On en ferait trop si on disait que M&M&Y étaient des terroristes.
Encore qu'on ne sait pas ce qu'ils faisaient pendant la dernière guerre...
On en ferait trop si on disait que M&M&Y étaient des terroristes.
Z'en faites pas un peu trop?
Non, Nico, mais faut "évoluer", faut bouleverser, faut changer les codes de cette vieille série miteuse (quoi? Ben oui, on m'a dit mythe!).
Faut lire du scénar moderne, pas du Spirou. On s'en fout de Spirou! On est en 2008! "On" attend avec impatience que le héros envoie un coup de boule, parle "vrai" (putain, ta gueule Fanta, t'es une fiote), baise Seccotine et fume une clope après. Si les nouveaux auteurs trouvent ça bien, ils le font, c'est tout. C'est pas comme ça??
Non, Nico, mais faut "évoluer", faut bouleverser, faut changer les codes de cette vieille série miteuse (quoi? Ben oui, on m'a dit mythe!).
Faut lire du scénar moderne, pas du Spirou. On s'en fout de Spirou! On est en 2008! "On" attend avec impatience que le héros envoie un coup de boule, parle "vrai" (putain, ta gueule Fanta, t'es une fiote), baise Seccotine et fume une clope après. Si les nouveaux auteurs trouvent ça bien, ils le font, c'est tout. C'est pas comme ça??
Je peux me tromper, mais je pense que les propos de Horto étaient ironiques et ne reflétaient pas sa réelle opinion.
Ils m'ont d'ailleurs fait penser à un message similaire (quoique beaucoup plus lourd) que j'avais posté dans un sujet sur "Machin qui rêve", dans lequel j'encourageais Tome & Janry à faire de même avec la série Gaston.
Je vous mettrai le lien si je le retrouve
D'ailleurs, je regrette que Tome et Janry ne soient pas allé plus loin. Pourquoi ne reprendraient-ils pas Gaston, par exemple ? Bon, évidemment, faut le faire évoluer, lui apporter un peu de modernité... C'est vrai, ça, Franquin lui-même a fait évoluer la série, puis de toute façon il n'y a pas de livre rouge avec les codes d'un Gaston à ne pas transgresser. Donc on peut faire tout ce qu'on veut, allons-y gaiement !
Déjà, on va faire des histoires de 44 pages. Les courts gags d'une page, c'est pas bien, ça, pas moderne. Ensuite, franchement, il a besoin d'être relooké : un costard et de vraies chaussures à la place de ces bêtes espadrilles, déjà, ça ferait plus moderne. Puis des cheveux blonds platine coiffés en brosse, ça aussi, très moderne. Puis un "héros sans emploi"... Non mais franchement... C'est plus intéressant d'en faire un agent secret, qui se battrait contre une organisation maléfique dirigée par l'infâme Jean de Mesmeker (c'est quand même plus moderne que de lui faire essayer de signer de bêtes contrats un peu vieillots).
D'ailleurs son Organisation serait modernement apocalyptique, ce que l'on pourrait montrer par une scène hyper sanglante d'horrible torture de l'ami de Gaston, Julien Black (c'est quand même plus moderne que "Jules-de-chez-Smith-en-face, non?). Ne pas oublier de faire le contour des pages en noir pour bien insister sur le côté glauque très moderne de cette nouvelle aventure.
Quelques scènes de sexe avec son amie la super bombe Jeanne Fox (Moiselle Jeanne, à changer, pas moderne, ça... Et même Jeanne, c'est pas top, pourquoi ne pas la rebaptiser Trinity, par exemple?). Et puis faudra montrer son patron, aussi, Léon Smith (vous avez déjà vu un personnage de série moderne appelé Prunelle ? C'est pas sérieux !).
Quand à Gaston lui-même, la chimie amusante, bof bof... Autant en faire un prix nobel de physique, vachement moderne, ça, ça aura de la gueule.
Et puis aussi quelqu'un de très sérieux, les gaffes, ça va un temps, mais faut penser à évoluer ensuite.
Là... Voilà, ça c'est une belle aventure bien moderne de Gaston Lagarfield (on va garder Gaston, comme prénom, on a quand même affaire à un album de la série Gaston, faudrait voir à ne pas l'oublier sinon on ferait n'importe quoi).
Et ça fera un super album à ranger à la suite des autres Gaston, là où il aura toute sa place !
Excellent ton post, je m'en souviens, en plus: c'est là que je me suis dit "il est bien, ce barde, arrêtons de le ligoter!"
J'avais raté ce morceau de bravoure d'anthologie!!
On va pas remettre ce vieux débat sur la table, "Cour ou Pontre Machine qui rêve", mais il n'en reste pas moins une différence fondamentale entre cet album et les deux derniers de la série Morvan : Machine qui rêve, lui, était réussi!
ceci étant dit, la recherche de mon texte sur Gaston m'a fait prendre conscience d'une chose : à moins que je ne me trompe, toi et Phil's in the place êtes une seule et même personne !
(oui, je sais, je débarque, mais comme je ne vais plus que rarement sur le forum, je rate des trucs)
Ce qui est intéressant, dans ce vieux post bien senti ( [:flocon:2] ), c'est la constance dans les tentatives de "rénover" les séries (en pire... ou en mieux, cher Wonderphil ) et la constance dans les réactions indignées des lecteurs... Un jour, ils comprendront.
Le seul moyen de rénover une série, c'est... d'en faire une autre, adaptée aux temps modernes ! Une concurrente, tiens, pourquoi pas ? Dans le même registre. Chiche ! Un autre pilote de chasse, ou un autre western sérieux ou comique, un autre détective, une autre héroïne... un autre journaliste habillé de rouge !
Et on s'apercevra que ce qui fait la différence, ce n'est pas la "modernisation", mais... un bon scénario, tout simplement.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités