Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede romaint » 26/12/2008 19:56

Message précédent :
Bonjour,
Je n'avais pas encore eut l'occasion de lire le dernier Spirou étant donné que c'était un de mes cadeaux de noël.
Et je n'arrive toujours pas à comprendre exactement ce que les auteurs ont souhaités faire.
Je suis un fan depuis 25 ans maintenant, j'aime honnêtement toutes les périodes Spirou, j'avais adoré MQR pour la révolution qu'il annoncait (et qui, mille fois hélas, n'a pas eut lieu) mais là, je ne comprends pas. Je fais partie des lecteurs qui se sont senti "trahis" par l'histoire et par ce Spirou. Mais comment les suivants vont-ils se dépatouiller avec une fin pareille ?
Et pour l'album en lui-même, je le trouve vraiment sans intérêt dans son déroulement alors que l'idée de départ est par contre sensationnelle. Je sors de la lecture avec la facheuse impression que les auteurs avaient l'idée finale et que l'ensemble de l'album n'est là que pour combler. Impression très particulière ! Dubitatif je suis ! Et courage aux suivants !
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede naamlock » 28/12/2008 21:03

je viens de lire ce tome 50, et je l'ai trouvé très sympa (ça m'a donné envie de me pencher plus sérieusement sur la série)

... maintenant je dois dire que j'ai lu très peu de Spirou et Fantasio (mis a part quelques Tome & Janry que je trouve très bon) de + j'ai adoré MQR ...

je ne vois pas en quoi cette fin est génante pour les reprenneurs ? vivement la suite :)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 29/12/2008 10:22

Bonjour,
Mais comment les suivants vont-ils se dépatouiller avec une fin pareille ?

Soit les repreneurs utiliseront le 'nouveau' Spirou, libéré de sa lourde continuité, soit ils invalideront en 2 temps trois mouvements ce qu'à fait Morvan..

Mais la question qu'on peut se poser, c'est est-ce qu'il va y avoir un repreneur? Après plus de 42 pages de mécontentement pour un seul tome (!), il faudra que le nouveau scénariste ait des 'coronés' en titane pour oser essayer de faire un tome 51!!!! :shock:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede sheshpanck » 29/12/2008 11:16

Mais la question qu'on peut se poser, c'est est-ce qu'il va y avoir un repreneur? Après plus de 42 pages de mécontentement pour un seul tome (!), il faudra que le nouveau scénariste ait des 'coronés' en titane pour oser essayer de faire un tome 51!!!! :shock:

Un scenar de qualité suffira
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 29/12/2008 14:04

Un scenar de qualité suffira

Mais écrire un scénario pour un personnage 'universel' est loin d'être facile.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede sheshpanck » 29/12/2008 14:28

Essaie ! La barre etant placée desormais si bas, tu pourrais te (et nous) surprendre.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sheshpanck » 29/12/2008 14:29

Plus serieusement , une histoire bien ecrite peut etre adaptée à Spirou...

Mais bon je serai plutot d'avis de le laisser reposer en paix.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 29/12/2008 15:08

Mais bon je serai plutot d'avis de le laisser reposer en paix.

Tout à fait d'accord. A un moment donné, j'ai envie de dire que le personnage a fait son temps. Surtout qu'à mon sens il existe déjà des personnages plus adaptés à notre époque pour le remplacer.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 29/12/2008 17:03

je serai plutot d'avis de le laisser reposer en paix.
Pas forcément d'accord : on est actuellement dans le doute parce qu'il y a eu plein de cafouillages, d'erreurs et de non-concordance avec les goûts des lecteurs (et que ça ne semble pas tout à fait fini), mais personne ne se posait cette question avant MQR !

Spirou est différent des autres BD dont on se dit qu'elles pourraient arrêter les frais parce que la plupart n'avaient pas connu de changements complets d'auteurs et suivaient un fil ininterrompu. Spirou a connu des périodes clairement définies, entre les changements d'auteurs et les "saisons" scénaristiques : période technologique, période écolo, période aventures, période Marsupilami, période Zorglub et période Vito, chacune nous a apporté son lot de plaisirs.

L'erreur a été de vouloir créer artificiellement une nouvelle période très différente, impliquant un changement radical de lecteurs-types (idem Pilote), mais quoiqu'en dise Yann, Spirou est une BD qui peut très facilement s'adapter à toutes les époques. Il suffit que son propriétaire fasse les bons choix... :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 29/12/2008 17:08

Surtout qu'à mon sens il existe déjà des personnages plus adaptés à notre époque pour le remplacer.
C'est justement là, le problème : si l'on reste dans la culture Dupuis et plus particulièrement dans le magazine Spirou, quel personnage charismatique, pour remplacer Spirou (unanimité des lecteurs et forte présence) ? On ne se poserait pas la question s'il existait réellement...

A moins d'en créer un nouveau (et pourquoi pas ?), mais il faudrait ne pas se tromper de cible, dans ce cas... :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 29/12/2008 17:12

L'erreur a été de vouloir créer artificiellement une nouvelle période très différente, impliquant un changement radical de lecteurs-types (idem Pilote), mais quoiqu'en dise Yann, Spirou est une BD qui peut très facilement s'adapter à toutes les époques. Il suffit que son propriétaire fasse les bons choix... :confused:

L'erreur ça été de faire des scenars de merde.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 29/12/2008 18:47

Pas forcément d'accord : on est actuellement dans le doute parce qu'il y a eu plein de cafouillages, d'erreurs et de non-concordance avec les goûts des lecteurs (et que ça ne semble pas tout à fait fini), mais personne ne se posait cette question avant MQR !

J'ai l'impression que tu dis cela comme si c'était un fait récent...mais 'La machine qui rêve' est sorti fin 98...soit il y a pas moins de 10 ans !
Et avant la sortie de Paris-sous-seine, premier tome de Morvan et Munuera, il faudra attendre presque 5 ans...soit une durée plutôt carrément longue en fait pour un hiatus entre 2 tomes de Spirou.
Ce qui me donne largement l'impression que cette question de continuer ou non la série (et avec qui aux commandes?) d'être devenu un problème épineux depuis au moins 10 ans !

Je crois que l'univers de Spirou se distingue clairement de celui de Thorgal, Lucky Luke, Astérix,etc... dans la mesure où ses aventures sont censées se passer dans le présent.
Or au fur et à mesure que le temps passé, le fameux 'présent' dans lequel se situe Spirou a de fait pas mal changé...

Aujourd'hui on parle de sexe sans autant de détours (Titeuf, le petit Spirou), on tolère qu'un héros puisse torturer pour le bien du plus grand nombre (24H), internet révolutionne la vie quotidienne, les enfants sont confrontés très tôt aux réalités socio-économiques, etc...

Si Spirou (héros 'pur' et lisse) continuait à évoluer dans un univers censé se passer dans le présent mais qui serait en fait totalement déconnecté de notre réalité quotidienne, je pense qu'il finirait par devenir complètement ridicule (surtout pour des nouveaux lecteurs).

Morvan a essayé d'implanter le héros dans un univers plus réaliste, mais les nombreux commentaires négatifs que j'ai lu un peu partout sont là pour montrer que sa démarche n'a pas été trop bien comprise au final par la majorité du lectorat. Le talent de Mr MORVAN est peut-être en cause mais je me demande si ce n'est pas plutôt le fondement de sa démarche (pourtant logique à mon sens) qui a été critiquée.

Sachant que toute nouvelle relance risque d'aggraver encore plus la situation, je crois que se pose aujourd'hui plus que jamais la question de savoir si la série doit continuer ou pas.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede sheshpanck » 29/12/2008 19:17

Morvan a essayé d'implanter le héros dans un univers plus réaliste, mais les nombreux commentaires négatifs que j'ai lu un peu partout sont là pour montrer que sa démarche n'a pas été trop bien comprise au final par la majorité du lectorat. Le talent de Mr MORVAN est peut-être en cause mais je me demande si ce n'est pas plutôt le fondement de sa démarche (pourtant logique à mon sens) qui a été critiquée.

Mais encore une fois qui a parlé de la demarche de Morvan ???? Qui parle de son talent ? On s'en fout de Morvan, Duchmol ou autres...

Perso' j'avais jamais lu une de ses BD à Morvan. (et je suis pas pres de commencer)

Bien sur que Spirou doit suivre l'epoque dans laquelle il vit et tous les auteurs l'ont suivi.
Ce qui est en cause c'est que personne, meme toi, n'aurait acheté ces histoires s'il n'y avait pas ecrit Spirou en gros su la couv'. Elles sont pas au niveau ces histoires. Et peu importe qui les a ecrite.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 29/12/2008 19:21

Il n'y a aucune différence avec les autres périodes, si ce n'est Internet.
Les gens qui râlaient avec le Spirou de Fournier, de Broca, etc., c'est pas neuf. T&J était parvenu à réconcilier pas mal de monde, avant la révolution MQR. Mais un héros comme Spirou, même dans le monde d'aujourd'hui pourrait continuer ses aventures: les enfants n'ont pas fondamentalement changé. Nous, oui!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 30/12/2008 12:17

J'ai enfin lu ce dernier tome. Très déçu évidemment, même si je l'ai trouvé meilleur que les précédents M&M.
Les auteurs ont montré une bonne connaissance de l'univers Spirou et Fantasio et les nombreuses références aux albums passés le prouvent.
Mais le scénario est trop compliqué (voyage dans le temps à différentes périodes, paradoxes temporels,etc...). Habituellement, je fais lire ce genre de BD grand public à ma fille de 11 ans, là je n'ai meme pas tenté le coup...
Je pense que l'éditeur devrait définir un cahier des charges plus précis pour les albums suivants : une intrigue simple, de l'aventure, de l'humour, une ou deux inventions loufoques
marone222
Poupette
Poupette

Messagede le petit chimiste » 30/12/2008 15:03

Heu...
Comment dire...
C'est pas se donner trop d'importance ?
Je veux dire, les participants de ce topic représentent quoi, 1% du lectorat de Spirou ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede radar » 30/12/2008 15:37

même pas :fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede manupi » 31/12/2008 09:03

Les gens qui râlaient avec le Spirou de Fournier, de Broca, etc., c'est pas neuf. T&J était parvenu à réconcilier pas mal de monde, avant la révolution MQR. Mais un héros comme Spirou, même dans le monde d'aujourd'hui pourrait continuer ses aventures: les enfants n'ont pas fondamentalement changé. Nous, oui!

:ok:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dreamchaser » 02/01/2009 10:33

Mais encore une fois qui a parlé de la demarche de Morvan ???? Qui parle de son talent ? On s'en fout de Morvan, Duchmol ou autres...

Ben, si tu ne sais pas qui a parlé de la démarche de Morvan, c'est que tu n'as pas du lire les précédentes pages du sujet, il y a quelques dizaines de pages de Morvan-bashing... Et j'ai les noms ! (toi aussi, il suffit de regarder en face de chaque message, c'est le principe du forum) :mrgreen:

Perso' j'avais jamais lu une de ses BD à Morvan. (et je suis pas pres de commencer)

A tu vois, que finalement le Morvan-bashing, tu aimes çà toi aussi :siffle:

Bien sur que Spirou doit suivre l'epoque dans laquelle il vit et tous les auteurs l'ont suivi.
Ce qui est en cause c'est que personne, meme toi, n'aurait acheté ces histoires s'il n'y avait pas ecrit Spirou en gros su la couv'. Elles sont pas au niveau ces histoires. Et peu importe qui les a ecrite.

Heu oui, mais personnellement, je ne place par la barre si haut...à un moment donné, même si c'est un personnage de BD de mon enfance, ce n'est qu'un personnage de BD et je fais d'ailleurs partie des gens qui pensent que la série a dépassé sa date de péremption depuis déjà un moment.
Donc même si l'histoire est en-dessous de ce qui a été avant, je ne considère pas que c'est dramatique.
La violence de certains des propos que j'ai lu ici me choque pas mal d'ailleurs...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede dreamchaser » 02/01/2009 11:15

Je parlais du 'ton' plus réaliste de la série, notamment les références à certains aspects sociologiques du monde réél.

Les enfants n'ont pas fondamentalement changé. Nous, oui!

C'est curieux moi j'aurais dit exactement l'inverse.
A priori, si je regarde qui intervient sur ce sujet, les plus fervents détracteurs du tome 50 sont plutôt des personnes qui ont la 30aine, voire la trentaine largement passée et qui sont attachées à la version du personnage qui a marqué leur enfance.

Quand aux enfants, je suppose que ceux qui lisent le journal de Spirou doivent connaitre le personnage du même nom...sinon les autres doivent plutôt connaitre les personnages Sega/Nintendo (Sonic, Mario...), Naruto, les Pokémon, voire le Marsupilami parce que c'est un personnage déjanté...mais Spirou lui-même je ne crois pas justement!
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede sheshpanck » 03/01/2009 11:52

Ben, si tu ne sais pas qui a parlé de la démarche de Morvan, c'est que tu n'as pas du lire les précédentes pages du sujet, il y a quelques dizaines de pages de Morvan-bashing... Et j'ai les noms ! (toi aussi, il suffit de regarder en face de chaque message, c'est le principe du forum) :mrgreen:

A tu vois, que finalement le Morvan-bashing, tu aimes çà toi aussi :siffle:

Heu oui, mais personnellement, je ne place par la barre si haut...à un moment donné, même si c'est un personnage de BD de mon enfance, ce n'est qu'un personnage de BD et je fais d'ailleurs partie des gens qui pensent que la série a dépassé sa date de péremption depuis déjà un moment.
Donc même si l'histoire est en-dessous de ce qui a été avant, je ne considère pas que c'est dramatique.
La violence de certains des propos que j'ai lu ici me choque pas mal d'ailleurs...

Ouais c'est une technique qui a fait ses preuves, décrédibiliser le critique qui a une dent contre l'auteur...
Bon ça manque de panache et d'originalité... mais bon on fait avec ce qu'on a .

Edith : manque de panache et d'originalité... ca fait penser au dernier Spirou...
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle