Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede roz » 05/12/2008 13:09

Message précédent :
:fant2:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 05/12/2008 14:12

Hop,

Comme je n'arrête pas de citer du9 sur d'autres posts, je suis retombé là-dessus:
http://www.du9.org/Spirou-et-ses-lecteurs
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 05/12/2008 14:58

"Une coquille vide avec un uniforme"

C'est tellement vrai. De tout temps, Spirou n'a été que le pivot qui permettait aux personnages secondaires de se révéler et aux intrigues de se dérouler.
Vouloir lui donner une âme, c'est nier la particularité même de ce qu'il est.
Lorsque Emile Bravo le fait, c'est justement parce qu'il se trouve dans un contexte particulier : celui des one-shots. Certains en ont fait des histoires décalées, d'autres ont voulu revenir aux sources, lui a décidé de donner une âme à Spirou. Autant d'incongruités qui conviennent aux one-shots mais ne sont absolument pas de mise pour la série officielle.

Il n'était donc pas du tout pertinent de donner des remords à un Spirou gifleur ou de le rendre véritablement amoureux, finalement, avec tous les doutes que cela implique. Si Spirou convole un jour, ce sera pour quelqu'un qui porte la culotte et qui le laissera dans son rôle de moteur placide... un couple sans beaucoup de sentiments si ce n'est dans ses caricatures traditionnelles. Mais surtout pas un héros qui doute, qui se remet en question, qui s'interroge sur le sens de la vie, qui l'oriente dans un autre sens que celui du "bien éternel".

Et quelque part, c'est un peu ce que j'ai retrouvé dans la petite histoire de Vehlmann : Spirou va dans une cave, en ressort avec l'objet convoité et, au passage, permet à un personnage secondaire de s'exprimer, de prendre corps et âme, pas grâce à Spirou lui-même, mais simplement parce qu'il a croisé ce héros. Vous n'avez pas remarqué combien il y avait de chaleur humaine dans ce vieux bonhomme solitaire ? Tout autant que dans celle des autres personnages que Spirou côtoie (Spip y compris !).

Spirou, c'est la représentation du scénariste dans l'histoire : celui qui mène la danse mais sans se mettre lui-même en valeur.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 05/12/2008 15:09

Allons, la suite ne pose aucun pb.
Fantasio est revenu dans le temps pour tout régler et tout va bien?

Ce n'est absolument pas ce que suggère la dernière planche de l'album ("adieu vieux frère", "c'est reparti"...), mais bon, on va dire qu'on va faire comme si, alors...
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 05/12/2008 16:47

"Une coquille vide avec un uniforme"
(...)

Ce n'est ni plus ni moins ce que dit Munuera quand il parle de personnage "miroir" : un personnage comme Tintin, Astérix... qui a une psychologie assez simple pour que chacun puisse y projeter ce qu'il veut, pour le faire aimer, pour l'identification du lecteur.
Spirou a toutes les qualités que je lui donne, mais aussi celles que chacun d'entre nous lui donne. C'est pour ça qu'on pourra discuter pendant des siècles, on aura toujours une vision différente du personnage (même si on sera d'accord dans les grandes lignes), puisqu'on a chacun sa personnalité, et chacun a une opinion sur ce qu'est une qualité et ce qu'est un défaut.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 05/12/2008 16:55

Ce n'est absolument pas ce que suggère la dernière planche de l'album ("adieu vieux frère", "c'est reparti"...), mais bon, on va dire qu'on va faire comme si, alors...

Exactement!

L'histoire suivante devra forcément commencer par une transition. Si comme tu dis, JD, "yaka le faire retourner dans le passé et remettre tout dans l'ordre", je ne vois pas comment ça pourrait raisonnablement être dans un ellipse! Si Fantasio doit retourner dans le passé, les repreneurs seront OBLIGES d'y faire allusion ou, au mieux/au pire (au choix :mrgreen: ) faire toute une séquence ou même tout un album où ils devront raconter cette histoire, AVANT de pouvoir lancer une histoire bien à eux.

Tu parles d'un Héritage.

Moi je dis, sauf ton respect, que tu leur as laissé un boulet accroché au pied. Et si Dupuis ne s'en rend pas compte ou s'en fout, j'ai peur que les repreneurs, eux, ne s'en foutent pas.

Et les lecteurs non plus.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 05/12/2008 21:59

Même pas besoin d'y faire allusion par les reprenneurs.
pas besoin de reprendre les fabuleux scénarios évoqués ici... ;)
ll n'y a d'ailleurs que vous qui vous inquiétez pour ça car ni Dupuis ni les reprenneurs ne semblent s'en faire.

Ah bon ???? Celà vous parait si évident Monsieur Morvan ??? :mrgreen:
Dois-je en conclure que le Spirou que vous avez laissé avec Fantasio n'a pas ou n'a plus d'importance au regard de Dupuis et des auteurs repreneurs Yoann et Velhmann ?
J'en doute fort.... :siffle:
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fvrun » 05/12/2008 22:58

"sauf qu'à l'époque de PSS, ils avaient été viré (déjà). donc, si l'idée trottait à ce moment là dans la tête de morvan, au moment de quitter réellement la série, il l'a dynamité en se disant : "après moi, le déluge. rien à cirer de la suite puisque je suis plus aux commandes".

par contre, ce qui me chagrine le plus, c'est que yann a accepté cette idée. et là, je ressens la chose comme une trahison de sa part."

qu'est ce qui te permet de dire des conneries pareilles ?
Tu sais les choses mieux que nous même ?
Autant vous avez le droit de ne pas aimer et de vous amuser à ce que vous faites, c'est le jeu. autant les affirmations comme ça, complètement fausses me font bondir.
C'est ce que moi j'appelle de la diffamation.
Mettre dans nos têtes des pensaes qui ne sont pas les nôtres, afin de justifier des points de vue débiles.
Jamais je ne me suis dit ça, et Yann n'a pas accepté on a fait l'histoire ensemble.

1- la seule affirmation dans c'est "à l'époque de PSS, ils avaient été viré". Ca, je ne l'invente pas puisque Munuera l'a plusieurs fois évoqué. donc, pas de diffamation de ma part. où alors JL nous a amené sur une fausse piste.

2- le reste n'est que conditionnel, mister Morvan. sauf erreur de ma part, j'ai bien écrit "si l'idée trottait …". j'ai bien mis un "SI" devant ma phrase. là où je suis d'accord avec toi, c'est que la fin de ma phrase n'est que supposition de ma part, mais je m'élève contre le terme diffamation !!!. je ne l'ai pas assez exprimé ma supposition ? elle était implicite pourtant.

3- ma remarque sur yann reste valable, sauf que je ne sais pas lequel d'entre vous a eu cette idée de dynamiter la série de cette façon. quelque part peu importe si c'est vous en premier ou yann ou les deux en même temps. car autant de votre part, mister morvan, elle est dans une démarche logique par rapport aux 3 précédents opus, autant de la part de yann, cela m'apparaît illogique et me déçoit. c'est si choquant ce que j'écris ? là encore, je ne vois pas où je diffame.

pour rappel : diffamer veut dire chercher à porter atteinte à la réputation de quelqu'un. calomnier, quoi. et en aucune manière j'ai cherché à porter atteinte à votre réputation que j'ai toujours tenu en estime.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 05/12/2008 23:04

pas besoin de reprendre les fabuleux scénarios évoqués ici... ;)
ll n'y a d'ailleurs que vous qui vous inquiétez pour ça car ni Dupuis ni les reprenneurs ne semblent s'en faire.

je tombe des nues. je pourrais dire qu'il y a une désinvolture dans ces propos, mais je risquerais de diffamer.
en gros, si je comprends, mais taré comme je suis je dois me tromper, "tout ce qui est arrivé n'est jamais arrivé ??? parce que fantasio est reparti dans le passé ? "

oki, why not. même si je suis très perplexe au vu de la dernière qui me laisse absolument pas cette impression.

concernant dupuis, je suis consterné par le manque d'enthousiasme vis à vis la promo du tome 50. ce n'est pas parce que moi j'aime pas cet album que dupuis doit se comporter ainsi avec spirou et ses auteurs. c'est un manque de respect total. mais cela, je l'ai déjà écrit…
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 06/12/2008 11:59

Fantasio est revenu dans le temps pour tout régler .

je ne doute pas que la solution des repreneurs risque fort d'être celle ci !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 06/12/2008 13:12

Fantasio est revenu dans le temps pour tout régler .

je ne doute pas que la solution des repreneurs risque fort d'être celle ci !

JD a raison, vous vous prenez trop la tête,
ce n'est pas parceque cet album ne vous plait pas,
(faut dire qu'il n'est pas sans défaut :mrgreen:)
mais que sa fin est telle qu'elle est, :shock: dirons nous
(comme vous le voyez je maitrise l'euphémisme :mrgreen: )
qu'il rend toute suite impossible
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 06/12/2008 18:54

alala ! que de discussions sur l'avenir du groom alors quelle est toutes simple ! Les repreneurs feront comme si l'album 50 n'existait pas ! Et voila la solution ! ou celle de JD ...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico39200 » 07/12/2008 10:58

La meilleure des solutions c'est de refaire les albums 47, 48, 49 et 50....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 11:13

Je n'ai pas suivi tous les épisodes des repreneurs mais je sais juste que l'annonce officielle du nouveau tandem se fera à Angouleme. Pensez-vous qu'il y ait la moindre chance que Spirou échappe à Yoann ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 07/12/2008 11:39

J'espère !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede roz » 07/12/2008 11:40

pas !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 07/12/2008 15:23

Il y a tellement de rumeurs contradictoires que le doute est encore permis.

Pour moi, il vaudrait encore mieux une dernière volte-face qu'une mauvaise réaction du public. Je ne comprends pas : il y a tant de dessinateurs qui se mouleraient aisément dans Spirou !
Quoiqu'il en soit, ce qui m'importe, c'est le scénariste. Un dessinateur correct et non révolutionnaire me conviendrait tout à fait. Yoann ou pas.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 07/12/2008 16:10

Absolument!
L'histoire courte parue dans Spirou par Yoann et Vehlmann me paraissait très prometteuse, et le dessin n'était pas aussi anguleux que dans le one-shot ni aussi rond que celui de Munuera. Je trouvais ça crédible!
Et puis le style d'écriture de Vehlmann est très différent de celui de Morvan : Beaucoup de recul et d'humour, dialogues biens ciselés, on prend le temps d'asseoir la situation et les personnages... Le choix du scénariste est effectivement primordial. Vehlmann me paraitrait un choix pertinent.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 07/12/2008 16:25

:ok: :ok: il est dans tout à fait dans la veine Spirou: et même si le trait de Yoann a pu surprendre dans le one shot (perso, ça m'a plu comme one shot), ces deux auteurs dans la série principale sont capables de créer l'univers attendu. De toute façon, eux ou pas, c'est à Dupuis de décider, puis on jugera sur pièce. Les plans sur la comète (de Halley), ça ne donne rien.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 07/12/2008 16:26

Il y a tellement de rumeurs contradictoires que le doute est encore permis.

Pour moi, il vaudrait encore mieux une dernière volte-face qu'une mauvaise réaction du public. Je ne comprends pas : il y a tant de dessinateurs qui se mouleraient aisément dans Spirou !
Quoiqu'il en soit, ce qui m'importe, c'est le scénariste. Un dessinateur correct et non révolutionnaire me conviendrait tout à fait. Yoann ou pas.

Ok, un bon scénariste est primordial mais dans le cas d'une série mythique comme Spirou, il faut également un dessinateur d'exception et non pas uniquement un bon technicien car qu'on le veuille ou pas, le style Franquin sera toujours la mesure étalon. Et contrairement à ce que tu penses, je ne pense pas qu'il y ait une foule de dessinateurs capables de se mesure au mythe.
Ceci dit, même si je ne suis pas convaincu par le one-shot de Yoann & Vehlmann, je reconnais volontiers que Yoann est un grand artiste avec un style personnel, ce qui ne courre pas les rues.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 07/12/2008 18:45

vehlmann n'est pas un bon scénariste mais un exellent scénariste
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle