une question pour finir : ce 50ème album est il accessible au "nouveau lectorat" ? celui qui découvre Spirou avec cet album (mais est ce possible que des lecteurs n'aient pas lu de SPirou avant celui-ci ?) va d'évidence être complètement largué et ne pas comprendre ce qu'il se passe ... déjà qu'en connaissant la série je me suis un peu retrouvé largué par mes souvenirs ...
Pourquoi vouloir absolument faire "évoluer" si radicalement cette série ?
Elle a eu un énorme succès avec, pour reprendre tes termes, ses codes et son style.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Par contre avec l'apparition de Morvan, Spirou a changé brutalement. Il n'est plus le même. Il n'y a plus de poésie...
Quand je parlais de bagarre et baston c'est surtout pour compenser un scénario très faible médiocre voir inexistant... mais franchement qu'avez vous compris dans Spirou à Tokyo ? Il n'y a pas de fil conducteur, aucune consistance ...
Tenez, puisqu'on a déjà fait le parallèle avec James Bond et que j'ai vu le dernier :
[spoiler]dans Quantum of Solace, on voit James Bond s'humaniser peu à peu. Incroyable ! Cet agent flegmatique est capable de sentiments comme l'amour, la vengeance, la haine...
Mais cette évolution du personnage se fait par petites touches : dans le précédent film, on le voyait saigner et ramer pour faire son job, ici on le voit merder et avoir du mal à cicatriser.
On est bien loin du type qui n'était pas décoiffé ni sali après avoir cassé la gueule à tous ces Rouges ! [/spoiler]
Voilà une évolution : on plante quelques petites touches pour voir si ça passe auprès du public, et puis on continue.
La révolution : on change tout et on voit si ça passe. Et comme ça ne marche jamais (ou alors faudrait me donner des exemples de séries qui ont radicalement changé et qui continuent comme ça), on revient au point de départ et on reste bloqués là des années.
Effectivement, je me suis mal fait comprendre :Donc, si j'interprète ton discours, que je ne suis pas sûr de comprendre, OK pour une modernisation, mais avec une bonne histoire, sinon autant fabriquer une autre série, concurrente. Ça ferait donc une mauvaise nouvelle série...?
Lit les romans et tu verras que les 2 derniers James Bond correspondent exactement au personnage de Ian Fleming.
Il n'y a aucune évolution, juste un retour aux sources
Je ne vais pas plus loin, car ce n'est pas un topic sur 007.
Pour revenir à ma phrase "pourquoi changer une équipe qui gagne ?" : Je t'accorde que c'est un raccourci un peu casse gueule.
Mais beaucoup d'auteurs, en raison du succès de leur série et pour ne pas décevoir leurs lecteurs, continuent sans dévier d'un poil.
C'est un choix qui se respecte et qui est généralement assez apprécié.
Pour Spirou, ce n'est pas du tout le cas, cette série ayant changée plus d'une fois d'auteurs. Il est logique que le style évolue provoquant les réactions positives et/ou négatives que l'on connaît.
Il y a qq pages, j'avais posé la question de savoir si la pratique issu des comics, qu'on nomme ultimate je sais pas quoi, pouvait s'appliquer sur du franco-belge.
Si des spécialistes du comics pouvaient nous en dire plus sur les refontes des séries de super héros, remise à zéro et autres...
La démarche de Morvan est plus dans cette optique : balayer toutes les incohérences de Spirou (supposées ou avérées, on peut en discuter ) pour repartir sur des bases claires des personnages.
Tiens, d'ailleurs, Uderzo a osé faire intervenir des extra-terrestres dans sa série. A-t-il été loué pour son audace ?
Juste pour rigoler, je crois me souvenir que Gill (qu'il me dise si je me trompe) a été [strike]un des fervents[/strike] le seul défenseur d'Uderzo
Idée pour Vehlmann (ou le repreneur ) pour le 51.
Case 1 : Fantasio rentre dans la chambre avec un gâteau d'anniversaire, il réveille Spirou. "Joyeux anniversaireeeuuu!"
Case 2: Spirou se réveille, une gueule jusque par terre, il a mal dormi. Il dit:
"Heureux de te voir après ce que je viens de rêver. "
Case 3: Tout en caressant Spip avec tendresse, il complète avec un sourire: "Mais tu es en retard comme d'habitude, c'était hier mon anniversaire."
Hop, le tour est joué, on a compris, c'était un horrible cauchemar foireux, tout est en ordre, on reprend le cours normal de nos émissions en une bande de trois cases.
Merci aux anciens, bon voyage, la vie continue.
(Vehlmann, s'il te plait, passe par ici, c'est promis, je ne demande pas de droits d'auteur )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités