Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Ryuk and roll » 05/11/2008 12:45

Message précédent :
Dèjà il existe, le bouquin, nos podemos dar con cien cantos en los dientes...

No ablo espagnola por favor :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 05/11/2008 13:17

Mais Brian, lui, il le parle... :-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede le petit chimiste » 05/11/2008 14:04

Pour ceux que la fin dérange et qui proposent la solution Fantasio, il y a plus simple :
[spoiler]Et oui, rappellez-vous Tome & Janry avec l'Horloger de la Comête qui était surveillé par une police temporelle ! Poul Anderson, la Patrouille du Temps, tout ça ;)
Rien en les empêche d'intervenir pour tout remettre dans l'ordre.
C'est une possibilité scénaristique.[/spoiler]
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 05/11/2008 14:12

Pas bête !
Chronique en ligne sinon:
http://www.bdencre.com/blog/index.php/? ... dupuis-920
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/11/2008 14:26

Je crois pas qu'il aie grand chose, Brian...
:-)
Dèjà il existe, le bouquin, nos podemos dar con cien cantos en los dientes...

Mais Brian, lui, il le parle... :-)

Si, hablo espanol, pero hace mucho tiempo que no he hablado et me falta mucho vocabulario. :mrgreen:

"dar con cien cantos en les dientes", aqui me recuerdo esta expression.

Pour ceux qui suivent mal l'espagnol, ça veut dire "s'estimer heureux", j'ai jamais su la traduite correctement en français: se donner 100 chansons dans les dents, avoir 100 chansons dans la bouche, dans la tête, ou 10
cantiques peut-être pour faire plus religieux.

(une que je maîtrisais bien à l'époque, c'était "los tiengo comme el caballo de santiago", mais ça devient tout de suite plus vulgaire... :siffle:
(c'était bien ça ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede roz » 05/11/2008 15:23

achetez et lu deux fois, je vais le relire une troisième fois hop !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 05/11/2008 15:34

Pour ceux que la fin dérange et qui proposent la solution Fantasio, il y a plus simple :[spoiler]une police temporelle ! Poul Anderson, la Patrouille du Temps, tout ça ;) [/spoiler]
...ce qui implique l'idée d'une "suite" obligatoire à cet album (que ce soit la solution Fantasio ou la solution SF) ! C'est surtout ça qui est irritant !

Moi, si j'étais Vehlmann, je laisserais tout ça de côté, sans explication (puisqu'il paraît que le lecteur peut la retrouver lui-même), et je démarrerais comme j'en ai envie, avec un Spirou intemporel.
Après tout, avec "Machine qui rêve", on n'est plus à une cassure près (on pourrait d'ailleurs appeler ça "la solution MQR" ;) )...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 05/11/2008 16:47

et voilà, pas lu toutes les bulles.
Comme j'avais dit.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 05/11/2008 17:03

Décidemment, c'est sûr que l'explication est dans l'album ? C'est pas une scène coupée au moins? :smile:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JDMorvan » 05/11/2008 17:32

écoutez je n'ai pas reçu l'album de chez Dupuis, alors...
MAis dans le sécanr, ça y était.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede wims » 05/11/2008 18:01

Oh mais arrêtez un peu de faire tout un plat de cette "cassure"... C'est un Spirou, rien de plus ! Faut le lire comme les autres, c'est juste une suite d'aventures, sinon on n'a pas fini de chercher des explications là où il n'y a rien à expliquer !

On a déjà eu le cas pour bien des séries, exemple pour Thorgal (tome 1), avec la mini histoire à la fin qui aurait pu foutre tout le reste en l'air si on la lit avec trop de sérieux.

Bon moi je n'ai pas encore fini de le lire. Pour le moment je le trouve pas trop mal, même s'il y a des trucs un peu trop burlesques / comique de situation à mon goût, qui me gènent un peu, car plus destinés à Gaston qu'à Spirou. Exemple avec le déguisement de gorille, et le prétexte (trop facile) du zip cassé... Spirou qui prend sa caisse habillé comme ça à cause d'un zip à la con... hem, j'y crois pas trop là !

Bon je donnerais mon avis définitif quand je l'aurais lu en entier ;) Mais pour le moment, à part ça, c'est assez sympa.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 05/11/2008 18:23

Ce doit être mon "il parait" qui fait croire que je n'ai pas compris : [spoiler]je voulais juste dire que cette bulle d'intention non réalisée ("Je retourne illico dans le passé et je remets tout dans L'ORDRE") est sensée amener le lecteur à comprendre que le retour allait se faire. Mais comme Fantasio s'en abstient et qu'il passe à autre chose avec entrain, on n'est plus du tout dans le trip "retour", mais plutôt dans le trip "C'est reparti !".

JDM, tu as tout fait pour que le lecteur privilégie ta fin à toi ("c'est reparti !"), et lorsqu'on te dit : "ouimaisnon, cette fin, là, elle est trop tordue, elle ne nous satisfait pas", tu fais semblant de croire que tout le monde aura compris qu'en fait ça ne se fera pas et que Fantasio va EVIDEMMENT revenir à son intention première... C'est un peu facile :roll: !

(d'autant que même en la cherchant, cette phrase, j'ai dû relire le chapitre avec attention une deuxième fois pour comprendre ce que tu affirmais en forum : que la solution "retour à la normale" était incluse dans l'album... tellement le scénario m'avait poussé à prendre ce détail comme une fausse piste !)

Si encore, dans la toute dernière case, Fantasio avait dit à Spirou, "viens ici que je te montre quelque chose" en sortant ostensiblement le pistolet-temporel (ou un truc du genre), tout aurait été plus clair...[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 05/11/2008 19:48

Psychanalytiquement, il y a beaucoup à dire de cet album. Je ne vais pas partir dans un post trop long (Gill, si tu me lis...) mais en substance:
[*] pourquoi admirer à ce point une période que vous qualifiez d'age d'or, c'est d'ailleurs la tare principale de tous vos Spirou?
[*] pourquoi la détruire en effaçant aussi définitivement cette période?

Munuera dit avoir survécu à Spirou. Il vous a fait tant de mal que ça que vous vouliez effacer 49 albums?

Il ne faut pas se dévaloriser à ce point: on dirait des enfants vexés qui cassent le jouet prêté plutôt que de le rendre...

Une solution pour les prochains: ignorer cette histoire comme Machine Qui Rêve a été ignoré.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/11/2008 19:52

Ca y est j'ai acheté mon exemplaire. A la lecture.

Sinon, je ne sais pas pour vous mais j'ai trouvé que la fabrication laissait à désirer.
Beaucoup de couvertures étaient défectueuses (qualité du carton) et les reliures n'étaient pas fantastiques.

Curieux :ouch:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 05/11/2008 19:52

Psychanalytiquement, il y a beaucoup à dire de cet album : dommage que tu sois si peu psychologue :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede iceland inc » 05/11/2008 20:07

j'ai lu ce tome 50 que j'attendais depuis un bon bout de temps,comme tous les Spirou. La fin est vraiment surprenante lorsque l'on ne s'y attends pas:je n'avais pas lu les 14 pages du forum, car, j'avais un peu peur des spoilers.

En fait, je suis du coup, très partagé entre: _ mais! Qu'ont-ils fait à mon Spirou? hORREUR!!
_ Mais c'est super comme idée!! Si c'est poursuivi par les repreneurs...
Du coup, mon coeur balance, et il faut reconnaître à M et M et Y qu'ils ont du culot pour nous faire ça!
C'est à mon goût le Spirou le plus intéressant depuis Machine qui rêve, félicitations à vous 3!
Du coup, certains vont vous regretter...
Bon boulot ( surtout pour le 48 et le 50!)
PS: Grouillez-vous sur Merlin!

[spoiler]
La fin de ce tome me fait énormément pensé à l'épisode final de la série Stargate SG1!
JDM, regardes-tu cette série? (certains passages dans Sillage m'y font penser :wink: )[/spoiler]
iceland inc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JDMorvan » 05/11/2008 20:22

Avec une fin comme ça,n il était évident que les gens seraient partagés.
On le savait, mais pour nous c'était la meilleure. Et elle ne dénature en rien la série, ni n'empêche les suivants de bosser.
Quant à nous, si on avait voulu casser quelque chose, c'est pas comma ça qu'on aurait fait, au contraire. Là, on a fait, pas défait.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 06/11/2008 02:07

Oh mais arrêtez un peu de faire tout un plat de cette "cassure"... C'est un Spirou, rien de plus ! Faut le lire comme les autres, c'est juste une suite d'aventures, sinon on n'a pas fini de chercher des explications là où il n'y a rien à expliquer !
Bon moi je n'ai pas encore fini de le lire.

Je comprends mieux :wink: :mrgreen:
J'ai vraiment adoré, sauf la fin. Mais après effectivement, chacun son avis !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede monsieur_potiron » 06/11/2008 07:29

Ne rigolez pas non plus. Je veux bien que de temps en temps il faille modérer son jugement ou mettre des si dans les phrases, mais là, non. Cet album est vraiment mauvais.

L'album aurait été dessiné un peu moins vite, il n'aurait pas cette aspect bâclé également (même le lettrage est dégueulasse). Je ne parle pas de la couverture ou des couleurs...

[spoiler]Qu'adviendra t'il du Spirou pseudo amnésique? Dans toutes les prochaines histoires faudra t'il que Fantasio joue le rôle de père imaginaire et explique systématiquement à son poulain ce qu'il n'a pas vécu? C'est lourd. Si le but était de poser ce tome 50 en jalon, en référence obligatoire, la démarche est lourde.

Quant au vieux [strike]Marty McFly[/strike] Spirou dans sa [strike]pyramide Goa'uld[/strike] son vaisseau volant, qu'en faire? Le laisser planer sur les histoires comme un autre père idéalisé?[/spoiler]

Je préfère la Ceinture du Grand Froid de loin à cet album. Au moins, le dessin y était recherché...

Se mettre à 5 pour arriver à un tel résultat, quel malheur. A moins que ce ne fusse fait exprès.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmdjo » 06/11/2008 09:40

J'ai bien aimé :
les références aux anciens tomes qui peuvent donner envies aux nouveaux venus de les découvrir,
le culot de cette histoire qui peut être intéressante pour les futurs auteurs,
le graphisme, plutôt énergique : j'adhère !
le tollé que ça va engendrer sur ce post : j'en salive d'avance.

Très plaisant à lire...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede flobo » 06/11/2008 11:18

J'ai relu en version album et c'est encore mieux qu'en prépub (on perd quelque chose à lire l'histoire en petits morceaux). Mon avis reste le même, merci morvan & munuera pour ces albums que je considère être la meilleure reprise post-franquin (vous avez réussi à garder l'esprit spirou tout en le transposant dans le XXIe siècle). Les reprenneurs vont avoir du boulot, la barre a été placée très haute.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle