Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Mr Hubert » 01/03/2009 13:26

Message précédent :
Allez hop, je reviens sur ce topic. :wink:

C'est incroyable de voir certaines oeuvres, ambitieuses (je considère le scénario de ce tome 50 assez ambitieux et "couillu", toute proportion gardée dans la série Spirou) et donc facilement casse-gueules et propices aux critiques, se faire démonter de la sorte.
Reconnaissons quand même que Morvan ne l'a pas joué facile et a voulu se lancer dans une intrigue très innovante et atypique.
Il faut ça de temps en temps dans une série pour rafraichir.

Je trouve justement que Morvan n'est pas allé assez loin. (voir ma critique plus haut)
Morvan et Yann devaient etre tellement contents d'eux, de leur idée principale et de cette ultime provocation qui allait choquer tous ces abrutis de vieux lecteurs accrochés a leur Spirou :mrgreen: ... qu'ils en ont oublié le principale: une fin cohérente et crédible qui correspond vraiment aux personnages de la série.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede nico39200 » 01/03/2009 16:08

moi ce que j'aimerais savoir... Il y a une 2 eme fin ou pas de cet album ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tsinapah23 » 01/03/2009 17:02

Si seulement :siffle: :mrgreen:
Non, c'était juste une blague :wink:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 01/03/2009 17:35

Réfléchi une seconde : Morvan est TRES fier de sa fin iconoclaste. Pourquoi aurait-il eu envie d'en proposer une autre ? Ce serait se déjuger lui-même, abdiquer devant cette fronde générale qu'il a pourtant combattue pied à pied, défendant son oeuvre... et SA fin qui a sa logique propre, logique qui lui convient parfaitement !
Non, moi, ce que je ne comprends pas, c'est la démarche d'ALBUM : lorsqu'on sort un tirage spécial, c'est pour mettre en exergue une oeuvre particulièrement marquante dans le paysage culturel de la BD.
Est-ce le cas ? [:bru:8]

(bon, OK : c'est aussi pour réussir à vendre du papier à des fondus intégraux, pourvu qu'ils soient suffisamment nombreux. Ce petit tirage a dû être calculé à sa juste mesure. Mais tout de même... une BD villipendée de toute part garde-elle quand même toute sa valeur marchande ? Les acheteurs espèrent réellement que la côte d'un tel phénomène historique va monter ? Ne me dites pas que la rareté à elle seule suffit, dans ce marché... non ?).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 18:19

Ce type de tout petit tirage est surtout fait pour les spéculateurs. Pas sûr qu'ils aiment la bd qu'ils ont acheté :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 18:28

Ne dis pas ça malheureux, tu vas te faire tomber dessus par ceux qui se croient fort d'être à plusieurs, comme des bidasses en vadrouille, par exemple.
Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que jamais je ne leur dénie le droit de ne pas aimer l'album, voire de le détester... C'est parfaitelent acceptable.
Mais jamais je ne laisserai passer le fait de dire qu'on a fait cet album sans travail, ou pour le fric, ou pour honorer un contrat dont on se foutait.
Parce que justement, ils n'en savent rien. Et que des hypothèses posées en affirmations, ça s'appelle de la diffamation.
Personnellement, je ne t'attaque pas en troupeau d'ailleurs je ne t'attaque pas.
Au sujet des hypothèses/affirmations, tu sais bien que lorsque quelqu'un intervient sur un sujet, il le fait forcement en son nom propre et non en vertu d'une quelconque vérité universelle ce qui serait ridicule. On ne peut pas truffer nos phrases de "il me semble", "je pense que" à tout bout de champ.

Donc pour être plus clair je vais préciser qu'à la lecture du tome 50, j'ai trouvé personnellement, en ce qui me concerne et pour ma part, que c'était un album fait sans conviction
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 01/03/2009 18:42

C'est une erreur sémantique totale !
Tu ne peux pas trouver que quelque chose est "quelque chose que tu ne connais pas".
Tu peux trouver qu'il est mal construit, qu'il est sans humour, qu'il est à chier, oui. ça, c'est un avis.
MAis qu'il est fait sans conviction, ce n'est plus un avis, car tu n'étais pas dans nos têtes quand on l'a fait.
Tu vois ?

Enfin, ce n'est pas si grave. Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre ces choses là... Ou à ne pas vouloir le comprendre.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 18:54

C'est une erreur sémantique totale !
Tu ne peux pas trouver que quelque chose est "quelque chose que tu ne connais pas".
Tu peux trouver qu'il est mal construit, qu'il est sans humour, qu'il est à chier, oui. ça, c'est un avis.
MAis qu'il est fait sans conviction, ce n'est plus un avis, car tu n'étais pas dans nos têtes quand on l'a fait.
Tu vois ?

Enfin, ce n'est pas si grave. Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre ces choses là... Ou à ne pas vouloir le comprendre.
Tu sous-entends que je ne suis pas de bonne foi alors qu'en l'occurrence c'est toi qui ne l'est pas en n'acceptant pas la manière dont votre travail est perçu pas certains.
Mais comme tu le dis, tout cela n'est pas si grave, et puis il ne s'agit que de petits miquets et il n'y a pas mort d'homme :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 01/03/2009 19:05

Tu sous-entends que je ne suis pas de bonne foi alors qu'en l'occurrence c'est toi qui ne l'est pas en n'acceptant pas la manière dont votre travail est perçu pas certains.
Mais comme tu le dis, tout cela n'est pas si grave, et puis il ne s'agit que de petits miquets et il n'y a pas mort d'homme :wink:

Exactement, donc pas tout le monde

Il y en a qui ont aimé.

Pourquoi revenir à la charge là-dessus (toujours les mêmes) à chaque fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 19:09

Pourquoi revenir à la charge là-dessus (toujours les mêmes) à chaque fois.
Pour être exact, c'est la première fois que j'interviens sur ce sujet et la dernière j'espère :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 01/03/2009 19:11

Si tu le dis. :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 19:13

Tu n'as qu'à vérifier dans mes posts. je n'ai jamais participé au lynchage de M&M.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 01/03/2009 19:40

Tu n'as qu'à vérifier dans mes posts. je n'ai jamais participé au lynchage de M&M.

:fant2:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur_potiron » 01/03/2009 20:02

Personne ne lynche M&M... Ça ne concerne que leur dernier très mauvais album de Spirou.

Patience... La lecture du 51e album mettra tout le monde d'accord. Il devait certainement avoir du monde pour défendre le travail de Nic et Cauvin avant les albums de Tome & Janry. Maintenant, tout le monde est d'accord...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 01/03/2009 20:18

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que jamais je ne leur dénie le droit de ne pas aimer l'album, voire de le détester... C'est parfaitelent acceptable.
Mais jamais je ne laisserai passer le fait de dire qu'on a fait cet album sans travail, ou pour le fric, ou pour honorer un contrat dont on se foutait.
Parce que justement, ils n'en savent rien. Et que des hypothèses posées en affirmations, ça s'appelle de la diffamation.

j'ai pas aimé cet album du point de vue scénaristique. comme je n'ai pas aimé pss ou tokyo (un peu plus leur numéro 2).

par contre, il est certain qu'il y a eu du travail de la part des scénaristes avec une vraie idée. idée qui leur plaisait. cela, je ne le remettrais jamais en cause. morvan et yann sont des auteurs tout à fait respectables qu'on a pas droit d'insulter ou quoique ce soit d'autre.

mais, j'ai pas aimé les spirou de morvan... rien de plus. rien de moins.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 01/03/2009 20:29

Personne ne lynche M&M... Ça ne concerne que leur dernier très bon album de Spirou.

Patience... La lecture du 51e album mettra tout le monde d'accord. Il devait certainement avoir du monde pour défendre le travail de Nic et Cauvin avant les albums de Tome & Janry. Maintenant, tout le monde est d'accord...

J'ai corrigé ton erreur :wink:

En parlant de Nic et Cauvin j'ai relu leurs 3 albums ce WE, et j'en conclu qu'ils ne sont pas si mauvais que ça.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 20:57

En parlant de Nic et Cauvin j'ai relu leurs 3 albums ce WE, et j'en conclu qu'ils ne sont pas si mauvais que ça.
C'est bien, toi au moins tu as l'air bon public ! :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nico39200 » 01/03/2009 21:24

Le problème du grand Raoul Cauvin, c'est qu'il n'avait pas le droit de toucher aux autres personnages de l'univers de Spirou comme Zorglub par exemple. mais c'est vrai que quand on relit les albums de Nic et Cauvin, ils ont de la consistence, de la matière, il y a un scénario (qui plait ou qui plait pas)...
Je ne dirais pas que les albums de Spirou de Morvan n'ont pas de matière c'est faux. Mais j'avoue ne pas avoir compris le fil de l'histoire de Paris Sous Seine, ne pas avoir aimé les morts vivants du second opus, avoir détester Spirou à Tokyo car j'ai toujours pas compris ni l'histoire, ni la trame de fond, ni le but recherché et avoir crié au sabotage au lisant le dernier opus...
Je pense que Morvan aurait dû consulter Tome et Janry pour mieux s'approprier les personnages et l'univers. les responsables de cet échec ne sont pas seulement les auteurs mais aussi l'éditeur qui n'a pas pensé à mettre en relation Morvan et Munuera avec Tome et Janry.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 02/03/2009 00:19

Le problème du grand Raoul Cauvin, c'est qu'il n'avait pas le droit de toucher aux autres personnages de l'univers de Spirou comme Zorglub par exemple. mais c'est vrai que quand on relit les albums de Nic et Cauvin, ils ont de la consistence, de la matière, il y a un scénario (qui plait ou qui plait pas)...
Je ne dirais pas que les albums de Spirou de Morvan n'ont pas de matière c'est faux. Mais j'avoue ne pas avoir compris le fil de l'histoire de Paris Sous Seine, ne pas avoir aimé les morts vivants du second opus, avoir détester Spirou à Tokyo car j'ai toujours pas compris ni l'histoire, ni la trame de fond, ni le but recherché et avoir crié au sabotage au lisant le dernier opus...
Je pense que Morvan aurait dû consulter Tome et Janry pour mieux s'approprier les personnages et l'univers. les responsables de cet échec ne sont pas seulement les auteurs mais aussi l'éditeur qui n'a pas pensé à mettre en relation Morvan et Munuera avec Tome et Janry.

Naaah je pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit.

Il n'y a pas de recette de potion magique qui se transmet de bouche de Druide à oreille de Druide. Demander conseil à Tome, pourquoi pas, quoique Tome, depuis l'Australie, doit être difficilement joignable, mais il n'en serait rien sorti, je pense.

Et j'imagine la réaction de Morvan si on lui avait dit "Bon, c'est pas qu'on te fait pas confiance, hein, t'as sûrement besoin de personne, t'es un grand garçon... mais vas-y le voir, lui, quand même!!" :mrgreen:

Quant aux albums de Cauvin, bien sûr qu'ils étaient pas si mal. Ils suffraient la comparaison à l'époque, mais à présent ils se trouvent à leur avantage! [:graal noir:1]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 02/03/2009 08:10

C'est bien, toi au moins tu as l'air bon public ! :wink:

En géneral oui :wink:
Mais il y a aussi pas mal de truc que je n'aime pas (par exemple pour rester dans le thème, j'ai détesté Les géants pétrifiés et je n'ai pas aimé le truc des marais)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 08:17

Quant aux albums de Cauvin, bien sûr qu'ils étaient pas si mal. Ils suffraient la comparaison à l'époque, mais à présent ils se trouvent à leur avantage! [:graal noir:1]
Pas trop compris le sens de cette phrase qui veut dire qu'à l'époque, ils tenaient la route et que maintenant aussi ?
Le gros problème des Nic & Cauvin, c'est le dessin de Nic Broca que je trouve vraiment mauvais. Je préfère 100 fois le dessin de Munuera à celui de Nic :confused:

Edit : Au fait, existe-il un sondage sur le forum au sujet des auteurs ayant animés la série mère Spirou (de Franquin à M&M) car je n'en ai bizarrement pas trouvé ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle