Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede analphabete » 22/01/2009 12:45

Message précédent :
bonjour a tous

j'en profite pour vous annoncer la sortie chez aroutcheef pour le printemps d'une honda s800 avec les personnages de spirou et fantasio.cette voitre est le fruit de l'adaptation d'une case d'une des aventure de fournier ^^

ya tous pleins de photos via notre blog

http://librairie-analphabete.over-blog.com/
analphabete
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gill » 22/01/2009 13:00

En ce qui me concerne, la première série de dessins animés (beaucoup plus fidèle d'ailleurs, et très bien faite)... m'a attiré vers la BD
Ah ? Intéresant, ça...

Et tu as acheté des albums par la suite, donc...
Quelles périodes (Tome et Janry, Franquin, M&M) ?
Tu as acheté des intégrales ?
Qu'est-ce qui te plaisait dans le dessin animé et que trouves-tu de différent dans la BD ? Mieux ? Moins bien ?

Spirou t'a t'il fait découvrir le magazine ?
L'achètes-tu régulièrement ?
Es-tu abonné ?

Le lien entre Spirou et le Marsupilami te semble t-il naturel ?
Voyais-tu un rapport entre eux avant les albums (pendant les dessins animés) ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 22/01/2009 13:02

Inspecteur Gill au rapport! :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sellig29 » 22/01/2009 13:28

détective Gill (jourdan)!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede radar » 22/01/2009 13:32

En tout le cas, ces sont les trentenaires qui ont eu les propos les plus virulents, qui sont intervenus le plus souvent...et qui considèrent que d'une certain manière le personnage leur appartient.
Je n'ai pas vraiment vu de personnes plus jeunes ayant une réaction aussi violente et marquée (dans un sens ou dans un autre d'ailleurs).
Ce qui me laisse quand penser que mon argument n'est pas si infondée que cela...

les trentenaires ont les propos les plus virulents + ils interviennent le plus = le lectorat vieillit et ne se renouvelle pas.

Umpf. Le raccourci est un poil audacieux, tu admettras. :wink:

1. il doit y avoir ici dans les 50 ou 100 intervenants. Spirou se vend à environ 100'000 exemplaires. Tirer des conséquences me semble hasardeux.
2. les trentenaires occupent la scène sur bdgest. Il n'est pas anormal que leurs interventions soient plus nombreuses.
3. je ne sais pas quel pourcentage d'enfants âgés de 6 à 12 ans ont un accès fréquent au net en francophonie, et je ne sais pas s'ils apprécieraient vraiment le fait de débattre au sujet de Spirou quand ils ont cet accès au Net.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 22/01/2009 13:40

Je n'ai pas vraiment vu de personnes plus jeunes ayant une réaction aussi violente et marquée (dans un sens ou dans un autre d'ailleurs).
Ce qui me laisse quand penser que mon argument n'est pas si infondée que cela...

On voit que tu n'as pas lu mes propos sur " l'Homme Qui ne Voulait Pas Mourir" :fant2:

Après je crois que les héros qui marchent le mieux sont ceux qui sont présents dans la cour d'école...et là point de Spirou.
Par contre, il y a du Pokémon, du Spiderman... :fant2:

Pour l'avoir vécu, je peux te dire que Spirou était encore présent dans les cours de récré durant les années 90 ... c'est pas si lointain ! :wink:
Les albums de Tome & Janry avaient une bonne réputation. Il y avait de l'aventure, de l'humour, de l'action sans etre "nunuche"; En gros : tu te "tapais pas la honte" quand tu lisais T&J. :smile: lol

Pour les années 2000, je ne pourrai pas répondre j'étais plus vieux, et puis peu d'albums sont sortis durant cette période ( et pas de la meilleure qualité )
Maintenant si le personnage est bien repris par le nouveau duo, il a toute les chances de revenir dans les cours d'écoles.

Concernant les ventes : Les albums les plus vendus ont été ceux de Tome & Janry, et "Paris Sous Seine" a été le meilleur démarrage de toute la série. C'est récent.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 22/01/2009 13:54

détective Gill (jourdan)!
:fant2: :fant2: :fant2: En voilà un qui s'y connaît, en "Gilles" ;) !

Moi, en tout cas, je trouve passionant d'essayer de comprendre comment les différentes générations évoluent dans leurs goûts et leurs choix, notamment lorsqu'il est question de BD/mags qui en ont connu plusieurs (de générations).
La passion de la BD s'ancre bien souvent à l'enfance/adolescence... mais de façon différente selon les périodes.

Spirou, à priori, ça se transmet de génération en génération, ou à travers de grands auteurs phares qui donnent envie par la suite d'embrasser l'ensemble des BD de ces périodes/familles d'auteurs, ou grâce à un "esprit" grand public particulier qui rassemble une communauté linguistique...
Alors l'arrivée de nouveaux éléments comme les dessins animés (Cédric, Kid Paddle, Spirou...) me semble particulièrement intéressante à analyser (tout comme l'échec du rapprochement avec les mangas :siffle: ).

Et Fantaroux ne semble pas avoir eu un parent qui collectionnait les BD dans des cartons au grenier...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 22/01/2009 15:11

On voit que tu n'as pas lu mes propos sur " l'Homme Qui ne Voulait Pas Mourir" :fant2:

Pour l'avoir vécu, je peux te dire que Spirou était encore présent dans les cours de récré durant les années 90 ... c'est pas si lointain ! :wink:
Les albums de Tome & Janry avaient une bonne réputation. Il y avait de l'aventure, de l'humour, de l'action sans etre "nunuche"; En gros : tu te "tapais pas la honte" quand tu lisais T&J. :smile: lol

Pour les années 2000, je ne pourrai pas répondre j'étais plus vieux, et puis peu d'albums sont sortis durant cette période ( et pas de la meilleure qualité )
Maintenant si le personnage est bien repris par le nouveau duo, il a toute les chances de revenir dans les cours d'écoles.

Concernant les ventes : Les albums les plus vendus ont été ceux de Tome & Janry, et "Paris Sous Seine" a été le meilleur démarrage de toute la série. C'est récent.

Hum on va encore ergoter des pages et des pages...

Si tu reprends l'article du Soir qui annonçait l'éjection de M&M, ils y parlent bien d'une volonté de rajeunir le lectorat.
Quel besoin y a-t-il de rajeunir un lectorat qui ne serait pas vieillissant, hum?
Et puis la sortie de 'Spirou à Tokyo' est une volonté appuyée de faire de l'œil au lectorat Manga...quel besoin de faire une chose pareille si le lectorat n'est pas vieillissant?
Après, je constate simplement que la présence médiatique de Spirou (jouets, films, etc...) est franchement réduite si tu la compares à celles des mangas ou même à d'autres personnages de la BD FB, même les plus anciens... (Astérix, Largo Winch...).

L'article parle aussi de mauvais résultats pour Dupuis (et même de pertes), est-ce que çà n'expliquerait certains choix éditoriaux?

Et les années 90, çà fait quand même minimum 10 ans...et si c'est c'est une longue période! :roll:

Au passage, un article du site de bodoî qui va un peu dans mon sens: http://www.bodoi.info/magazine/2008-11- ... de-bd/6922
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Hubert » 22/01/2009 17:16

Ha mais je suis d'accord pour dire que Spirou (enfin surtout la série mere ) a raté sa décenie 2000 et qu'à cause de ça il n'a pas été trés présent médiatiquement.
mais c'est pas pour autant que la série est "dépassée" et a enterrer. :wink:

Et pour ce qui est d'un film avec Spirou, ne t'inquiete pas, d'aprés Dupuis c'est en préparation. :smile:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede tsinapah23 » 22/01/2009 17:19

Hum on va encore ergoter des pages et des pages...

Si tu reprends l'article du Soir qui annonçait l'éjection de M&M, ils y parlent bien d'une volonté de rajeunir le lectorat.
Quel besoin y a-t-il de rajeunir un lectorat qui ne serait pas vieillissant, hum?

Ben forcément, quand il n'y a pas d'album pendant 6 ans, le lectorat vieillit :siffle:
Je suis convaincu que si Tome et Janry avaient poursuivi à partir de 2004 des albums dans la veine qu'ils avaient proposé auparavant, on ne parle pas de volonté de rajeunir le public, puisque ça aurait très bien convenu.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 22/01/2009 19:43

En tout le cas, ces sont les trentenaires qui ont eu les propos les plus virulents, qui sont intervenus le plus souvent...et qui considèrent que d'une certain manière le personnage leur appartient.

Hem!!

Coucouuuuu [:olrik] [:olrik]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 22/01/2009 20:05

un film spirou ? D'accord mais sa dépend quel album .
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede red leader » 22/01/2009 21:41

un film spirou ? D'accord mais sa dépend quel album .

ça craint très souvent l'adaptation en film d'un héros de papier... :confused:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 22/01/2009 21:51

Ha mais je suis d'accord pour dire que Spirou (enfin surtout la série mere ) a raté sa décenie 2000 et qu'à cause de ça il n'a pas été trés présent médiatiquement.
mais c'est pas pour autant que la série est "dépassée" et a enterrer. :wink:

Tout à fait.
Mais il faut dire aussi que dans les années 90, il y a eu un évènement majeur : le Spirou 3000. Je me souviens qu'au collège, tout le monde l'avait acheté et le ramenait et on en parlait dans la cour de récré. Ca a été pour moi le véritable point de départ de ma Spiroumania, de voir que ça pouvait fédérer autant, même des gens qui ne lisaient rien, même les cancres.
Les années 2000 ont également perdu ce lien au magazine. Je me demande si on parle beaucoup de lectures dans les cours de récréation de nos jours...

Et pour ce qui est d'un film avec Spirou, ne t'inquiete pas, d'aprés Dupuis c'est en préparation. :smile:

Oh oui ! Jean Rochefort dans le rôle de Champignac ! Rien que pour voir ça, le film fera encore plus fort que les Chtis ! :smile:
(et si on pouvait mettre Scarlett Johansson dans le rôle de Seccotine, je dirais pas non :siffle: :oops: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 22/01/2009 22:02

(et si on pouvait mettre Scarlett Johansson dans le rôle de Seccotine, je dirais pas non :siffle: :oops: )

C'est sûr que Scarlett Johansson a tout à fait les mensurations de Seccotine :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/01/2009 22:49

En même temps, qui connaît les mensurations de Seccotine?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Wonderphil » 23/01/2009 00:19

En même temps, qui connaît les mensurations de Seccotine?

Oh eh un peu de respect que diable!!!

"Qui connait les mensurations de SOPHIE?"
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 23/01/2009 00:38

Oh eh un peu de respect que diable!!!

"Qui connait les mensurations de SOPHIE?"

Heu... Non, je préfère l'autre version :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 11/02/2009 20:02

Ah ? Intéresant, ça...

Et tu as acheté des albums par la suite, donc...
1) Quelles périodes (Tome et Janry, Franquin, M&M) ?
2) Tu as acheté des intégrales ?
3) Qu'est-ce qui te plaisait dans le dessin animé et que trouves-tu de différent dans la BD ? Mieux ? Moins bien ?

4) Spirou t'a t'il fait découvrir le magazine ?
5) L'achètes-tu régulièrement ?
6) Es-tu abonné ?

7) Le lien entre Spirou et le Marsupilami te semble t-il naturel ?
8) Voyais-tu un rapport entre eux avant les albums (pendant les dessins animés) ?

Je débarque dix ans plus tard...
Bon déjà...
Fantaroux ne semble pas avoir eu un parent qui collectionnait les BD dans des cartons au grenier...
c'est vrai :mrgreen:

Ensuite :
1) Toutes sans à-priori... sauf M&M qui ont repris la série bien après ma découverte de celle-là.
2) Non, je me suis fait la collection en albums simples
3) L'humour, la voix des personnages, les histoires qui s'inséraient bien dans l'univers Spirou (tout du moins celui que je m'imaginais).
Après la BD est meilleure, même si comparer deux formats est peu évident. Disons que même sur papier, il y a plus de rythme dans la BD que dans le dessin animé. Mais la "tranquilité" du DA faisait partie de son charme.

4) Oui.
5) Non, je ne suis pas fana des découvertes par épisodes, je préfère lire en albums...
6) Non (logique après réponse 5)

7) Quand on me parle du Marsupilami, je pense tout de suite à Spirou, et ensuite à Franquin, c'est marrant. Mais après, des albums sans le Marsu ne me gênent absolument pas.
8) Un rapport sexuel entre Spirou et Fantasio? Non. Ni avant ni après :mrgreen: Un rapport entre le Marsu et Spirou ? Spip suffisait dans le dessin animé... pas besoin du Marsu.
9) Y en a pas (enfin pas encore.)

:mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 12/02/2009 00:12

Intéressant !

Donc passage du dessin animé aux albums, avec un très léger arrêt sur le magazine.

Merci ! :smile:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 12/02/2009 00:44

De rien, je veux un exemplaire de ton bouquin :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle