Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/11/2008 09:29

Message précédent :
Oui ce n'est que de la BD Gill sauf qu'à la différence près, ce n'est pas qu'une simple BD. C'est une série mythique comme Tintin ou Asterix ou Lucky Luke. C'est une série qui possède un passé, une histoire mouvementée par le changement de mains ingénieuses ou non.... Celà n'est pas qu'une simple Histoire.
Imagines que Tintin ne connaisse plus Hadock ? Ou que Lucky Luke ne connaisse plus Les Daltons ?
Se serait un attentat.... une bombe.
Ben là quand j'ai lu cette fin j'ai eu affaire à une bombe....

Faut peut être pas exagérer.
Ca me fait penser aux dingues qui n'avaient pas aimé le film "la dernière tentation du Christ" et qui avaient placé des bombes dans des cinémas....

Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais il y a des choses plus importantes dans la vie qu'une BD que l'on a pas apprécié mais si celle ci est incontournable, surtout avec la conjoncture actuelle.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 29/11/2008 12:10

si les auteurs voulaient faire parler avec cette histoire, ils ont réussi... c'est une GRANDE victoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ben, si le paris était "faisons qq chose de différent avec cet album 50, "... c'est gagné aussi...

après... :roll:

pour moi, cet album n'est pas à la hauteur des attentes, car on attendait sans doute trop :roll:

l'histoire me parait être un simple catalogue d'anciens albums revisités, avec un gros poisson d'avril à la fin.

quant aux dessins, je rappelle que je suis déçu.

après les superbes morceaux de bravoure de PSS, les magnifiques planches (et couleurs) de l'album 48, les merveilleuses illustrations japonaises parfaitement fouillées et maitrisées, ... je reste sur ma faim... (voir la page 30, cette maison derrière Seccotine est indigne de vous Munuera)

un album de fin de règne... :confused: sans plus...
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 29/11/2008 12:14

Aurélien de Champignac a créé la machine à voyager dans le temps.
Une machine grosse et très sophistiquée.
Alors pourquoi dans le 50 Spirou se déplace dans le temps en tenue de grenouille avec un objet qui ressemble à un pistolet en plastique pour enfants en bas âge ??? çà aussi c'est ridicule....
Aurélien a créé une machine qui lui permet de se déplacer dans le temps. Si ce perso est capable d'inventer ce genre de machine, rien n'empêche un autre perso de l'inventer aussi. Et si ça se trouve il y en a eu d'autres avant Pacôme et Zorglub...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 29/11/2008 12:55

Ben voilà e m.... Tout s'explique. Même la tenue de grenouille....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 29/11/2008 17:50

si les auteurs voulaient faire parler avec cette histoire, ils ont réussi... c'est une GRANDE victoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exactement ce qui résume notre époque : "faire parler avec des reprises"... :neutral:
C'est plus facile... [:ar sparfel:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tsinapah23 » 29/11/2008 18:18

Mickael Vendetta aussi fait parler de lui.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Cygne » 30/11/2008 01:46

J'ai enfin pu lire cet album aujourd'hui...

Hé bé, c'est la bérézina !
Déjà "Paris sous Seine" c'était du grand n'importe quoi, j'avais arrêté de suivre sa série à ce moment là, mais avait repris avec la merveilleuse exception d'Emile Bravo.
Mais là les scénaristes sont partis en live.

Non content de s'approprier le héros pour en faire n'importe quoi, ils lui collent leurs fantasmes répugnant et le transforment en personnage contraire à tous ses principes.

Qu'il exprime subitement ses sentiments envers Seccotine, passe encore, ça avait plus ou moins été fait dans "Machine qui rêve" (pas une réussite non plus celui-là). Mais qu'il fasse cela tout en nous révélant un peu plus tard qu'il était tombé amoureux quelques épisodes plus tôt d'une vieille dame de l'âge de Champignac, non, ça devient berk !
Qu'en plus il se mettent à cogner son alter ego par pure vengeance, sans qu'on comprenne bien pourquoi au juste... ça dépasse tout ce qu'on connaît des valeurs du bon Spirou.
On s'attend à un album sur Zorglub (genre Zorglub, the origins!), ben non, on ne saura rien de plus depuis l'apparition subite de cette miss Flanners dont il est amoureux. Zorglub n'est pas un personnage très important dans cette histoire. Les personnages principaux en sont Spirou, Miss Flanners, et Fantasio sur le retour.
Le scénario initial est creux, l'album n'est qu'une sorte de rétrospective sur toutes les aventures de Spirou (et parfois des lourdeurs pour rappeler un évènement, comme avec la mention de Gaston). Il ne prend son envol qu'avec l'histoire parallèle de Miss Flanners et les apparitions d'un Champignac étudiant (avec des invraisemblances énormes d'ailleurs, vu la chronologie qu'on nous propose ; ainsi Champignac serait encore un jeune étudiant en même temps que Spirou, tandis que quelques aventures plus tard Spirou découvre le vieux Champignac dans son château)

Et la fin : L'horreur suprême, Spirou passe du côté obscur de la force, même si c'est grossièrement justifié par le fait que les mauvais pouvoirs scientifiques sont utilisés pour le bien (à se demander comment ils vivent un si bon train de vie !).
Non, Spirou du côté obscur, on croit rêver, on croit que Fantasio va se réveiller et nous avec.

C'est sans doute ce qu'on peut espérer pour le prochain album : ce n'était qu'un vilain cauchemar, à oublier rapidement.
Cygne
BDébutant
BDébutant

Messagede Cygne » 30/11/2008 02:03

flute, j'ai créé un nouveau fuseau, n'ayant pas trouvé celui-ci
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... tm#t353978
Cygne
BDébutant
BDébutant

Messagede largo84 » 30/11/2008 07:27

Très déçu par ce 50ème épisode, cela aurait dû être un feu d'artifice, ce n'est qu'un pétard mouillé :sad: Même la collaboration de Yann m'a laissé sur ma faim...
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede horto » 30/11/2008 07:43

Juste pour se faire plaisir; juste pour rappeler ce que c'est un héros; juste pour comprendre l'universalité de Spirou: http://www.auracan.com/Interviews/interview.php?item=164

(interview de Bravo sur Auracan.com)

Le 50, l'album anniversaire, c'est celui-là : http://www.auracan.com/albums/album.php?album=520!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 01/12/2008 00:23

Oui à oublier TRES rapidement.....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le petit chimiste » 01/12/2008 13:48

Visiblement, plusieurs ont été choqués par le Spirou du présent qui castagne le Spirou du Dictateur et prennent la scène au premier degré.

Ce n'est que mon interprétation mais voilà comment je l'ai comprise :
Spirou du présent panique en se retrouvant face à sa version antérieure : crainte de chambouler le continuum (il n'est pas encore dans l'état d'esprit de la fin). Donc pour ne pas chambouler le continuum, il se fait passer pour "la conscience" du Spirou passé qui n'aurait pas compris qu'il voulait tromper Zantas et non entrer dans son armée.
Il a improvisé sur le coup : bref, de manière pas très logique mais si vous aviez été dans la même situation, qu'auriez vous fait, sachant que vous n'avez aps le temps de réfléchir ? ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tillau » 01/12/2008 15:05

Je rejoins les points levés par Alexlebarde et d'autre.

L'idée de faire un rappel/hommage des 49 albums précédents m'a beaucoup séduite mais je ne suis pas convaincu par le résultat final. Et je n'aime vraiment pas cette fin.

Le dessin et les couleurs sont toujours très agréables à regarder mais je n'aime pas Spip avec sa tête toute ronde.
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 01/12/2008 15:27

Et dans Machine Qui Rêve, le Spirou groome qui a vécu toutes les autres aventures est personnage de BD. Relisez ce classique. Spirou fait un autographe à un policier en moto. Il y a à cet instant un hommage au Spirou d'avant mais aussi une explication rationelle. Le Spirou de Machine Qui Rêve n'a pas vécu toutes les autres aventures en réel mais juste en bande dessinée.

Je n'ai pas l'impression que les personnages soient distingués ainsi dans MQR (le Spirou "réel" et le Spirou "BD"). J'ai toujours eu le sentiment que Spirou était quelqu'un qui existe vraiment, et dont le magazine qui porte son nom nous raconte ses aventures.
Un peu comme un journaliste fait un article, sauf que là, Spirou raconte son histoire de façon dessinée.
C'est un peu comme dans Ric Hochet : il se fait souvent aborder par des gens qui ont "lu toutes ses aventures". Les auteurs ont même poussé le vice jusqu'à intervenir eux-mêmes dans la bande, en se disant amis avec leur héros.

Voilà qui est Spirou à mon avis, donc c'est normal qu'un flic lui demande un autographe comme à n'importe quelle star. :smile:

Sinon, petite question aux auteurs, parce que ça me turlupine : comment se fait-il qu'il soit fait explicitement référence à Gaston dans cet album, alors qu'aucune mention n'a le droit d'être faite du Marsupilami ?
Tous deux appartiennent à Marsu Prod, non ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 01/12/2008 15:30

Parce qu'ici c'est de Gaston Labévue dont on parle, pas de l'autre.
Tandis que si on parle du m...ami, comme y'en a qu'un...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 01/12/2008 15:31

Parce qu'ici c'est de Gaston Labévue dont on parle, pas de l'autre.
Tandis que si on parle du m...ami, comme y'en a qu'un...

D'autant que Mars le Noir appartient également à Marsu Prod...
M... alors ! J'ai du mal à comprendre moi ! :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 01/12/2008 16:07

Non, non, je ressens la même chose. "On m'a pris mon ami Spirou".

Z'en faites pas un peu trop?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tireg » 01/12/2008 16:09

Z'en faites pas un peu trop?

On en ferait trop si on disait que M&M&Y étaient des terroristes. :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexlebarde » 01/12/2008 16:27

Ce n'est que mon interprétation mais voilà comment je l'ai comprise :
Spirou du présent panique en se retrouvant face à sa version antérieure : crainte de chambouler le continuum (il n'est pas encore dans l'état d'esprit de la fin). Donc pour ne pas chambouler le continuum, il se fait passer pour "la conscience" du Spirou passé qui n'aurait pas compris qu'il voulait tromper Zantas et non entrer dans son armée.
Il a improvisé sur le coup : bref, de manière pas très logique mais si vous aviez été dans la même situation, qu'auriez vous fait, sachant que vous n'avez aps le temps de réfléchir ? ;)

Sur ce point, on est d'accord. Cela n'empêche pas qu'il se dégage de la scène une impression de violence gratuite, physique et morale, qui ne ressemble pas à la série (du moins à mon ressenti de son univers et de son ambiance). Je ne sais pas ce que j'aurais fait moi, mais ce n'est pas ce que j'attends de Spirou qu'il fasse.

(et puis franchement, dans l'hypothèse où je me retrouvais face à moi-même, s'il y a un truc que je ne voudrais pas faire, c'est bien de me frapper :mrgreen: )
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede le petit chimiste » 01/12/2008 17:43

Cela n'empêche pas qu'il se dégage de la scène une impression de violence gratuite, physique et morale, qui ne ressemble pas à la série

Il est vrai que vu ainsi, le Spirou de Morvan est "violent". Par le passé, il n'hésite bien évidement pas à jouer du poing mais c'est effectivement très différent de frapper un femme (Flaners, PSS) et sois-même...
Dans les deux cas, c'était dû à la panique (je suis tombé amoureux, j'ai paniqué alors je l'ai frappé + panique de se retrouver face à sois-même). Nous avons ici un Spirou qui est moins maître de la situation...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur_potiron » 01/12/2008 17:53

On en ferait trop si on disait que M&M&Y étaient des terroristes. :mrgreen:

Encore qu'on ne sait pas ce qu'ils faisaient pendant la dernière guerre...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle