Je parlais surtout du comportement de Spirou et Fantasio, ils n'ont jamais donné l'impression qu'ils faisaient confiance à ce personnage. ( Le Faiseur d'or : Spip : " C'est vrai ce fou est toujours chez le comte ! ", Spirou, méfiant, qui lui demande ce qu'il fait avec un appareil à Zorglondes; Le réveil du Z : Fantasio : "n'empeche ce Zorglub me fera toujours froid dans le dos" )
Je pense donc que la réaction de Spirou au début du 50 était la bonne.
Il a peur d'etre trahis par Zorglub.
Je pense que si Fournier ou Tome avait du présenter la même scene, ils auraient aussi fait un Spirou énervé.
Pas d'accord.
Les deux dernières rencontres :
* Dans Tora Torapa : ils ont cru qu'il était retombé du côté obscur (et seulement après avoir vu un "Z" suspect à charge), mais celui-ci s'est racheté en les aidant à vaincre le Triangle ;
* Dans "Le réveil du Z", ils l'ont acceuilli chez lui et lui ont offert à boire. Certes, il fait froid dans le dos de Fantasio, mais ça ne veut pas dire qu'il s'en méfie (juste que ce n'est pas le gars qu'on a envie de voir en se réveillant d'un cauchemar).
Ils n'ont plus de raison de se méfier spécialement de lui, de l'eau a coulé sous les ponts depuis "Z emmoc Bulgroz". En fait, c'est surtout Spip (et le Marsu) qui s'en méfie.
En tout cas, ils n'ont aucune raison de s'en prendre à lui s'il n'ont pas un soupçon sérieux qu'il est retombé dans ses travers. Or, qu'a-t-il fait ? Il les a contacté sur leur téléphone portable. De manière spectaculaire et tape-à-l'oeil, certes, mais rien d'étonnant ou d'inquiétant là-dedans, c'est du Zorglub tout craché. Dark Zorglub ne les aurait pas contactés, ou se serait rappelé à leur bon souvenir de manière bien plus spectaculaire encore.
De plus, il me semble que d'un point de vue purement scénaristique, il aurait été plus profitable que Spirou (et le lecteur) ne se méfie pas d'un coup tordu, l'effet de surprise provoqué par les cris d'alerte du comte dans sa commode aurait alors été, je crois, plus efficace.
Bizarre qu'on se focalise sur ce qui n'est somme toute qu'un détail, assez éloigné de l'essentiel de ce qui est reproché à l'album (ou encensé, selon les points de vue)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)