Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flobo » 06/11/2008 11:18

Message précédent :
J'ai relu en version album et c'est encore mieux qu'en prépub (on perd quelque chose à lire l'histoire en petits morceaux). Mon avis reste le même, merci morvan & munuera pour ces albums que je considère être la meilleure reprise post-franquin (vous avez réussi à garder l'esprit spirou tout en le transposant dans le XXIe siècle). Les reprenneurs vont avoir du boulot, la barre a été placée très haute.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede radar » 06/11/2008 11:23

La fin est vraiment surprenante lorsque l'on ne s'y attends pas

belle tournure ! :mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Theobald » 06/11/2008 11:27

Grrmbl, y en a qui ont du mal avec les voyages temporels

[spoiler] Fantasio n'a pas à expliquer au Spirou jeune son passé avec le Spirou vieux, vu que toutes les aventures de Spirou et Fantasio post Poildur n'ont jamais eu lieue dans cette réalité-là. En revanche, on a deux caractères et deux âges plus tranchés que ce qu'ils étaient devenu avec le temps. On retrouve même le décalage que Spirou a forcément avec son époque sans devoir faire des contorsions ironiques: le Spirou jeune est juvénile, dynamique et enthousiaste. Et il n'a plus besoin de jouer au grand en appelant sa copine Séccotine Sophie parce que c'est trop la honte sinon. [/spoiler]
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede horto » 06/11/2008 11:29

Ce doit être mon "il parait" qui fait croire que je n'ai pas compris : [spoiler]je voulais juste dire que cette bulle d'intention non réalisée ("Je retourne illico dans le passé et je remets tout dans L'ORDRE") est sensée amener le lecteur à comprendre que le retour allait se faire. Mais comme Fantasio s'en abstient et qu'il passe à autre chose avec entrain, on n'est plus du tout dans le trip "retour", mais plutôt dans le trip "C'est reparti !".

JDM, tu as tout fait pour que le lecteur privilégie ta fin à toi ("c'est reparti !"), et lorsqu'on te dit : "ouimaisnon, cette fin, là, elle est trop tordue, elle ne nous satisfait pas", tu fais semblant de croire que tout le monde aura compris qu'en fait ça ne se fera pas et que Fantasio va EVIDEMMENT revenir à son intention première... C'est un peu facile :roll: !

(d'autant que même en la cherchant, cette phrase, j'ai dû relire le chapitre avec attention une deuxième fois pour comprendre ce que tu affirmais en forum : que la solution "retour à la normale" était incluse dans l'album... tellement le scénario m'avait poussé à prendre ce détail comme une fausse piste !)

Si encore, dans la toute dernière case, Fantasio avait dit à Spirou, "viens ici que je te montre quelque chose" en sortant ostensiblement le pistolet-temporel (ou un truc du genre), tout aurait été plus clair...[/spoiler]

Comme ces choses sont bien dites par Gill. C'est bien ça: ça a beau être écrit, comme Fantasio s'en tape, ça ne passe pas, ça reste anodin. La lecture fonctionne comme l'écoute: une bonne partie n'est pas enregistrée. Pour que quelque chose soit perçu, il faut répéter trois fois un élément(d'une autre manière si possible) pour qu'il soit repéré.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede mangouste » 06/11/2008 11:40

Lu et partagé entre "c'est génial" et "c'est minable". (je mets "minable" pour montrer le fossé, l'album en soit n'est pas si mauvais).
C'est la première fois que je suis si dubitatif en lisant une BD : je ne sais pas quoi en penser, je bugue!

Bon, je passe le dessin, j'adore Munuera, il est magique,il est trop fort, il devrait être président des Etats Unis, Yes he can!!

Le scénario lui me permet de voir sous un autre jour Paris Sous Seine et justifie ce tome 47. (Pour moi il passe du coup d'album "Bof ça ce lis" à "ouai finalement c'est pas mal"). Donc déjà un bon point.
Pour le reste :
[spoiler]
Plusieurs chose m'intriguent :
1) La chronologie choisie. En gros on sous entend que la génération Champignac/ Zorglub/ Flanner et la même que celle de Spirou. Donc du coup, il devrait être aujourd'hui pratiquement aussi vieux. C'est d'ailleurs confirmé plus ou moins par la scène finale. Bref, je comprends le choix de Morvan : le but était d'accentuer le fait que cet album sort pour les 70 ans du personnage et faire en sorte de réaliser une rétrospective. Mais voilà : Spirou reste éternellement jeune.
2)Je ne crois pas une seconde que Spirou soit tombé amoureux de Flanner dans Paris Sous Seine...Dans le passé oui, mais pas dans PSS
3) Pour quoi la rétrospective n'est faite QUE sur les albums de Franquin??? Founier et T&J n'ont pas fait d'albums dignes d'être redessiné? OK ils sont cités jusqu'à l'écoeurement par Spip, mais justement, ça devient vite lassant
4) Cette fin : Fantasio retourne-il tout mettre en ordre ou pas? Si oui, ça règle tout, sinon comment poursuivre la série si on veut intégrer le tome 50 : Champignac n'a jamais rencontré Spirou!

Et oui car cet album est bien plus difficile à intégrer que Machine Qui Reve, à la rigueur un clone qui se balade dans la nature c'est pas génant, mais repartir à zero dans un monde parallèle c'est tordu.
Toutefois mention spéciale à Morvan qui intégre justement le clone en mentionnant "4 Spirou", il réussit ce que beaucoup pensaient impossible...sauf que du coup dans cette réalité nouvelle, le clone ne peut exister. [/spoiler]

Voilà, en dehors de ça, j'ai passé tout de même un bon moment de lecture même si la fin et la chronologie me laissent dubitatif.
Le triangle Zorglub, Champignac, Flanner reste à mon avis une bonne idée bien exploitée.
Et puis reprendre un personnage de Fournier dans le 49 c'était cool : ouf, il n'y a pas QUE Franquin qui a modelé l'univers de Spirou.
Celà étant, je retrouve bien la patte Morvan dans ces albums notamment dans le 47 puis 50 qui le suit aprés une pause de 2 albums (ces derniers étant d'ailleurs mes préférés de cette période). Mais autant j'aime ça sur Sillage autant je vois les limites que de tels procédés ont sur Spirou. J'aimerais que ce personnage évolue, mais là c'était trop. Votre ambition était bonne mais trop grande je pense.

Voilà, j'éspère que les succésseurs sauront faire évoluer le personnage sans aller vers trop d'extrémités. J'éspère aussi qu'ils sauront aller au delà de Franquin lorsqu'il s'agira de reprendre des personnages (pour le coup encore merci Morvan) : Ororéa,Itho, Vito, Luna, mais aussi maintenant Flanner, méritent leur place dans Spirou.

Et pour M&M, j'ai hate de lire vos prochains albums sur d'autres séries et puis franchement, même si je critique, vos Spirou n'étaient pas ridicules (surtout le 48 :) )
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 06/11/2008 11:45

[spoiler] Fantasio n'a pas à expliquer au Spirou jeune son passé avec le Spirou vieux, vu que toutes les aventures de Spirou et Fantasio post Poildur n'ont jamais eu lieue dans cette réalité-là.[/spoiler]
[spoiler]Magnifique ! Comme ça, aucun repreneur futur ne pourra réutiliser le passé comme cela a été trop fait ces derniers temps ! :wink:

Franchement, par quelque bout que vous preniez cette "voie temporelle", elle est bancale dans tous les sens et ne donnera jamais rien de valable... (si ce n'est "une aventure de Spirou par..." tarabiscotée, mais je risque de donner de mauvaises idées, là :siffle: ).

Pour moi, cet album est à classer, avec MQR, dans les catégories "voie sans issue". On pourrait en faire une nouvelle collection, tiens : "les derniers albums vengeurs d'auteurs fatigués" :mrgreen: ![/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 06/11/2008 11:51

En tout cas, il se vend :smile:
Déçu par contre que Dupuis ne mettent même pas un papier dans l'album pour faire s'abonner au Journal Spirou. (en tout cas chez moi)
Mais où ont-ils la tête? :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 06/11/2008 12:23

Ok, voilà, c'est fait, je l'ai lu, je sais enfin de quoi tout le monde parle, ouf.

Bon je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout. Par contre, ce n'est pas pour les mêmes raisons que tout le monde, vu que cette fameuse coupure temporelle au sein de la série, comme j'expliquais plus haut : je m'en fous.

Par où commencer ? A l'avance, je suis désolé pour toi jdm, mais toutes mes critiques vont te tomber dessus en vrac ! (je n'ai rien à redire sur le dessin que je trouve parfait, Munuera est très à l'aise dans cette série). Enfin quand tu écris un truc qui me plait je l'écris toujours, donc quand t'écris un truc que je trouve pas bon, c'est la même chose :

- L'idée même du scénario : on n'y croit pas une seconde, un voyage à travers le temps (un thème déjà très scabreux à aborder), qui n'est qu'un prétexte pour rendre hommage aux meilleurs albums.
- Les nombreux gags / comiques de situation : Spirou qui se retrouve à voyager sur le train d'atterrissage d'un avion, qui casse le zip de son déguisement de gorille et qui doit conduire comme ça, qui se casse la gueule d'un arbre... Bref, on a l'impression que c'est plus l'enfant spirituel de Mister Been et de Benny Hill que celui de Franquin et Fournier. Quant à l'humour employé, Spip et ses calembours foireux qui n'en finissent plus de déformer les titres des albums parus... ouh lala Jean David, tu t'es fait aider par Arleston ou quoi ?
- Le rythme de l'histoire : les textes sont trop nombreux et confus, ça part dans tous les sens, les scènes s'enchainent sans qu'on ne comprenne vraiment leur rapport, d'ailleurs y'en a pas forcément, c'est un peu foufou, on comprend rien.
- La compréhension générale : comme on revient souvent sur l'action d'anciens albums à travers le temps, il faut se remémorer ces moments pour mieux apprécier l'ensemble de ce tome 50, et ce n'est pas du tout évident.
- La fin en elle même (ou plutot comment elle est racontée) : ce n'est pas la coupure temporelle qui m'a gêné, les prochains auteurs s'en passeront. D'ailleurs Spirou reste un personnage intemporel, preuve en est le spin of d'Emile Bravo que tout le monde a trouvé superbe. Mais alors franchement, toute cette série de péripéties pour nous dévoiler de quoi est fait le futur, et les liens d'amour à l'eau de rose qui unissent les différents zozos, ça aurait pu être n'importe quoi d'autre, on s'en fout.

Voilà en condensé : ce tome 50 est hyper bancal, déjà dans son thème scénaristique (voyage à travers le temps) et aussi parce qu'il est destiné, au travers de multiples scènes hommages, à ceux qui ont lu la série entière alors que justement, pour ceux là même, il fera obligatoirement l'objet de controverses. J'ai eu beaucoup de mal, ça reste le moins bon des Spirou de M&M pour moi.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 06/11/2008 14:10

Ah ben oui, JDM, ben c'est pas Fournier, ni Franquin, ... C'es JDM.
Et c'est tant mieux : Franquin, je l'aime bien pour Gaston mais bof, bof pour Spirou. Quant à Fournier, si on parle des tout premiers épisodes, ben je suis pas chaud non plus.

On lui a confié Spirou, ben JDM fait du Spirou à la JDM : ça plaît, ou pas.

Personne n'est obligé d'acheter après tout.

Mais je suis tellement content que ces auteurs n'essaient pas de faire du copier coller de Fournier ou Franquin.

Ce n'est pas mon spirou préféré (J'ai adoré MQR ainsi que L'homme qui ne voulait pas mourir) mais je ne regrette pas du tout de l'avoir chez moi : j'ai passé un bon moment.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 14:15

Je viens de terminer la lecture et j'ai la même impression que notre ami wims qui a très bien résumé la sensation général que donne cette album.

Pour dire la vérité, c'est mon premier Spirou du tandem Morvan/Munuera. Je m'étais arrêté à l'album "Virus" en 84, las du défilé d'auteurs, prétendants à la reprise de la série.

Je me suis laissé tenter par ce tome 50 car le titre me rappelait la grande époque Z comme Zorglub.

Ma critique est quasiment la même que wins. J'ajouterais que ce qui m'a frappé, c'est le ton donné au phrasé des personnages. Ca ressemble à du capes et de crocs sans en avoir la saveur.

J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire le spin off d'Emile Bravo qui a brillamment su donner une dimension humaine à notre Spirou.

Eviv Bulgroz
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 06/11/2008 14:28

Pour dire la vérité, c'est mon premier Spirou du tandem Morvan/Munuera. Je m'étais arrêté à l'album "Virus" en 84, las du défilé d'auteurs, prétendants à la reprise de la série.

C'est balot : c'est à ce moment là qu'ils avaient trouvé la dream team...
Tu n'as donc lu aucun autre Tome et Janry? Tu devrais combler ton retard parceque ça vaut le détour.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 06/11/2008 14:34

Oui, le dyptique la frousse aux trousses/la vallée des bannis, à moscou, à new york, luna fatale, le réveil du z et j'en passe...

Beaucoup d'excellents albums tout compte fait!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 14:51

C'est balot : c'est à ce moment là qu'ils avaient trouvé la dream team...
Tu n'as donc lu aucun autre Tome et Janry? Tu devrais combler ton retard parceque ça vaut le détour.

Pour être tout à fait honnête, j'en ai lu quelques autres par la suite dont le réveil du Z, mais c'était vraiment en pointillé.
Je ne sais pas si on pouvait parler de dream team, car je ne trouvais pas les dessins terribles terribles.
Je vais mettre un pavé dans la marre mais la série parallèle "Une aventure de spirou et fantasio par.." permet une meilleure exploitation de la franchise.
Voili voilou.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 06/11/2008 14:58

Je ne sais pas si on pouvait parler de dream team, car je ne trouvais pas les dessins terribles terribles.

:renverse:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mangouste » 06/11/2008 17:00

Pour être tout à fait honnête, j'en ai lu quelques autres par la suite dont le réveil du Z, mais c'était vraiment en pointillé.
Je vais mettre un pavé dans la marre mais la série parallèle "Une aventure de spirou et fantasio par.." permet une meilleure exploitation de la franchise.
Voili voilou.

Les goûts et les couleurs...mais tu es le premier que j'entends critiquer le dessin. Mais c'est ton droit.

Juste une remarque j'ai justement relu le reveil du Z c'est pas leur meilleur (pas le plus mauvais non plus, juste moyen pour moi).
Par contre tous les autres albums cité par notre amis "le complot" sont franchement à lire. Et je rajoutera "Qui arrêtera Cyanure?" car cette méchante est vraiment charismatique.

Sinon moi aussi j'aime beaucoup la série dérivée qui comporte de trés bon album. Par contre, je n'aimerais pas que ce soit la seule série car elle ne peut pas vraiment permettre une continuité sur le long terme ou faire évoluer les personnages. A moins que les auteurs se concertent mais du coup on perdrait tout ce qui fait le charme de la série dérivée.
Finalement, avec ces 2 séries, Dupuis en donne pour tous les goûts : on ne pourra pas leur reprocher ça.

Sinon pour revenir au tome 50, je me dis que finalement un album mélant le 47 et 50 en un tome de 60 pages aurait eut plus sa place dans les one shot par rapport au final proposé.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 06/11/2008 17:12

D'ailleurs, tant que j'y pense, le réveil du Z contient en quelque sorte les prémices de MQR, avec le descendant de Spirou qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tsinapah23 » 06/11/2008 17:24

D'ailleurs, tant que j'y pense, le réveil du Z contient en quelque sorte les prémices de MQR, avec le descendant de Spirou qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Voilà, MQR doit être véritablement intégré à la chronologie de Spirou! :ok: :mrgreen: Sans ça, cette histoire de descendant "méchant" de Spirou ne se tient pas, ça ne peut être que le descendant d'un clone mal formé, Tome et Janry avaient déjà tout prévu à l'époque.
[spoiler]C'était d'ailleurs sûrement autant prévu que le fait que Spirou soit amoureux de Miss Flanner depuis PSS :siffle: [/spoiler]

Allez, je posterai un avis sur l'album plus tard, mais je dirais juste que je l'ai trouvé agréable à lire, jusqu'à la fin qui me laisse...choqué (mais c'était le but, non? :mrgreen: ).
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 06/11/2008 18:07

Par où commencer ? A l'avance, je suis désolé pour toi jdm, mais toutes mes critiques vont te tomber dessus en vrac !

Il est tout de même bon de rappeler que JDm n'est pas le seul à la barre du scénario pour cet album.
Je ne connais pas la part de chacun (je ne pense pas qu'il doit y en avoir une puisque l'album doit plutôt être vu comme un tout) mais Yann a également à voir la dedans. :wink:

Pour ma part, après avoir terminé ma lecture je dois avouer que j'étais un peu sur le cul et que je trouvais cette fin "contre nature" car modifiant bien trop le cours des aventures et rendant une suite pratiquement impossible. Je me suis alors dit que cet album aurait du se trouver dans la série "Une aventure de S&F par" pour être sans suite possible.
Et puis la nuit a passé là-dessus et je me suis en fait rendu compte à la réflexion que c'était vachement "couillu" de la part des auteurs qui auraient pu se contenter d'une happy end où tout rentrait dans l'ordre (cela aurait peu être fait un peu plus plaisir aux fans mais cela aurait été bien fade). De plus cette fin bouscule complètement le mythe S&F et relance la série en offrant de belles perspectives pour la suite. J'imagine déjà les difficultés rencontrées pas Fantasio pour tout expliquer à Spirou...
Une fin plus classique aurait permis quoi ? Une suite d'aventures identiques aux 49 précedentes (sans évoquer la qualité mais seulement la trame) ? Un ronronnement pour les 20/30/40 prochaines années ?
fallait-il ne pas bousculer les sacros saints fans d'une série qui a perdu depuis quelques temps son sel indispensable au plaisir de lecture ?
Non, je pense que le choix est le bon. Je ne dis pas que c'est le seul, d'autres options auraient surement été possibles avec un effet identique. Mais sans séisme l'avenir aurait été bien triste à mon goùt. J'ai hate de lire les effets.

Pour en revenir à l'album en lui-même, je ne me suis pas ennuyé amis je n'ai pas été plus emballé que ça et quelques-uns des arguments amenés par Wims me semblent justifiés. Un peu trop de gags, Spip qui est un peu redondant. Par contre l'aspect sauts temporels successifs et le coté "objet" nécessaire m'a bien plus, c'est une belle trouvaille. Quant à la fin je me suis exprimé et le seul regret concerne le coté "eau de rose" un peu trop présent ainsi que l'aspect "propret" des actions de la nouvelle "association" de Spirou.

Voilà, je conclue en disant bravo aux auteurs pour le courage qu'ils ont eu. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede roz » 06/11/2008 18:09

on attend le T51 avec impatience .
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 06/11/2008 18:14

on attend le T51 avec impatience .

:bravo2:
Moi j'attends avec impatience le tome 74, parce que le 73 avec l'équipe de clones-droïdes de Janry, Franquin et Munuera m'a laissé sur ma faim. Heureusement que les éditions Darlompuis ont eu la bonne idée de remettre une équipe d'humain sur le projet.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 06/11/2008 18:17

:grrrr: :mrgreen: :fant2:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle