La fin est vraiment surprenante lorsque l'on ne s'y attends pas
Ce doit être mon "il parait" qui fait croire que je n'ai pas compris : [spoiler]je voulais juste dire que cette bulle d'intention non réalisée ("Je retourne illico dans le passé et je remets tout dans L'ORDRE") est sensée amener le lecteur à comprendre que le retour allait se faire. Mais comme Fantasio s'en abstient et qu'il passe à autre chose avec entrain, on n'est plus du tout dans le trip "retour", mais plutôt dans le trip "C'est reparti !".
JDM, tu as tout fait pour que le lecteur privilégie ta fin à toi ("c'est reparti !"), et lorsqu'on te dit : "ouimaisnon, cette fin, là, elle est trop tordue, elle ne nous satisfait pas", tu fais semblant de croire que tout le monde aura compris qu'en fait ça ne se fera pas et que Fantasio va EVIDEMMENT revenir à son intention première... C'est un peu facile !
(d'autant que même en la cherchant, cette phrase, j'ai dû relire le chapitre avec attention une deuxième fois pour comprendre ce que tu affirmais en forum : que la solution "retour à la normale" était incluse dans l'album... tellement le scénario m'avait poussé à prendre ce détail comme une fausse piste !)
Si encore, dans la toute dernière case, Fantasio avait dit à Spirou, "viens ici que je te montre quelque chose" en sortant ostensiblement le pistolet-temporel (ou un truc du genre), tout aurait été plus clair...[/spoiler]
[spoiler]Magnifique ! Comme ça, aucun repreneur futur ne pourra réutiliser le passé comme cela a été trop fait ces derniers temps ![spoiler] Fantasio n'a pas à expliquer au Spirou jeune son passé avec le Spirou vieux, vu que toutes les aventures de Spirou et Fantasio post Poildur n'ont jamais eu lieue dans cette réalité-là.[/spoiler]
Pour dire la vérité, c'est mon premier Spirou du tandem Morvan/Munuera. Je m'étais arrêté à l'album "Virus" en 84, las du défilé d'auteurs, prétendants à la reprise de la série.
C'est balot : c'est à ce moment là qu'ils avaient trouvé la dream team...
Tu n'as donc lu aucun autre Tome et Janry? Tu devrais combler ton retard parceque ça vaut le détour.
Je ne sais pas si on pouvait parler de dream team, car je ne trouvais pas les dessins terribles terribles.
Pour être tout à fait honnête, j'en ai lu quelques autres par la suite dont le réveil du Z, mais c'était vraiment en pointillé.
Je ne sais pas si on pouvait parler de dream team, car je ne trouvais pas les dessins terribles terribles.
Je vais mettre un pavé dans la marre mais la série parallèle "Une aventure de spirou et fantasio par.." permet une meilleure exploitation de la franchise.
Voili voilou.
D'ailleurs, tant que j'y pense, le réveil du Z contient en quelque sorte les prémices de MQR, avec le descendant de Spirou qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Par où commencer ? A l'avance, je suis désolé pour toi jdm, mais toutes mes critiques vont te tomber dessus en vrac !
on attend le T51 avec impatience .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités