C'est excellent comme zemouss exprime mes doutes, mais franchement je n'ai trouvé aucune réponse intéressante à tout ça...
Le seul truc qui me dérange vraiment ce sont les rapports d'âge :
dans le passé Poildur,
-Spirou a au moins 12 ans (pour moi il a un peu plus)
-Fantasio au moins 16 ans (pour moi il a un peu plus)
-Le comte, Zorglub et Flanner ont au plus 30 ans (pour moi ils ont moins)
dans le présent
le comte au moins 60 ans soit 30 ans de plus au minimum qu'à l'époque Poildur
soit Spirou 12+30=42 ans !!!
soit Fantasio 16+30=46 ans !!!
et que le Spirou du présent reste à l'époque Poildur
ça lui fait 12+30+30=72 ans !!!
sans compter que lorsque Spirou rencontre le Comte il a déjà une soixantaine d'année et que ça se passe peu de temps après Poildur.
J'avais lu une explication officielle sur le non vieillissement des héros de l'univers Marvel:
- Dans l'univers Marvel le temps passe comme dans le monde réel (Neil Armstrong marche sur la lune en 1969 et les tours jumelles sont détruites en 2001 )
- Dans l'univers Marvel TOUS les personnages vieillissent (murissent) 4 fois moins vite que dans le monde réel (c'est un peu comme si leur durée de vie était 4 fois plus longue)
Ce qui fait qu'au début de la série Spiderman, en 1962, Peter Parker paraissais avoir une 15aine d'années et 46 ans plus tard, en 2008, Peter Parker a muri grosso modo de 12 ans et parait avoir 27 ans: Il a terminé ses études, il bosse depuis un certain temps, il s'est marié ... etc ...
J'eus aimé que cette explication s'applique à l'univers de Spirou (il avait 14 ans en 48 et il a 29 ans maintenant) mais vu que le conte vieillit de 40 ans entre Spirou sur le ring et le sorcier de Champignac, l'explication devient bancale
Il me semble que dans un premiers temps les éditions Dupuis avaient refusé La jeunesse de Champignac, est ce pour ça ?