Alleï toi, joue pas ton kastar, fieu !Non, pas les Belges tout de même !
Alleï toi, joue pas ton kastar, fieu !Non, pas les Belges tout de même !
Tu inaugures ton vocabulaire tout neuf tiré du lexique du Groom vert-de-gris ?Alleï toi, joue pas ton kastar, fieu !
Je réagissais juste par rapport à plusieurs messages sur le forum qui reprochaient à tel ou tel de mal s'exprimer et de faire des fautes d'orthographes, et je pense qu'il faut refuser le langage SMS qui est plus long à comprendre que le français écrit mais qu'il ne faut pas braquer les bonnes volontés qui ne s'expriment pas forcement dans la langue de Proust ou de Racine
Tout à fait d'accord: ne donnons pas l'impression que seuls les puristes de la langue française peuvent s'exprimer. Si on veut que cette langue vive, acceptons que des anglophones, des hispanophones ou des Belch's puissent écrire ici en faisant, peut-être, des fautes. :green:
Oui, mais ça marche mieux quand on se permet juste quelques piques ou remarques orthographiques gentilles qu'en rentrant tout de suite dans le lard...S'il est bien tenu, c'est peut-être parce certains vieux cons se permettent ce genre de remarque qui se veulent constructives...
Ah bah j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum!J'adore être taquin avec les grincheux et les donneurs de leçons et là faut avouer que je suis tomber sur un filon!
(...)
Tout le monde n'est pas aussi désagréable ici heuresement.Non pas parcqu'ils sont (ou pas) d'accord avec moi mais parcqu'il sont là pour parler Spirou et non pour venir se moquer des inteventions des autres.
Quand à Tireg, toi tu sers à rien.Tu nous fais des remarque de "vieux con"(il s'agit d'une expression non d'une insulte) alors que tu n'en as pas l'âge.tu as26 ans, j'en ai 27.Tu habite au Havre,j'habite...au Havre!Ca sera donc avec plaisir de discuter Spirou si l'on se croisait(dès que le salon des remarques inutiles passe au Havre, promis jpasse à ton stand ).
2. Spirou version ultimate
Quoiqu'on en dise, et malgré son apparente hétérogénéité, la série possède une évolution propre, homogène, qui la rapproche plus de série comme Blueberry, Thorgal, Buddy Longway, où le héros "vieillit", que de série comme Ric Hochet, Chick Bill, Tuniques Bleues, Petits Hommes, Tif et Tondu etc...
Pour ces dernières, une refondation pourrait avoir un sens pour réactualiser le propos.
Personnellement, si q1 en reprenant les tuniques bleues, reraconter comment ils se retrouvent dans l'armée, ça me choquerait moins. Idem pour Tif et Tondu.
Bref, l'ultimate est-il applicable à tout le franco-belge ? Quelles limites au procédé ?
Merci pour le compliment, je te laisse juge... par contre, ta remarque sur la faute d'orthographe de Morvan était, elle, a n'en pas douter, forte et importante.
C'est indéniable et il était important de la souligner.
Et concernant ta remarque : "Je ne suis pas payé de ma plume", cela signifie qu'un professionnel n'a pas le droit à l'erreur dans sa discipline... Bravo l'intolérance...
Moi aussi je suis un vieux con amoureux de la belle langue française mais je pense que sur un forum bd (qui n'est pas un forum littéraire), il faut être tolérant sur la forme et privilégier le fond. Ceci-dit, je suis d'accord qu'il faut au moins se relire avant de poster.S'il est bien tenu, c'est peut-être parce certains vieux cons se permettent ce genre de remarque qui se veulent constructives...
presque ...Au moins, il à pas des fautes d'ortographie (j'espere)
Allei, je vais faire ma BA annuelle et dire que j'aime bien ce tome 50 pour que l'on puisse passer à autre choseEt sinon, il est bien ce tome 50 ?
JLM parle des fautes éventuelles échappées dans l'album, pas dans ses interventions (toujours très pertinentes, faut-il le préciser ?)presque ...
Ne rajoute pas d'huile sur le feu, pour une fois que c'était calme et puis il me semble très périlleux de vouloir faire des statistiques sur ceux qui aiment ou pas le scénario et le dessin.Et s'il y avait une raison d'acheter cet ouvrage d'ALBUM, ce serait surtout pour son travail à lui !
(pas un consensus total mais pas mal de convaincus)
Zorglub est plus connu donc il est plus accrocheurI y a une chose que je ne comprend toujours pas après plusieurs relectures de l'album. Pourquoi le titre "Aux Sources du Z" ???
Parce que l'histoire est davantage concentrée sur la jeunesse de Miss Flanner....
et non sur Zorglub....
Allez Tireg, on entèrre la hache de guerre, viens on va fumer le calumet de la paix .
Du moment qu'on reste juste dans les taquineries et qu'il n'y as pas de jugement de valeurs(cest cela qui me met hors de moi sur les forums), je pense qu'on peut se pardonner assez facilement et repartir sur de bonne bases .
J'ai quand meme envie de dire que jsuis totalement d'accord avec tous ceux qui pensent que le principale c'est décrire lisiblement , pas en sms et d'être le plus clair possible dans son argumentation...après les mecs qui viennent faires des remarques sur l'orthographe j'ai toujours trouvais ça stupide
B Comme Baclé?
La question est : comment une telle chose peut-elle arriver ? :siffle:sa vision du personnage n'est pas celle de l'immense majorité d'entre nous
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité