Le problème du grand Raoul Cauvin, c'est qu'il n'avait pas le droit de toucher aux autres personnages de l'univers de Spirou comme Zorglub par exemple. mais c'est vrai que quand on relit les albums de Nic et Cauvin, ils ont de la consistence, de la matière, il y a un scénario (qui plait ou qui plait pas)...
Je ne dirais pas que les albums de Spirou de Morvan n'ont pas de matière c'est faux. Mais j'avoue ne pas avoir compris le fil de l'histoire de Paris Sous Seine, ne pas avoir aimé les morts vivants du second opus, avoir détester Spirou à Tokyo car j'ai toujours pas compris ni l'histoire, ni la trame de fond, ni le but recherché et avoir crié au sabotage au lisant le dernier opus...
Je pense que Morvan aurait dû consulter Tome et Janry pour mieux s'approprier les personnages et l'univers. les responsables de cet échec ne sont pas seulement les auteurs mais aussi l'éditeur qui n'a pas pensé à mettre en relation Morvan et Munuera avec Tome et Janry.
Naaah je pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit.
Il n'y a pas de recette de potion magique qui se transmet de bouche de Druide à oreille de Druide. Demander conseil à Tome, pourquoi pas, quoique Tome, depuis l'Australie, doit être difficilement joignable, mais il n'en serait rien sorti, je pense.
Et j'imagine la réaction de Morvan si on lui avait dit "Bon, c'est pas qu'on te fait pas confiance, hein, t'as sûrement besoin de personne, t'es un grand garçon... mais vas-y le voir, lui, quand même!!"
Quant aux albums de Cauvin, bien sûr qu'ils étaient pas si mal. Ils suffraient la comparaison à l'époque, mais à présent ils se trouvent à leur avantage! [:graal noir:1]