J'espère juste que l'auteur de "SEULS" va nous replonger dans cet imaginaire duquel on n'aurait jamais dû sortir.
Plus que 35 fois dormir
J'espère juste que l'auteur de "SEULS" va nous replonger dans cet imaginaire duquel on n'aurait jamais dû sortir.
Quand au commentaires de Croaa, je trouve toujours ce genre d'attaque rabaissante et gratuite et non constructif dans un débat, et ne servant qu'a créer une guéguerre à la laquelle je ne particperai pas.(...)Mais ne pas lire un commentaire que quelqu'un s'est donné la peine de poster juste pour qu'il ya deux mots familiers sur les 3 premieres pages et venir me railler (genre"quel grossier personnage, du vent Monsieur Stevenf76!"), je trouve cela regrettable car la teneur de mon propos n'était à aucun moment insultant ni aggresif envers les auteurs.
C'est bien ce que je disais : Morvan n'a pas tenu compte du fait que les fans les plus fidèles imaginent que leurs personnages de BD vivent réellement dans une réalité augmentée mais très proche de la nôtre. Un peu comme on est conscient que telle vedette vit à Malibu, qu'on n'ira jamais, qu'on ne les y rencontrera jamais, mais c'est pourtant indubitablement vrai. Là idem, Spirou vit "réellement" à Champignac.
Et la diatribe de stevenf76 ne dit pas autre chose : "vous n'aviez pas le droit !".
Hé bien non : le scénariste n'a pas eu conscience de ça, on dirait. Pour lui, "ce n'est que de la BD", ce n'est qu'un scénario avec des "possibles" qu'on manipule à sa guise, quel que soit l'attachement des lecteurs à leur "ami intime", sinon invisible du moins lointain. Et pour Dupuis avec ses "Spirou par...", c'est pareil. Ils ne savent plus jouer à "faire semblant" : "on est des adultes, maintenant, alors faudrait plus croire au Père Noël, s'pas ?" Ce ne sont que des icones, tout ça, des produits que l'on manipule pour en tirer des revenus. Et pour bien s'en persuader, on devrait tout casser, s'en moquer ouvertement, tordre le phénomène pour en tirer autre chose de plus mature, de plus artistique, de plus transgressif, jouer avec les symboles et les concepts...
Bref au-delà de la piètre qualité de ce scénario, moi, c'est surtout l'insulte envers "la réalité augmentée" ("le Pays de Rêverose"), portée par des millions de lecteurs (Spirouiens ou pas), que je retiens. Et j'ose l'espérer : une insulte insconsciente, simplement bétasse, puisque l'auteur n'agit pas de même avec ses propres personnages... Et c'est d'ailleurs pourquoi on a tant de mal à se persuader que ce n'était pas fait exprès (allez oui, quand même : juste un faux-pas dû à un enthousiasme marketing trop poussé ).
Bref, j'ai pas aimé et je te comprends, stevenf76 : tu n'es pas le seul !
(et il m'a contaminé, le bougre, avec son "faut que ça sorte" )
Mais tout cela a déjà été dit : il faut faire avec, et passer à autre chose. :siffle:
Entierement d'accord avec l'analyse de Gill.
Quand au commentaires de Croaa, je trouve toujours ce genre d'attaque rabaissante et gratuite et non constructif dans un débat, et ne servant qu'a créer une guéguerre à la laquelle je ne particperai pas.Je m'attendais à ce qu'une personne comme toi(car il y en a toujours un sur les forum) me disent qu'il y avait beaucoup de faute d'orthographes, que le manque d'aération de mon commentaire ne donnait pas envie de lire, ce que j'aurai parfaitement compris(il était très tard,et j'avais la flemme de tout relire, surtout que je ne comptais pas écrire autant) même si on est pas à la dictée de Pivot.Mais ne pas lire un commentaire que quelqu'un s'est donné la peine de poster juste pour qu'il ya deux mots familiers sur les 3 premieres pages et venir me railler (genre"quel grossier personnage, du vent Monsieur Stevenf76!"), je trouve cela regrettable car la teneur de mon propos n'était à aucun moment insultant ni aggresif envers les auteurs.
Je tiens tout de même a présenter mes excuses auprès de Croaa, car je suis une personne bien élevé, meme si je ne suis pas issu des beaux quartiers et que je parle un français populaire, si mes quelques mots familiers ont pu lui donner la nausée.
Et puisque je suis un brin taquin , je ne te conseille pas de lire Les Marais du temps ou alros avec ton défébrillateur à coté car il est repli d'argot .
A sa décharge, il faut bien dire que ce que tu as écrit là (y compris l'analyse du paradoxe temporel) a déjà été dit maintes et maintes fois dans les 100 pages de ce topic. Et ce ne sont pas tes 60 lignes qui posent problèmes, mais les milliers d'autres qu'on a énoncées nous-même tour à tour par le passé, notamment lors de la prépublication de cette BD dans le magazine "Spirou" ...Quand au commentaires de Croaa
Ce ne sont pas les termes en eux-même employés qui m'ont empêché de lire ton commentaire, mais c'est bien la façon dont tu traites le travail des auteurs qui en est la raison. Car contrairement à ce que tu peux dire. Préciser qu'un album est à chier ou qu'il te fait gerber, c'est un propos insultant et agressif envers les auteurs. Et ce n'est absolument pas constructif. (Le reste de ton intervention l'est peut-être, je l'espère sinon tout cela pour rien, cela serait dommage). Et ce n'est pas en rajoutant un "je pense" , "c'est mon avis", ou "je viens du peuple tu comprends je ne connais que ce langage", etc... Qui y change quelque chose.
Et rassures-toi, un tel language ne me hérisse pas le poil lorsqu'il est utilisé à bon escient.
Je Et cette expression... C'est couillu, une idée couillue, un pari couillu... Je ne supporte plus. Tant qu'à rester dans la zone ou pas si loin... pourquoi ne pas employer le terme merdique?
Chaque exercice de style a sa propre forme, et celui du bullet d'humeur est d'être vif et direct et non stylisé.
C'est bien JD Morvan ! Les boules vertes attestent de sa qualité d'auteur de BD (il y en a d'autres ici).Critiquer les actes de quelqu'un oui, critiquer directement cette personne non ! Mais dis-moi c'est juste un pseudo ou tu es vraiment Jean David Morvan ?
Je n'aime pas ton ton non plus mais tu dois surement être modérateur et il te revient donc ce mauvais rôle de policier du net.
Cela dit je suis "ton ami", "ton vieux" dans le même message, j'ai eu peur que tu m'apelle "ma chérie" en fin de message.
vous n'avez pas affaire à un lectorat de 6 ans.
Bref je n'aime pas ce 51 ème album on l'aura compris.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités