Bonjour,
Mais comment les suivants vont-ils se dépatouiller avec une fin pareille ?
Mais la question qu'on peut se poser, c'est est-ce qu'il va y avoir un repreneur? Après plus de 42 pages de mécontentement pour un seul tome (!), il faudra que le nouveau scénariste ait des 'coronés' en titane pour oser essayer de faire un tome 51!!!!
Un scenar de qualité suffira
Mais écrire un scénario pour un personnage 'universel' est loin d'être facile.
Mais écrire un scénario pour un personnage 'universel' est loin d'être facile.
Mais bon je serai plutot d'avis de le laisser reposer en paix.
Pas forcément d'accord : on est actuellement dans le doute parce qu'il y a eu plein de cafouillages, d'erreurs et de non-concordance avec les goûts des lecteurs (et que ça ne semble pas tout à fait fini), mais personne ne se posait cette question avant MQR !je serai plutot d'avis de le laisser reposer en paix.
C'est justement là, le problème : si l'on reste dans la culture Dupuis et plus particulièrement dans le magazine Spirou, quel personnage charismatique, pour remplacer Spirou (unanimité des lecteurs et forte présence) ? On ne se poserait pas la question s'il existait réellement...Surtout qu'à mon sens il existe déjà des personnages plus adaptés à notre époque pour le remplacer.
L'erreur a été de vouloir créer artificiellement une nouvelle période très différente, impliquant un changement radical de lecteurs-types (idem Pilote), mais quoiqu'en dise Yann, Spirou est une BD qui peut très facilement s'adapter à toutes les époques. Il suffit que son propriétaire fasse les bons choix...
Pas forcément d'accord : on est actuellement dans le doute parce qu'il y a eu plein de cafouillages, d'erreurs et de non-concordance avec les goûts des lecteurs (et que ça ne semble pas tout à fait fini), mais personne ne se posait cette question avant MQR !
L'erreur a été de vouloir créer artificiellement une nouvelle période très différente, impliquant un changement radical de lecteurs-types (idem Pilote), mais quoiqu'en dise Yann, Spirou est une BD qui peut très facilement s'adapter à toutes les époques. Il suffit que son propriétaire fasse les bons choix...
Morvan a essayé d'implanter le héros dans un univers plus réaliste, mais les nombreux commentaires négatifs que j'ai lu un peu partout sont là pour montrer que sa démarche n'a pas été trop bien comprise au final par la majorité du lectorat. Le talent de Mr MORVAN est peut-être en cause mais je me demande si ce n'est pas plutôt le fondement de sa démarche (pourtant logique à mon sens) qui a été critiquée.
Mais la question qu'on peut se poser, c'est est-ce qu'il va y avoir un repreneur? Après plus de 42 pages de mécontentement pour un seul tome (!), il faudra que le nouveau scénariste ait des 'coronés' en titane pour oser essayer de faire un tome 51!!!!
Il n'y a aucune différence avec les autres périodes, si ce n'est Internet.
Les gens qui râlaient avec le Spirou de Fournier, de Broca, etc., c'est pas neuf. T&J était parvenu à réconcilier pas mal de monde, avant la révolution MQR. Mais un héros comme Spirou, même dans le monde d'aujourd'hui pourrait continuer ses aventures: les enfants n'ont pas fondamentalement changé. Nous, oui!
Mais encore une fois qui a parlé de la demarche de Morvan ???? Qui parle de son talent ? On s'en fout de Morvan, Duchmol ou autres...
Perso' j'avais jamais lu une de ses BD à Morvan. (et je suis pas pres de commencer)
Bien sur que Spirou doit suivre l'epoque dans laquelle il vit et tous les auteurs l'ont suivi.
Ce qui est en cause c'est que personne, meme toi, n'aurait acheté ces histoires s'il n'y avait pas ecrit Spirou en gros su la couv'. Elles sont pas au niveau ces histoires. Et peu importe qui les a ecrite.
Il n'y a aucune différence avec les autres périodes, si ce n'est Internet.
Les enfants n'ont pas fondamentalement changé. Nous, oui!
Ben, si tu ne sais pas qui a parlé de la démarche de Morvan, c'est que tu n'as pas du lire les précédentes pages du sujet, il y a quelques dizaines de pages de Morvan-bashing... Et j'ai les noms ! (toi aussi, il suffit de regarder en face de chaque message, c'est le principe du forum)
A tu vois, que finalement le Morvan-bashing, tu aimes çà toi aussi :siffle:
Heu oui, mais personnellement, je ne place par la barre si haut...à un moment donné, même si c'est un personnage de BD de mon enfance, ce n'est qu'un personnage de BD et je fais d'ailleurs partie des gens qui pensent que la série a dépassé sa date de péremption depuis déjà un moment.
Donc même si l'histoire est en-dessous de ce qui a été avant, je ne considère pas que c'est dramatique.
La violence de certains des propos que j'ai lu ici me choque pas mal d'ailleurs...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités