Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 23/12/2008 23:25

Message précédent :
Oui c'est vrai. C'est plus génant que le simple fait de savoir si doit être congelé ou non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 24/12/2008 00:55

Spip fait un croche-pattes à un éléphant en train de charger. Et ça, ce n'est pas véritablement SF, ni particulièrement réaliste :mrgreen:
Très juste : il y a aussi un certain degrés de comique, et donc d'exagérations, différent selon les BD. Vil Coyotte ou les légionnaires d'Astérix peuvent en subir plus que Spirou ou Tintin, par exemple...
On en revient donc à ce qui a été dit précédemment : il est possible, pour les besoins de l'humour, de procéder à un certain degrés d'exagération. Le tout est de bien le doser : parfois c'est possible, parfois ça gêne.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 24/12/2008 01:25

Donc pour rendre hommage à Spirou, tu souhaites clôturer un topic dédié à ses aventures. Ca va lui plaire, c'est sûr...

Un topic où tout le monde (ou presque) s'accorde à dire que l'album est [strike]nul[/strike] pas si terrible, il vaut mieux le fermer, effectivement. On a fait le tour du sujet, je pense, et plutôt que d'en arriver à enfoncer des clous qui le sont déjà, à enfoncer des portes ouvertes ou à enculer des mouches qui ont déjà suffisamment mal, mieux vaut s'arrêter avant!! Spirou ne s'en portera que mieux!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 24/12/2008 08:38

Un topic où tout le monde (ou presque) s'accorde à dire que l'album est [strike]nul[/strike] pas si terrible, il vaut mieux le fermer, effectivement. On a fait le tour du sujet, je pense, et plutôt que d'en arriver à enfoncer des clous qui le sont déjà, à enfoncer des portes ouvertes ou à enculer des mouches qui ont déjà suffisamment mal, mieux vaut s'arrêter avant!! Spirou ne s'en portera que mieux!

Désolé d'en rajouter une couche, promis, c'est la dernière, mais ce qui va faire que Spirou se portera mieux, c'est le changement de scénariste.....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/12/2008 08:51

Je ne suis pas d'accord. Sous pretexte qu'une majorité n'a pas apprécié le dernier album, il faudrait fermer ce topic.
Bravo la liberté d'expression.
Et que fais-tu de ceux qui ont aimé ? Ils ne pourront pas venir ici en discuter parce que tu as décréter que ça n'en valait pas le coup ?
Vous vous êtes tous défoulés et maintenant c'est l'heure de la fermeture ?
Ce n'est pas une boite de nuit !

Tu n'aimes pas OK. Tu l'as dit. Et bien laisse ce topic où il est et laisse les autres s'exprimer.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 24/12/2008 08:59

Et bien, si on doit encore attendre ceux qui ont aimé, on n'est pas prêt de fermer (euh, d'accord, je sors à nouveau) ! :mrgreen:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 24/12/2008 10:52

Je ne suis pas d'accord. Sous pretexte qu'une majorité n'a pas apprécié le dernier album, il faudrait fermer ce topic.
Bravo la liberté d'expression.
Et que fais-tu de ceux qui ont aimé ? Ils ne pourront pas venir ici en discuter parce que tu as décréter que ça n'en valait pas le coup ?
Vous vous êtes tous défoulés et maintenant c'est l'heure de la fermeture ?
Ce n'est pas une boite de nuit !

Tu n'aimes pas OK. Tu l'as dit. Et bien laisse ce topic où il est et laisse les autres s'exprimer.

Eh, dis, avant de dégainer la liberté d'expression et de partir en croisade sur ton fier destrier, tu crois pas que depuis une bonne quarantaine de pages, ceux qui ont aimé ont pas eu le temps de s'exprimer déjà? Et d'ailleurs ils l'ont fait. Le débat a été lancé et tout ce que je dis c'est que maintenant on tire sur une ambulance, voire pire : on tourne en rond. Et comme "on achève bien les chevaux" il est temps d'achever ce topic...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 24/12/2008 11:16

Je suis d'accord pour que ce topic se ferme : y en a marre de voir des gens massacrer une bd qui m'a plutôt plu dans son ensemble.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/12/2008 11:38

Eh, dis, avant de dégainer la liberté d'expression et de partir en croisade sur ton fier destrier, tu crois pas que depuis une bonne quarantaine de pages, ceux qui ont aimé ont pas eu le temps de s'exprimer déjà? Et d'ailleurs ils l'ont fait. Le débat a été lancé et tout ce que je dis c'est que maintenant on tire sur une ambulance, voire pire : on tourne en rond. Et comme "on achève bien les chevaux" il est temps d'achever ce topic...

Quelque uns ayant aimé cet album se sont exprimés. Pas beaucoup en effet.
Mais tu viens très justement d'utiliser l'expression "tirer sur l'ambulance". C'est tout à fait ça. Certaines interventions n'ont été qu'un défouloire, souvent plus orienté sur l'auteur que sur l'oeuvre, n'incitant sûrement pas ceux qui ont apprécié de s'exprimer positivement.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 24/12/2008 11:45

Ah, si je peux me permettre, ce n'est pas un topic dédié à ses aventures mais à l'album "aux sources du Z"; on est loin d'un hommage à Spirou.
Ok, je sors :mrgreen:

[:kusanagui:6]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 24/12/2008 11:52

Je suis d'accord pour que ce topic se ferme : y en a marre de voir des gens massacrer une bd qui m'a plutôt plu dans son ensemble.

Exactement !

Surtout que c'est par redire toujours et encore la même chose. C'est lassant !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 24/12/2008 11:57

Sauf qu'on ne fait pas que dire et redire que "l'album est pourri" ou "il est pas si mal que ça" depuis tout ce temps !
Ca va au delà des discussions purement sur l'album, puisqu'on en vient à discuter sur certains aspects plus généraux de Spirou. La preuve en est la discussion actuelle sur ce qui est possible ou pas et jusqu'où les auteurs peuvent aller pour faire avancer leur histoire.
On part d'un détail de l'album et on en discute (je trouve) avec beaucoup de civilité. Et en plus, c'est intéressant !
Alors oui, on peut effectivement fermer ce topic, mais dans ce cas, il faudrait en ouvrir un autre du genre "Qu'est-ce que Spirou peut/ne peut pas faire ?" :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 24/12/2008 12:07

... Et en plus, c'est intéressant !
...

Ah ? :mrgreen:

... il faudrait en ouvrir un autre du genre "Qu'est-ce que Spirou peut/ne peut pas faire ?" :wink:

Pour ne pas poluer celui-ci merci ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 24/12/2008 12:15

Ah ? :mrgreen:

Ben oui, ce que dit Alexlebarde par exemple est très intéressant... Mais bon, chacun ses sensibilités ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede radar » 24/12/2008 12:35

Surtout que c'est par redire toujours et encore la même chose. C'est lassant !

oui, excellente remarque. Dorénavant, il s'agira de créer des sujets dans lesquels seuls deux personnes pourront s'exprimer (sinon, on va finir par redire toujours et encore la même chose) : l'une qui aura apprécié l'album et l'autre pas. Pas de risque de lasser.

:mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 24/12/2008 12:40

C'est bien, tu as tout compris !
:mrgreen: aussi

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 24/12/2008 13:33

Ben oui, ce que dit Alexlebarde par exemple est très intéressant... Mais bon, chacun ses sensibilités ! :wink:

Absolument! (même s'il fait trop de parallèles avec MQR, mais bon... :siffle: :mrgreen: )

Même si on peut penser que partir d'un petit détail est souvent synonyme de couper les cheveux en 4, et d'accorder trop d'importance à un détail insignifiant. Signe qu'on sait plus quoi dire...

Donc, avant d'en arriver là...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 25/12/2008 01:39

Si le sujet est épuisé, pourquoi continuer de le lire? Pourquoi venir ici pour demander la fermeture?

Je ne comprends pas le principe de la fermeture d'un fil de discussion (sauf s'il dérive, ce qui n'est pas le cas ici). Le fait que les avis aient été majoritairement très négatifs ne doit pas vous faire insinuer que ce fil est inutile et devrait être fermé.

Série phare, échec sans précédent... Discussions sans fin! Le sujet s'épuisera à la sortie du prochain Spirou... Comme à chaque fois!
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 25/12/2008 11:38

+1
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede biggizmo » 25/12/2008 16:36

moi j'ai pas aimé ce tome 50... mais je vous souhaite quand même un joyeux noël, même à ceux qui l'on aimé :mrgreen:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede romaint » 26/12/2008 19:56

Bonjour,
Je n'avais pas encore eut l'occasion de lire le dernier Spirou étant donné que c'était un de mes cadeaux de noël.
Et je n'arrive toujours pas à comprendre exactement ce que les auteurs ont souhaités faire.
Je suis un fan depuis 25 ans maintenant, j'aime honnêtement toutes les périodes Spirou, j'avais adoré MQR pour la révolution qu'il annoncait (et qui, mille fois hélas, n'a pas eut lieu) mais là, je ne comprends pas. Je fais partie des lecteurs qui se sont senti "trahis" par l'histoire et par ce Spirou. Mais comment les suivants vont-ils se dépatouiller avec une fin pareille ?
Et pour l'album en lui-même, je le trouve vraiment sans intérêt dans son déroulement alors que l'idée de départ est par contre sensationnelle. Je sors de la lecture avec la facheuse impression que les auteurs avaient l'idée finale et que l'ensemble de l'album n'est là que pour combler. Impression très particulière ! Dubitatif je suis ! Et courage aux suivants !
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle