Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede sheshpanck » 03/01/2009 11:52

Message précédent :

Ben, si tu ne sais pas qui a parlé de la démarche de Morvan, c'est que tu n'as pas du lire les précédentes pages du sujet, il y a quelques dizaines de pages de Morvan-bashing... Et j'ai les noms ! (toi aussi, il suffit de regarder en face de chaque message, c'est le principe du forum) :mrgreen:

A tu vois, que finalement le Morvan-bashing, tu aimes çà toi aussi :siffle:

Heu oui, mais personnellement, je ne place par la barre si haut...à un moment donné, même si c'est un personnage de BD de mon enfance, ce n'est qu'un personnage de BD et je fais d'ailleurs partie des gens qui pensent que la série a dépassé sa date de péremption depuis déjà un moment.
Donc même si l'histoire est en-dessous de ce qui a été avant, je ne considère pas que c'est dramatique.
La violence de certains des propos que j'ai lu ici me choque pas mal d'ailleurs...

Ouais c'est une technique qui a fait ses preuves, décrédibiliser le critique qui a une dent contre l'auteur...
Bon ça manque de panache et d'originalité... mais bon on fait avec ce qu'on a .

Edith : manque de panache et d'originalité... ca fait penser au dernier Spirou...
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 05/01/2009 10:30

Ouais c'est une technique qui a fait ses preuves, décrédibiliser le critique qui a une dent contre l'auteur...

Moi je dirai plutôt qu'en ne voulant pas t'associer à ceux qui font du Morvan-bashing au début du post...pour lui balancer une bonne critique 3 lignes plus bas :shock:, tu t'es largement décrédibilisé tout seul, non? :mrgreen:

Bon ça manque de panache et d'originalité... mais bon on fait avec ce qu'on a .

Ah, mais moi, je suis juste là pour donner mon opinion sur un sujet donné...j'essaye juste d'être moi-même avant tout. Et tant pis si ma personnalité manque d'originalité et de panache! :roll:
Et toi tu es là pour quoi?
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede sheshpanck » 05/01/2009 10:38

Et toi tu es là pour quoi?

Pour te faire dire ça
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 05/01/2009 11:48

Pour te faire dire ça

Ah c'est sûr que tu n'as perdu ton temps alors :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede radar » 05/01/2009 12:25

passionnant ce numéro de duettistes. :fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede sheshpanck » 05/01/2009 12:36

passionnant ce numéro de duettistes. :fant2:

Je m'amuse bien je dois dire
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 05/01/2009 18:12

Image
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 05/01/2009 18:52

MDR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede sheshpanck » 05/01/2009 19:01

Alors franchement si y'a un sujet qui s'y prete bien, c'est celui la.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 06/01/2009 12:27

Edith : manque de panache et d'originalité... ca fait penser au dernier Spirou...

Un peu, ça va, mais au bout d'un moment, ça devient franchement lourd.
Moi non plus je n'ai pas aimé cet album, mais ce n'est pas une raison pour saisir toutes les occasions de dire que c'est de la marde, ou que "Tiens, quand tu dis pue du bec, ça me fait penser au dernier Spirou !".
Je pense qu'on a tous compris ton point de vue, mais là, c'est de l'acharnement inutile et ch***.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sheshpanck » 06/01/2009 14:56

Un peu, ça va, mais au bout d'un moment, ça devient franchement lourd.
Moi non plus je n'ai pas aimé cet album, mais ce n'est pas une raison pour saisir toutes les occasions de dire que c'est de la marde, ou que "Tiens, quand tu dis pue du bec, ça me fait penser au dernier Spirou !".
Je pense qu'on a tous compris ton point de vue, mais là, c'est de l'acharnement inutile et ch***.

Ce topic est mort (cf les dernieres interventions), et je tentais de revenir au sujet. Et bien sur que c'est de la mauvaise foi évidente pour titiller dreamchaser...
Pas tres adepte du comique de répetition ?
Relache toi.
Tout à été dit ici.

Edith dit que maintenant que tu sais que je fais dans l'acharnement inutile et chiant, fais comme moi et ne lis pas mes interventions
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 06/01/2009 15:44

Edith dit que maintenant que tu sais que je fais dans l'acharnement inutile et chiant, fais comme moi et ne lis pas mes interventions

Zut, t'aurais dû prévenir plus tôt, je viens de tout lire ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 06/01/2009 21:38

Coooomment?
Ca veut dire que tu ne lis pas tes propres interventions??? :shock: :shock: :shock:

Alors là vraiment, je vois pas pourquoi tu t'emmerdes !!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 08/01/2009 14:38

Voilà, j'ai fini le dernier S&F.

Je trouve que l'idée de remonter dans le temps et revivre quelques aventures passées de S&F était bonne, même si généralement je n'aime pas les voyages dans le temps: je trouve que cela ouvre toujours la porte à discussions.
L'aventure est bien enlevée et le ryhme bien soutenu. On ne s'ennuie pas.
Je pense qu'il aurait été bien de faire revivre un retour de S&F dans chaque aventure des différents dessinateurs: Il aurait été bien sympa de ne pas oublier Fournier, Nic&Cauvin, Tom&Janry. Quant à faire retour en arrière, autant en faire profiter tout le monde.

Pour la fin, cela m'a mis un peu mal à l'aise, pas que la bd est mauvaise en soi, mais parcequ'elle marque une coupure, définitive je crois bien, avec les aventures passées. La relation entre Spirou et Fantasio se transformera plutôt d'amicale en paternelle ?
Une fin des plus moyenne ou je me suis senti trahi (?), le fait que le Spirou que j'ai connu, suivi, aimé, celui avec lequel j'ai grandi, n'existera plu ... ou bien, n'a jamais existé, vu que S a quitté F et qu'aucunes de leurs aventures ne se sont réalisées !!!

Une chose, que je n'ai pas suivie: Il y a le Fantasio du début de l'aventure et celui qui est parti en Arabie. Bref, il y en a deux dans le même espace temps ??? Vu que le Fantasio qui est avec le nouveau Spirou va retourner à cette même époque (celle où est le Fantasio Journaliste avec Sécotine)
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 08/01/2009 16:32

Une chose, que je n'ai pas suivie: Il y a le Fantasio du début de l'aventure et celui qui est parti en Arabie. Bref, il y en a deux dans le même espace temps ??? Vu que le Fantasio qui est avec le nouveau Spirou va retourner à cette même époque (celle où est le Fantasio Journaliste avec Sécotine)

Je suis dans le même cas,
J'ai beau retourner l'histoire dans tous les sens, je n'ai toujours pas compris comment il pouvait y avoir deux Fantasio au même moment. :neutral:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Ryuk and roll » 08/01/2009 16:37

Réponse page 14 à cette énigme bigrement difficile :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 09/01/2009 09:07

Je suis dans le même cas,
J'ai beau retourner l'histoire dans tous les sens, je n'ai toujours pas compris comment il pouvait y avoir deux Fantasio au même moment. :neutral:

Ca s'appelle un paradoxe temporel . Bien traité c'est un bonheur à suivre.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 09/01/2009 16:08

Voilà, j'ai fini le dernier S&F.
Une fin des plus moyenne ou je me suis senti trahi (?), le fait que le Spirou que j'ai connu, suivi, aimé, celui avec lequel j'ai grandi, n'existera plu ... ou bien, n'a jamais existé, vu que S a quitté F et qu'aucunes de leurs aventures ne se sont réalisées !!!

Trahi, trahi...ce mot (que j'ai vu utilisé par plusieurs personnes sur ce topic) n'est-il pas un peu fort?
Après tout, quel que soit sa longévité et son patrimoine affectif, le personnage n'appartient pas à ses lecteurs, je pense.
Et puis si le tome 50 ne vous plait pas, il suffit de l'oublier, il reste 49 tomes (45 tomes si vous enlevez ceux de Morvan) à lire et relire.
Et puis s'il n'y a pas d'autres tomes de Spirou après le 50...et bien il y a beaucoup d'autres séries à découvrir, non?
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 09/01/2009 19:11

Ne t'inquiète pas, Spirou est loin d'être mort et enterré, et la suite est déjà en préparation.
Il est simplement dommage de voir le scénariste réaliser une telle crasse à un héros mythique, simplement pour se venger de l'éditeur qui n'était pas satisfait de son travail.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tsinapah23 » 09/01/2009 20:58

Trahi, trahi...ce mot (que j'ai vu utilisé par plusieurs personnes sur ce topic) n'est-il pas un peu fort?
Après tout, quel que soit sa longévité et son patrimoine affectif, le personnage n'appartient pas à ses lecteurs, je pense.
Et puis si le tome 50 ne vous plait pas, il suffit de l'oublier, il reste 49 tomes (45 tomes si vous enlevez ceux de Morvan) à lire et relire.
Et puis s'il n'y a pas d'autres tomes de Spirou après le 50...et bien il y a beaucoup d'autres séries à découvrir, non?

Oui bon c'est sûr c'est clairement affectif et subjectif comme sentiment, mais moi qui ai grandi avec Spirou, même si ça reste des p'tits mickeys, ça fait partie de ma culture, de mon imaginaire (quand je pense à l'Aventure, je pense à "La vallée des bannis" - et à Indiana Jones tout de même :mrgreen: ), et même si les albums existent toujours, ça m'a fait le sentiment qu'on évacuait tout ce petit monde, l'impression qu'on voulait me faire comprendre que ce n'était plus d'actualité (cfr d'ailleurs l'interview de Morvan dans laquelle il disait vouloir faire avec le tome 50 un ultimate car "on ne pouvait pas imaginer que des nouveaux lecteurs aient envie de se taper les 49 précédents"...tu parles d'une corvée!).
Enfin ça ne doit pas entrer en compte pour juger l'album objectivement c'est clair mais le sentiment, en ce qui me concerne, est néanmoins bien présent.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 09/01/2009 21:02

Il est simplement dommage de voir le scénariste réaliser une telle crasse à un héros mythique, simplement pour se venger de l'éditeur qui n'était pas satisfait de son travail.

Stupidité quand tu nous tiens... :roll:
Franchement, tu crois ce que tu écris ? Tu crois donc que l'éditeur voyant le scénario et pensant que c'est une "vengeance" de l'auteur se dit : "Bon, je suis sympa, je le plublie quand même." ?
Pire, tu penses que l'éditeur est une pov' tache qui n'a pas compris que Morvan se vengeait. Ah, ouais, c'est ça. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle