Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede monsieur_potiron » 01/12/2008 17:53

Message précédent :
On en ferait trop si on disait que M&M&Y étaient des terroristes. :mrgreen:

Encore qu'on ne sait pas ce qu'ils faisaient pendant la dernière guerre...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 01/12/2008 17:54

je rêve ou le sujet sur la reprise de spirou a disparue ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 01/12/2008 18:01

Oui, tu es en plein machine qui rêve :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 01/12/2008 19:37

Z'en faites pas un peu trop?

Ben non, si j'aime cette série, si elle m'accompagne depuis longtemps, si le principe d'une série mythique est de la faire perdurer à travers son héros, non!
A chacun sa façon de percevoir les choses (ah mais oui, mais c'est de la bédéééé, j'ai pas compris :siffle: ). Détaille ton point de vue sur l'album, il est le bienvenu.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 02/12/2008 19:39

Le petit Chimiste a dit : "l est vrai que vu ainsi, le Spirou de Morvan est "violent".

C'est vrai que Morvan a écrit des Spirou violents..... Regardez les autres albums des autres dessinateurs... les seuls moments de violence dans les albums de Franquin se sont les passages avec le Marsu qui se défend avec sa queue. Mais Spirou n'a jamais été violent avant la reprise de Morvan. De même les seuls albums ou il y a du sang dans la série c'est encore ceux de Morvan... Y a plus de la poésie.... A moins que vous trouvez de la poésie dans les combats et bastons, vous ??
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 02/12/2008 20:48

Non, Nico, mais faut "évoluer", faut bouleverser, faut changer les codes de cette vieille série miteuse (quoi? Ben oui, on m'a dit mythe!).
Faut lire du scénar moderne, pas du Spirou. On s'en fout de Spirou! On est en 2008! "On" attend avec impatience que le héros envoie un coup de boule, parle "vrai" (putain, ta gueule Fanta, t'es une fiote), baise Seccotine et fume une clope après. Si les nouveaux auteurs trouvent ça bien, ils le font, c'est tout. C'est pas comme ça?? :cry:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 02/12/2008 20:56

Non, Nico, mais faut "évoluer", faut bouleverser, faut changer les codes de cette vieille série miteuse (quoi? Ben oui, on m'a dit mythe!).
Faut lire du scénar moderne, pas du Spirou. On s'en fout de Spirou! On est en 2008! "On" attend avec impatience que le héros envoie un coup de boule, parle "vrai" (putain, ta gueule Fanta, t'es une fiote), baise Seccotine et fume une clope après. Si les nouveaux auteurs trouvent ça bien, ils le font, c'est tout. C'est pas comme ça?? :cry:

Ton passage sur la mailboxe de Spirou à propos de Maki t'as influencé dans tes propos! :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 02/12/2008 21:03

:fant2: repéré, bien vu :fant2:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/12/2008 21:06

Pourquoi vouloir absolument faire "évoluer" si radicalement cette série ?
Elle a eu un énorme succès avec, pour reprendre tes termes, ses codes et son style.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
J'ai lu pas mal de post et le bilan est simple : Ceux qui interviennent sont pour la plupart des passionnés et fans invétérés de Spirou.
S'ils sont fans de Spirou c'est qu'ils aiment le style, les codes, l'âme qui se dégagent de ses aventures.
Tu dis "On s'en fout de Spirou !". Il est clair que tu n'es pas dans le même état d'esprit, ce qui est tout à fait ton droit. Mais c'est aussi la raison pour laquelle tu souhaite une évolution spectaculaire du personnage et de ses aventures.
Les aficionados, eux, attendent, je pense, une certaine continuité des codes si caractéristiques à cette saga.

Mais je peux me tromper :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 02/12/2008 21:21

Je peux me tromper, mais je pense que les propos de Horto étaient ironiques et ne reflétaient pas sa réelle opinion. :wink:

Ils m'ont d'ailleurs fait penser à un message similaire (quoique beaucoup plus lourd) que j'avais posté dans un sujet sur "Machin qui rêve", dans lequel j'encourageais Tome & Janry à faire de même avec la série Gaston. :mrgreen:

Je vous mettrai le lien si je le retrouve
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/12/2008 21:23

Je peux me tromper, mais je pense que les propos de Horto étaient ironiques et ne reflétaient pas sa réelle opinion. :wink:

Ils m'ont d'ailleurs fait penser à un message similaire (quoique beaucoup plus lourd) que j'avais posté dans un sujet sur "Machin qui rêve", dans lequel j'encourageais Tome & Janry à faire de même avec la série Gaston. :mrgreen:

Je vous mettrai le lien si je le retrouve

J'avais pigé, mais j'ai trouvé que ça résumait un peu tout ce qui a été dit dans ce post.
D'un côté, les conservateurs et de l'autre les réformateurs. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 02/12/2008 21:44

J'ai retrouvé le texte dont je parlais. Je ne met pas le lien vers le message, car je me suis rendu compte que je l'avais écrit en mode hystérique, et j'ai eu un peu honte en le relisant :mrgreen:

Voici juste le passage intéressant : et si Tome & Janry faisaient à Gaston la même chose qu'ils ont fait à Spirou dans Machine qui rêve ?

D'ailleurs, je regrette que Tome et Janry ne soient pas allé plus loin. Pourquoi ne reprendraient-ils pas Gaston, par exemple ? Bon, évidemment, faut le faire évoluer, lui apporter un peu de modernité... C'est vrai, ça, Franquin lui-même a fait évoluer la série, puis de toute façon il n'y a pas de livre rouge avec les codes d'un Gaston à ne pas transgresser. Donc on peut faire tout ce qu'on veut, allons-y gaiement !
Déjà, on va faire des histoires de 44 pages. Les courts gags d'une page, c'est pas bien, ça, pas moderne. Ensuite, franchement, il a besoin d'être relooké : un costard et de vraies chaussures à la place de ces bêtes espadrilles, déjà, ça ferait plus moderne. Puis des cheveux blonds platine coiffés en brosse, ça aussi, très moderne. Puis un "héros sans emploi"... Non mais franchement... C'est plus intéressant d'en faire un agent secret, qui se battrait contre une organisation maléfique dirigée par l'infâme Jean de Mesmeker (c'est quand même plus moderne que de lui faire essayer de signer de bêtes contrats un peu vieillots).
D'ailleurs son Organisation serait modernement apocalyptique, ce que l'on pourrait montrer par une scène hyper sanglante d'horrible torture de l'ami de Gaston, Julien Black (c'est quand même plus moderne que "Jules-de-chez-Smith-en-face, non?). Ne pas oublier de faire le contour des pages en noir pour bien insister sur le côté glauque très moderne de cette nouvelle aventure.
Quelques scènes de sexe avec son amie la super bombe Jeanne Fox (Moiselle Jeanne, à changer, pas moderne, ça... Et même Jeanne, c'est pas top, pourquoi ne pas la rebaptiser Trinity, par exemple?). Et puis faudra montrer son patron, aussi, Léon Smith (vous avez déjà vu un personnage de série moderne appelé Prunelle ? C'est pas sérieux !).
Quand à Gaston lui-même, la chimie amusante, bof bof... Autant en faire un prix nobel de physique, vachement moderne, ça, ça aura de la gueule.
Et puis aussi quelqu'un de très sérieux, les gaffes, ça va un temps, mais faut penser à évoluer ensuite.

Là... Voilà, ça c'est une belle aventure bien moderne de Gaston Lagarfield (on va garder Gaston, comme prénom, on a quand même affaire à un album de la série Gaston, faudrait voir à ne pas l'oublier sinon on ferait n'importe quoi).
Et ça fera un super album à ranger à la suite des autres Gaston, là où il aura toute sa place ! :D

Je m'auto-cite, je dois avoir la grosse tête... Si vous êtes sages, et si je suis inspiré, j'essaierai de répondre à l'épineuse question : "Et si Morvan et Munuera faisaient à Gaston ce qu'ils ont fait à Spirou ?" :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 02/12/2008 21:56

J'suis un aficionados obtus des bouleversements (gniark, gniark, gniark, brouillage de pistes) ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 02/12/2008 21:58

Excellent ton post, je m'en souviens, en plus: c'est là que je me suis dit "il est bien, ce barde, arrêtons de le ligoter!" :wink:

(zut, me suis trompé de bouton)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 02/12/2008 22:11

J'avais raté ce morceau de bravoure d'anthologie!! :mrgreen:

On va pas remettre ce vieux débat sur la table, "Cour ou Pontre Machine qui rêve", mais il n'en reste pas moins une différence fondamentale entre cet album et les deux derniers de la série Morvan : Machine qui rêve, lui, était réussi!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 02/12/2008 22:57

Excellent ton post, je m'en souviens, en plus: c'est là que je me suis dit "il est bien, ce barde, arrêtons de le ligoter!" :wink:

C'est gentil :oops:

J'avais raté ce morceau de bravoure d'anthologie!! :mrgreen:

On va pas remettre ce vieux débat sur la table, "Cour ou Pontre Machine qui rêve", mais il n'en reste pas moins une différence fondamentale entre cet album et les deux derniers de la série Morvan : Machine qui rêve, lui, était réussi!

Je mettrai la dernière la dernière partie de la phrase sur le compte d'un moment d'égarement (parce qu'il est en contradiction avec le début de ladite phrase, bien entendu :mrgreen: ) ; ceci étant dit, la recherche de mon texte sur Gaston m'a fait prendre conscience d'une chose : à moins que je ne me trompe, toi et Phil's in the place êtes une seule et même personne ! :smile:
(oui, je sais, je débarque, mais comme je ne vais plus que rarement sur le forum, je rate des trucs)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 02/12/2008 23:13

Ce qui est intéressant, dans ce vieux post bien senti ( [:flocon:2] ), c'est la constance dans les tentatives de "rénover" les séries (en pire... ou en mieux, cher Wonderphil ;) ) et la constance dans les réactions indignées des lecteurs... Un jour, ils comprendront.

Le seul moyen de rénover une série, c'est... d'en faire une autre, adaptée aux temps modernes ! Une concurrente, tiens, pourquoi pas ? Dans le même registre. Chiche ! Un autre pilote de chasse, ou un autre western sérieux ou comique, un autre détective, une autre héroïne... un autre journaliste habillé de rouge !

Et on s'apercevra que ce qui fait la différence, ce n'est pas la "modernisation", mais... un bon scénario, tout simplement.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 03/12/2008 00:54

ceci étant dit, la recherche de mon texte sur Gaston m'a fait prendre conscience d'une chose : à moins que je ne me trompe, toi et Phil's in the place êtes une seule et même personne ! :smile:
(oui, je sais, je débarque, mais comme je ne vais plus que rarement sur le forum, je rate des trucs)

Yep!! :smile:

Comment vas-tu, depuis le temps? ;)

Ce qui est intéressant, dans ce vieux post bien senti ( [:flocon:2] ), c'est la constance dans les tentatives de "rénover" les séries (en pire... ou en mieux, cher Wonderphil ;) ) et la constance dans les réactions indignées des lecteurs... Un jour, ils comprendront.

Le seul moyen de rénover une série, c'est... d'en faire une autre, adaptée aux temps modernes ! Une concurrente, tiens, pourquoi pas ? Dans le même registre. Chiche ! Un autre pilote de chasse, ou un autre western sérieux ou comique, un autre détective, une autre héroïne... un autre journaliste habillé de rouge !

Et on s'apercevra que ce qui fait la différence, ce n'est pas la "modernisation", mais... un bon scénario, tout simplement.

Donc, si j'interprète ton discours, que je ne suis pas sûr de comprendre, OK pour une modernisation, mais avec une bonne histoire, sinon autant fabriquer une autre série, concurrente.
Ça ferait donc une mauvaise nouvelle série...?

Je ne suis pas hermétique à des tentative de modernisation! Celle de Morvan aurait été susceptible de me plaire... sauf que les histoires ne sont pas réussies (à mon goût... (fatigant toutes ces précautions :siffle: )).
Le fait est que, même si effectivement on peut argumenter que Machine qui Rêve n'avait de Spirou que le nom, j'ai retrouvé tout ce qui me plait chez Tome dans cet album... Je ne pouvais qu'adhérer.

Et puis une autre variante à prendre en compte : Tome et Janry ont voulu s'amuser, le temps d'un album, (ou deux si on compte le Spirou à Cuba dont on n'est même pas sûr qu'il aurait été dans la même veine), ou expérimenter, tenter un exercice de style, voir jusqu'où ils auraient pu aller trop loin... sans que ça ne doive devenir LE nouveau style définitif de la série. Morvan, s'il avait pu continuer, il aurait persisté dans les bagarres, les poursuites dans tous les sens, et les iPods! (encore que ce n'est pas ce qui me gène le plus...)

Et du coup, forcément, l'impact n'est pas le même sur le public : D'un côté on a un délire passager, qui a plu ou pas, c'est pas très grave; de l'autre, on a une véritable tendance potentiellement durable, qui, si elle ne prend pas un bon chemin, préoccupe les lecteurs sur l'avenir de la série...

Mais en fin de compte, l'équipe va changer... donc tout ça n'est pas très grave!

(Encore que...... avec cette fin, l'enchainement va pas être simple!!!!)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 03/12/2008 08:14

Si il faut moderniser le personnage de Spirou dans ce cas il faut aussi moderniser Asterix ou Lucky Luke. Tiens je verrais bien Asterix couché avec Falbala et fumé des joints ou la pipe...
Ironie du sort.....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 03/12/2008 08:22

Tout çà pour vous dire que les changements des habitudes des héros de BD, et là nous parlons de Spirou, peuvent choquer les lecteurs... Quand je dis le verbe choquer c'est dans le sens de surprendre.... mais en mal.
Spirou a su se moderniser avec le temps. regardez sous l'époque de Franquin et sa Turbotraction, ou l'époque de Tome et Janry (d'avant Machine Qui Rêve) et vous verrez une métamorphose, une évolution dans le personnage. Heureusement d'ailleurs.
Par contre les codes du genre et les esprits restent présents. La poesie est préservée. Par contre avec l'apparition de Morvan, Spirou a changé brutalement. Il n'est plus le même. Il n'y a plus de poésie...
Quand je parlais de bagarre et baston c'est surtout pour compenser un scénario très faible médiocre voir inexistant... mais franchement qu'avez vous compris dans Spirou à Tokyo ? Il n'y a pas de fil conducteur, aucune consistance ...
Ce changement est arrivé Trop brutalement et c'est aussi pour cette raison que beaucoup de lecteur fan de Spirou ont été déçu par les 4 derniers tomes...
Pour moi Munuera n'y est pour rien... Car au départ les scénarios étaient déjà mauvais....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 03/12/2008 10:18

Moi je dirais plutôt que la poésie dans "Spirou et Fantasio" a commencé à disparaître à partir de "Vito la déveine", on aura quand même eu un Fantasio dépressif, un Fantasio qui fait des photos de charme, un Sprou embrassant Luna Fatale, un Spip qui devient super sérieux (Même si M&M ont cherché à lui redonner son rôle d'avant), un Spirou amoureux...

Donc je pense que la poésie a disparu au profit d'histoires plus ou moins somres depuis "Vito La Déveine".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle