Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede stevenf76 » 04/03/2009 01:35

Message précédent :
Loool.J'espere aussi!!!Le 50 eme jvoulais dire.
stevenf76
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 04/03/2009 06:50

Qu'est-ce que l'on peut rire ici. C'est au moins un des avantages de ce sujet.
C'est un peu pathétique aussi lorsque certains (même moi des fois) disent n'importe quoi et apportent eux-même des éléments pour prouver qu'ils ont torr. Bref, je ne savais pas que ma définition était si bien appropriée. :mrgreen:
JDM a résumé en une phrase ce que je pense. Critiquons avec nos mots mais ne me critiquez pas. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 04/03/2009 09:15

Le problème des interventions des interventions de Morvan sur ce forum, c'est qu'il se contente toujours d'écrire une petite phrase polémique lorsque le torchon brûle, mais il ne donne jamais d'explication sur son travail ou sa démarche.

Par exemple, combien de fois nous a-t-il bassiné avec son "vous ne connaissez pas la teneur du contrat qui nous lie à Dupuis, mais je ne vous la révélerais pas, car c'est confidentiel".
C'est bien le premier auteur à nous parler de ses contrats confidentiels avec son éditeur. Et bien, personnellement, je m'en fiche éperdument. Je suppose qu'on ne l'a obligé à rien au moment de la signature. Et ce qui nous intéresse, nous, lecteurs, c'est l'album, c'est le produit fini.

Aucune explication non plus sur ses choix scénaristiques. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la critique n'a pas été tendre avec lui, dès le départ, et encore plus pour son dernier album.

Etant donné qu'il passe régulièrement sur ce forum, j'aurais aimé avoir des explications sur sa démarche, sur ses intentions. Au lieu de ça, j'ai parfois l'impression qu'il s'amuse des polémiques qui peuvent avoir lieu ici.

Ce n'est pour moi pas très constructif, et ce n'est en tout cas pas du tout une démarche d'auteur proche de son lectorat.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/03/2009 10:40

Tendons lui une perche tiens!

Je propose deux sujets:

1. Technique de scénario:

Donc question aux auteurs concernant une question technique sur le scénario.
Dans cet album, le n°50, profitant de votre histoire basée sur les sauts spatio-temporel, vous en profitez, pour le 50ème album, pour revisiter des passages célèbres des albums de Spirou. Le héros devant passer d'étapes en étapes pour arriver à la date voulue.

Une des "faiblesses" de l'histoire, pour moi (en terme de "technique" de scénario), est la facilité avec laquelle Spirou arrive à chaque fois à passer à l'étape suivante.
Avec plus de pages, on aurait pu imaginer densifier chaque "épreuve".

Comment avez-vous abordé le pb, en termes de nb de pages à accorder à chaque épisode, l'équilibre global vis à vis de l'histoire centrale, etc...

2. Spirou version ultimate

Sujet déjà posé, mais pas assez approfondi à mon goût.
On a déjà parlé ici de la volonté de reposer/refonder les bases de la série, à la version comics.

Est-ce vraiment applicable aux séries franco-belge ?
Peut-on le faire pour toute.

Sur mon avis propre, si l'idée était séduisante, je pense qu'elle s'applique mal à la série Spirou.
Quoiqu'on en dise, et malgré son apparente hétérogénéité, la série possède une évolution propre, homogène, qui la rapproche plus de série comme Blueberry, Thorgal, Buddy Longway, où le héros "vieillit", que de série comme Ric Hochet, Chick Bill, Tuniques Bleues, Petits Hommes, Tif et Tondu etc...

Pour ces dernières, une refondation pourrait avoir un sens pour réactualiser le propos.
Personnellement, si q1 en reprenant les tuniques bleues, reraconter comment ils se retrouvent dans l'armée, ça me choquerait moins. Idem pour Tif et Tondu.

Sur Spirou, j'ai un gros doute. Il y a pour moi un vrai lien entre les albums, une évolution de la série tant sur les thèmes que sur la caractérisation des persos qui me font penser qu'on ne peut la considérer que comme un tout, et non comme une succession d'albums indépendants.

Bref, l'ultimate est-il applicable à tout le franco-belge ? Quelles limites au procédé ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sheshpanck » 04/03/2009 12:22

C'est marrant de critiquer ce que font les autres, et de ne pas supportER d'être critiqué, tiens... :)
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stevenf76 » 04/03/2009 14:07

J'aimerai aussi savoir à quel page se situe la fameuse phrase dont parle Morvan que Fantasio aurait juste à aller chercher Spirou et hop le tour est joué....je ne la vois nulle part dans mon tome50???
stevenf76
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gill » 04/03/2009 14:21

Si tu avais tout lu (et notamment les spoilers), tu aurais remarqué que c'est lorsque Fantasio dit un truc du genre : "allez hop ! je désintègre l'ingénu et on revient au tout début de cette histoire" accompagné d'un Spip très volontaire pour le suivre.
Manque de bol, Le Spirou-vieux continue son discours ce qui perturbe Fantasio qui changera d'avis par la suite.

D'après JDM, tout le monde aura compris que même après cette fin bizarre ("c'est reparti !"), Fantasio aura quand même la possibilité d'en revenir à son idée de départ.
Tu prouves une fois de plus ce que je lui répondais : personne n'aura remarqué que cela aurait été une alternative probable, tout juste une vague péripétie, tellement mêlée au reste que c'en est devenu invisible. Il faut la pointer du doigt et expliquer très précisément ce qu'il en est pour que le contradicteur puisse admettre que "peut-être, éventuellement, on pourrait en effet penser que..."
Le plus rigolo, c'est que même ceux qui ont passé énormément de temps à analyser les paradoxes temporels n'ont pas vu cette phrase !!! C'est dire combien elle était cachée !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/03/2009 14:31

Ce topic est mort (cf les dernieres interventions), et je tentais de revenir au sujet. Et bien sur que c'est de la mauvaise foi évidente pour titiller dreamchaser...
Pas tres adepte du comique de répetition ?
Relache toi.
Tout à été dit ici.

Edith dit que maintenant que tu sais que je fais dans l'acharnement inutile et chiant, fais comme moi et ne lis pas mes interventions

Incroyable le nombre de fautes d'orthographe que l'on peut faire. :mrgreen:
Sans parler des accents.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stevenf76 » 04/03/2009 14:46

Tu as raison, je n'avais pu vu cette phrase (ce qui ne change rien au fait comme je l'ai expliqué que même s'il retournait dans le passé chopper le Spirou qu'il a connu,le vrai Spirou qu'il a connu est celui qui a vieilli et fait la pub des lunettes chin chin d'afflelou).Ou tout du moins je l'avais lu mais je ne l'avais pas pris au sérieux, juste une phrase de Fantasio grognon comme d'habitude, une manière de dire "bon c'est du n'importe quoi, jretourne dans le passé réglé ça car là je suis en plein cauchemare": une manière de se voilé la face sur ce qui vient de se produire: il ne reverra plus son ami de toujours, il devra continuer avc un spirou d'un autre continuum espace temps.
J'ai l'impression que c'est aussi la pensée de l'auteur qu'il nous explique sur le forum: il n'avait pas pensé à tout ça et nous dit "si regardez ya une phrase qui dit qu'on peut tout rechanger comme avant"...sauf que non désolé ca ne marche pas!
J'aimerai vraiment que l'on établisse les points forts et faible de cette dernière scène, ou tout du moins que l'on récapitule.
Point faible:
-On a perdu le vrai Spirou à tout jamais.
-La réaction des 3 personnages: Spirou, Fantasio et Spip, pas ému le moindre du monde de ce dire adieu!Même les adieux des vacances après 3 semaines passé dans un camping en Ardèche avec des connaissances d'un été sont plus émouvant.
-Spirou qui était tombé raide dingue d'une meuf de 70 ans au 1 er regard????Déjà Spirou qui renonce a tout pour l'amour c'est pas l'esprit de la série, mais avec une personne qui pourrait être sa grand mère????
-Ce qui Spiro devient: une caricature de bobo, engagé dans l'humanitaire(mais on laisse aller les robots sur le terrain c'est moins fatiguant, lui il se contente juste d'encaisser les chèque et de faire les promo radio et télé), voulant simplement passé des jours paisibles auprès de sa belle pour qui il renonce à aller voir son vieilami Pacome et à récupéré Spip(bah ouai le spip du jeune spirou est resté, il aurait pu aller le récupérer...mais non penses tu!).Honnetement qui ici oserait me dire: "c'est exactement comme ça que je voyais Spirou vieillir!"???

point fort:
-On a une belle vue sur Champignac^^.
stevenf76
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gill » 04/03/2009 15:32

On a perdu le vrai Spirou à tout jamais.

Meuh non !
La mode scénaristique du moment, à la TV, c'est une scène qui te semble logique, puis de moins en moins, pour t'apercevoir qu'il s'agissait d'un simple cauchemar (parfois lui-même étant dans un cauchemar de second niveau, pour en rajouter une couche). On n'était tout simplement pas encore sorti du cauchemar de Spirou quand il rêvait être un clone, c'est tout :siffle: ...

On va se réveiller !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 04/03/2009 16:05

Sans parler des accents.

Je ne suis pas payé de ma plume
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 04/03/2009 16:32

ça me démange d'intervenir à nouveau... mais non, allez, comme dirait Fantasio, "c'est reparti!" (pour le 51e)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 16:44

Sans parler des accents.
Il faut tout de même tolérer les fautes d'orthographe et d'accents sinon c'est trop élitiste. L'important est de s'exprimer correctement et d'avoir un vocabulaire suffisant pour articuler une pensée, après on n'a pas besoin de réussir à la dictée de Pivot pour poster :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jlmunuera » 04/03/2009 17:24

Ouais, Zourbi à bien raicon ou alors je suis foutu!!!
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/03/2009 17:26

Il faut tout de même tolérer les fautes d'orthographe et d'accents sinon c'est trop élitiste. L'important est de s'exprimer correctement et d'avoir un vocabulaire suffisant pour articuler une pensée, après on n'a pas besoin de réussir à la dictée de Pivot pour poster :wink:

Exactement.

D'où mon post pour faire remarquer à sheshpanck que son intervention sur la faute d'orthographe de Morvan (quelques posts plus haut) était déplacée et ridicule car lui même, comme nous tous, en faisons. :wink:

Donc, ce n'était qu'un simple recadrage allant dans votre sens....[/quote]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 04/03/2009 18:18

Exactement.

D'où mon post pour faire remarquer à sheshpanck que son intervention sur la faute d'orthographe de Morvan (quelques posts plus haut) était déplacée et ridicule car lui même, comme nous tous, en faisons. :wink:

Donc, ce n'était qu'un simple recadrage allant dans votre sens....
[/quote]

Bin dis donc, wawww comment que t'es fort et important
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 18:33

Moi qui travaille dans les traductions, je sais à quel point c'est difficile de s'exprimer dans une langue étrangère :wink:

Donc, ce n'était qu'un simple recadrage allant dans votre sens....
Okay okay :smile:
Je réagissais juste par rapport à plusieurs messages sur le forum qui reprochaient à tel ou tel de mal s'exprimer et de faire des fautes d'orthographes, et je pense qu'il faut refuser le langage SMS qui est plus long à comprendre que le français écrit mais qu'il ne faut pas braquer les bonnes volontés qui ne s'expriment pas forcement dans la langue de Proust ou de Racine :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/03/2009 19:14

Bin dis donc, wawww comment que t'es fort et important

Merci pour le compliment, je te laisse juge... par contre, ta remarque sur la faute d'orthographe de Morvan était, elle, a n'en pas douter, forte et importante.

C'est indéniable et il était important de la souligner.

Et concernant ta remarque : "Je ne suis pas payé de ma plume", cela signifie qu'un professionnel n'a pas le droit à l'erreur dans sa discipline... Bravo l'intolérance...
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 04/03/2009 19:14

Tout à fait d'accord: ne donnons pas l'impression que seuls les puristes de la langue française peuvent s'exprimer. Si on veut que cette langue vive, acceptons que des anglophones, des hispanophones ou des Belch's puissent écrire ici en faisant, peut-être, des fautes. :green:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 19:16

Tout à fait d'accord: ne donnons pas l'impression que seuls les puristes de la langue française peuvent s'exprimer. Si on veut que cette langue vive, acceptons que des anglophones, des hispanophones ou des Belch's puissent écrire ici en faisant, peut-être, des fautes. :green:
Non, pas les Belges tout de même ! :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/03/2009 19:26

Non, pas les Belges tout de même ! :wink:
Alleï toi, joue pas ton kastar, fieu ! :fant2:
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle