Oui, je le confesse. J'aime assez cet album.
C'est peut etre même mon préféré de la période M&M.
L'idée générale me plait [spoiler](le voyage dans le temps qui tourne mal, et conduit Spirou a disparaitre de ses propres albums, à vieillir et vivre là sa derniere aventure)[/spoiler] mais le scénario manque cruellement d'intelligence, d'ambition, de recul et de second degrés.
Comme -malheureusment- à son habitude Morvan (avec Yann en plus) a tissé cette histoire avec ses grosses mouffles... Il y avait vraiment moyen de faire mieux, avec plus de subtilité, moins de grosses ficelles, moins de discours et de personnages caricaturaux.
( Tu sais Fantasio, elle et moi nous nous sommes aimés dés notre premier regard").
[spoiler]La scene la plus poussive, ridicule et surjouée (mise a part celle ou Spirou annonce son amour pour Miss Flaner) est celle ou Fantasio est raccompagné par le vieux Spirou sur les hauteurs de Champignac ( derniere page) et ou ils se quittent pour toujours comme si de rien n'était ( Tiens Spip perd son vrai maitre avec qui il partage toutes ses aventures depuis 70 ans, mais non ca lui fait rien ! Il s'en fout !) et avec un Fantasio rêveur et pensif qui plisse les yeux et regarde au loin son meilleur ami disparaitre avec le vent dans les cheveux ( difficile de faire plus cliché ! ) avant de lancer un affligeant "C'est reparti ! " [/spoiler]
[spoiler]La fin aurait mérité plus de mysteres (le vieux spirou n'était pas obligé d'apparaitre devant Fantasio, ça aurait pu etre compréhensible), moins d'explications ou de justifications ( pas la peine d'expliquer ce que deviennent Zorglub, Champignac ou Fantasio, que Spirou a découvert son amour pour MF à Paris ou qu'ils ont fondés une ONG) . Ce dernier acte aurait mérité plus de simplicité, avec des personnages plus humains et plus concernés...et avec un vrai suspense concernant le choix de Fantasio de retourner ou non dans le passé.
[/spoiler]
C'est dommage d'oser un tel scénario, pour se contenter d'aussi peu au moment de clore l'album. C'est baclé ...et c'est du gachi.
Bon aprés je passe sur les erreurs et autres incohérences :
[spoiler]- Les ages des personnages ( ça aurait été tellement plus judicieux et simple de faire vieillir un peu les étudiants Flaner et Zorglub et présenter un Champignac vieux de 50 ou 60 ans en professeur d'université, et ça n'aura pas changé grand chose au récit ) .
-Le titre ( j'en avait déja parlé ici, un simple "L'effet Papillon" aurait pu convenir )
-La couverture ( Zorglub (et Fantasio ? ) n'avaient rien à faire là, c'est l'aventure de(s) Spirou(s) )
-Un Fantasio encore bien trop caritural dans la scene du souterrain et du zeppelin. ( c'est dommage dans les scenes du chateau de Champignac dans la premiere partie de l'album il était plutot bien traité )[/spoiler]
Sinon concernant le dessin, Spirou n'a jamais été aussi bien dessiné par Munuera que dans la scene du souterrain.
Malheureusement dés le retour de Fantasio à Champignac (planche 42) je trouve le dessin beaucoup moins appliqué.
Les couleurs, il y a du progrès, mais je me ferai décidement jamais au coloriage par ordi. J'espere que la nouvelle équipe ne fera pas le même choix.
Concernant ce tirage limité, pour une fois, je me laisserai bien tenter.