Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Fantaroux » 12/02/2009 00:44

Message précédent :
De rien, je veux un exemplaire de ton bouquin :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede StephaneA » 25/02/2009 10:57

Petit message pour dire que le tirage limité Album est dans les bacs depuis lundi :idea:

Tirage à 300 exemplaires numérotés, contient un cahier graphique d'une dizaine de pages ainsi qu'un ex-libris.
Prix de vente : 45 €
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede monsieur_potiron » 25/02/2009 21:06

300 exemplaires? Tant que ça?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 25/02/2009 22:22

Ils ont mis la vraie fin ou pas? Y a un cahier de recherche scénaristique de 10 pages dedans ?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 25/02/2009 22:29

Déjà annoncé épuisé sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Tirage-de-tete-spiro ... 240%3A1318

:fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Hubert » 26/02/2009 03:42

Oui, je le confesse. J'aime assez cet album.
C'est peut etre même mon préféré de la période M&M. :ouch:

L'idée générale me plait [spoiler](le voyage dans le temps qui tourne mal, et conduit Spirou a disparaitre de ses propres albums, à vieillir et vivre là sa derniere aventure)[/spoiler] mais le scénario manque cruellement d'intelligence, d'ambition, de recul et de second degrés.
Comme -malheureusment- à son habitude Morvan (avec Yann en plus) a tissé cette histoire avec ses grosses mouffles... Il y avait vraiment moyen de faire mieux, avec plus de subtilité, moins de grosses ficelles, moins de discours et de personnages caricaturaux. ( Tu sais Fantasio, elle et moi nous nous sommes aimés dés notre premier regard"). :fant2:

[spoiler]La scene la plus poussive, ridicule et surjouée (mise a part celle ou Spirou annonce son amour pour Miss Flaner) est celle ou Fantasio est raccompagné par le vieux Spirou sur les hauteurs de Champignac ( derniere page) et ou ils se quittent pour toujours comme si de rien n'était ( Tiens Spip perd son vrai maitre avec qui il partage toutes ses aventures depuis 70 ans, mais non ca lui fait rien ! Il s'en fout !) et avec un Fantasio rêveur et pensif qui plisse les yeux et regarde au loin son meilleur ami disparaitre avec le vent dans les cheveux ( difficile de faire plus cliché ! ) avant de lancer un affligeant "C'est reparti ! " [/spoiler]

[spoiler]La fin aurait mérité plus de mysteres (le vieux spirou n'était pas obligé d'apparaitre devant Fantasio, ça aurait pu etre compréhensible), moins d'explications ou de justifications ( pas la peine d'expliquer ce que deviennent Zorglub, Champignac ou Fantasio, que Spirou a découvert son amour pour MF à Paris ou qu'ils ont fondés une ONG) . Ce dernier acte aurait mérité plus de simplicité, avec des personnages plus humains et plus concernés...et avec un vrai suspense concernant le choix de Fantasio de retourner ou non dans le passé. :ok: [/spoiler]

C'est dommage d'oser un tel scénario, pour se contenter d'aussi peu au moment de clore l'album. C'est baclé ...et c'est du gachi. :sad:

Bon aprés je passe sur les erreurs et autres incohérences :
[spoiler]- Les ages des personnages ( ça aurait été tellement plus judicieux et simple de faire vieillir un peu les étudiants Flaner et Zorglub et présenter un Champignac vieux de 50 ou 60 ans en professeur d'université, et ça n'aura pas changé grand chose au récit ) .
-Le titre ( j'en avait déja parlé ici, un simple "L'effet Papillon" aurait pu convenir )
-La couverture ( Zorglub (et Fantasio ? ) n'avaient rien à faire là, c'est l'aventure de(s) Spirou(s) )
-Un Fantasio encore bien trop caritural dans la scene du souterrain et du zeppelin. ( c'est dommage dans les scenes du chateau de Champignac dans la premiere partie de l'album il était plutot bien traité )[/spoiler]

Sinon concernant le dessin, Spirou n'a jamais été aussi bien dessiné par Munuera que dans la scene du souterrain. :ok: Malheureusement dés le retour de Fantasio à Champignac (planche 42) je trouve le dessin beaucoup moins appliqué.

Les couleurs, il y a du progrès, mais je me ferai décidement jamais au coloriage par ordi. J'espere que la nouvelle équipe ne fera pas le même choix.

Concernant ce tirage limité, pour une fois, je me laisserai bien tenter. :oops:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede vicomte » 26/02/2009 18:24

je dois être un extra-terrestre, c'est l'impression que je me fais en lisant vos commentaires sur le dessin...

sorry, j'ouvre l'aventure japonaise... des planches extras, des décoprs travaillés, des détails dans tous les coins, des perspectives osées... wow que du grandiose !!! (je disais la même chose de l'histoire avec le vieux tonton...)

là... gros plans baclés, pas de décors, trait malhabile, erreurs de perspectives (seccotine devant la maison de Spirou)...

y a sans doute que moi que ça choque... tant pis ou après tout, tant mieux ...
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 19:26

là... gros plans baclés, pas de décors, trait malhabile, erreurs de perspectives (seccotine devant la maison de Spirou)...

y a sans doute que moi que ça choque... tant pis ou après tout, tant mieux ...
En fait, tu vois ici les messages des gens qui ont aimé mais c'est un album qui a été très critiqué
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/02/2009 19:28

Où ça? :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 19:42

:mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vicomte » 27/02/2009 16:06

voui voui voui je sais, on a critiqué le scénar beaucoup... mais encensé le dessin...
or moi, l'histoire me parait anecdotique, alors qu'elle s'est fait bien démolir :cry:

or moi, c'est d'abord le dessin que j'ai du mal à pardonner avec CET épisode... voilà pourquoi je me sens si seul :cry: :cry: :cry:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 28/02/2009 21:21

Ils ont mis la vraie fin ou pas? Y a un cahier de recherche scénaristique de 10 pages dedans ?

La vrai fin ???? Pourquoi il y a plusieurs fin de cet album ? :question:
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 21:51

voui voui voui je sais, on a critiqué le scénar beaucoup... mais encensé le dessin...
or moi, l'histoire me parait anecdotique, alors qu'elle s'est fait bien démolir :cry:

or moi, c'est d'abord le dessin que j'ai du mal à pardonner avec CET épisode... voilà pourquoi je me sens si seul :cry: :cry: :cry:
Non, tu n'es pas seul. D'ailleurs je n'aime ni le scénario, ni le dessin. C'est un album fait sans enthousiasme pour solder le contrat qui les liait à Dupuis.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 01/03/2009 00:20

C'est un album fait sans enthousiasme pour solder le contrat qui les liait à Dupuis.
FAUX
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede monsieur_potiron » 01/03/2009 08:35

C'est vrai que c'est faux, c'est juste un album sans travail...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede POPUX » 01/03/2009 10:53

Allez et c'est reparti ...
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 01/03/2009 11:53

la vie quotidienne au temps de jesus vamosh
FAUX
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/03/2009 12:02

Allez hop, je reviens sur ce topic. :wink:

C'est incroyable de voir certaines oeuvres, ambitieuses (je considère le scénario de ce tome 50 assez ambitieux et "couillu", toute proportion gardée dans la série Spirou) et donc facilement casse-gueules et propices aux critiques, se faire démonter de la sorte.
Reconnaissons quand même que Morvan ne l'a pas joué facile et a voulu se lancer dans une intrigue très innovante et atypique.
Il faut ça de temps en temps dans une série pour rafraichir.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 01/03/2009 12:07

Ne dis pas ça malheureux, tu vas te faire tomber dessus par ceux qui se croient fort d'être à plusieurs, comme des bidasses en vadrouille, par exemple.
Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que jamais je ne leur dénie le droit de ne pas aimer l'album, voire de le détester... C'est parfaitelent acceptable.
Mais jamais je ne laisserai passer le fait de dire qu'on a fait cet album sans travail, ou pour le fric, ou pour honorer un contrat dont on se foutait.
Parce que justement, ils n'en savent rien. Et que des hypothèses posées en affirmations, ça s'appelle de la diffamation.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/03/2009 12:28

S'ils veulent me tomber dessus, qi'ils le fassent. :wink: M'en fout.

Moi j'ai dit ça en prenant du recul.
Je peux me le permettre d'autant plus que je l'ai lu.
Pour être honnête, cette aventure m'a laissé perplexe. Je n'ai pas vraiment aimé mais je n'ai pas non plus été vraiment déçu.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 01/03/2009 13:26

Allez hop, je reviens sur ce topic. :wink:

C'est incroyable de voir certaines oeuvres, ambitieuses (je considère le scénario de ce tome 50 assez ambitieux et "couillu", toute proportion gardée dans la série Spirou) et donc facilement casse-gueules et propices aux critiques, se faire démonter de la sorte.
Reconnaissons quand même que Morvan ne l'a pas joué facile et a voulu se lancer dans une intrigue très innovante et atypique.
Il faut ça de temps en temps dans une série pour rafraichir.

Je trouve justement que Morvan n'est pas allé assez loin. (voir ma critique plus haut)
Morvan et Yann devaient etre tellement contents d'eux, de leur idée principale et de cette ultime provocation qui allait choquer tous ces abrutis de vieux lecteurs accrochés a leur Spirou :mrgreen: ... qu'ils en ont oublié le principale: une fin cohérente et crédible qui correspond vraiment aux personnages de la série.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle