les BD comme Spirou qui comportent de la SF ont certes des incohérences typiques, mais tout ce qui concerne les parties non-SF DOIVENT être un minimum réalistes.
Je ne suis pas d'accord, je pense que les choses sont un peu plus compliquées que ça.
Exemple, de mémoire, dans "La corne du rhinocéros", Spip fait un croche-pattes à un éléphant en train de charger. Et ça, ce n'est pas véritablement SF, ni particulièrement réaliste
Pour moi, c'est une question de logique interne. L'univers de Spirou n'obéit pas aux lois de la physique classique, mais à des lois narratives (le narrativium, comme dirait Terry Pratchett - à ce sujet, je vous conseille la lecture de "La science du Disque-Monde", mais là, je m'éloigne du sujet).
Petit à petit, la lecture des albums instaure certaines règles qui pourraient être l'équivalent de lois physiques (un animal tel que le marsupilami peut exister, on peut trouver des technologies telles qu'un rayon affectant le cerveau ou une machine à voyager dans le temps, un vélo peut rouler en marche arrière et gagner une course dans un enchainement d'évènements improbables, mais les gens ne peuvent pas voler spontanément, le journal racontant les aventures du héros existe dans le monde du héros,...).
Au fur et à mesure que le lecteur plonge dans les albums, il intègre ces règles et c'est ce qui va constituer l'univers et l'esprit Spirou. Ainsi, pour que l'album suivant fonctionne, il doit respecter ces lois narratives précédemment établies. Ce qui compte, ce n'est pas le réalisme, c'est la cohérence interne de l'univers.
(Bien sûr, ces lois ont une composante réaliste, puisque l'histoire se passe dans une réalité qui doit être familière au lecteur).
Ainsi, le lecteur peut facilement accepter que Spip fasse un croche-pied à un éléphant, parce que même si ce n'est pas réaliste, c'est toléré par les lois narratives de l'univers (en particulier sa conscience ainsi que l'existence du Marsu). De même, le lecteur ne tolèrera pas que Fantasio marche au plafond (ce qui n'est pas moins crédible) mais il le tolèrera si Fantasio utilise des ventouses à déboucher les canalisations... (voir "La frousse aux trousses").
Le problème, c'est que ces règles ne sont pas explicites, et sont même assez floues. Du coup, elles peuvent varier en fonction du lecteur, et c'est ce qui explique que certaines choses passent avec certains lecteurs, mais pas avec d'autres.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)