aient pensé avant d'écrire le scénario que ça allait faire tant de brouhaha, en tout cas c'est bien joué.

Moi je pense comme JDM : les prochains auteurs peuvent faire comme si ce tome n'existait pas. Par contre (si j'ai bien compris), Yann croit bon de rebondir sur cette situation au prochain tome (et comme c'est lui qui s'y colle pour le scénario...) C'est marrant, deux scénaristes ont bossé sur ce tome, et ils ont deux visions différentes de la continuité.

Donc deux questions que j'adresse aux auteurs : aviez vous pensé, en écrivant ce scénario, que les critiques allaient être aussi controversées que ça ? Et était ce plus le choix de Yann que de terminer ce tome 50 ainsi, pour pouvoir rebondir sur une autre continuité au tome 51 ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede spifan74 » 07/11/2008 18:44

qu'il ne va pas faire
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle