Aaattention ! Je n'ai pas comparé cet album avec le dernier Astérix, hein ?
J'évoquais juste un exemple de "couillitude" inutile

! ("d'audace scénaristique", nous dirons... :siffle: )
N'importe qui peut prendre Tintin, lui coller une fiancée, lui faire faire toutes les galipettes que vous voudrez, dans la galaxie d'Andromède en une ère où la planète Terre n'existait pas encore... Bien plus rares sont les scénaristes capables d'imaginer une histoire aussi passionnante que les précédentes, tout en étant différente.
en se lamentant sur chaque tome en se disant "putain, c'était mieux avant !"
Mais c'est pas possible de se voir à chaque fois reprocher une nostalgie que je n'ai pas, dès lors que je regrette un manque de qualité ou une esbrouffe trop facile. J'affirme, moi, qu'il est possible de faire mieux que Franquin et les autres réunis. Sinon, ce n'est plus la peine de s'y coller ! Et j'espère bien que Vehlmann et Yohan vont essayer de faire mieux, et même différent ! Mais une différence qui correspond à TOUTE l'histoire de la série, à la particularité des personnages, à une évolution qui semblerait logique et qui s'enrichirait de leur propre sensibilité... à condition que celle-ci ne transgresse pas trop la culture globale de la série (sinon autant créer une nouvelle série).
Bref : oubliez tous les auteurs précédents mais PAS le CV de Spirou lui-même... et ne vous en tenez surtout pas aux "copains d'avant" du personnage : le passé ne doit servir qu'à orienter le futur, pas à s'y référer en permanence.
Mais revenons aux sources du Z... :siffle: