Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 08:17

Message précédent :
Quant aux albums de Cauvin, bien sûr qu'ils étaient pas si mal. Ils suffraient la comparaison à l'époque, mais à présent ils se trouvent à leur avantage! [:graal noir:1]
Pas trop compris le sens de cette phrase qui veut dire qu'à l'époque, ils tenaient la route et que maintenant aussi ?
Le gros problème des Nic & Cauvin, c'est le dessin de Nic Broca que je trouve vraiment mauvais. Je préfère 100 fois le dessin de Munuera à celui de Nic :confused:

Edit : Au fait, existe-il un sondage sur le forum au sujet des auteurs ayant animés la série mère Spirou (de Franquin à M&M) car je n'en ai bizarrement pas trouvé ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 08:40

En géneral oui :wink:
Mais il y a aussi pas mal de truc que je n'aime pas (par exemple pour rester dans le thème, j'ai détesté Les géants pétrifiés et je n'ai pas aimé le truc des marais)
Tsss tssss, grosse faute de goûts ! :roll: :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 02/03/2009 12:40

Je retrouve un peu le même genre de débat animé et passionné autour du Spirou de Morvan et Munuera qu'à l'époque de "Machine qui rêve" de Tome et Janry... Les changements dans la série ne m'ont jamais posé de problème car la reprise, bien que différente, est de qualité à chaque fois et permet à chaque auteur de se réapproprier intelligemment le personnage. Il en va tout autrement d'Astérix avec Uderzo au scénar, scénar que je n'aime pas du tout même si j'aime toujours ses dessins.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 02/03/2009 13:07

[quote]

Naaah je pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit.

Il n'y a pas de recette de potion magique qui se transmet de bouche de Druide à oreille de Druide. Demander conseil à Tome, pourquoi pas, quoique Tome, depuis l'Australie, doit être difficilement joignable, mais il n'en serait rien sorti, je pense.

Ah bon ???? Tome habite si loin que çà ??? Et par internet ? Morvan aurait pû consulter Tome par le net si celui-ci est si loin .....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 15:47

Il faut arrêter avec les supposés conseils de Tome car Morvan était un scénariste accompli lorsqu'il a repris la série. Morvan et Munuera ont voulu orienter Spirou dans une certaine direction et c'est un choix tout à fait honorable.
A nous d'aimer ou de ne pas aimer leur travail. Tome n'aurait rien changé à l'affaire.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/03/2009 16:01

Rappelons que si Tome et Janry avaient consulté Franquin, c'était surtout parce qu'ils débutaient, eux (à quelques séries près d'assistanat ou de BD persos), et qu'une certaine continuité était demandée.
Là, ce n'était pas le cas.

Pourtant, j'aime assez le principe du "je te refile le bébé, voilà ce que j'ai appris au cours du temps qui convient bien à cette série"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 16:41

Rappelons que si Tome et Janry avaient consulté Franquin, c'était surtout parce qu'ils débutaient, eux (à quelques séries près d'assistanat ou de BD persos), et qu'une certaine continuité était demandée.
Là, ce n'était pas le cas.

Pourtant, j'aime assez le principe du "je te refile le bébé, voilà ce que j'ai appris au cours du temps qui convient bien à cette série"...
De même que Franquin avait beaucoup aidé Fournier (il a même dessiné le Marsupilami) mais Franquin avait abandonné la série et se sentait coupable vis à vis de Dupuis.
A mon avis, l'essentiel du travail de soutien et d'orientation doit venir de l'éditeur.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 02/03/2009 18:39

[...] Ah bon ???? Tome habite si loin que çà ??? Et par internet ? Morvan aurait pu consulter Tome par le net si celui-ci est si loin .....

Il habite pas dans le Morvan, Morvan?

Édit.: Attention, ceci n'est pas de la diffamation. Il s'agit juste d'une fausse information.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 02/03/2009 19:49

Tu n'es pas le seul à ne pas comprendre ces choses là... Ou à ne pas vouloir le comprendre.

Tu sous-entends que je ne suis pas de bonne foi alors qu'en l'occurrence c'est toi qui ne l'est pas en n'acceptant pas la manière dont votre travail est perçu pas certains.
Mais comme tu le dis, tout cela n'est pas si grave, et puis il ne s'agit que de petits miquets et il n'y a pas mort d'homme :wink:

Ah ben ouais, effectivement, y en a qui veulent pas comprendre ! :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 02/03/2009 19:57

Morvan aurait pû consulter Tome par le net si celui-ci est si loin .....

Bien sûr ! Imaginons le mail (pure spéculation, juste pour la rigolade, hein, ceci est également une fausse information) :
"Cher Tome,
Figurez-vous que je dois reprendre la série Spirou (vous devriez recevoir par Dupuis les informations concernant votre mise à l'écart de la série sous peu) et je me demandais si, en tant que scénariste, vous auriez pas une ou deux idées, parce que là, je sèche un peu, 'voyez ? J'ai pas l'habitude d'écrire des histoires, et encore moins pour les jeunes (oui, parce que Dupuis veut réorienter la série vers les plus jeunes).
D'avance, je vous remercie de votre aide.
Bien à vous,
JDM"
:siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 02/03/2009 21:22

Bien sûr ! Imaginons le mail (pure spéculation, juste pour la rigolade, hein, ceci est également une fausse information) :
"Cher Tome,
Figurez-vous que je dois reprendre la série Spirou (vous devriez recevoir par Dupuis les informations concernant votre mise à l'écart de la série sous peu) et je me demandais si, en tant que scénariste, vous auriez pas une ou deux idées, parce que là, je sèche un peu, 'voyez ? J'ai pas l'habitude d'écrire des histoires, et encore moins pour les jeunes (oui, parce que Dupuis veut réorienter la série vers les plus jeunes).
D'avance, je vous remercie de votre aide.
Bien à vous,
JDM"
:siffle:

excellent ! :fant2:

JDD est un scénariste suffisamment aguerri pour ne pas avoir besoin d'idées de la part d'autres auteurs en la matière. la seule chose qu'il aurait pu éventuellement faire, c'est de discuter dont les auteurs précédents voyaient les personnages. mais cela n'aurait-il pas mis une pression supplémentaire ? et qu'est ce que cela aurait pu apporter ?

JDD avait sa vision des personnages et avait une direction vers laquelle il voulait amener spirou and co. comme fournier avant lui, comme tome & janry aussi. la seule différence étant l'expérience que lui avait au moment de la reprise (contrairement aux autres).

M&M ont eu leur chance. petite et biaisée par les one shots, la direction cahotique de dupuis et la réaction de certains fans. portons nous une part de responsabilité ? sans doute. mais dans l'absolu et à mes yeux, le vrai responsable est dupuis.

maintenant, la page est tournée et spirou est dans les mains de nouveaux auteurs. remercions m&m pour leur contribution qu'on jugera avec moins de passion dans 10 ans. et advienne que pourra !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 02/03/2009 21:29

Une part dans l'éviction de M&M? C'est nous faire trop d'honneur, mais l'idée m'amuse. Je remercie Munuera pour quelques très belles cases, de belles aquarelles, et une jolie dédicace. Voilà, je n'ai rien oublié.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 21:58

Moui, j'y crois pas non plus. C'est plutôt une question de ventes ou d'incompatibilité d'humeur entre les auteurs et certains décideurs de Dupuis.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 02/03/2009 22:00

"T'étais pas dans leur tête" ! ;) :mrgreen: :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 22:05

"T'étais pas dans leur tête" ! ;) :mrgreen: :siffle:
Si farpaitement.
D'ailleurs après "Dans la peau de John Malkovitch" mon nouveau film s'intitulera "Dans la tête de Morvan et Munuera". Bientôt sur vos écrans ! :mrgreen: :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stevenf76 » 03/03/2009 01:23

Bonjour tout le monde, j'ai envie de faire part de mon avis sur ce 50 eme album parque faut que ça sorte.
Tout d'abord je tiens à préciser que si je ne suis pas un pro MM, je ne crache pas sur leur travail: j'ai trouver PSS moyen, j'ai adoré L'homme qui ne voulait pas mourir au point de peut etre le mettre dans mon top10, Spirou à tokyo est le seul spirou que j'ai trouver à chier.Donc voila je leur reconnais des grandes qualités sans être fan.
Mais ce 50 eme album, et je pèse mes mots(sisi jvous assure): il me donne envie de gerber :grrrr:
Ce qui m'enerve cest bien sur cette fin.Pour deux raisons:
-quelqun la deja dit sur le forum, mais voir spirou et fantasio, qui sont comme deux freres apres tout ce quils ont véçu, se quittaient en 1minute sans aucune émotion genre quand on rencontre un vieille ami quon nas pas vu depuis 10 ans et quon ait préssé de rentrer chez soi.C'est les adieu les plus minables que j'ai vu de ma vie tout support réuni!!!Genre Fantasio repart avec Spirou jeunot donc il s'en fout cest la meme chose!!!Mais non!!!!On croorait que Spirou serait un objet au yeux de Fantasio: j'ai perdu mon pull que j'aimai bien mais cest pas grave on ma racheter le meme!!!Pffff :grrrr:
Pareil pour Spip qui en a rien à foutre.
-Après ça rien ne sera plus jamais pareil.
Parcque si les aventure continuent avec le Spirou jeune,on aura affaire à un Spirou qui n'a jamais vécu ces aventures(vous vous rendez compte que ce Spirou ne connaitra jamais le Marsupilami!!!)
Si Fantasio revient dans le passé recherche Spirou il ne ramenera pas celui qu'on connait.Je m'explique(pour les fans de retour vers le futur ca sera plus facile :wink: ):
Spirou1 est celui quon connait.Celui à vécu ses aventures du tome1(et meme avant^^) au tome 50.Spirou 1 revient donc dans le passé, sauve Miss Flaner, et se retrouve à vivre avec parcquil est amoureux.
Spirou2 est le Spirou jeune ramené par Fantasio dans le présent.
Spirou 3 est le Spirou qui sera peut etre ramené par Fantasio.
Alors ok d'un point de vue vécu, Spirou3 est beaucoup plus proche du Spirou 2 puisquil a vécu toutes les aventures que l'on connait.Mais il s'agit dun Spirou qui vient d'un monde parrallele.Un monde dans lequel Fantasio vient le rechercher au lieu de lui laiser vivre une vie qui a été vècu par le seul vrai Spirou.
Si les aventures continuaient avec le Spirou 3 cest exactement comme ci le clone de Spirou récupéré la mémoire du vrai Spirou et prenait sa place dans les aventures.
Voila donc à part en faisant passé ce 50 eme album dans la série parralele comme il en avait été question, nous avons perdu notre Spirou à tout jamais et irémédiablement.Vous pouvez réfléchir à un moyen de remédier à cela, il ny en a pas.Le vrai spirou a vècu sa vie et quoi quil arrive nous aurons maintenant à faire non pas à un faux Spirou, mais à un Spirou qui vient dans monde parralele.(aucun rempalcement ne me satisfera mais je prefere quand meme récupéré le 3 que le 2).

J'irai meme plus loin: Pacome de champignac par exemplen'a dans maintenant jamais connu Spirou ni aucune de leur aventures.
Il existe differente Pacôme.
Imaginez le temps comme une droite.
Le fil du temps non modifié est la droite A.
A un moment du temps(on va dire 2008 meme si je n'aime pas dater Spirou), Spirou et Fantasio reviennent changer l'histoire en sauvant Miss Flanner.
Le temps fléchi donc sa coubre droite pour suivre un cours parrallele à la droite A.il s'agit de la droite B.Un temps dans lequel Spirou n'est qu'en un seul exemplaire puisque le jeune est reparti.Mais un temps dans lequel, il est plus vieux, il a sauver une fille, embrassé Sécotine(quelles vont etre les consequences, va-telle tomber amoureuse?), dans lequel le Pacome de ce fil(Pacome B) ne le connnaitra jamais, le marsupilami reste en Palombie, etc...
Une droite B donc trés differentes
Si Fantasio part rechercher Spirou au moment où le temps a fléchi son cours, il récuperera un Spirou3 identique au Spirou 1 à ce momentdonné mais qui ne vivra qu'une seule fois le 20 eme siècle(contrairement au Spirou1 qui le vit 2 fois), mais il aura beau le ramener dans le présent, il ne le ramenera jamais dans le présent de la droite A.Il le ramenera dans un présent où très peu de choses ont été modifié mais où quelques une l'ont été: ok savoir que des gendarmes vont faire une autre vie parcqu'ils ont rencontrer un mec en rouge qui essayit d'ouvrir sa maison, cela ne va suremnt rien changer à leur vie, mais peut etre que s'il ne l'avait pas rencontrer, 'lun deux aurait été renversé par une voiture 20 seconde apres?Bon ok on sen fout des gendarme lol.Mais il 'sagit d'un présent dans lequel Sécotine tombe amoureuse de Spirou et lui déclare sa flemme et....hop je m'arrete la parcqu'on serait en plein paradoxe temporel puisque le Spirou3 qui reviendrait n'a jamais eu affaire à une sécotine amoureuse.Donc vous voyez à part si Sécotine , qui semble avoir subit un choc suite au baiser, reprend ses esprits et ne se souvient de rien ou bien si elle sen fout, nen reparle jamais et ne fait aucune action impliquant Spirou lié à ce baiser(parcque peut etre quelle à été se confié à Champignac etc...) les conséquence ne seront pas grave.
Mais meme sil ne sont pas grave, on arrivera de toute maniere dans un présent où Sécotine a été embrassé par Spirou.
Donc le fil du temps A a été détruit à jamais lui aussi avec comme unique survivant Spip et Fantasio.Le restant ne sera que des personnage issu d'un monde parralele(meme si ce monde parralele ressemble à 99,999%.il ne s'agira que d'une copie, si parfaite soit elle).
Le meilleur moyen pour éviter tout paradoxe temporel serait de rechercher Spirou avant qu'il ne rencontre la 1 ere personne du passé.
Voila je marrete là, je comptais juste dire quelque ligne à la base.
Jespere avoir été claire, le plus possible tout du moins pour vous faire comprendre que l'on a perdu à tout jamais tous les personnages sauf Fantasio et Spirou et que quoi quil arrive maintenant nous lirons les aventures du vrai Fantasio et Spip avec des personnages issus d'un monde parralele aux leurs.

PS:Et Spirou qui n'a pas veilli dune ride en 50 ans(cest la principe du personnage) qui viéilli avec 50 autres anées de plus (je vous rapelle quil a revécu une deuxieme fois le 20 eme siecle mais avec sa belle), cest stupide!Et en plus il devient le sosie de Laurent Ruquier, lespirt chevaleresque envolé, un bon bobo qui vit à Neully!!!!
PS2: jy pense à linstant mais dun point de vue scenaristique nous sommes en plein paradoxe temporel.Je m'explique: Dans le fil B, nous avons un exemplaire de Spirou: Spirou1 qui est resté(Spirou 2est parti).Il n'a donc vécu aucune aventure avec Fantasio qui est aussi en 1 exemplaire.Quand Fantasio revient dans le présent du fil B, il trouve un Spirou qui a viélli, et dans lequel il est lui meme devenu un grand reporter qui na rien vécu de ses aventure et nas donc pas pu retoruner dans le passé!!!!Paradoxe temporel!!!!Et Fantastoo que vatil faire: rester dans le présent dans lequel il existe ne 2 exemplaire(lui et le fantasioB qui passe à la télé avec Sécotine)????
non non et non.On est un plein paradoxe temporel!!!!
J'arret de refléchir ca enerve cet 50 eme album.

PS3: je précise que de toute façon n'importe quel voyage dans le temps provoque un paradoxe temporel.Pour ceux qui ont vu Retour vers le futur, Marty au finale rivient vire le restand de sa vie dans un présent dans lequel sont peres est riche, sa mere est mince, ses freres et soeurs cadres, où Doc ne meurt pas, où il aurait depuis des semaines parler à sa mère de ce picnic pres du lac(paradoxe temporel.Où est passé le Marty qui parle depuis des semaine à sa mère du pic nic avec Jenifer???)etc...On revient dans un présent où les gens ont vécu avec un soi qui n'a pas tout à fait la meme vie que nous(si l'on modifie la vie dun proche elle modifie la notre) mais qui disparait(comment???) pour laisser la place au voyageur temporel.
stevenf76
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 03/03/2009 08:42

Bin dis donc, quand ça sort, ça sort ! :shock:
Ces incohérences sont liées à l'uchronie, soit on marche et on accepte les paradoxes soit pas.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/03/2009 10:53

Quand on dit que des fois un bon dessin vaut mieux qu'un long discours... :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 03/03/2009 11:09

Quand on dit que des fois un bon dessin vaut mieux qu'un long discours... :fant2:

Oui, en effet, après avoir lu dans les 3 premières phrase "A chier " et "gerber", j'ai arrêté de lire. Je l'aurais vu en peinture, cela m'aurait évité de lmire ces 3 phrases de trop. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 03/03/2009 12:32

on a perdu à tout jamais tous les personnages sauf Fantasio et Spirou.
C'est bien ce que je disais : Morvan n'a pas tenu compte du fait que les fans les plus fidèles imaginent que leurs personnages de BD vivent réellement dans une réalité augmentée mais très proche de la nôtre. Un peu comme on est conscient que telle vedette vit à Malibu, qu'on n'ira jamais, qu'on ne les y rencontrera jamais, mais c'est pourtant indubitablement vrai. Là idem, Spirou vit "réellement" à Champignac.

Et la diatribe de stevenf76 ne dit pas autre chose : "vous n'aviez pas le droit !".

Hé bien non : le scénariste n'a pas eu conscience de ça, on dirait. Pour lui, "ce n'est que de la BD", ce n'est qu'un scénario avec des "possibles" qu'on manipule à sa guise, quel que soit l'attachement des lecteurs à leur "ami intime", sinon invisible du moins lointain. Et pour Dupuis avec ses "Spirou par...", c'est pareil. Ils ne savent plus jouer à "faire semblant" : "on est des adultes, maintenant, alors faudrait plus croire au Père Noël, s'pas ?" Ce ne sont que des icones, tout ça, des produits que l'on manipule pour en tirer des revenus. Et pour bien s'en persuader, on devrait tout casser, s'en moquer ouvertement, tordre le phénomène pour en tirer autre chose de plus mature, de plus artistique, de plus transgressif, jouer avec les symboles et les concepts...

Bref au-delà de la piètre qualité de ce scénario, moi, c'est surtout l'insulte envers "la réalité augmentée" ("le Pays de Rêverose"), portée par des millions de lecteurs (Spirouiens ou pas), que je retiens. Et j'ose l'espérer : une insulte insconsciente, simplement bétasse, puisque l'auteur n'agit pas de même avec ses propres personnages... Et c'est d'ailleurs pourquoi on a tant de mal à se persuader que ce n'était pas fait exprès (allez oui, quand même : juste un faux-pas dû à un enthousiasme marketing trop poussé ;) ).

J'espère juste que l'auteur de "SEULS" va nous replonger dans cet imaginaire duquel on n'aurait jamais dû sortir.

Bref, j'ai pas aimé et je te comprends, stevenf76 : tu n'es pas le seul !
(et il m'a contaminé, le bougre, avec son "faut que ça sorte" :mrgreen: )

Mais tout cela a déjà été dit : il faut faire avec, et passer à autre chose. :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 03/03/2009 12:45

J'espère juste que l'auteur de "SEULS" va nous replonger dans cet imaginaire duquel on n'aurait jamais dû sortir.

Plus que 35 fois dormir :mrgreen:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle