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Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede bdmaniak » 03/12/2008 10:18

Message précédent :
Moi je dirais plutôt que la poésie dans "Spirou et Fantasio" a commencé à disparaître à partir de "Vito la déveine", on aura quand même eu un Fantasio dépressif, un Fantasio qui fait des photos de charme, un Sprou embrassant Luna Fatale, un Spip qui devient super sérieux (Même si M&M ont cherché à lui redonner son rôle d'avant), un Spirou amoureux...

Donc je pense que la poésie a disparu au profit d'histoires plus ou moins somres depuis "Vito La Déveine".
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Messagede MadFad » 03/12/2008 10:53

je vais aller à contre-courant des avis précédents sur ce Siprou (& Fantasio) tome 50 : je l'ai trouvé excellent !

la symbolique attachée au 50ème épisode obligeait que sorte un épisode hors normes et c'est bien le cas !

cet album hommage-rétrospective est une pure merveille de scénar et d'ingéniosité pour moi et je dis chapeau bas à messieurs Morvan et Yann !

(bon je vais essayer d'arrêter de mettre des ! à chaque fin de phrase ...)

je me suis régalé de ce retour dans les temps ... régalé de reprendre les albums auxquels on est renvoyé ... de chercher les cases reprises ... de chipoter tout seul devant ma bédéthèque (mais où sont Marsu et Spip dans la case reprise du Gorille a bonne mine ?) ...

les portes qu'ouvrent cet album sont incroyables et peuvent conduire tout un chacun à des questionnements infinis, des présomptions, des a priori ...

alors il ne faut quand même pas trop chercher la petite bête et d'ailleurs les auteurs revendiquent dans l'album le droit à "l'éllipse sauvage" (lorsque Spirou explique comment même sans argent on peut se retrouver en 4 cases de l'Afrique à Bruxelles ... j'ai trouvé ce passage extraordinaire de décontraction et d'audace de la part des auteurs, façon de dire aux chipoteurs, dont je fus sur leur 1er album de reprise de Spirou "Paris sous Seine" en tatillonant sur les élipses hasardeuses, que c'est de la BD, que c'est Spirou et qu'on ne va pas passer un album entier pour savoir comment va faire SPirou pour rentrer chez lui : il rentre et c'est tout !)

les jeux de mots de Spip sur les titres des albums ... les histoires d'amour (mais chuuuuut !) passées, futures, alternatives ... les Spirou alternatifs .... et une fin d'album qui m'a laissé sur mes fesses devant le champs infini des possibles ...

vraiment magique !

alors oui ... le Spirou à l'ancienne est mort ... le Spirou du début a évolué ... est ce bien ? est ce mal ? peu importe ! il a évolué avec son temps et il est toujours là, et c'est bien l'essentiel, non ?

une question pour finir : ce 50ème album est il accessible au "nouveau lectorat" ? celui qui découvre Spirou avec cet album (mais est ce possible que des lecteurs n'aient pas lu de SPirou avant celui-ci ?) va d'évidence être complètement largué et ne pas comprendre ce qu'il se passe ... déjà qu'en connaissant la série je me suis un peu retrouvé largué par mes souvenirs ...

encore une fois RESPECT aux auteurs parcequ'il fallait oser et ils l'ont fait !
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Messagede tsinapah23 » 03/12/2008 11:37

une question pour finir : ce 50ème album est il accessible au "nouveau lectorat" ? celui qui découvre Spirou avec cet album (mais est ce possible que des lecteurs n'aient pas lu de SPirou avant celui-ci ?) va d'évidence être complètement largué et ne pas comprendre ce qu'il se passe ... déjà qu'en connaissant la série je me suis un peu retrouvé largué par mes souvenirs ...


Oui mais bon, "on ne peut pas penser que des nouveaux lecteurs aient envie de se taper 49 albums précédents".
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Messagede Tireg » 03/12/2008 11:41

Pourquoi vouloir absolument faire "évoluer" si radicalement cette série ?
Elle a eu un énorme succès avec, pour reprendre tes termes, ses codes et son style.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Que voilà une question bête ! :mrgreen:
Pour ma part, je suis pour le changement. Mais attention, je fais une différence fondamentale entre évolution et révolution.
L'évolution est naturelle, elle évite de faner la série, tandis que la révolution est forcée. Et quand on se force, évidemment, ça grince ou ça coince.
MQR était bien une révolution, et chez moi ça a grincé. Avec M&M (et plus spécialement ce ASDZ), ça a coincé.

Alors que T&J ont toujours favorisé l'évolution (avant MQR), mais en gardant les personnages, le background et les caractères, M&M ont voulu changer tout ça.
Avec eux, Spirou passe de la BD d'aventures à la BD d'action. Et comme dans une immense majorité d'histoires d'action, ça sonne creux. Alors que l'aventure nous fait rêver, nous invite au voyage (toujours poétique avec Spirou : et même après "Spirou à New York", contrairement à ce qui a été dit :wink: ) et nous fait rire, l'action est beaucoup plus sérieuse, plus dynamique, faut qu'ça bouge, qu'ça castagne, et le rire n'est qu'accessoire.

MQR était aussi une révolution car ce n'était plus une aventure, mais un polar. Ca aurait pu marcher (Spirou a déjà vécu des aventures policières par le passé), mais c'était trop sérieux, trop noir.

Tenez, puisqu'on a déjà fait le parallèle avec James Bond et que j'ai vu le dernier :
[spoiler]dans Quantum of Solace, on voit James Bond s'humaniser peu à peu. Incroyable ! Cet agent flegmatique est capable de sentiments comme l'amour, la vengeance, la haine... :ouch:
:mrgreen:
Mais cette évolution du personnage se fait par petites touches : dans le précédent film, on le voyait saigner et ramer pour faire son job, ici on le voit merder et avoir du mal à cicatriser.
On est bien loin du type qui n'était pas décoiffé ni sali après avoir cassé la gueule à tous ces Rouges ! :mrgreen: [/spoiler]
Voilà une évolution : on plante quelques petites touches pour voir si ça passe auprès du public, et puis on continue.
La révolution : on change tout et on voit si ça passe. Et comme ça ne marche jamais (ou alors faudrait me donner des exemples de séries qui ont radicalement changé et qui continuent comme ça), on revient au point de départ et on reste bloqués là des années.
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Messagede Brian Addav » 03/12/2008 11:42

:fant2: :fant2:

Pourtant, ce serait un bon objectif ça, ramener des nouveaux lecteurs et les amener à s'intéresser aux albums précédents... Bref, ce qui s'est toujours passé avec Spirou :siffle:
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Messagede tsinapah23 » 03/12/2008 11:49

Par contre avec l'apparition de Morvan, Spirou a changé brutalement. Il n'est plus le même. Il n'y a plus de poésie...
Quand je parlais de bagarre et baston c'est surtout pour compenser un scénario très faible médiocre voir inexistant... mais franchement qu'avez vous compris dans Spirou à Tokyo ? Il n'y a pas de fil conducteur, aucune consistance ...


Je ne sais pas si on peut dire qu'il n'y a plus de poésie; après tout, des scènes comme la petite fille expliquant son histoire à Spirou dans le jardin d'Ito Katah dans Spirou à Tokyo, ou encore les scènes de Paris inondé peuvent très bien être perçues comme poétiques (quelques scènes qui m'ont vraiment fait apprécier le dessin de Munuera à l'époque d'ailleurs).
Ce qui m'ennuie surtout dans les scénarios de Morvan sur Spirou, c'est que ça se prend très au sérieux (le combat final de Spirou à Tokyo, les guerres indiens-colons dans L'homme qui ne voulait pas mourir, la "mort" de Spip dans Paris-Sous-Seine...) pour pas grand chose - où est passé l'esprit fantaisiste et léger de la série? A quelques moments de Aux sources du Z, j'ai retrouvé cet esprit, notamment les scènes où Spirou rentre à chaque fois chez lui de façon burlesque, ou bien la dernière scène entre Champignac et Zorglub à la fin. Mais des moments trop rares, hélas.
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Messagede radar » 03/12/2008 11:50

deux points.
1. c'est étrange cette espèce de consensus autour d'un album "forcément" spécial parce que numéroté 50. :question:
Pour moi, ça n'a rien d'évident et un album "normal" ne m'aurait ni choqué, ni gêné. Est-ce que le tome 50 de Bob et Bobette, Michel Vaillant, Ric Hochet, les Tuniques Bleues, Chick Bill, etc. sort du lot par un quelconque caractère commémoratif ou nostalgique ? Non (hos tirage spécial pour Ric Hochet/Tuniques mais hors série). Certes, ça ne signifie pas qu'il faille éviter de le faire mais à mes yeux ce n'est pas vraiment utile et c'est très secondaire.

deuxièmement : on lit ça et là des félicitations adressées aux deux auteurs pour avoir osé (peu importe quoi, mais ils ont "osé"). J'aimerais que l'on m'explique en quoi consiste la prise de risque, en quoi consiste le risque pris.
Oser, c'est faire preuve d'audace :arrow: prendre un risque. Un risque, c'est un danger. Quel est donc ce danger ? Déplaire ? Mais quoi que réalise un artiste, il déplaira toujours et de toutes façons à quelqu'un (au minimum). Faire un album, c'est déjà prendre un risque.
Tiens, d'ailleurs, Uderzo a osé faire intervenir des extra-terrestres dans sa série. A-t-il été loué pour son audace ?


P.S. ma critique sur cet album viendra plus tard :mrgreen:
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Messagede MadFad » 03/12/2008 12:17

en réponse à radar :

1 - ce n'est pas parceque d'autres "grosses séries" n'ont rien fait de spécial que cela signifie qu'un tome numéroté 50 soit "comme les autres" ... pour moi en tout cas le tome 50 de Spirou se doit d'être à part, et il l'est !

2 - oser ? qu'ont-ils osé poses tu comme question ... tu as lu manifestement l'album puisque tu nous annonces ta future "critique" (ou du moins avis ...)
n'as tu pas trouvé qu'il fallait quand même être audacieux pour s'attaquer à des vieux albums en reprenant des cases, une trame, des situations ?
n'as tu pas trouvé qu'il fallait oser un Spirou alternatif ?
un Spirou violent envers lui même ?
un Spirou embrassant à pleine bouche ... chuuuut !
une remise en cause des histoires précédentes ?
des cross over (l'anniversaire avec Gaston des 70 ans ...)
etc etc ...

chacun sa vision des choses, mais je trouve que cet album est "couillu"
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Messagede radar » 03/12/2008 12:32

le point 1 est un détail. :wink:

le 2 : je ne vais pas m'étendre maintenant (sinon, pfft, plus d'avis) alors je répète ma demande. Quel risque a été pris ? Celui de déplaire ?
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Messagede jmdjo » 03/12/2008 13:27

juste à titre indicatif :
"prendre un risque" en anglais, se dit "take a chance"... Ce qui témoigne bien cette volonté française de rester dans le statu quo...

Donc, oui, les auteurs ont tenté leur chance avec ce tome 50 quitte à se faire critiquer pour cette audace et instaurer un doute auprès des lecteurs pour leurs futurs albums... et risquer ainsi une perte non négligeable de leur lectorat.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/12/2008 13:29


Tenez, puisqu'on a déjà fait le parallèle avec James Bond et que j'ai vu le dernier :
[spoiler]dans Quantum of Solace, on voit James Bond s'humaniser peu à peu. Incroyable ! Cet agent flegmatique est capable de sentiments comme l'amour, la vengeance, la haine... :ouch:
:mrgreen:
Mais cette évolution du personnage se fait par petites touches : dans le précédent film, on le voyait saigner et ramer pour faire son job, ici on le voit merder et avoir du mal à cicatriser.
On est bien loin du type qui n'était pas décoiffé ni sali après avoir cassé la gueule à tous ces Rouges ! :mrgreen: [/spoiler]
Voilà une évolution : on plante quelques petites touches pour voir si ça passe auprès du public, et puis on continue.
La révolution : on change tout et on voit si ça passe. Et comme ça ne marche jamais (ou alors faudrait me donner des exemples de séries qui ont radicalement changé et qui continuent comme ça), on revient au point de départ et on reste bloqués là des années.


Lit les romans et tu verras que les 2 derniers James Bond correspondent exactement au personnage de Ian Fleming.
Il n'y a aucune évolution, juste un retour aux sources :mrgreen:
Je ne vais pas plus loin, car ce n'est pas un topic sur 007.

Pour revenir à ma phrase "pourquoi changer une équipe qui gagne ?" : Je t'accorde que c'est un raccourci un peu casse gueule.
Mais beaucoup d'auteurs, en raison du succès de leur série et pour ne pas décevoir leurs lecteurs, continuent sans dévier d'un poil.
C'est un choix qui se respecte et qui est généralement assez apprécié.
Pour Spirou, ce n'est pas du tout le cas, cette série ayant changée plus d'une fois d'auteurs. Il est logique que le style évolue provoquant les réactions positives et/ou négatives que l'on connaît.
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Messagede zemartinus » 03/12/2008 13:43

revenir au Spirou de Rob-Vel, la voilà la solution

bon en tout cas oui, ce Spirou est audacieux... réussit je sais pas, mais audacieux c'est certain

Personellement j'attend beaucoup de Velhmann pour la suite (en espérant qu'un autre que Yoann soit choisit pour le dessin)
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Messagede gill » 03/12/2008 15:11

Donc, si j'interprète ton discours, que je ne suis pas sûr de comprendre, OK pour une modernisation, mais avec une bonne histoire, sinon autant fabriquer une autre série, concurrente. Ça ferait donc une mauvaise nouvelle série...?
Effectivement, je me suis mal fait comprendre :

Je disais, tout comme horto quelques posts plus tard, qu'il y a une différence entre "évolution" et "révolution". A mon sens, le seul apte à effectuer une "révolution" est... l'auteur originel !
Tous les autres, les repreneurs, ne peuvent réussir une révolution que si la série devenait vraiment, mais alors vraiment, détestable. Dans ce cas, la révolution consisterait à redonner de la vie à ce qui en avait perdu au fil des répétitions (n'est-ce pas ce que vivent les auteurs de comics ?).

Si ce n'est pas le cas, "révolutionner" ne pourra être réussi qu'avec un infime pourcentage de chances (raison pour laquelle c'est l'opération de la dernière chance pour une série moribonde : ça passe ou ça casse. Et de toute façon, les chances d'amélioration sont là plus sérieuses !).

Bref, vu le niveau qu'avait Spirou avant cette reprise, il n'était pas du tout pertinent d'"OSER" un changement radical, qui plus est, freiné des quatres fers par une direction d'auteurs à la fois frileuse, elle-même perdue dans ses contradictions et dictatoriale. C'était le casse-gueule assuré.

Sans compter qu'on se gourre complètement de public, là ! C'est qui, le public qui aime "les auteurs qui osent" ? Celui de Boule et Bill, des Schtroumpfs, de Lucky Luke, de Spirou ? Franchement... Il faut vraiment être peu psychologue pour ne pas comprendre ce que le teme de CLASSIQUE veut dire !
Oser bouleverser "Soeur Marie-Thérèse", "Sillage" ou "Lanfeust", c'est encore dans le domaine du possible, mais OSER intervenir fortement dans un "classique" ? Ils ont fumé l'herbe de la Soeur susdite ou quoi ?

C'est pourquoi je suggérais, cher Wonderphil, d'OSER créer une série parallèle à Spirou, qui serait comme Spirou MAIS qui elle, "oserait" tous les délires espérés pour obtenir ce succès particulier qui consiste à "formater" une série en fonction de statistiques, de sondages, d'implication des éditeurs, de créativité forte et d'audaces régulières propice à événementiels permanents (et je ne parle pas des "Spirou par" qui justement n'applique pas ce principe : "copier sans réutiliser").

Quant aux "classiques" comme Spirou, la seule façon d'évoluer correctement consiste à démarrer lentement (en copiant le principe précédent), d'évoluer sans volonté propre, sans planning préétabli, juste parce que les auteurs ont une personnalité (si si !) et qu'elle transparaît fortement dans la création. Et ceci après avoir choisi des auteurs d'inspiration "classique" parfaitement aptes à se mouler dans cette forme particulière de narration, dans laquelle la modernité DOIT transparaître sans jamais prendre le pas sur le classicisme.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede Brian Addav » 03/12/2008 16:00

Il y a qq pages, j'avais posé la question de savoir si la pratique issu des comics, qu'on nomme ultimate je sais pas quoi, pouvait s'appliquer sur du franco-belge.

Si des spécialistes du comics pouvaient nous en dire plus sur les refontes des séries de super héros, remise à zéro et autres...
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Messagede Tireg » 03/12/2008 17:20


Lit les romans et tu verras que les 2 derniers James Bond correspondent exactement au personnage de Ian Fleming.
Il n'y a aucune évolution, juste un retour aux sources :mrgreen:
Je ne vais pas plus loin, car ce n'est pas un topic sur 007.

Pour revenir à ma phrase "pourquoi changer une équipe qui gagne ?" : Je t'accorde que c'est un raccourci un peu casse gueule.
Mais beaucoup d'auteurs, en raison du succès de leur série et pour ne pas décevoir leurs lecteurs, continuent sans dévier d'un poil.
C'est un choix qui se respecte et qui est généralement assez apprécié.
Pour Spirou, ce n'est pas du tout le cas, cette série ayant changée plus d'une fois d'auteurs. Il est logique que le style évolue provoquant les réactions positives et/ou négatives que l'on connaît.

Pour James Bond, tu auras compris que je ne parlais que des films, car comme une majorité d'illettrés ( :mrgreen: ), je ne regarde que les films. :wink:

Pour ce qui est du "on change pas parce que ça marche bien comme ça", c'est un choix. C'est tout à fait valable dans des trucs comme les soap américains, ou dans une série comme Ric Hochet, parce que le degré d'exigence scénaristique n'est pas le même. Le public non plus d'ailleurs !
Sans vouloir cracher sur ces "feuilletons" (je lis toujours Ric Hochet, par habitude), ce n'est pas pareil que Spirou, comme tu le dis. Il n'est pas seulement question de changements d'auteurs, mais de caractérisation des personnages.

Ric Hochet a aussi évolué en fait ! Il a toujours sa Porsche (je n'ai jamais compris comment il se l'était payé !), et exactement la même tenue qu'à ses débuts. Mais maintenant, il a un portable, il traque des cyber-criminels, il voyage...
Et pourtant, la série est toujours identique. Les caractères n'évoluent pas, les relations non plus, rien ne bouge sauf le décor.

Spirou a lui évolué entre le jeune naïf et "boy-scout" des débuts, jusqu'à son amour pour Luna, en passant par ses colères diverses. Spip était bien gentil, mais quelque peu sarcastique au début, puis il est devenu râleur, puis pantouflard. Fantasio a été le gaffeur de service (et puis Gaston est arrivé), puis il a été le bon copain qui est là pour aider, il est tombé sous le charme d'Ororéa, puis il devient un peu dandy mais redevient maladroit (et malchanceux).
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Messagede Tireg » 03/12/2008 17:35

Il y a qq pages, j'avais posé la question de savoir si la pratique issu des comics, qu'on nomme ultimate je sais pas quoi, pouvait s'appliquer sur du franco-belge.

Si des spécialistes du comics pouvaient nous en dire plus sur les refontes des séries de super héros, remise à zéro et autres...

Il y a quelques pages, j'avais plus ou moins répondu à cette question ! :siffle: :mrgreen:

Je suis pas super connaisseur, mais ce que j'en sais, c'est que la série des Ultimate (qui se décompose en Spiderman, X-Men, Vengeurs, Daredevil, ...) a eu pour vocation au départ de venir en appui aux différents films Marvel.
Les américains étant de sacrés fainéants, il fallait que les jeunes puissent avoir accès à tout l'univers des personnages depuis le début, sans avoir à chercher les 250 fascicules qui font l'histoire (sans compter les spin-offs et autres crossovers).
Alors les Ultimate ont eu pour but de "condenser" les 30 ou 40 ans d'existence des héros, de reprendre toutes les histoires en les modernisant.
Ainsi, Ultimate Spiderman, c'est Peter Parker qui se fait mordre par une araignée radioactive, puis il apprend à maîtriser ses pouvoirs, puis Venom arrive, le Bouffon Vert, ... (ordre non chronologique, je suis la série de très loin). C'est presque la même histoire qu'il y a 40 ans, à ceci près que ça se passe aujourd'hui, et que le rythme est plus moderne, ainsi que le ton.

Donc rien à voir avec la démarche de Morvan, qui a bâti un scénario original, agrémenté de quelques scènes du passé.


Chez DC, il y a les Crises. Par exemple, pour prendre la plus symbolique, "Crisis on infinite earths", c'était pour repartir sur d'autres bases dans tout l'univers DC. Au fil des années, la cohérence foireuse entre les séries a fait que DC a dit en réponse aux incohérences que "Oui, mais ça se passe sur une Terre parallèle !"
On s'est retrouvés avec plein d'univers parallèles, qui parfois s'entrecroisaient, et on ne comprenait plus rien. Ainsi, la JLA était sur la Terre-2 et la JSA était sur la Terre-1.
Alors ils ont dit "Bon, ça suffit, faut faire un grand nettoyage parce que c'est trop le bordel". C'est là qu'est intervenu "COIE" : on fait disparaître tous les univers, on les fusionne en un seul, et on fait disparaître tous les doublons pour ne garder que les plus importants. Et la JLA et la JSA se sont retrouvées sur la même Terre.
Et puis après, on s'est rendus compte qu'il y avait toujours des petits dysfonctionnements, des personnages qu'il fallait faire revenir alors on les a ressuscités, etc... Alors est intervenu "Infinite Crisis" qui a encore balayé, et remis en place un multivers.
[:mina:1]

La démarche de Morvan est plus dans cette optique : balayer toutes les incohérences de Spirou (supposées ou avérées, on peut en discuter :wink: ) pour repartir sur des bases claires des personnages.
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Messagede horto » 03/12/2008 17:37

Idée pour Vehlmann (ou le repreneur :mrgreen: ) pour le 51.
Case 1 : Fantasio rentre dans la chambre avec un gâteau d'anniversaire, il réveille Spirou. "Joyeux anniversaireeeuuu!"
Case 2: Spirou se réveille, une gueule jusque par terre, il a mal dormi. Il dit:
"Heureux de te voir après ce que je viens de rêver. "
Case 3: Tout en caressant Spip avec tendresse, il complète avec un sourire: "Mais tu es en retard comme d'habitude, c'était hier mon anniversaire."
Hop, le tour est joué, on a compris, c'était un horrible cauchemar foireux, tout est en ordre, on reprend le cours normal de nos émissions en une bande de trois cases.
Merci aux anciens, bon voyage, la vie continue.
:mrgreen: (Vehlmann, s'il te plait, passe par ici, c'est promis, je ne demande pas de droits d'auteur :mrgreen: )
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Messagede Brian Addav » 03/12/2008 17:50

La démarche de Morvan est plus dans cette optique : balayer toutes les incohérences de Spirou (supposées ou avérées, on peut en discuter :wink: ) pour repartir sur des bases claires des personnages.


Merci pour l'explication! :ok:
Et d'accord avec toi sur ta phrase finale :siffle: :fant2:
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Messagede Fantaroux » 03/12/2008 18:20

Tiens, d'ailleurs, Uderzo a osé faire intervenir des extra-terrestres dans sa série. A-t-il été loué pour son audace ?


Juste pour rigoler, je crois me souvenir que Gill (qu'il me dise si je me trompe) a été [strike]un des fervents[/strike] le seul défenseur d'Uderzo :mrgreen: :wink:
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Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Brian Addav » 03/12/2008 18:30

Juste pour rigoler, je crois me souvenir que Gill (qu'il me dise si je me trompe) a été [strike]un des fervents[/strike] le seul défenseur d'Uderzo :mrgreen: :wink:


Ah non, ça c'est moi :mrgreen:
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Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede archie07 » 03/12/2008 18:45

Idée pour Vehlmann (ou le repreneur :mrgreen: ) pour le 51.
Case 1 : Fantasio rentre dans la chambre avec un gâteau d'anniversaire, il réveille Spirou. "Joyeux anniversaireeeuuu!"
Case 2: Spirou se réveille, une gueule jusque par terre, il a mal dormi. Il dit:
"Heureux de te voir après ce que je viens de rêver. "
Case 3: Tout en caressant Spip avec tendresse, il complète avec un sourire: "Mais tu es en retard comme d'habitude, c'était hier mon anniversaire."
Hop, le tour est joué, on a compris, c'était un horrible cauchemar foireux, tout est en ordre, on reprend le cours normal de nos émissions en une bande de trois cases.
Merci aux anciens, bon voyage, la vie continue.
:mrgreen: (Vehlmann, s'il te plait, passe par ici, c'est promis, je ne demande pas de droits d'auteur :mrgreen: )


:fant2:

moi j'avais pensé à un truc du genre : une 1ere bande où on voit Spirou regarder la TV (avec à l'écran la dernière image du tome 50), et Spirou de faire un petit commentaire sur le docu-fiction qu'il vient de voir (positif ou négatif son avis, quelque part on s'en fout). Et hop, on passe à autre chose !

En fait il y a plein de possibilités.
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