Il y a très peu (voire carément presque pas) de livre à brûler. Attention à ce type de propos, même si ils ne sont qu'une métaphore. Le livre (quel qu'il soit) est aussi un symbol.
Oui, c'est selon toi. Selon Franquin on en sait rien, donc on en parle pas.
Parce que sinon on peut se lancer dans n'importe quoi. Tiens par exemple : "Franquin qui était un grand visionnaire avait sans doute prévu la reprise de ces personnages et avait prévu des trous dans son oeuvre pour permettre aux futurs auteurs de jour comme bon leur semblait avec la série". C'est crédible non ? Bin non, c'est du n'importe quoi. Ce n'est pas la peine d'essayer de justifier un avis par celui estimé/inventé d'un auteur décédé. Restons sur des bases saines et non hypothétique et non vérifiables.
EXACT Ca me rappelle trop ce qu'ont fait les nazis ! Beurk
Mais c'est pas possible de se voir à chaque fois reprocher une nostalgie que je n'ai pas, dès lors que je regrette un manque de qualité ou une esbrouffe trop facile. J'affirme, moi, qu'il est possible de faire mieux que Franquin et les autres réunis. Sinon, ce n'est plus la peine de s'y coller ! Et j'espère bien que Vehlmann et Yohan vont essayer de faire mieux, et même différent ! Mais une différence qui correspond à TOUTE l'histoire de la série, à la particularité des personnages, à une évolution qui semblerait logique et qui s'enrichirait de leur propre sensibilité... à condition que celle-ci ne transgresse pas trop la culture globale de la série (sinon autant créer une nouvelle série).en se lamentant sur chaque tome en se disant "putain, c'était mieux avant !"
FAUT pas exagerer mes propos non plus hein, j'ai les 50 albums et jamais je n'en jeterai hein, n'y aucune de mes 400 bds.
c'est l'ombre du z, le réveil du z c'est Tome et Janry
Bref : oubliez tous les auteurs précédents mais PAS le CV de Spirou lui-même...
Si si ! Hou, le méchant !Yann ne mérite-t-il pas votre couroux également ? :siffle:
Si si ! Hou, le méchant !
A une époque, j'avais espéré voir Yann s'occuper de la trame générale et Morvan des gags et dialogues. Il m'a été répondu qu'en gros, c'était plutôt l'inverse.
On devrait donc effectivement se tourner vers Yann pour critiquer la fin du scénario... :siffle:
Juste on parle de Z comme Zorglub ! désolé mais y a tellement d'album sur le Z qu'on s'y perd...
Juste on parle de Z comme Zorglub ! désolé mais y a tellement d'album sur le Z qu'on s'y perd...
3 ... :siffle: 4 avec ASDZ je parle que des noms des albums bien sur
Aaattention ! Je n'ai pas comparé cet album avec le dernier Astérix, hein ?
J'évoquais juste un exemple de "couillitude" inutile ! ("d'audace scénaristique", nous dirons... :siffle: )
N'importe qui peut prendre Tintin, lui coller une fiancée, lui faire faire toutes les galipettes que vous voudrez, dans la galaxie d'Andromède en une ère où la planète Terre n'existait pas encore... Bien plus rares sont les scénaristes capables d'imaginer une histoire aussi passionnante que les précédentes, tout en étant différente.
Mais c'est pas possible de se voir à chaque fois reprocher une nostalgie que je n'ai pas, dès lors que je regrette un manque de qualité ou une esbrouffe trop facile. J'affirme, moi, qu'il est possible de faire mieux que Franquin et les autres réunis. Sinon, ce n'est plus la peine de s'y coller ! Et j'espère bien que Vehlmann et Yohan vont essayer de faire mieux, et même différent ! Mais une différence qui correspond à TOUTE l'histoire de la série, à la particularité des personnages, à une évolution qui semblerait logique et qui s'enrichirait de leur propre sensibilité... à condition que celle-ci ne transgresse pas trop la culture globale de la série (sinon autant créer une nouvelle série).
Bref : oubliez tous les auteurs précédents mais PAS le CV de Spirou lui-même... et ne vous en tenez surtout pas aux "copains d'avant" du personnage : le passé ne doit servir qu'à orienter le futur, pas à s'y référer en permanence.
Oui, c'est frustrant hein? C'est ça qui m'embête le plus, quand t'aimes pas un album, t'aimes pas ! Mais là, j'étais prêt à embrasser Morvan, Yann et Munuera (sur la joue ) quand soudain, dernières pages, et patatra !
@ Dignitus... M. Potiron et Ryuk...
Machine qui rêve, c'est le dernier Tome & Janry, Aux sources du Z, c'est le dernier Morvan, Munuera & Lerolle & Yann.
Ces albums me semblent être les tentatives de deux générations d'auteurs héritiers de Spirou (et donc de Franquin, 20 ans, ça modèle un personnage) de dire ce qu'il faudrait faire avec Spirou pour qu'il ne soit plus ce qu'il est par la force des choses : avant tout et surtout le Spirou de Franquin.
D'ailleurs, sur le principe, c'est bien essayé et c'est bien d'essayer.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités