De plus cette fin bouscule complètement le mythe S&F et relance la série en offrant de belles perspectives pour la suite. J'imagine déjà les difficultés rencontrées pas Fantasio pour tout expliquer à Spirou...
Est-ce oublier le cv de Spirou que de changer le cours du temps ? Je ne pense pas. Vos albums ne vont pas disparaitre de vos étagères pour être projetés dans un faille temporelle. Donc le cv, qui n'est que ce qui a été et pas ce qui sera, existe toujours bel et bien.
Ben si tu vois la difficulté qu'auront les auteurs à reprendre le cours de l'histoire après le tome 50, tu peux bien comprendre pourquoi les lecteurs sont touchés qu'on ait perturbé le CV de Spirou, non ? C'est pour la même raison !
Pour comparer, ça m'aurait fait quand même un peu mal au cul que Jolan, fils de Thorgal, soit téléporté en 2048 au milieu de vaisseaux spatiaux juste avant la reprise par un autre scénariste. Quand Gill parle du CV de Spirou (c'est d'ailleurs joliment formulé), il veut parler de l'esprit de la série. Alors à moins de faire comme si ce tome n'existait pas, je ne vois pas comment les aventures de Spirou pourraient continuer sur les nouvelles bases de M&M (&Y

).
De toute façon, cette question de temps ne se pose pas. Spirou est intemporel. Né en 1940, il n'a jamais vieilli, il reste jeune et le sera toujours, même le jour où on bouffera les pissenlits par la racine. Thorgal, lui, est passé d'adolescent fougueux au sage père de famille, puis a laissé sa place à son fils pour rendre hommage à ses aventures. C'est un bel hommage de continuité. Mais la série de Spirou n'est en rien une avancée temporelle, et on peut lire ses aventures indépendamment des autres (perso je suis passé du tome 20 au tome 47).
En tout cas voilà un album qui fait parler de lui ! Alors oui, là où je te rejoins Croaa, c'est que c'est couillu ! J'ai eu la même impression que toi au matin quand je me suis levé, mais ça n'empêche pas, je n'ai pas aimé du tout, et j'ai expliqué pourquoi, c'est comme ça. Ok ça reste audacieux, mais ça reste inutile, et l'audace est généralement quelque chose que l'on retient. Là, on ne retiendra rien. Car si Spirou doit continuer sur la recette qui a fait son succès à travers les âges (un mélange d'aventure action et un peu de SF sympa destinées au jeune public), les prochains auteurs ne vont pas s'en soucier et vont voir ce tome comme une aventure à part, un peu comme j'expliquais plus haut, et toujours pour comparer à Thorgal, comme la petite histoire en fin de la Magicienne Trahie, qui ne peut être comprise dans le temps.
Sinon effectivement, il y a aussi Yann au scénar, je ne l'avais pas oublié mais je ne sais pas s'il lit bdgest, si je m'adressais à jdm c'est parce qu'il suit ce sujet.