Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 07/03/2009 02:52

Message précédent :
sa vision du personnage n'est pas celle de l'immense majorité d'entre nous
La question est : comment une telle chose peut-elle arriver ? :siffle:

Mais non, j'ai rien dit, ne répondez pas ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 10:46

Non, R comme Raté. Cet album n'est pas baclé. Comme Morvan nous l'a dit, il l'a fait avec une véritable sincérité, comme ses autres albums (enfin, j'espère ne pas me tromper en interprétant ses propos). Seulement, sa vision du personnage n'est pas celle de l'immense majorité d'entre nous, voilà tout !
Donc R comme Raté, ou alors Aux sources du E (comme Echec). :wink:
Pourquoi continuer à accabler Morvan ? Il y a un nouveau tandem à la tête de la série, c'est le principal. J'apprécie Morvan sur d'autre séries que Spirou et je trouve qu'il ne mérite pas cet acharnement :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 07/03/2009 12:05

Bon, moi, je trouve que charger contre Jean david devient un amusament qui, semble-t-il, fait le bonheur de plein de monde. Si notre vision "n'est pas celle de l'immense majorité d'entre vous", cela impliquerait, on dirait, par extension, que cela correspond pas non plus à la vision du reste des mortels. Mais, heureusement, c'est pas comme ca, même si ca vous semble invrasemblable à vous, les amis.
Le monde est bien plus vaste que ce forum-ci, croyez moi...

Cela dit, continuons à nous amuser:
"moi, je pense que Jean David est chauve. Je n'ai rien contre lui. Il est trés beau si on le regarde du derriére. Mais il à pas un poil sur le cailleau. J'essaie à ètre objetif. je ne dis pas ca par mechanceté. Seulement, moi, je ne supporte pas bien les gens chauves."
Ahhhh, oui! Ca fait du bien!!!
"Par contre, yann, lui, il à des cheveux. Je ne comprends pas comme il à pu se alier à un décoiffé- par manque de poils, pas du talent-, comme jean David"
Génial!!!!
"Seulement Jose Luis, le simphatique espinguin, il est barbu, c'est la seule chose qui sauve de la débacle le look general des trois énergumenes"
Oh,oui!!!
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 07/03/2009 12:09

Moi, j'aime bien Tif & Tondu, je n'ai donc rien contre le look Morvan/Munuera :fant2:

Le monde est bien plus vaste que ce forum-ci, croyez moi...
Quoi ! un monde en dehors du forum ! :shock: Et puis quoi encore ? Bientôt tu vas nous dire que la terre est ronde, espèce d'hérétique !? :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jmdjo » 07/03/2009 12:34

... baille ...

mouais, j'savais bien qu'il était inutile de revenir voir ce post : rien de neuf.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 07/03/2009 12:52

Normal, Jmdjo: ca fait 6 mois que l'album est sorti!!!
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede spifan74 » 07/03/2009 13:40

Et sinon Jl un merlin en préparation ?
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 07/03/2009 13:59

Non, pas tout de suite...
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede spifan74 » 07/03/2009 14:00

dommage ... vivement le prochaine album alors !
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Yoichi Hiruma » 16/03/2009 10:23

J'ai vu qu'il y avait 2 albums de S&F à petit prix (indispensable de la BD) : le gorille a bonne mine et le dictateur et le champignon. Le choix de ces albums est-il en relation avec le tome 50 ? Finalement, Dupuis fait de la comm' sur l'album !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede spifan74 » 17/03/2009 18:08

non pas le gorille a bonne mine mais la corne du rhinocéros ;)
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede monsieur_potiron » 23/04/2009 22:47

Je viens de (tenter) de relire ce chef d'œuvre... Il m'est tombé des mains, page 7. Heureusement pour mon pied que cet album est très léger.

Je pense que cet album est un hommage anticipé à Yoann et Velhmann: les auteurs ont voulu montrer qu'il était temps de passer la main!
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Yoda33 » 23/04/2009 23:27

J'ai toujours aimé le dessin de Munuera ... aussi dans le Spirou T50 ... à tel point que je viens d'acquérir un superbe original ( couverture d'album) ...
Après, tous les gouts sont respectables ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede mangouste » 24/04/2009 10:01

monsieur_potiron a écrit:Je viens de (tenter) de relire ce chef d'œuvre... Il m'est tombé des mains, page 7. Heureusement pour mon pied que cet album est très léger.

Je pense que cet album est un hommage anticipé à Yoann et Velhmann: les auteurs ont voulu montrer qu'il était temps de passer la main!


Il va peut être falloir penser a arrêter ce genre de commentaire sur le tome 50 : ça fait 6 mois qu'il est sorti, on sait maintenant tous qu'il est faible scénaristiquement !

Je suis d'accord, c'est pas top, mais Morvan a fait un album qui lui semblait une bonne idée (c'est pas faux) mais voilà ça a capoté. On en prend acte et on passe à autre chose, on ne va pas s'acharner a beugler pendant 10 ans sur un livre.
Spirou a une grosse actu, Morvan a de trés bonnes série (je ne parle même pas de Munuera qui est toujours trés bons) : regardons vers l'avenir et oublions tout ça.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Itomi Bhaa » 24/04/2009 11:06

mangouste a écrit:Il va peut être falloir penser a arrêter ce genre de commentaire sur le tome 50 : ça fait 6 mois qu'il est sorti.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede 2fois2cinq » 24/04/2009 15:29

Pour ma part très bon album, qui, encore une fois pour moi, s'inscrit dans la lignée de cette série tant aimée.
J'aime cette idée de flash back, de clins d'oeil plein de respect envers Franquin.... avec un spirou qui est comme il doit être... enfin pour ma part.... ;)

ps : bonjour à monsieur MUNUERA ... encore merci pour ce très beau "spirou qui tombe" !! :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede LaurentV » 24/04/2009 15:55

On avait aussi eu quelques clins d'oeil, et même à Rob-Vel et au Petit Spirou, dans L'Homme qui ne voulait pas mourir, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Yoda33 » 24/04/2009 21:24

Salutations à M. Munuera en tous cas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Elysio » 25/04/2009 09:09

A vous lire tous ça me fait penser à la rubrique Ciné du Grand Journal sur Canal+. Ils interrogent 3 "critiques" Ciné sur 3 films, et comme d'habitude, les 3 critiques descendent en flèche les sorties du cinéma français. Ensuite, ils affichent les entrées ciné de la semaine, et bizarrement, les films à faire le plus d'entrée sont ceux qui ont le moins plus aux critiques. :D
Tout ça pour dire que je comprend que ce Spirou ne plaise pas à tous, peut-être en grande partie aux premiers lecteurs de Spirou, aux inconditionnels de Franquin, je sais pas. Mais juste par curiosité, j'aimerai bien savoir si l'album s'est bien vendu. On le saura peut-être pas, mais ce tome de Spirou a peut-être extrêmement plut à un public plus "jeune", ce que je trouverai très bien, si cela leur donne ensuite l'envie de découvrir tout l'univers de Spirou et Fantasio.

Je suis de la génération qui a lu Spirou et Fantasio grâce à son père, qui les avait avant lui (merci Papa :bisou: ), et je me pose souvent la question, en voyant ma collection de bd, de savoir si plus tard, un de mes enfants partagera ma passion, et si oui, est-ce qu'il appréciera les mêmes bds que moi ou par exemple ici, sera-t'il complètement fermé à Spirou ? Et bien il est fort probable, que ce genre d'album, puisse faire un parallèle, entre deux générations (voir trois ;) ) de lecteurs. Je pense qu'il est difficile de contenter fans de la première heure, tout en tentant de conquérir un nouveau public.
Ne pas savoir rend fou
Avatar de l’utilisateur
Elysio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 398
Inscription: 02/11/2005
Localisation: Rennes
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Yoda33 » 25/04/2009 22:42

Ben tu vois, je suis un inconditionnel de Franquin, j'ai connu Spirou gamin avec Fournier au début, et j'ai apprécié ce dernier Spirou, le dessin de Munuera et l'effort de revisiter le passé de la série ...

Franquin n'est plus là, on ne peut pas et il ne faut surtout pas demander aux dessinateurs qui viennent de chercher à faire du Franquin ... d'ailleurs, il avait passé le relais de son vivant à Fournier ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede philibert1 » 26/04/2009 11:06

bien dit !

Si Spirou devait éternellement et constamment être Le Spirou créé par Franquin, on aurait comme scénario pour ce numéro 50 les aventures de deux vieillards sortis spécialement de leur hospice pour poser des fleurs sur la tombe du comte, avec vue sur le nouveau complexe immobilier construit là où se trouvait le château, rasé pour cause d'insalubrité par un décret du conseil municipal de Champignac, etc etc... [:bdgest]

alors oui la fin du 50 tombe un peu à plat (encore que... c'est un beau défi à relever !!) mais ça reste une belle et bonne aventure de l'ex-groom.
Et rien ne vous empêche de vous concentrer sur les périodes précédentes, mon par exemple je fais carrément l"impasse sur Fournier, je n'aime pas son trait de crayon.
philibert1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 22/05/2006
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité