pas tout a fait d'accord, MQR est à mon avis un album dont les auteurs étaient fatigués de la série... et sont partis en sabordant la série. Mais j'adore toujours T&J
et c'est pourquoi je comprends ton sentiment avec ce tome 50. Mais il ne faut pas non plus jeter toutes les pierres sur M&M. Dupuis est aussi responsable, c'est eux, et surtout le responsable des séries, qui ont choisi les auteurs.
petit parallèle, quand une voiture ne se vend pas à cause de son design ce n'est pas la faute du designer mais du responsable design qui à validé le choix
petit parallèle, quand une voiture ne se vend pas à cause de son design ce n'est pas la faute du designer mais du responsable design qui à validé le choix
dupuis à voulu moderniser S&F pour attirer un nouveau public, mais à oublier que la base des lecteurs de S&F voulaient et veulent toujours un S&F classique, un vrai spirou quoi.
Non, Machine Qui Rêve propose une ouverture inédite, Aux Sources du Z est le résultat de la frustration d'auteurs évincés qui bousillent tout avant de partir.
Et Dupuis a eu raison!
Croire que le lectorat de Spirou, c'est les 50 trentenaires ou plus qui se tapent des discussions de comptoirs dans les forums, c'est sévèrement se mettre la poutre dans l'oeil.
Spirou, c'est pour moi une série qui ne s'est pas faîte sur une génération, c'est à dire qu'elle n'a pas accompagné ses lecteurs dans leur évolution, dans leur "vieillissement" (sans notion négative).
C'est au contraire une série qui a séduit génération après génération.
Ceux qui ont connu la première période Franquin, puis ceux la suivante, les Fournier, les T&J, et les futurs, les M&M.
Donc pour moi, Dupuis a voulu moderniser S&F non pas pour attirer un nouveau public, mais bien pour retrouver l'esprit de la série qui est de conquérir une nouvelle génération, sans se soucier des vieux qui restent sur LEUR Spirou.
Voilà, maintenant, dès que j'ai acheté et relu le 50, je donnerai mon avis dessus
...sauf qu'il n'est nul besoin de programmer une modernitude particulière pour cela, il suffit de confier la série à des auteurs pas trop anciens et de les laisser se dépatouiller avec leur culture générale qui est celle de tout le monde au moment de la reprise.Donc pour moi, Dupuis a voulu moderniser S&F non pas pour attirer un nouveau public, mais bien pour retrouver l'esprit de la série qui est de conquérir une nouvelle génération, sans se soucier des vieux qui restent sur LEUR Spirou.
De plus cette fin bouscule complètement le mythe S&F et relance la série en offrant de belles perspectives pour la suite. J'imagine déjà les difficultés rencontrées pas Fantasio pour tout expliquer à Spirou...
Est-ce oublier le cv de Spirou que de changer le cours du temps ? Je ne pense pas. Vos albums ne vont pas disparaitre de vos étagères pour être projetés dans un faille temporelle. Donc le cv, qui n'est que ce qui a été et pas ce qui sera, existe toujours bel et bien.
Spirou, c'est bien l'histoire d'un type habillé généralement en rouge qui se retrouve embarqué dans des histoires pas possibles ?
Non, Machine Qui Rêve propose une ouverture inédite, Aux Sources du Z est le résultat de la frustration d'auteurs évincés qui bousillent tout avant de partir.
J'y pensais, justement... Van Hamme a AUSSI joué avec le temps et le bouleversement total de la série : il a carrément tué son héros ! Mais observez bien la manière (après s'être rappelé que Thorgal n'est pas une série monobloc, mais un espace de création qui permet toutes les audaces dans tous les styles de narration, c'est dans le cahier des charges) : [spoiler]1) on met en place une situation cataclysmique (quatre morts en quelques pages) 2) voyage dans le temps 3) retour à la situation antérieure à ce changement 4) on fait avancer un peu la série en libérant Aaricia (ce qui aurait pu être fait autrement, donc le voyage temporel n'a rien changé) 5) fin de l'album : la vie continue comme si de rien n'était.ça m'aurait fait quand même un peu mal au cul que Jolan, fils de Thorgal, soit téléporté en 2048 au milieu de vaisseaux spatiaux juste avant la reprise par un autre scénariste.
Mais justement : pour couper court à tous ces délires, pourquoi ne pas raconter ? Ce serait mieux qu'un vague "c'est çui qui dit qui l'est"...Tu prétends savoir ce qui se passait dans nos têtes quand on a fait l'album ?
Alors ? En dehors de toute idée de voyage dans le temps et du caractère de la belle, qu'est-ce que ça vous fait de voir un Spirou vivant avec sa nana au quotidien ? Est-ce si dérangeant ?alors que l'autre Spirou est amoureux et part avec Miss...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 4 invités