Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 04/03/2009 20:26

Message précédent :
Non, pas les Belges tout de même ! :wink:
Alleï toi, joue pas ton kastar, fieu ! :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 20:43

Alleï toi, joue pas ton kastar, fieu ! :fant2:
Tu inaugures ton vocabulaire tout neuf tiré du lexique du Groom vert-de-gris ? :mrgreen:
A propos de la page de présentation de l'épisode 3, on apprend que la version originale de l'histoire pour Chaland contenait beaucoup plus de belgicismes que la version actuelle et que c'est l'éditeur qui a tenu à les limiter (il a bien fait car cela aurait été lourd d'en faire plus)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Brian Addav » 04/03/2009 20:48

Je réagissais juste par rapport à plusieurs messages sur le forum qui reprochaient à tel ou tel de mal s'exprimer et de faire des fautes d'orthographes, et je pense qu'il faut refuser le langage SMS qui est plus long à comprendre que le français écrit mais qu'il ne faut pas braquer les bonnes volontés qui ne s'expriment pas forcement dans la langue de Proust ou de Racine :wink:


Tout à fait d'accord: ne donnons pas l'impression que seuls les puristes de la langue française peuvent s'exprimer. Si on veut que cette langue vive, acceptons que des anglophones, des hispanophones ou des Belch's puissent écrire ici en faisant, peut-être, des fautes. :green:


Non mais attendez, faut arrêter là, et ne pas confondre les choses. Qu'on fasse des fôtes ok, ça arrive à tout le monde.
Mais qu'on écrive 40 lignes sans se relire, qu'il manque 1 mot sur 10, qu'il y ait des mots en double, c'est autre chose.

La langue est vivante certes, mais ça n'empêche pas de la respecter. On demande juste aux gens de se relire. C'est pas compliqué. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede horto » 04/03/2009 20:51

faut pas rire non plus, le forum de bdgest est très bien tenu, avec très peu de commentaires illisibles ou en sms. C'est pas pour un ou deux messages postés dans l'urgence ou le feu de l'action qu'il fallait faire ce genre de remarques (wèèè, c'est reparti, un peu de polémique :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Brian Addav » 04/03/2009 20:52

S'il est bien tenu, c'est peut-être parce certains vieux cons se permettent ce genre de remarque qui se veulent constructives...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 04/03/2009 20:55

S'il est bien tenu, c'est peut-être parce certains vieux cons se permettent ce genre de remarque qui se veulent constructives...
Oui, mais ça marche mieux quand on se permet juste quelques piques ou remarques orthographiques gentilles qu'en rentrant tout de suite dans le lard...

Le destinataire, piqué au vif sans que quiconque l'ait agressé personnellement, fera plus attention la prochaine fois au lieu de polémiquer sur de la susceptibilité, qui, elle, est particulièrement contre-productive (et envahissante, à force, par les trolleries qu'elle implique) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Tireg » 04/03/2009 21:29

Ah bah j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum!J'adore être taquin avec les grincheux et les donneurs de leçons et là faut avouer que je suis tomber sur un filon! :mrgreen:
(...)
Tout le monde n'est pas aussi désagréable ici heuresement.Non pas parcqu'ils sont (ou pas) d'accord avec moi mais parcqu'il sont là pour parler Spirou et non pour venir se moquer des inteventions des autres.

Euh... Ya pas un peu contradiction là ? :siffle:

Quand à Tireg, toi tu sers à rien.Tu nous fais des remarque de "vieux con"(il s'agit d'une expression non d'une insulte) alors que tu n'en as pas l'âge.tu as26 ans, j'en ai 27.Tu habite au Havre,j'habite...au Havre!Ca sera donc avec plaisir de discuter Spirou si l'on se croisait(dès que le salon des remarques inutiles passe au Havre, promis jpasse à ton stand :wink: ).

Oui bon, je voulais pas trop répondre hein, mais quand même : il y a des choses que l'on appelle smiley, et qui permettent de faire passer l'ironie ou le sarcasme dans les messages. Mais tu l'as déjà repéré, puisque tu utilises le " :wink: ".
Bref, je n'en rajoute pas, mais je tiens juste à te dire que si tu n'aimes pas mes taquineries, tu es sacrément dans la mouise puisque ça me donnera encore plus envie de t'en faire. Oui, je suis très très con mais tu n'as pas un capital sympathie énorme avec moi. :mrgreen:
Par contre, là où je te fais une standing ovation (vraiment hein, c'est pas une blague), c'est pour ta remarque sur le Spirou âgé qui ressemble à Laurent Ruquier. :ok:
Alors là, je dis chapeau ! [:paddyy:8]

Et puisqu'on est quand même là pour parler de Spirou :
2. Spirou version ultimate

Quoiqu'on en dise, et malgré son apparente hétérogénéité, la série possède une évolution propre, homogène, qui la rapproche plus de série comme Blueberry, Thorgal, Buddy Longway, où le héros "vieillit", que de série comme Ric Hochet, Chick Bill, Tuniques Bleues, Petits Hommes, Tif et Tondu etc...

Pour ces dernières, une refondation pourrait avoir un sens pour réactualiser le propos.
Personnellement, si q1 en reprenant les tuniques bleues, reraconter comment ils se retrouvent dans l'armée, ça me choquerait moins. Idem pour Tif et Tondu.
Bref, l'ultimate est-il applicable à tout le franco-belge ? Quelles limites au procédé ?

Je pense que pour des séries comme Chick Bill, les Tuniques Bleues, Lucky Luke, et toutes les séries historiques, l'ultimate ne peut pas s'appliquer.
Le but est, rappelons-le, de remettre dans l'actualité un personnage qui vit depuis très longtemps, pour redonner une cohérence aux histoires.
Par exemple, sur Ric Hochet, comment expliquer que dans les premiers épisodes il ne soit fait aucune mention d'Internet et des portables ? Eh bien l'ultimate permet de remettre la modernité dans les "mêmes" intrigues.
Dans Lucky Luke, au contraire, le cadre historique reste immuable. Il n'est pas nécessaire de rebooter la série pour la moderniser, cela ne présente aucun intérêt.

Le cas des Tuniques Bleues est plus compliqué, dans la mesure où la majorité des histoires se déroulent sur une période de 4 ans (durée de la Guerre de Sécession). Comment expliquer que deux types (surtout eux ! :fant2: ) arrivent à être à la fois dans la Manche à se battre, à Philadelphie, à Washington, etc... sur une période aussi courte ? Mais on s'en fout un peu en fait.

Idem sur Spirou : il a eu une turbotraction, une vieille Honda, un 4X4... Il a été baba cool, il a vécu une aventure dans l'ex-URSS, etc... Et pourtant, est-ce important ? Je ne pense pas (et je crois que je ne suis pas le seul, au vu des réactions suscitées par ce tome 50). L'hétérogénéité de la série en fait quelque chose de très riche. Et c'est cela qu'a sans doute voulu combattre Morvan, en voulant redonner une uniformité à cette série-hydre. Dans une interview de Vehlmann, j'ai été très content de ce qu'il disait : "On va faire des aventures autonomes, en piochant si nécessaire dans le passé, mais pas obligatoirement." (en gros)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede stevenf76 » 04/03/2009 22:57

Allez Tireg, on entèrre la hache de guerre, viens on va fumer le calumet de la paix :smile: .
Du moment qu'on reste juste dans les taquineries et qu'il n'y as pas de jugement de valeurs(cest cela qui me met hors de moi sur les forums), je pense qu'on peut se pardonner assez facilement et repartir sur de bonne bases :wink: .
J'ai quand meme envie de dire que jsuis totalement d'accord avec tous ceux qui pensent que le principale c'est décrire lisiblement , pas en sms et d'être le plus clair possible dans son argumentation...après les mecs qui viennent faires des remarques sur l'orthographe j'ai toujours trouvais ça stupide et je sais je ne sais pas si ca contribue à faire que le forum de bd gest est bien tenu, mais ce que je sais c'est qu'à cause de ça la moitié du sujet est pollué par des disputes entre membres(et là logiquement ya un relou qui va me dire:"bah tais toi alors" :mrgreen: ).Revenons donc tous au sujet.
stevenf76
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 03/03/2009

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede sheshpanck » 05/03/2009 08:15


Merci pour le compliment, je te laisse juge... par contre, ta remarque sur la faute d'orthographe de Morvan était, elle, a n'en pas douter, forte et importante.

C'est indéniable et il était important de la souligner.

Et concernant ta remarque : "Je ne suis pas payé de ma plume", cela signifie qu'un professionnel n'a pas le droit à l'erreur dans sa discipline... Bravo l'intolérance...



Embrasse moi
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 05/03/2009 10:10

S'il est bien tenu, c'est peut-être parce certains vieux cons se permettent ce genre de remarque qui se veulent constructives...
Moi aussi je suis un vieux con :wink: amoureux de la belle langue française mais je pense que sur un forum bd (qui n'est pas un forum littéraire), il faut être tolérant sur la forme et privilégier le fond. Ceci-dit, je suis d'accord qu'il faut au moins se relire avant de poster.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede ulys » 05/03/2009 10:16

Et sinon, il est bien ce tome 50 ? :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede jlmunuera » 05/03/2009 13:15

Au moins, il à pas des fautes d'ortographie (j'espere)
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 05/03/2009 14:10

Au moins, il à pas des fautes d'ortographie (j'espere)
:-)
presque ... :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 05/03/2009 14:17

Et sinon, il est bien ce tome 50 ? :fant2:
Allei, je vais faire ma BA annuelle et dire que j'aime bien ce tome 50 pour que l'on puisse passer à autre chose :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 05/03/2009 15:29

presque ... :wink:
JLM parle des fautes éventuelles échappées dans l'album, pas dans ses interventions (toujours très pertinentes, faut-il le préciser ?)

Et s'il y avait une raison d'acheter cet ouvrage d'ALBUM, ce serait surtout pour son travail à lui !
(pas un consensus total mais pas mal de convaincus)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 05/03/2009 16:24

Et s'il y avait une raison d'acheter cet ouvrage d'ALBUM, ce serait surtout pour son travail à lui !
(pas un consensus total mais pas mal de convaincus)
Ne rajoute pas d'huile sur le feu, pour une fois que c'était calme et puis il me semble très périlleux de vouloir faire des statistiques sur ceux qui aiment ou pas le scénario et le dessin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede nico39200 » 06/03/2009 18:10

I y a une chose que je ne comprend toujours pas après plusieurs relectures de l'album. Pourquoi le titre "Aux Sources du Z" ???
Parce que l'histoire est davantage concentrée sur la jeunesse de Miss Flanner....
et non sur Zorglub....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede zourbi le grec » 06/03/2009 20:59

I y a une chose que je ne comprend toujours pas après plusieurs relectures de l'album. Pourquoi le titre "Aux Sources du Z" ???
Parce que l'histoire est davantage concentrée sur la jeunesse de Miss Flanner....
et non sur Zorglub....
Zorglub est plus connu donc il est plus accrocheur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede monsieur_potiron » 06/03/2009 21:06

B Comme Baclé?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Tireg » 07/03/2009 01:31

Allez Tireg, on entèrre la hache de guerre, viens on va fumer le calumet de la paix :smile: .
Du moment qu'on reste juste dans les taquineries et qu'il n'y as pas de jugement de valeurs(cest cela qui me met hors de moi sur les forums), je pense qu'on peut se pardonner assez facilement et repartir sur de bonne bases :wink: .

On s'fait un boujou et on passe à aut'chose ! :smile:
Mais juste une question (oui, j'aime chipoter) : quand tu dis que je sers à rien (bon, t'es pas le premier, spifan me l'a déjà dit), c'est pas un jugement de valeur alors ? Ah bah tant mieux ! :mrgreen:

J'ai quand meme envie de dire que jsuis totalement d'accord avec tous ceux qui pensent que le principale c'est décrire lisiblement , pas en sms et d'être le plus clair possible dans son argumentation...après les mecs qui viennent faires des remarques sur l'orthographe j'ai toujours trouvais ça stupide

C'est cruel, mais tu le cherches, avoue ! :mrgreen:

B Comme Baclé?

Non, R comme Raté. Cet album n'est pas baclé. Comme Morvan nous l'a dit, il l'a fait avec une véritable sincérité, comme ses autres albums (enfin, j'espère ne pas me tromper en interprétant ses propos). Seulement, sa vision du personnage n'est pas celle de l'immense majorité d'entre nous, voilà tout !
Donc R comme Raté, ou alors Aux sources du E (comme Echec). :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 07/03/2009 02:52

sa vision du personnage n'est pas celle de l'immense majorité d'entre nous
La question est : comment une telle chose peut-elle arriver ? :siffle:

Mais non, j'ai rien dit, ne répondez pas ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités