Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede roz » 06/11/2008 18:17

Message précédent :
:grrrr: :mrgreen: :fant2:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 06/11/2008 18:30

je me suis en fait rendu compte à la réflexion que c'était vachement "couillu" de la part des auteurs qui auraient pu se contenter d'une happy end où tout rentrait dans l'ordre
Pfft ! C'est devenu ringard, le "couillu" ! T'es plus à la page ;) !

Qu'est-ce qui est le plus difficile (donc le plus méritoire) :
- prendre des morceaux de ci de là et faire dans le sensationnel quitte à ce que ça ne soit pas du tout dans l'esprit de la série ?
- respecter une oeuvre et l'intégrer tellement bien que les lecteurs ne perçoivent qu'une amélioration de la qualité sans y voir de changement fondamental ?

N'importe qui peut faire du "couillu" ! Ce n'est pas un critère de qualité...
N'était-ce pas "couillu" que de faire intervenir des extra-terrestres dans Astérix ? :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 18:41

N'était-ce pas "couillu" que de faire intervenir des extra-terrestres dans Astérix ? :mrgreen:

Tu crois qu'Uderzo connaît le sens du mot couillu ? [:paddyy] [:paddyy] [:paddyy]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/11/2008 18:49

Pfft ! C'est devenu ringard, le "couillu" ! T'es plus à la page ;) !

Qu'est-ce qui est le plus difficile (donc le plus méritoire) :
- prendre des morceaux de ci de là et faire dans le sensationnel quitte à ce que ça ne soit pas du tout dans l'esprit de la série ?
- respecter une oeuvre et l'intégrer tellement bien que les lecteurs ne perçoivent qu'une amélioration de la qualité sans y voir de changement fondamental ?

En quoi les extra-terrestres d'Astérix ont changé le cours de la série ? En rien. Sauf si le prochain se passe dans l'espace. De plus je n'ai pas dis que tout ce qui était couillu était bien.

Le fait que l'album soit fait de "morceaux" d'autres albums n'a rien à voir avec la fin. Celle-ci aurait pu être tout autre comme la fin aurait pu être celle-ci sans pour autant avoir la même aventure.

Quant au respect de la série, je ne vois pas en quoi il est absent ici ? Parce que cela ne plait pas à une majorité de fans de la première heure ? C'est à ça que l'on reconnait le respect ? C'est un peu réducteur non ? Il faudrait faire 50 albums sans changement fondamental mais en améliorant la qualité ? Mais est-il possible d'améliorer la qualité de la période Franquin qui est sans doute la période qui trouve grâce aux yeux du plus grand nombre (moi le premier) ? Personnellement je ne pense pas. Alors la série doit-elle mourir de sa belle mort nostalgique ou se trouner vers d'autres horizons ? Tant qu'à lire les aventures de S&F je préfère la seconde option. Mais je comprends que d'autres préfèrent la première en se lamentant sur chaque tome en se disant "putain, c'était mieux avant !"
Quelle série avec autant de tomes ou plus est-elle encore de qualité ? Ric Hochet, Buck Dany, Les tuniques bleues ? Et ce sont des séries qui ont gardé l'esprit d'origine non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 18:55

Et ben...

Je ne sais pas si ce FAMEUX tome 50 est réussi ou pas (je ne l'ai pas trop aimé mais ce n'est qu'un avis personnel et amateur) mais à voir le nombre de post, la flamme pour la série est toujours là.
A mon avis, c'est un gage de succès. [:flocon:2]

Tant mieux. Non ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/11/2008 19:10

la flamme pour la série est toujours là.

Et qu'est-ce qui peut permettre de lui fournir encore un peu de carburant ? Un statut quo nostaligique et sclérosant ou un choc "couillu" avec effet blast ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 19:14

Et qu'est-ce qui peut permettre de lui fournir encore un peu de carburant ? Un statut quo nostaligique et sclérosant ou un choc "couillu" avec effet blast ? :siffle:

Je ne sais pas. Quoi que tu choisisses, tu ne plairas de toute façon pas à tout le monde... [:my name snake:2] Alors que les auteurs fassent comme ils le sentent.
C'est pour moi le principal.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erreze » 06/11/2008 19:18

C'est étonnant, pour ce tome-ci comme pour Machine qui rêve, j'ai plus l'impression de lire ce que les auteurs peuvent faire lorsqu'ils sont héritiers de fait d'une série aussi profondément marquée par Franquin...
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 19:20

C'est étonnant, pour ce tome-ci comme pour Machine qui rêve, j'ai plus l'impression de lire ce que les auteurs peuvent faire lorsqu'ils sont héritiers de fait d'une série aussi profondément marquée par Franquin...

Scuze, pas tout compris [:my name snake:2]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 06/11/2008 19:22

Je ne comprends pas ce que tu écris.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 06/11/2008 19:25

[...]

+1. Cet album est effectivement aussi mauvais que le dernier Astérix. Sa place est, comme ce dernier, sur les gondoles géantes de Auchan. Il se vendra bien, il y a un Z géant sur la couverture...

Dans les anciennes éditions de Spirou (celles des années 80 et avant), il y avait à la fin des livres un catalogue avec toutes les autres parutions de Dupuis. Ici, la nouveauté est que le catalogue a remplacé l'histoire.

Qu'apporte à l'histoire cette fastidieuse énumération des albums de l'age d'or franquinesque? On se croirait dans la Forteresse Invisible où Thorgal fait un voyage dans sa mémoire afin d'effacer uns à uns les grands moments de son histoire. Je n'avais pas aimé ce pot pourri à la sauce Van Hamme. Ici, avec le Spirou de M&M, je déteste...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 06/11/2008 19:29

C'est exactement ce que m'a dit mon chien après avoir lu ce dernier tome. :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 19:36

+1. Cet album est effectivement aussi mauvais que le dernier Astérix. Sa place est, comme ce dernier, sur les gondoles géantes de Auchan. Il se vendra bien, il y a un Z géant sur la couverture...

Dans les anciennes éditions de Spirou (celles des années 80 et avant), il y avait à la fin des livres un catalogue avec toutes les autres parutions de Dupuis. Ici, la nouveauté est que le catalogue a remplacé l'histoire.

Qu'apporte à l'histoire cette fastidieuse énumération des albums de l'age d'or franquinesque? On se croirait dans la Forteresse Invisible où Thorgal fait un voyage dans sa mémoire afin d'effacer uns à uns les grands moments de son histoire. Je n'avais pas aimé ce pot pourri à la sauce Van Hamme. Ici, avec le Spirou de M&M, je déteste...

La t'es dur. Faire aussi mauvais que le dernier Astérix, ce n'est pas à la portée de n'importe qui [:prejoris:2]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 06/11/2008 19:36

Un album bon a bruler dans la cheminée, il tue la série encore plus que jamais... pathétique !!! Indigne de grands auteurs et d'une grande maison d'édition.

Dommage Munuera était meilleur au dessin, même si je n'aime pas les couleurs photoshop mais bon ca c'est Lerolle qui suit comme dans beaucoup de série de Morvan!!

C'est le dernier du Duo (Trio)? A mon avis c'est le dernier de cette superbe série (hormis les 4 derniers) On a tué ma série, et en quatre tome, on appelle ca du serial Killer !!!
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede rif » 06/11/2008 20:01

Et puis ramener Flanner à la même époque que Zorglub et Champignac, c'est un peu se foutre de la gueule de Franquin non? il l'aurait oublier dans ses histoires? il sera content la ou il est à mon avis... je me demande si un jour jamais vous avez maîtrisez cette série, de plus à lire cet album il n'y pas de tome 50, car aucune référence aux autres albums fait par Fournier, Nic , T&J, seulement Franquin et JDMorvan...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 06/11/2008 20:10

Un album bon a bruler dans la cheminée,

Il y a très peu (voire carément presque pas) de livre à brûler. Attention à ce type de propos, même si ils ne sont qu'une métaphore. Le livre (quel qu'il soit) est aussi un symbol.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 06/11/2008 20:14

Et puis ramener Flanner à la même époque que Zorglub et Champignac, c'est un peu se foutre de la gueule de Franquin non? il l'aurait oublier dans ses histoires? il sera content la ou il est à mon avis...

Personne ne peut se prévaloir, même via un avis, de ce qu'aurait penser Franquin. NI le lecteur lambda ni les auteurs qui reprennent la série. Donc laisse franquin où il est et ne t'approprie pas sa pensée. Cela ne fait que rendre moins crédible ton intervention. :wink:

seulement Franquin et JDMorvan...
... Et Yann.

Il me semble que tous les détracteurs de cet album oublient un peu vite que Yann a participé également à l'écriture du Spirou tant décrié. Cela fait un peu lynchage de JDM. Yann ne mérite-t-il pas votre couroux également ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sheshpanck » 06/11/2008 20:17

[quote]

Personne ne peut se prévaloir, même via un avis, de ce qu'aurait penser Franquin. NI le lecteur lambda ni les auteurs qui reprennent la série. Donc laisse franquin où il est et ne t'approprie pas sa pensée. Cela ne fait que rendre moins crédible ton intervention. :wink:

[quote]

Ni toi alors ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 06/11/2008 20:20

Ni toi alors ?

Bin non. C'est pour cela que je ne le fais pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rif » 06/11/2008 20:24

Quand je dis cela, c'est que Franquin nous avait fais 2 superbes albums 15 et 16, L'ombre du Z et le Réveil du Z, et que je ne désapprouve pas la création de miss Flanner, mais si elle était bel et bien de l'époque de Pacôme et de Zorglub, elle y aurait été incluse dans l'un des deux ? non? Essayer de valider le personnage de cette façon et en même temps Paris sous Seine, n'est selon moi, pas juste par rapport à ce qui à déjà été fait et dit par Franquin !
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 06/11/2008 20:29

Oui, c'est selon toi. Selon Franquin on en sait rien, donc on en parle pas.
Parce que sinon on peut se lancer dans n'importe quoi. Tiens par exemple : "Franquin qui était un grand visionnaire avait sans doute prévu la reprise de ces personnages et avait prévu des trous dans son oeuvre pour permettre aux futurs auteurs de jour comme bon leur semblait avec la série". C'est crédible non ? Bin non, c'est du n'importe quoi. Ce n'est pas la peine d'essayer de justifier un avis par celui estimé/inventé d'un auteur décédé. Restons sur des bases saines et non hypothétique et non vérifiables. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle