Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede archie07 » 03/12/2008 18:45

Message précédent :
Idée pour Vehlmann (ou le repreneur :mrgreen: ) pour le 51.
Case 1 : Fantasio rentre dans la chambre avec un gâteau d'anniversaire, il réveille Spirou. "Joyeux anniversaireeeuuu!"
Case 2: Spirou se réveille, une gueule jusque par terre, il a mal dormi. Il dit:
"Heureux de te voir après ce que je viens de rêver. "
Case 3: Tout en caressant Spip avec tendresse, il complète avec un sourire: "Mais tu es en retard comme d'habitude, c'était hier mon anniversaire."
Hop, le tour est joué, on a compris, c'était un horrible cauchemar foireux, tout est en ordre, on reprend le cours normal de nos émissions en une bande de trois cases.
Merci aux anciens, bon voyage, la vie continue.
:mrgreen: (Vehlmann, s'il te plait, passe par ici, c'est promis, je ne demande pas de droits d'auteur :mrgreen: )

:fant2:

moi j'avais pensé à un truc du genre : une 1ere bande où on voit Spirou regarder la TV (avec à l'écran la dernière image du tome 50), et Spirou de faire un petit commentaire sur le docu-fiction qu'il vient de voir (positif ou négatif son avis, quelque part on s'en fout). Et hop, on passe à autre chose !

En fait il y a plein de possibilités.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/12/2008 18:46

C'est plus compliqué que ça :

1) j'estime qu'Uderzo a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut de SA série, aussi populaire soit-elle, même au prix d'une faute de goût gigantesque, car il en est le créateur (avec Goscinny) et le propriétaire actuel.
2) le dernier album est tout de même une catastrophe ultime qu'il a qualifié d'"audace scénaristique".

Alors depuis, quand on me parle d'"audace scénaristique", je sors mon pist... mon album "Le ciel nous est tombé sur la tête" :d !

Mais n'était-ce pas Phil, le fervent défenseur de tout ce que fait Uderzo ?

Sinon, dans le scénario de horto, j'apprécie tout particulièrement le fait de ne pas être obligé de citer "l'album qu'il faut oublier" ou quelque scène que ce soit :ok: :ok: :ok: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 03/12/2008 18:58

Ouais j'ai du confondre ^^ Je suis plutôt d'accord avec toi, Gill, sur ce coup-là !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 03/12/2008 19:51

C'est plus compliqué que ça :

1) j'estime qu'Uderzo a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut de SA série, aussi populaire soit-elle, même au prix d'une faute de goût gigantesque, car il en est le créateur (avec Goscinny) et le propriétaire actuel.
2) le dernier album est tout de même une catastrophe ultime qu'il a qualifié d'"audace scénaristique".

Alors depuis, quand on me parle d'"audace scénaristique", je sors mon pist... mon album "Le ciel nous est tombé sur la tête" :d !

Mais n'était-ce pas Phil, le fervent défenseur de tout ce que fait Uderzo ?

Qui ça moi? Je ne crois pas non!!

Moi je disais qu'Uderzo n'y est pour rien...

Mais j'ai toujours dit que cet album est une catastrophe intégrale!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 03/12/2008 19:55

J'y suis : tu dois avoir confondu entre Giuseppe et Gill :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 03/12/2008 20:00

La démarche de Morvan est plus dans cette optique : balayer toutes les incohérences de Spirou (supposées ou avérées, on peut en discuter :wink: ) pour repartir sur des bases claires des personnages.

:shock: :shock: :shock: C'est quand même un comble!
Au lieu de balayer des incohérences (qui à mon avis n'existaient pas...), il en crée de nouvelles! (cf. discussion sur l'âge des personnages et la machine à remonter le temps qui aurait été inventée par Champignac en 1950 et non par Aurélien de Champignac au 22eme siècle!!)
Et au lieu de repartir sur des bases claires, il laisse un héritage de type "boulet" où on ne sait pas trop si le Spirou qui reste est le vrai Spirou ou un avatar du passé qui n'a donc aucune mémoire de la majorité de ses aventures (puisqu'il ne les a pas vécues)! PENDANT que le Spirou "actuel" est marié à Miss Flanner (!) (et n'a donc pas non plus connu toutes les aventures) et s'occupe de faire le bien autour de lui. Ce qui nous laisse :
1 Spirou clone qui voyage quelque part avec Seccotine
1 Spirou grisonnant et pantouflard avec Flanner et les robots, dans un dirigeable
1 Spirou très jeune puisqu'il vient du passé et qui comprendra pas un mot de ce que lui raconte Fantasio quand il sera question de Vito la Déveine ou même du Marsupilami!

(c'est bien ça, hein? A l'époque "Poildur", ils n'avaient pas encore le Marsu?...)

Tu parles de bases claires!!! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 03/12/2008 20:01

Non non, Philisintheplace ou un truc comme ça...

(j'aime bien : le coup de la patate chaude ;) )

Ah ouais, un vrai con celui-là!!! Jamais vu un truc pareil!!!

Me souviens plus de la patate chaude...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 03/12/2008 20:07

Non non, c'est une expression : on se renvoie la responsabilité de l'admiration uderzoienne comme une patate qui nous brûle les doigts ;) !

(PS : j'ai édité mais tu as été plus rapide pour me citer)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 03/12/2008 20:17

Oui ok! Compris.

N'empêche, le Phil's in the place... Un vrai con! :)

(que celui qui veut me contredire ne se prive surtout pas!) :mrgreen:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 03/12/2008 20:33

N'empêche, le Phil's in the place... Un vrai con! :)

un vrai troll aussi ! :mrgreen: :wink:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/12/2008 20:47

Hmmmm.... 'doit y avoir un truc que je comprends pas, là... :roll:
Y'en a qui savent manifestement des choses que j'ignore... :confused:
(surtout sur un nom dont je n'étais pas sûr et que j'ai annoncé de tête sans vérifier)
Bah ! ça amuse les jeunes (les truc trolls, ça fait toujours rire) :fant2: ...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 03/12/2008 21:08

J'y suis : tu dois avoir confondu entre Giuseppe et Gill :mrgreen: !

Ah voilà c'est ça !!! Merci d'avoir rectifié pour moi ^^
Bon, fin du HS :siffle: :mrgreen:
(Edit: Houlà j'étais vindicatif à l'époque moi :fant2: )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 03/12/2008 21:30

(surtout sur un nom dont je n'étais pas sûr et que j'ai annoncé de tête sans vérifier)

En fait, un jour où il n'avait pas été très sage, Phil s'est fait traité de troll par un auteur ... Il avait même eu le droit à un bô (langage jeune :mrgreen: ) dessin, le sagouin !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/12/2008 21:39

Ah oui, mais c'est tout récent, ça !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 03/12/2008 21:58

Image

J'en suis très fier !!!

:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 03/12/2008 22:04

Nan puis en fait, Phil's in the place, c'est bibi! :siffle: :siffle:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 03/12/2008 22:15

La classe.
Une forme de reconnaissance :mrgreen:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexlebarde » 03/12/2008 23:21

2 - oser ? qu'ont-ils osé poses tu comme question ... tu as lu manifestement l'album puisque tu nous annonces ta future "critique" (ou du moins avis ...)
n'as tu pas trouvé qu'il fallait quand même être audacieux pour s'attaquer à des vieux albums en reprenant des cases, une trame, des situations ?
n'as tu pas trouvé qu'il fallait oser un Spirou alternatif ?
un Spirou violent envers lui même ?
un Spirou embrassant à pleine bouche ... chuuuut !
une remise en cause des histoires précédentes ?
des cross over (l'anniversaire avec Gaston des 70 ans ...)
etc etc ...

chacun sa vision des choses, mais je trouve que cet album est "couillu"

Je rejoins ce que d'autres ont dit, "osé" et "couillu" (cet album l'est assurément) ne justifie pas tout. Un album des Schtroumpfs dans lequel un schtroumpf en assassinerait un autre avec des raffinements de cruauté serait certainement osé... mais absolument pas pertinent.

Même si ça va à l'encontre du concept, il y a des limites à ce qu'un auteur peut oser, dans certain cas (et, selon moi, Spirou est l'un de ses cas, par la richesse de son univers et ne serait-ce que parce que c'est une bd tout public - et même si elle laisse un plus grande marche de manoeuvre que d'autres séries).
Où se situe cette limite ? Difficile à dire. La réponse la plus simple serait celle-ci : on a le droit d'oser si l'idée est bonne. Avec toute la subjectivité que ça comporte : je considère que la chute de "Aux sources du Z" est une très mauvaise idée, MadFad et d'autres (et bien entendu Morvan et Munuera) considèrent que ça en est une bonne.
Comme limite, je rajouterais celle-ci : il faut aller dans le sens d'un enrichissement de l'univers plutôt que d'un appauvrissement. Par son côté "du passé, faisons table rase", le moins qu'on puisse dire c'est qu' "aux sources du Z" est un sacré appauvrissement de l'univers.

Concernant le reste de ce qui a été osé, dans ta liste (j'y retirerais la reprise des cases d'anciens albums et les références à Gaston : c'est pas spécialement osé puisque ça ne pouvait que plaire aux amateurs...),l'autre idée que je trouve particulièrement mauvaise, et même avec la meilleure volonté je ne comprend pas comment on peut la considérer comme bonne, c'est Spirou violent envers lui-même. En dehors du dégoût que m'a procuré la fin, c'est la scène que j'ai le plus détestée dans l'album.

La démarche de Morvan est plus dans cette optique : balayer toutes les incohérences de Spirou (supposées ou avérées, on peut en discuter :wink: ) pour repartir sur des bases claires des personnages.

Pour moi, l'album crée beaucoup plus d'incohérences qu'il n'en résout (en fait, il en crée pas mal et n'en résout aucune)

Case 1 : Fantasio rentre dans la chambre avec un gâteau d'anniversaire, il réveille Spirou. "Joyeux anniversaireeeuuu!"
Case 2: Spirou se réveille, une gueule jusque par terre, il a mal dormi. Il dit:
Case 3: Tout en caressant Spip avec tendresse, il complète avec un sourire: "Mais tu es en retard comme d'habitude, c'était hier mon anniversaire."
Hop, le tour est joué, on a compris, c'était un horrible cauchemar foireux, tout est en ordre, on reprend le cours normal de nos émissions en une bande de trois cases.
:mrgreen: (Vehlmann, s'il te plait, passe par ici, c'est promis, je ne demande pas de droits d'auteur :mrgreen: )

C'est une idée !

Pour ma part, je suis en train de réfléchir (juste pour m'amuser et en toute modestie) à un scénario d'album complet dans le but serait de rétablir la situation tout en démontant les incohérences (une sorte de résolution de la "crisis" façon DC initiée par "Aux sources du Z")
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 03/12/2008 23:35

Perso, moi je résume la fin à cette seule question:

Ca sert à quoi ce final pour la série ?

Les auteurs ont déjà répondu qu'ils avaient fait cette fin parce qu'ils en avaient envie.
Pourquoi pas, c'est leur droit, Dupuis les a laissé faire, admettons.

Mais pour moi Spirou n'est pas une série comme les autres.
Elle n'appartient pas à ses auteurs. Quand Trondheim dézingue Lapinot, quand Uderzo met du fantastique dans Asterix, étant dépositaires, créateurs de leur oeuvre, il y a une certaine légitimité.

Spirou, on sera plutôt dans le locatif. Les auteurs sont là par contrat, pour assurer la série.
C'est un état que la plupart des lecteurs "poussés" de Spirou connaissent (cad ceux qui ont découvert un jour Spirou et ont eu envie de se taper toute la série).

Là, franchement, plus je le relis, moins j'y vois de cohérence au niveau de la série, de l'album lui-même, j'y vois plutôt un gros doigt tendu vers Dupuis.
(de la même manière que l'absence de pub pour l'album est dans le même esprit).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 04/12/2008 00:00

Je rejoins AlexleBarde sur les "fausses audaces". Car en fait, qu'est-ce qu'une audace ? De la bravade, du courage, de la témérité, prendre un risque, "take a chance" ?
L'audace c'est surtout une tentative qui comporte une part de risque. Risque qui DOIT être calculé, car il n'est pas question de suicide là, l'objectif est la réussite. Réussite d'autant plus éclatante que le pari était risqué.

Déjà, je l'ai déjà dit, dans ce cas, le risque n'était pas pertinent.
Ensuite, cette audace là ne peut plaire qu'à d'AUTRES scénaristes ou amateurs de "scénarios couillus", de rebellions, de coups de pieds dans la fourmilière, de fantaisies artistiques... Car c'est la technique elle-même qui était audacieuse, pas le résultat.

Pour qu'il est ait eu une audace réussie, il aurait fallu... la réussite, justement ! Un "oumpf !" général et unanime qui scotche sur place la grande majorité des lecteurs, juste avant un sourire radieux. Christophe Bec me rappelait un tel effet sur "Au-delà des ombres". De la vraie audace, celle-là : une envolée lyrique qui ne retombe qu'à la toute fin, pas à cause de la balade souterraine, presque banale en HF, mais grâce aux émotions qui s'en dégageaient.

Et Spirou également nous a fait connaître de telles envolées sur certains albums ("Le nid du marsupilami" : Audacieux car sans les héros, et mémorable car plein de poésie, de nouveauté et d'émotions. Un impact impossible à renouveler dans les albums de Batem).

Donc tenter l'audace, c'est s'obliger à la réussite. Sinon, c'est la catastrophe... Le risque est dans les deux sens.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 04/12/2008 11:10

J'aime bien l'idée !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle