Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede biggizmo » 06/11/2008 22:13

Message précédent :
pas tout a fait d'accord, MQR est à mon avis un album dont les auteurs étaient fatigués de la série... et sont partis en sabordant la série. Mais j'adore toujours T&J

et c'est pourquoi je comprends ton sentiment avec ce tome 50. Mais il ne faut pas non plus jeter toutes les pierres sur M&M. Dupuis est aussi responsable, c'est eux, et surtout le responsable des séries, qui ont choisi les auteurs.

petit parallèle, quand une voiture ne se vend pas à cause de son design ce n'est pas la faute du designer mais du responsable design qui à validé le choix :wink:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 22:20

pas tout a fait d'accord, MQR est à mon avis un album dont les auteurs étaient fatigués de la série... et sont partis en sabordant la série. Mais j'adore toujours T&J

et c'est pourquoi je comprends ton sentiment avec ce tome 50. Mais il ne faut pas non plus jeter toutes les pierres sur M&M. Dupuis est aussi responsable, c'est eux, et surtout le responsable des séries, qui ont choisi les auteurs.

petit parallèle, quand une voiture ne se vend pas à cause de son design ce n'est pas la faute du designer mais du responsable design qui à validé le choix :wink:

La question n'est pas de savoir qui a validé le scénario, mais de savoir si les auteurs avaient carte blanche ?
Une petite voix me dit que Dupuis a sûrement donné un cahier des charges bien contraignant :confused:
On ne peut pas faire n'importe quoi avec une franchise qui dure depuis des décennies.

Notez que la série "une aventure de ... part ..." est différente dans l'approche. Il y a forcément une raison.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biggizmo » 06/11/2008 22:27

dupuis à voulu moderniser S&F pour attirer un nouveau public, mais à oublier que la base des lecteurs de S&F voulaient et veulent toujours un S&F classique, un vrai spirou quoi.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 06/11/2008 22:48

Toi je sens que tu as un voisin qui a une Laguna 3 qui te gache la vue chaque jour
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 06/11/2008 23:02

dupuis à voulu moderniser S&F pour attirer un nouveau public, mais à oublier que la base des lecteurs de S&F voulaient et veulent toujours un S&F classique, un vrai spirou quoi.

Et Dupuis a eu raison!

Croire que le lectorat de Spirou, c'est les 50 trentenaires ou plus qui se tapent des discussions de comptoirs dans les forums, c'est sévèrement se mettre la poutre dans l'oeil.

Spirou, c'est pour moi une série qui ne s'est pas faîte sur une génération, c'est à dire qu'elle n'a pas accompagné ses lecteurs dans leur évolution, dans leur "vieillissement" (sans notion négative).
C'est au contraire une série qui a séduit génération après génération.

Ceux qui ont connu la première période Franquin, puis ceux la suivante, les Fournier, les T&J, et les futurs, les M&M.

Donc pour moi, Dupuis a voulu moderniser S&F non pas pour attirer un nouveau public, mais bien pour retrouver l'esprit de la série qui est de conquérir une nouvelle génération, sans se soucier des vieux qui restent sur LEUR Spirou.

Voilà, maintenant, dès que j'ai acheté et relu le 50, je donnerai mon avis dessus :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 06/11/2008 23:26

Non, Machine Qui Rêve propose une ouverture inédite, Aux Sources du Z est le résultat de la frustration d'auteurs évincés qui bousillent tout avant de partir.

Mais bien sûr. :roll: On peut aimer ou pas. Par contre dire des anneries pareil c'est n'importe quoi.
Sincèrement, tu crois que Dupuis laisserait "bousiller" une série Spirou ?

Et Dupuis a eu raison!

Croire que le lectorat de Spirou, c'est les 50 trentenaires ou plus qui se tapent des discussions de comptoirs dans les forums, c'est sévèrement se mettre la poutre dans l'oeil.

Spirou, c'est pour moi une série qui ne s'est pas faîte sur une génération, c'est à dire qu'elle n'a pas accompagné ses lecteurs dans leur évolution, dans leur "vieillissement" (sans notion négative).
C'est au contraire une série qui a séduit génération après génération.

Ceux qui ont connu la première période Franquin, puis ceux la suivante, les Fournier, les T&J, et les futurs, les M&M.

Donc pour moi, Dupuis a voulu moderniser S&F non pas pour attirer un nouveau public, mais bien pour retrouver l'esprit de la série qui est de conquérir une nouvelle génération, sans se soucier des vieux qui restent sur LEUR Spirou.

Voilà, maintenant, dès que j'ai acheté et relu le 50, je donnerai mon avis dessus :mrgreen:

Voilà, je pense que la réponse est plus dans les arguments avancés par Brian Addav. Se croire le nombril du monde et l'attention particulière d'un éditeur parce qu'on lit Spirou depuis longtemps c'est se donner trop d'importance. Spirou (ni aucune série) n'appartient pas aux fans de la première heure ni à aucun autre.

La cible n'est plus forcément la même (quand on sort un manga il est clair que l'on ne vise pas la tranche 30-50 ans). Il y a ceux qui suivront, ceux qui lacheront et les nouveaux qui arriveront. Choisissez votre camp mais arrêter systématiquement de dire que les auteurs ou l'éditeur sabordent la série par joie de voir les fans se tordrent de douleur.

Le fan est déçu, c'est dommage. Je le suis sur d'autre série, cela ne me fait pas plaisir mais je me rattrape sur d'autre chose. Le fan peut clamer son mécontentement mais qu'il le fasse en restant digne dans ses propos et en argumentant sur le pourquoi de sa déception sans dénigrer l'autre. Cela sera plus agréable à lire pour tout le monde. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 06/11/2008 23:49

...sauf qu'il n'est nul besoin de programmer une modernitude particulière pour cela, il suffit de confier la série à des auteurs pas trop anciens et de les laisser se dépatouiller avec leur culture générale qui est celle de tout le monde au moment de la reprise.
Je ne pense pas qu'on ait demandé à Franquin de placer plus de technologie ou à Fournier de faire plus écologique, ou à Tome et Janry d'augmenter le nombre de voyages du duo de journalistes... Ils se sont simplement inspirés de ce qu'ils voyaient autour d'eux et n'ont pas cherché à faire plus moderne encore.

Un jour, Spirou utilise un téléphone portable après avoir fait des recherches sur le net et utilisé son GSM dans sa turbo-traction modernisée, pendant que Fantasio joue avec sa wii et que Secottine place une caméra cachée numérique dans la veste de l'émir ? Mais c'est tout à fait normal ! Je ne vois pas en quoi ça aurait dû être défini dans un quelconque "cahier des charges". En ce sens, M&M étaient tout à fait dans le ton.

La pire des choses serait un vieux qui voudrait faire "djeunz". Or, Spirou doit forcément se situer dans l'entre-deux. C'est à la fois un vieux ET un jeune moderne (il a vécu mais est de notre temps). Faire un spirou-manga ou transformer la série trop profondément (clone, paradoxe temporel permanent), pour moi, c'était vouloir faire "djeunz". C'est trop moderniser la série.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 07/11/2008 01:18

De plus cette fin bouscule complètement le mythe S&F et relance la série en offrant de belles perspectives pour la suite. J'imagine déjà les difficultés rencontrées pas Fantasio pour tout expliquer à Spirou...
Est-ce oublier le cv de Spirou que de changer le cours du temps ? Je ne pense pas. Vos albums ne vont pas disparaitre de vos étagères pour être projetés dans un faille temporelle. Donc le cv, qui n'est que ce qui a été et pas ce qui sera, existe toujours bel et bien.

Ben si tu vois la difficulté qu'auront les auteurs à reprendre le cours de l'histoire après le tome 50, tu peux bien comprendre pourquoi les lecteurs sont touchés qu'on ait perturbé le CV de Spirou, non ? C'est pour la même raison !

Pour comparer, ça m'aurait fait quand même un peu mal au cul que Jolan, fils de Thorgal, soit téléporté en 2048 au milieu de vaisseaux spatiaux juste avant la reprise par un autre scénariste. Quand Gill parle du CV de Spirou (c'est d'ailleurs joliment formulé), il veut parler de l'esprit de la série. Alors à moins de faire comme si ce tome n'existait pas, je ne vois pas comment les aventures de Spirou pourraient continuer sur les nouvelles bases de M&M (&Y :wink: ).

De toute façon, cette question de temps ne se pose pas. Spirou est intemporel. Né en 1940, il n'a jamais vieilli, il reste jeune et le sera toujours, même le jour où on bouffera les pissenlits par la racine. Thorgal, lui, est passé d'adolescent fougueux au sage père de famille, puis a laissé sa place à son fils pour rendre hommage à ses aventures. C'est un bel hommage de continuité. Mais la série de Spirou n'est en rien une avancée temporelle, et on peut lire ses aventures indépendamment des autres (perso je suis passé du tome 20 au tome 47).

En tout cas voilà un album qui fait parler de lui ! Alors oui, là où je te rejoins Croaa, c'est que c'est couillu ! J'ai eu la même impression que toi au matin quand je me suis levé, mais ça n'empêche pas, je n'ai pas aimé du tout, et j'ai expliqué pourquoi, c'est comme ça. Ok ça reste audacieux, mais ça reste inutile, et l'audace est généralement quelque chose que l'on retient. Là, on ne retiendra rien. Car si Spirou doit continuer sur la recette qui a fait son succès à travers les âges (un mélange d'aventure action et un peu de SF sympa destinées au jeune public), les prochains auteurs ne vont pas s'en soucier et vont voir ce tome comme une aventure à part, un peu comme j'expliquais plus haut, et toujours pour comparer à Thorgal, comme la petite histoire en fin de la Magicienne Trahie, qui ne peut être comprise dans le temps.

Sinon effectivement, il y a aussi Yann au scénar, je ne l'avais pas oublié mais je ne sais pas s'il lit bdgest, si je m'adressais à jdm c'est parce qu'il suit ce sujet.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 07/11/2008 07:36

Que faire d'une série après la mort de son créateur (ou dans le cas de Spirou, de son auteur le plus reconnu qualitativement parlant) ?
Trois options :
- Arrêté la série (au fond d'eux-même une grande partie des fans de Tintin s'en mordent les doigts)
- Continuer avec d'autres aueurs en tentant de respecter l'esprit de la série, au risque de répéter sans cesse ce qui a déjà été fait et de vite tourner en rond avec le plus souvent une qualité qui n'est pas au rendez-vous ? (B&M, Alix, Lefranc, même si J. Martin est encore vivant, montrent vite les limites de ce choix).
- Bouleverser l'ordre établit (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité) ?

Je ne pense pas qu'il y ait une solution idéale. Aucune ne satifera l'ensemble des lecteurs. Je n'ai pas trouvé cet album formidable mais c'est un choix qui ouvre des perspectives intéressantes pour la suite.
Je ne pense pas que Dupuis laisse repartir les futurs reprenneurs sur une piste ignorant l'album 50 (en tout cas je ne le souhaite pas).
Quel intérêt y avait-il à "refaire" L'ombre du Z ou Z comme Zorglub , Autant relire ces albums pour retrouver l'esprit Franquin plutôt que d'attendre que d'autre re-fassent en moins bien la même chose.

Bien sûr cela ne reste que mon avis.

Par contre (et ce n'est pas ton cas Wims donc cela s'adresse à d'autres :wink: ) ce que j'ai du mal à admettre c'est de dénigrer les auteurs et d'avoir des mots limite injurieux pour eux parce que l'on a pas aimé.
Contentons nous de parler de la série et de l'album en question et de ne pas accuser de tous les maux de la terre leurs auteurs.
JDM et JLM viennent discuter ici, c'est plutôt intéressant d'avoir des réponses à nos questions et d'avoir leur avis, qui est aussi partisant que celui des fans mais c'est normal. Profitons-en plutôt que de leur donner envie d'aller voir ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmdjo » 07/11/2008 09:47

Spirou, c'est bien l'histoire d'un type habillé généralement en rouge qui se retrouve embarqué dans des histoires pas possibles ?

je suis fan depuis T&J et j'adore ce que font M&M....

Ah bon ? Je ne suis pas un vrai fan ? ... Honte à moi de ne pas posséder tous les Spirou ? Les Franquin sont mieux ?

mmmhhh... A voir. Je vais tester, c'est sûr. Mais j'ai bien peur que tout cela ait malheureusement vieilli.

Mais pour un "fan" comme moi, lire tous ces essais (MQR entre autres et le dernier tome notamment), c'est un plaisir de chaque instant.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapuss » 07/11/2008 10:04

Spirou, c'est bien l'histoire d'un type habillé généralement en rouge qui se retrouve embarqué dans des histoires pas possibles ?

Tu confonds avec le Père Noël
Et tu te prétends bdphile ?
He ben, c'est du propre...
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 07/11/2008 10:12

Bon et si on fait un sondage ???
Combien de personnes ont apprécié cet album ?
Je pense qu'il fallait oser faire une fin si remarquée... Mais que la nouvelle équipe risque de tout reprendre à zero.
Celà dit j'apprécie le travail de Munuera. Et ne serait-ce que pour son dessin qui a su redonner une autre forme de dynamisme de la série, il faut oser acheter et lire cet album original.
Et puis si les bdgetistes sont içi il faut montrer une marque de solidarité envers ses auteurs Morvan Munuera. Ils méritent bien çà non ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 07/11/2008 10:17

Et pour ceux qui veulent de la promotion sur l'album 50, sachez que La Dernière Heure-Les Sports d'aujourd'hui a été entièrement illustrée par Munuera et Yann
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede elmatt » 07/11/2008 10:29

Feuilletez le bien avant de l'acheter pour vous éviter un aller retour chez votre libraire.
Chez moi, les page 1 à 16 sont en double et il manque donc les pages 17 à 32.
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 07/11/2008 10:30

Non, Machine Qui Rêve propose une ouverture inédite, Aux Sources du Z est le résultat de la frustration d'auteurs évincés qui bousillent tout avant de partir.

C'est vrai que c'est un peu le sentiment que j'ai eu :

[spoiler]Vous n'avez pas aimé notre spirou ben revoilà le premier spirou et démerdez vous avec celui là ![/spoiler]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/11/2008 10:41

Remarque intéressante.

Lors de la preview, je me suis posé la question.
Comment faire abstraction de tout le contexte, pourri osons le mot, qui a entouré, ce dès le départ, la reprise de Spirou par M&M.

Ceux qui suivent le savent. Entre l'envie de les virer après PSS, alors que ça avait déjà été difficile, leur éviction post 49, leur retour, le 50, les avis assassins de ceux qui n'aiment pas leur reprise, comment faire abstraction pour nous lecteur, de croire qu'il y aurait forcément chez les auteurs une envie de prouver qq chose, par orgueil, par je sais pas quoi, histoire de finir la tête haute, etc.... ou de tout casser comme de vilains garnements.
(Sans compter la participation de Yann dont on sait qu'il penche complètement pour un Spirou à l'ancienne).

Je n'ai pas la réponse.
Quand je relirai l'album, j'essaierai d'être complètement neutre sur le sujet.
Mais bon, avec des personnalités aussi forte que M&Y&M, ça va être dur. :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 07/11/2008 10:49

"Vous n'avez pas aimé notre spirou ben revoilà le premier spirou et démerdez vous avec celui là !"
Cette question ne se pose pas, denisc, car on ne fait pas des albums de Spirou les gens qui savent ce qui est arrivé (Envion 1000), mais pour un grand public qui va simplement le lire sans connaitre le contexte ni les viscissitudes de sa création.
"Aux Sources du Z est le résultat de la frustration d'auteurs évincés qui bousillent tout avant de partir." ça, c'est de la diffamation Monsieur_Potiron... Tu prétends savoir ce qui se oassant dans nos têtes quand on a fait l'album ? Si tu avoues que tu n'es pas télépathes, alors tu dois avouer que ce que tu dis n'est pas bien.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede sheshpanck » 07/11/2008 10:57

Je suis pas souvent du même avis que toi mais là c'est exactement mon point de vue...

Sinon, "Prendre des risques avec cet album" ? Si risques il y a, qu'est ce qu'avaient a perdre les auteurs ? RIEN, ils avaient déjà perdu Spirou.
"Ah ahaa j'ai pris un méga risque j'ai dit à mon au patron qui m'a viré ce que je pensais de lui"

Néanmoins Edith attire mon attention sur le fait que c'est bien fait pour DUPUIS qui a une attitude assez puante
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 07/11/2008 12:12

"Vous n'avez pas aimé notre spirou ben revoilà le premier spirou et démerdez vous avec celui là !" et "Edith attire mon attention sur le fait que c'est bien fait pour DUPUIS qui a une attitude assez puante"
Je crois qu'il parait nécessaire de baisser d'un ton sur ce forum.... car la grossièreté fait surface.

On dirait Potiron et Denisq que vous en voulez aux auteurs pour cette fin si "dérangeante".
Cet album est un point de vue d'auteurs. Non le personnage de Spirou n'est pas sacrifié pour autant. Le Spirou de l'époque de Franquin refait surface alors que l'autre Spirou est amoureux et part avec Miss....
Je trouve cette fin surprenante, certe, mais celà n'enlève en rien la qualité de l'album, qualité qui reste pour moi bien meilleur par rapport aux 3 précédents.
Il faut prendre le bon côté des choses. Il s'agit de la nostalgie que les auteurs ont envers l'oeuvre de Franquin et non du sabotage ou je cite "de la frustration d'auteurs".
D'autre part, celà permet aux repreneurs d'avoir plus de choix : soit de repartir avec un Spirou de l'époque de Poil Dur, esprit franquin, soit repartir avec un Spirou plus vieux qui aime Miss.... esprit plus modernisé.
Ce choix est très judicieux. le lecteur pourra ainsi se poser cetet question. Idem les repreneurs :
Comment réagirait le Spirou de Poil Dur face à notre époque, les technologies et la modernisation ?
Alors respectons ce choix
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 07/11/2008 12:59

ça m'aurait fait quand même un peu mal au cul que Jolan, fils de Thorgal, soit téléporté en 2048 au milieu de vaisseaux spatiaux juste avant la reprise par un autre scénariste.
J'y pensais, justement... Van Hamme a AUSSI joué avec le temps et le bouleversement total de la série : il a carrément tué son héros ! Mais observez bien la manière (après s'être rappelé que Thorgal n'est pas une série monobloc, mais un espace de création qui permet toutes les audaces dans tous les styles de narration, c'est dans le cahier des charges) : [spoiler]1) on met en place une situation cataclysmique (quatre morts en quelques pages) 2) voyage dans le temps 3) retour à la situation antérieure à ce changement 4) on fait avancer un peu la série en libérant Aaricia (ce qui aurait pu être fait autrement, donc le voyage temporel n'a rien changé) 5) fin de l'album : la vie continue comme si de rien n'était.
Alors certes, JVH a provoqué un bouleversement durable en séparant le héros de sa famille, l'espace de plusieurs albums, là était "l'audace", mais il en était le seul maître d'oeuvre. T&J de même : on fait joujou avec le temps mais on ne démonte pas tout. Ils auraient pu le faire, mais ça aurait dû être planifié (création d'une série parallèle avec un nouveau concept, par exemple, mais ça ne m'aurait pas forcément plu)[/spoiler]
Tu prétends savoir ce qui se passait dans nos têtes quand on a fait l'album ?
Mais justement : pour couper court à tous ces délires, pourquoi ne pas raconter ? Ce serait mieux qu'un vague "c'est çui qui dit qui l'est"...
alors que l'autre Spirou est amoureux et part avec Miss...
Alors ? En dehors de toute idée de voyage dans le temps et du caractère de la belle, qu'est-ce que ça vous fait de voir un Spirou vivant avec sa nana au quotidien ? Est-ce si dérangeant ? :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 07/11/2008 13:58

Moi il y a un gros truc qui me dérange dans cette histoire :

[spoiler]
Merci de ne pas me taper, je ne critique pas l'histoire en elle-même mais juste le fait suivant :

Spirou remonte in fine à l'époque où Pacôme et Zorglub sont de jeunes étudiants et on se rend compte que cette époque correspond à l'époque du match de Boxe avec Poidur où Spirou et Fantasio ont déjà "l'âge" qu'ils ont durant les 50 albums

Quelques albums plus tard Spirou rencontre le comte dans "Il y a un sorcier ..." et ce dernier à son viel âge "actuel"

Dans le tome 50, quand Fantasio rencontre le Spirou resté dans le passé, il découvre un Spirou vieillit ce qui est logique si on part du principe qu'il était jeune à l'époque ... Mais si on accepte le fait que les héros vieillissent alors Spirou et Fantasio du début de l'épisode devraient également être vieux ...

Je ne sais pas si je suis clair mais ce paradoxe de l'âge entre Spirou et le trio Compte / Zorglub / Flanner est bizarre
[/spoiler]
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle