Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 06/11/2008 20:29

Message précédent :
Oui, c'est selon toi. Selon Franquin on en sait rien, donc on en parle pas.
Parce que sinon on peut se lancer dans n'importe quoi. Tiens par exemple : "Franquin qui était un grand visionnaire avait sans doute prévu la reprise de ces personnages et avait prévu des trous dans son oeuvre pour permettre aux futurs auteurs de jour comme bon leur semblait avec la série". C'est crédible non ? Bin non, c'est du n'importe quoi. Ce n'est pas la peine d'essayer de justifier un avis par celui estimé/inventé d'un auteur décédé. Restons sur des bases saines et non hypothétique et non vérifiables. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 20:34

Il y a très peu (voire carément presque pas) de livre à brûler. Attention à ce type de propos, même si ils ne sont qu'une métaphore. Le livre (quel qu'il soit) est aussi un symbol.

EXACT :ok: Ca me rappelle trop ce qu'ont fait les nazis ! Beurk :grrrr:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 06/11/2008 20:35

Oui, c'est selon toi. Selon Franquin on en sait rien, donc on en parle pas.
Parce que sinon on peut se lancer dans n'importe quoi. Tiens par exemple : "Franquin qui était un grand visionnaire avait sans doute prévu la reprise de ces personnages et avait prévu des trous dans son oeuvre pour permettre aux futurs auteurs de jour comme bon leur semblait avec la série". C'est crédible non ? Bin non, c'est du n'importe quoi. Ce n'est pas la peine d'essayer de justifier un avis par celui estimé/inventé d'un auteur décédé. Restons sur des bases saines et non hypothétique et non vérifiables. :wink:

Peut-être ai-je l'esprit trop cartésien? ce qui me fait dire que c'est illogique ?
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede rif » 06/11/2008 20:37

EXACT :ok: Ca me rappelle trop ce qu'ont fait les nazis ! Beurk :grrrr:

FAUT pas exagerer mes propos non plus hein, j'ai les 50 albums et jamais je n'en jeterai hein, n'y aucune de mes 400 bds.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede roz » 06/11/2008 20:38

c'est l'ombre du z, le réveil du z c'est Tome et Janry
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 06/11/2008 20:40

Aaattention ! Je n'ai pas comparé cet album avec le dernier Astérix, hein ?
J'évoquais juste un exemple de "couillitude" inutile :mrgreen: ! ("d'audace scénaristique", nous dirons... :siffle: )
N'importe qui peut prendre Tintin, lui coller une fiancée, lui faire faire toutes les galipettes que vous voudrez, dans la galaxie d'Andromède en une ère où la planète Terre n'existait pas encore... Bien plus rares sont les scénaristes capables d'imaginer une histoire aussi passionnante que les précédentes, tout en étant différente.
en se lamentant sur chaque tome en se disant "putain, c'était mieux avant !"
Mais c'est pas possible de se voir à chaque fois reprocher une nostalgie que je n'ai pas, dès lors que je regrette un manque de qualité ou une esbrouffe trop facile. J'affirme, moi, qu'il est possible de faire mieux que Franquin et les autres réunis. Sinon, ce n'est plus la peine de s'y coller ! Et j'espère bien que Vehlmann et Yohan vont essayer de faire mieux, et même différent ! Mais une différence qui correspond à TOUTE l'histoire de la série, à la particularité des personnages, à une évolution qui semblerait logique et qui s'enrichirait de leur propre sensibilité... à condition que celle-ci ne transgresse pas trop la culture globale de la série (sinon autant créer une nouvelle série).

Bref : oubliez tous les auteurs précédents mais PAS le CV de Spirou lui-même... et ne vous en tenez surtout pas aux "copains d'avant" du personnage : le passé ne doit servir qu'à orienter le futur, pas à s'y référer en permanence.

Mais revenons aux sources du Z... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 20:41

FAUT pas exagerer mes propos non plus hein, j'ai les 50 albums et jamais je n'en jeterai hein, n'y aucune de mes 400 bds.

Je m'en doute. J'ai fait un peu de provoc :mrgreen: :fant2:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 06/11/2008 20:52

c'est l'ombre du z, le réveil du z c'est Tome et Janry

Juste on parle de Z comme Zorglub ! désolé mais y a tellement d'album sur le Z qu'on s'y perd...;)
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede rif » 06/11/2008 20:53

Bref : oubliez tous les auteurs précédents mais PAS le CV de Spirou lui-même...

+1
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede gill » 06/11/2008 20:55

Yann ne mérite-t-il pas votre couroux également ? :siffle:
Si si ! Hou, le méchant :mrgreen: !

A une époque, j'avais espéré voir Yann s'occuper de la trame générale et Morvan des gags et dialogues. Il m'a été répondu qu'en gros, c'était plutôt l'inverse.
Vers qui donc se tourner pour fustiger cette fin :siffle: ?

(et zut ! on m'a cité avant que je corrige ma sonnerie :fant2: !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 06/11/2008 20:58

Si si ! Hou, le méchant :mrgreen: !

A une époque, j'avais espéré voir Yann s'occuper de la trame générale et Morvan des gags et dialogues. Il m'a été répondu qu'en gros, c'était plutôt l'inverse.
On devrait donc effectivement se tourner vers Yann pour critiquer la fin du scénario... :siffle:

En même temps en lisant cet album je me demande bien quelle influence yann a t-il bien pu avoir sur l'histoire tant cela ressemble aux autres albums des mêmes auteurs... :siffle:
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede erreze » 06/11/2008 20:58

@ Dignitus... M. Potiron et Ryuk...

Machine qui rêve, c'est le dernier Tome & Janry, Aux sources du Z, c'est le dernier Morvan, Munuera & Lerolle & Yann.

Ces albums me semblent être les tentatives de deux générations d'auteurs héritiers de Spirou (et donc de Franquin, 20 ans, ça modèle un personnage) de dire ce qu'il faudrait faire avec Spirou pour qu'il ne soit plus ce qu'il est par la force des choses : avant tout et surtout le Spirou de Franquin.

D'ailleurs, sur le principe, c'est bien essayé et c'est bien d'essayer.
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 06/11/2008 20:58

Est-ce oublier le cv de Spirou que de changer le cours du temps ? Je ne pense pas. Vos albums ne vont pas disparaitre de vos étagères pour être projetés dans un faille temporelle. Donc le cv, qui n'est que ce qui a été et pas ce qui sera, existe toujours bel et bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede roz » 06/11/2008 20:58

Juste on parle de Z comme Zorglub ! désolé mais y a tellement d'album sur le Z qu'on s'y perd...;)

3 ... :siffle: 4 avec ASDZ je parle que des noms des albums bien sur :wink:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rif » 06/11/2008 21:04

3 ... :siffle: 4 avec ASDZ je parle que des noms des albums bien sur :wink:

Avec ASDZ on dispose de 7 albums ou l'on retrouve Zorglub en méchant ou en gentil si je compte bien...
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Fantaroux » 06/11/2008 21:09

Aaattention ! Je n'ai pas comparé cet album avec le dernier Astérix, hein ?
J'évoquais juste un exemple de "couillitude" inutile :mrgreen: ! ("d'audace scénaristique", nous dirons... :siffle: )
N'importe qui peut prendre Tintin, lui coller une fiancée, lui faire faire toutes les galipettes que vous voudrez, dans la galaxie d'Andromède en une ère où la planète Terre n'existait pas encore... Bien plus rares sont les scénaristes capables d'imaginer une histoire aussi passionnante que les précédentes, tout en étant différente.

Mais c'est pas possible de se voir à chaque fois reprocher une nostalgie que je n'ai pas, dès lors que je regrette un manque de qualité ou une esbrouffe trop facile. J'affirme, moi, qu'il est possible de faire mieux que Franquin et les autres réunis. Sinon, ce n'est plus la peine de s'y coller ! Et j'espère bien que Vehlmann et Yohan vont essayer de faire mieux, et même différent ! Mais une différence qui correspond à TOUTE l'histoire de la série, à la particularité des personnages, à une évolution qui semblerait logique et qui s'enrichirait de leur propre sensibilité... à condition que celle-ci ne transgresse pas trop la culture globale de la série (sinon autant créer une nouvelle série).

Bref : oubliez tous les auteurs précédents mais PAS le CV de Spirou lui-même... et ne vous en tenez surtout pas aux "copains d'avant" du personnage : le passé ne doit servir qu'à orienter le futur, pas à s'y référer en permanence.

Entièrement d'accord.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede denisc » 06/11/2008 21:23

Autant j'ai détesté et donc pas acheté les 3 tomes précédents autant j'ai beaucoup aimé ce tome 50 et je l'ai cette fois acheté mais et oui il y a un mais car comme pas mal d'entre vous patatra ! sur les dernières pages, la (presque) déception. C'est paradoxale car j'ai adoré l'album sur 90% et c'est ça qui est chiant et qui m'a déçu parce que j'étais bien dans la lecture, j'aimais l'histoire et l'idée [spoiler](même si elle n'est pas novatrice cf : Retour vers le futur 2, Jumper) [/spoiler] mais je m'attendais à une autre fin... Quelle bizarrerie que ce final ! Ca m'a carrement complétement perturbé....

[spoiler]Un exemple : Spirou est mature, adulte, réfléchi et sur la dernière page avec le spirou du passé, j'ai l'impression de voir un spirou neuneu qui part pour l'aventure !! Alors que ce spirou là qui est celui créé par Franquin ne ressemble pas à ça dans les premiers albums .... :confused: [/spoiler]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 06/11/2008 21:26

Oui, c'est frustrant hein? C'est ça qui m'embête le plus, quand t'aimes pas un album, t'aimes pas ! Mais là, j'étais prêt à embrasser Morvan, Yann et Munuera (sur la joue :mrgreen:) quand soudain, dernières pages, et patatra !

Enfin je le place quand même en bonne position dans les M&M's ^^ :
1 - L'homme qui ne voulait pas mourir
2 - Aux sources du Z
3 - Spirou à Tokyo
4 - Paris sous Seine
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede denisc » 06/11/2008 22:00

Oui, c'est frustrant hein? C'est ça qui m'embête le plus, quand t'aimes pas un album, t'aimes pas ! Mais là, j'étais prêt à embrasser Morvan, Yann et Munuera (sur la joue :mrgreen:) quand soudain, dernières pages, et patatra !

:ok: Total frustrant... J'avais les yeux qui brillaient de plaisir en lisant l'album ! :wink:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 06/11/2008 22:04

@ Dignitus... M. Potiron et Ryuk...

Machine qui rêve, c'est le dernier Tome & Janry, Aux sources du Z, c'est le dernier Morvan, Munuera & Lerolle & Yann.

Ces albums me semblent être les tentatives de deux générations d'auteurs héritiers de Spirou (et donc de Franquin, 20 ans, ça modèle un personnage) de dire ce qu'il faudrait faire avec Spirou pour qu'il ne soit plus ce qu'il est par la force des choses : avant tout et surtout le Spirou de Franquin.

D'ailleurs, sur le principe, c'est bien essayé et c'est bien d'essayer.

Non, Machine Qui Rêve propose une ouverture inédite, Aux Sources du Z est le résultat de la frustration d'auteurs évincés qui bousillent tout avant de partir.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biggizmo » 06/11/2008 22:13

pas tout a fait d'accord, MQR est à mon avis un album dont les auteurs étaient fatigués de la série... et sont partis en sabordant la série. Mais j'adore toujours T&J

et c'est pourquoi je comprends ton sentiment avec ce tome 50. Mais il ne faut pas non plus jeter toutes les pierres sur M&M. Dupuis est aussi responsable, c'est eux, et surtout le responsable des séries, qui ont choisi les auteurs.

petit parallèle, quand une voiture ne se vend pas à cause de son design ce n'est pas la faute du designer mais du responsable design qui à validé le choix :wink:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle