Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede monsieur_potiron » 27/11/2008 20:31

Message précédent :
[...]Non mais franchement, comparer une démarche intellectuelle à une démarche physique...
C'est comme comparer le "travail" d'un footballeur et celui d'un avocat ! :siffle:


C'est une vision petite bourgeoise des choses. Travailler à la chaine n'est pas une démarche physique à opposer à une démarche intellectuelle.

Un métier aliénant est un métier qui ne permet pas de dépasser le principe d'émergence tel qu'il a été décrit par Maslow. Au delà de la satisfaction des besoins primaires (physiologie, sécurité et amour), l'individu tente de s'épanouir par l'estime des autres, l'estime de soi et la réalisation de soi. Certains métiers le permettent, d'autres non.

Pour faire simple, il est plus simple à mon avis de se réaliser en dessinant Spirou qu'en travaillant à la chaine.

Enfin, je pense qu'un footballeur et un avocat ont autant accès à l'épanouissement de soi car il ne s'agit pas de métiers aliénants.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 30/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 50 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Milan Morales » 27/11/2008 20:41

Là: http://www.spirou.com/illustres/index.php faut cliquer sur la photo de Munuera (7ièem en partant du haut)

Oui, mais je voudrais imprimer cette page... Comment faire?
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 22/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Ryuk and roll » 27/11/2008 20:43

Oui, mais je voudrais imprimer cette page... Comment faire?

Tu cliques droit et appuies sur imprimer. (Je sais pas si ça fonctionne, j'ai pas d'imprimante branchée à l'instant :wink: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Milan Morales » 27/11/2008 20:49

Tu cliques droit et appuies sur imprimer. (Je sais pas si ça fonctionne, j'ai pas d'imprimante branchée à l'instant :wink: )

Ben non, vu que c'est en Flash... :(
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 22/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 27/11/2008 21:02

J'en ai marre d'entendre parler de la terrible souffrance des dessinateurs de Spirou. C'est fatiguant.
Prends un crayon et un pinceau, dessine tout un album de 44 planches en 10 mois et on en reparle :neutral:
Dessiner un Spirou c'est aliénant ? Tss...
il est plus simple à mon avis de se réaliser en dessinant Spirou qu'en travaillant à la chaine.
La souffrance dont on parle ne vient pas de l'"aliénation" (sauf pour Franquin), mais des rapports avec l'éditeur : apprendre tout d'un coup qu'on ne va pas faire le suivant ou se battre pour pouvoir en faire un autre ou même pour en faire au moins un, tout ça... et certainement que la solitude du créateur n'arrange pas les choses.
Mais c'est le métier en lui-même qui est fatigant : rien n'est jamais sûr. En ce sens, il est plus simple de "pointer tous les jours" (jusqu'à ce que la boîte coule ou soit délocalisée :mrgreen: ).

Bref, vous parlez l'un et l'autre de deux choses différentes, il me semble...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 27/11/2008 21:04

Ben non, vu que c'est en Flash... :(
Tu appuies sur [Impr écran] (à droite de la touche [F12] et tu colles le résultat dans un logiciel de dessin ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede alexlebarde » 28/11/2008 00:03

Bon, je me lance.


Pour ma part, je n'avais aucun a priori contre cet album ; au contraire, je l'attendais avec une grande impatience, car le peu que j'avais entendu du scénario et de la démarche me mettant l'eau à la bouche, et car j'avais jusqu'ici un avis plutôt positif de la reprise par Morvan/Munuera.

Plus précisément :
* j'avais trouvé 'Paris-sous-Seine' plutôt honnête pour un album de prise en main des personnages. Tout ne m'avait pas plu, mais au moins avait-il les qualités d'être un nouvel album de Spirou (je n'y croyais plus !), de refermer la sinistre parenthèse 'Machine qui rêve', en de réintroduire un peu d'aventure et de légèreté (pas assez à mon gout pour ce dernier élément, mais c'était un début)
* 'L'homme qui ne voulait pas mourir' m'a plu, c'est pour moi le meilleur album de Spirou depuis 'La vallée des bannis', one-shots compris. Le grand retour de l'aventure exotique, et une dose de fantastique qui ne gâchait rien.
* 'Spirou à Tokyo' m'avait déçu, malgré quelques bonnes idées (le retour tant attendu d'Itoh Kata, avec sa bande de magiciens, un côté poétique autour des deux enfants,...)

Passons à "Aux sources du Z"...

J'ai profondément détesté l'album, sans doute plus que 'Machine qui rêve' (que j'ai pourtant en horreur). Il m'a énervé presque dès le début, c'est monté en crescendo avec l'espoir diffus que la fin rattraperait tout... alors que le pire était à venir.

Ce que j'ai malgré tout bien aimé :
[spoiler]* l'exercice de style consistant à représenter les contextes passés par une imitation du graphisme de l'album évoqué. Ainsi, on reconnait à travers les divers Spirou rencontrés dans le passé les differents styles graphiques de Franquin, en une sorte d'évolution à rebours (puisqu'on va dans le passé). Seccotine, dans la planche 27, est particulièrement révélatrice.
* les gendarmes m'ont bien fait rire
* la turbotraction a la classe, et j'ai bien aimé le retour du G.A.G ; le combat Zorglub/Champignac était intéressant.[/spoiler]

Passons maintenant aux détails que je n'ai pas aimé, attention mode chipotage et mauvaise foi on :

[spoiler]* Le personnage de Zorglub est, je trouve, mal géré. D'abord parce que pas assez exploité, surtout pour une histoire dont le titre comporte le Z symbolique ; ensuite pour tout un tas de choses.
L'ayant quitté guéri de sa mégalomanie pathologique (du moins au stade de vouloir créer une armée de Zorglhommes) et ami de Champignac, Spirou et Fantasio n'avaient aucune raison de lui être hostile lorsqu'il essaie de les contacter.
Il s'était dernièrement montré plutôt cordial avec eux lors de leur dernière rencontre... pas au point de s'intéresser à tous les détails de la vie de Spirou comme par exemple le fait qu'il se soit battu contre un dénommé Poildur (qu'est-ce qu'il en a à faire, sans parler de retenir la date exacte de l'évènement !). Et il n'en était plus à appeler Fantasio F00.
De plus, le trio me pose problème : l'évocation de son passé par Champignac, dans 'Z comme Zorglub' et leur relation dans l'album est loin de faire penser à de vieux amis intimes.
Enfin, il semble brillant dans l'album (au niveau de Flanner et Champignac) alors que sa seule réelle trouvaille scientifique est la zorglonde, de son aveu même.

* LE voyage temporel par le trio me semble complètement incohérent vis-à-vis de son invention dans 'L'horloger de la comète' par Aurélien "Mathusalem" de Champignac... et qu'en est-il des agents de la Commission Temporelle de Contrôle, dont le boulot devrait être de veiller à ce que le micmac de la fin n'arrive pas (et qui, soit dit en passant, seraient utiles à un scénariste qui voudrait revenir en arrière dans l'album suivant sans considérer que le tome 50 est en fait un rêve bizarre de Spirou)

* Je n'ai d'une manière générale pas aimé les dialogues. Spirou qui a peur de disparaître du continuum espace-temps... et donc de ne pas pouvoir sauver Miss Flanner (sinon, pour le reste, il peut ne plus exister, c'est pas grave... il pousse quand même le dévouement à l'extrème), le Fantasio des années 50 qui se trouve "sexy" (!), plus les "belgismes" et quelques dialogues lourdingues ("le recteur et ses hommes se..." ; les ampoules de Fantasio ; et, la phrase qui m'a vraiment agacé, "son sabre ne serait pas de bois")
Outre ces quelques exemples, j'ai trouvé que dans l'ensemble, les dialogues ne collaient pas dans la bouche des personnages, que quelque chose clochait. Ca m'avais déjà gêné dans les albums précédents, mais à un degré moindre.[/spoiler]

Bon, ce qui précède, c'est quelques détails, du pinaillage, mais j'en viens maintenant aux gros problèmes de l'album à mes yeux :

[spoiler]* un passage m'a vraiment mis mal à l'aise : la rencontre de Spirou avec son homologue du 'Dictateur et le champignon', et le violent coup sur un non moins violent "Silence, misérable dévoyé !" Quel est le sens de ce geste qui est tout sauf anodin ? C'est, comme il dit, tout ce qu'il a trouvé alors qu'il sait que si son homologue du passé est dans l'armée de Zantafio, ce n'est que pour l'empêcher de nuire ? (c'est quand même extrême !) Ou bien le Spirou du passé avait-il vraiment l'intention de servir Zantafio, et celui du présent l'a remis dans le droit chemin ? Drôle d'hommage au passé de Spirou... Plutôt que de rendre hommage, j'ai l'impression qu'il s'agit là de salir le passé de la série, comme pour rendre sa destruction définitive à la fin de l'album plus acceptable.
Là, je pousse le bouchon trop loin, et je suis d'accord que ce n'est pas le cas, le côté hommage ne laissant aucun doute dans le reste de l'album. Mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, et ce passage me semble néanmoins révélateur de quelque chose : le manque de fun. L'histoire se prend trop au sérieux, comme l'atteste par exemple la fin "tordue".
Ce manque de fun se retrouve aussi dans la manie de vouloir toujours expliquer et "psychologiser" les personnages à outrance. En particulier, pourquoi vouloir à tout prix sexuer les héros, en général de manière pas subtile ? (même si la scène entre Seccotine et Spirou est assez mignonne et bien plus subtile que celle du "Tombeau des Champignac")
Spirou, pour moi, a besoin de simplicité (pas de simplisme), de légèreté, de cette touche assez indéfinissable qui fait que quand on lit l'album, on s'amuse et on réfléchit sans en avoir l'air. 'Le prisonnier du Bouddha' est fun tout en dénonçant la guerre ; 'L'Ankou' est fun tout en délivrant un message écologiste ; 'Spirou à New York' est fun tout en parlant de la mafia ; et même 'L'homme qui ne voulait pas mourir' est fun tout en prenant la défense des indiens. 'Aux sources du Z' m'a pris la tête et ne m'a pas du tout amusé.


* La gestion du temps et de la vieillesse. La série, et beaucoup d'autres, est incohérente de ce point de vue, car chaque album se passe maintenant ; les personnages ne vieillissent pas, c'est le maintenant qui se met à jour. Spirou est à peine plus vieux que dans "Il y a un sorcier à Champignac", où l'on voit l'un des premiers feux rouges. C'est pas grave, ça passe... tant qu'on ne met pas le doigt dessus. Là, on met en évidence une cascade d'incohérences, ce qui rend l'ensemble pas crédible. Le problème se posait déjà dans le one-shot de Bravo.
Ainsi : le jour du match contre Poildur (et de l'accident de miss Flanner), Zorglub et Champignac ont le même âge apparent (ou presque) que Spirou et Fantasio. Après, S&F gardent le même âge (mais ils changent de graphisme...), tandis que Zorglub et Champignac vieillissent normalement. Et encore, normalement, c'est vite dit : S&F rencontrent Champignac peu de temps après le jour du match (c'est l'album suivant !), et il est déjà aussi vieux que maintenant...
Chez DC, ils n'ont rien trouvé de plus simple pour résoudre le problème que la Crise des Terres Infinies... et là, la fin s'apparente pour moi à une sorte de "Crise des Spirou Infinis". Là où ça passe pour l'univers DC (je suppose, je n'ai pas lu l'histoire en question), et où c'est un trait de génie pour Valérian (je fais bien sûr référence aux brillants "Spectres d'Inverloch" et "Foudres d'Hypsis", mais de telles considérations sont pile-poil dans le thème de la série), dans Spirou ça tombe à plat. Pour moi, Spirou ne méritait pas ça, et on est loin du fun et de la simplicité auxquels j'aspire.

* Et, justement, cette fin... Vous savez, toutes ces histoires que vous avez aimées... Ben en fait, elles ne sont pas arrivées. Tous ces personnages que vous avez aimés... Spirou et Fantasio ne les connaissent plus.
D'après BoDoï, il faut être un conservateur obtus pour ne pas aimer ça. Bon, ok, peut être. Mais moi, ça me fais mal au coeur.
On en revient au même problème que pour "Machine qui rêve" : quel est l'intérêt de faire une reprise de série ?
Pour moi, le défi, c'est de s'amuser avec un univers déjà constitué (et quel univers ! celui de Spirou est d'une richesse incroyable, de par sa longévité et la variété des auteurs qui se sont succedés), et de lui apporter sa touche et de l'enrichir tout en le respectant. Si c'est pour faire table rase de cet univers, ça n'a strictement aucun intérêt. Et c'est encore plus pénible, pour ceux qui aiment cet univers et lisent la série justement pour s'y retrouver, de voir sa disparition officialisée (comme c'est le cas ici), que de simplement pas s'y retrouver du tout (MQR) ; au moins, là, on a l'espoir de le voir revenir un jour (comme j'ai cru que c'était le cas en lisant "Paris sous Seine")
Au passage, ça me semble bizarre, pour moderniser la série, de remplacer le Spirou familier et somme toute moderne par son équivalent jeunôt sorti tout droit des années 40.
Après, JD, tu dis que la fin est ouverte et que le repreneur pourra toujours revenir en arrière (bon courage pour réussir ce tour de force, au passage). Mais la fin n'encourage pas à aller dans cette optique, car revenir en arrière signifie effacer ce futur de Spirou, et empecher son amour et son bonheur. On sera content de retrouver l'univers familier, mais il restera tout de même un malaise quoi qu'il arrive.[/spoiler]


Bon, voilà, j'ai essayé de dire ce que j'en pensais, en essayant d'être pas trop lourd (là, c'est vraiment pas gagné), ni trop irrespectueux du travail des auteurs, malgré ma totale désapprobation concernant l'album.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Wonderphil » 28/11/2008 00:19

Tiens, je viens de tomber sur l'interview de Morvan et Yann sur le site de BoDoi.
http://www.bodoi.info/a-la-une/2008-11- ... pirou/5807

Extrait :

Sur quelle idée vous êtes-vous mis d’accord ?
Jean David Morvan : Pour le 50e tome, nous voulions faire une sorte de Ultimate [une série de Marvel qui imagine de nouvelles origines aux principaux super-héros, tels Iron Man ou les X-Men]. L’idée était de replacer les personnages dans leur contexte, car on ne peut penser qu’un jeune lecteur découvrant Spirou aujourd’hui veuille se taper les cinquante autres épisodes pour comprendre d’où il vient.


Alors souvenons-nous des déclaration de Morvan pour essayer de justifier (laborieusement) l'idée saugrenue du Spirou Manga. Quel était son cheval de bataille d'alors?

Réponse : Faire découvrir le Spirou belge aux drogués du manga. Faire revenir cette génération nipponisante à la bande dessinée franco-belge en perte de vitesse.

Eh bien, aujourd'hui, nous apprenons que Morvan veut, pour ainsi dire, éviter aux jeunes lecteurs le calvaire de "se taper les 50 autres épisodes".

Alors que les jeunes découvreurs de Spirou auraient tout à gagner à découvrir dans la foulée les innombrables (enfin, au maximum 50 :siffle: ) perles que recèle cette série, Morvan, qui voulait attirer les jeunes vers Spirou par le biais d'un hybride Spirou Manga, leur fait comprendre que c'est pas la peine qu'ils s'emmerdent. A croire que les destinataires de ce manga devaient découvrir Spirou, oui, mais SON Spirou à lui.

Je trouve bien triste de découvrir dans cette interview que le but de cet album, généralement considéré comme "empreint de nostalgie", n'était pas précisément d'éveiller la curiosité des plus jeunes qui voudraient aller voir un peu ce que c'est au juste que cette histoire de gorille, mais au contraire de leur éviter cette peine.

Décidément, ce vieux JD est plein de contradictions... :mrgreen:

(sans compter l'éditeur qui va certainement râler, en lisant ça, parce que le fond ne va plus se vendre!) :siffle:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Wonderphil » 28/11/2008 00:28

Alexlebarde, (à part bien sûr sur Machine qui Rêve :siffle:), je suis d'accord avec tout ce que tu as dit!!

Et les remarques sur les incohérences d'âges, et surtout sur l'invention de la machine à explorer le temps par Aurélien de Champignac dans l'Horloger de la comète (Il n'aurait donc rien inventé????!!), sont extrêmement bien vues ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede kinder » 28/11/2008 09:41

... et moi j'ai lu dans une interview de Morvan qu'il ne mettait même pas son bonnet de groom pour dormir... à mort Morvan!

...non les gars soyez sérieux: la moindre chose devient pretexte à la chasse aux sorcières. Ok vous avez été déçu par ce spirou (voire par la période Morvan sur ce Spirou), certaines interventions et critiques sont vraiment très intéressantes, mais excusez-moi je pense que je ne suis pas le seul à commencer à penser ça: certaines d'entre elles en revanche commencent à devenir ridicules :siffle:
kinder
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/07/2005
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Tireg » 28/11/2008 10:27

Juste pour rebondir là-dessus :
Sur quelle idée vous êtes-vous mis d’accord ?
Jean David Morvan : Pour le 50e tome, nous voulions faire une sorte de Ultimate [une série de Marvel qui imagine de nouvelles origines aux principaux super-héros, tels Iron Man ou les X-Men]. L’idée était de replacer les personnages dans leur contexte, car on ne peut penser qu’un jeune lecteur découvrant Spirou aujourd’hui veuille se taper les cinquante autres épisodes pour comprendre d’où il vient.

Il y a une sacrée différence entre "se taper 50 épisodes" éparpillés sur 70 ans, et "se taper 400 épisodes" sortis mensuellement depuis les années 70 !

Tel que c'est dit, on a l'impression que c'est chiant de devoir lire 50 Spirou !

Et puis, il y a une différence fondamentale entre les Ultimate et ce 50e Spirou : les Ultimate reprennent toutes les histoires du passé, en les reformulant pour que ça soit moderne.
Pour ASDZ, on reprend quelques images du passé pour en faire un scénario original (et ça, pour être original ! :mrgreen: ), et non un "remake".

Le parallèle avec les "Crises" de DC est plus proche de ça : on prend l'univers du/des personnages tels qu'il est à un instant T, et on le détruit pour reconstruire quelque chose qui colle mieux.
Sauf qu'à mon sens, c'est raté, ça ne colle pas !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6469
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede tzynn » 28/11/2008 10:31

pfffffffffffff...
tu sais pas, vraiment, Loki...
dit et rédit: Spirou n'a jamais eté une série qui à marché énormement. À l'èpoque du grand Franquin, quand Morris facait un million d'exemplaires, il facait 60 000... ca s'est doublé aprés avec T & J, mais c'est tout...


En tt cas, une chose est sure, c'est que j'aime bien quand ça bouscule un peu les habitudes des lecteurs pèpères qui aiment bien qu'une série repose toujours sur les 2 mêmes recettes album après album. Bravo pour cela. :smile:

Par contre, j'ai l'impression que les miroirs et toi vous n'êtes pas copains. Ca a peut-être déjà été souligné mais il me semble qu'il y a plusieurs problèmes de réflexion sur le passage du dictateur et du champignon.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14443
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 28/11/2008 15:08

Pfuiou ! AlexleBarde ! Quelle tartine ! Mais une tartine talentueuse et bien vue ! Je n'irai pas jusqu'à "détester" MQR, mais tout à fait d'accord sur le reste.
J'en conclue que le scénariste pressenti (et là, je suis plus sévère sur toute la période M&M) croyait qu'il connaissait bien Spirou, mais que rares furent ceux qui étaient de son avis. Et ce n'est pas forcément de SA faute...

Autre remarque sur cette énorme erreur de "croire que les lecteurs vont comprendre quelque chose qu'on dit d'une manière obscure mais s'ils ne sont pas trop couillons, ils vont bien le déceler" : Morvan/Yann ET Emile Bravo se sont tous les deux/trois fourvoyés :

1)
"Ils vont bien voir que Fantasio PEUT tout remettre dans l'ordre à la fin"
: hé bien non ! C'est trop demander à l'immense majorité des lecteurs !

2) Interview de Emile Bravo, dans Spirou n°3685 :
- Pourquoi faire de SPIP un danger public, pire que Zorglub et Septimus réunis ?

- Imaginez qu'un animal prenne conscience de ce que nous faisons à la Terre. Quelle serait sa réaction ? Tout le monde réagit au premier degré. Il existe une autre lecture : personne n'a remarqué que Spip est dans cet état lorsque Spirou boit une bière. Méditez là-dessus."
Hé bien non : on s'en doutait vaguement, on cherchait dans cette voie pour dédouaner cet excellent auteur de cette erreur fondamentale, mais ça ne passe pas quand même : on le VOIT, c'est dit, c'est écrit, sans aucun effet suggerant l'éthylisme (modification des couleurs ou augmentation du gros délire comme dans Tintin/Haddock), ça a tout gâché !

Dans ces deux cas, je mets un CARTON ROUGE au responsable éditorial :mrgreen: !
Autant ils semblent avoir trop été présents dans certains cas (réécrire carrément PSS), autant là, ils auraient dû intervenir, comme intervenait feu Monsieur Dupuis (il a peut-être freiné certains coups de génies, mais il n'a pas laissé passer d'aussi flagrantes erreurs).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede Brian Addav » 28/11/2008 15:39

Mouais, franchement, c'est pas cette histoire de Spip qui m'a le plus dérangé dans le Spirou de Bravo hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56328
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede bdmaniak » 28/11/2008 15:53

Pourtant il est quand même le plus grand méchant jamais connu dans une série BD si on se fie à cet album... Et puis Spirou avait peut-être bu une bière avant mais à partir du moment où il n'intervient pas dans le départ et le retour de Spip...

Mais là je crois qu'on s'éloigne du sujet principal...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 72406
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 37 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede tsinapah23 » 28/11/2008 20:10

* Et, justement, cette fin... Vous savez, toutes ces histoires que vous avez aimées... Ben en fait, elles ne sont pas arrivées. Tous ces personnages que vous avez aimés... Spirou et Fantasio ne les connaissent plus.
D'après BoDoï, il faut être un conservateur obtus pour ne pas aimer ça. Bon, ok, peut être. Mais moi, ça me fais mal au coeur.


Voilà quelque chose dont je ne voulais pas vraiment parler, mais je suis content que tu l'aies fait à ma place; à la fin de l'album, même si les 49 précédents existent toujours, j'ai eu cette impression qu'on me retirait tout ce passé de Spirou à moi aussi, Spirou que je lis depuis que j'ai 6 ans. J'ai eu l'impression qu'on me disait "Fais comme Spirou, grandis! cet univers est démodé". Et c'est là que j'ai été le plus mal à l'aise, même si ça semble bête à dire.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede horto » 28/11/2008 22:09

Non, non, je ressens la même chose. "On m'a pris mon ami Spirou". Je ne saurai plus si c'est le bon que je suivrai dans les prochaines aventures. Je ne sais plus si j'ai encore envie de le suivre, en fait.
C'est pour ça que je déteste cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1712
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede nico39200 » 28/11/2008 22:17

j'ai eu aussi cette même impression. Celà m'a fait mal au coeur en lisant la fin de l'album. Mais pourquoi les scénaristes Morvan et Yann ont écrit cette fin ???
Pour moi le personnage Spirou est mort, car toute la magie des autres albums de Fournier, Tome et Janry et surtout ceux de Franquin sont remis en question.... Le personnage n'a plus de passé car il n'a plus vécu ses aventures....
C'est pour çà que j'en veux aux scénaristes.... Oui Jean-David Morvan....
Refusant une telle fin, je n'ai toujours pas acheté cet album lu en bibliothèque municipale.... Et j'espère que d'autres personnes me suivront.
Quand au journaliste Bodoï, quand il a dit " il faut être un conservateur obtus pour ne pas aimer ça." c'est qu'il n'est pas et qu'il n'a pas été, un lecteur de Spirou dans l'âme, un lecteur qui a été berçé dans son enfance par Zorglub, le Marsu et les inventions du Comte.
C'est l'âme de Spirou qui disparait....J'espère que les nouveaux auteurs de la série oublieront ce tome 50 et que Spirou retrouvera le Comte, Secotine et Aurélien de Champignac, Zorglub.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede gill » 29/11/2008 02:37

Oui, bon... tout ça, ce ne sont que des impressions. Ce n'est QUE de la BD, comme dirait l'autre ;) !

Spirou continue malgré tous les écueils qu'il a subi ces dernières ann... décénies ! Et on aura bien vite oublié ce qui n'aurait jamais dû exister.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede nico39200 » 29/11/2008 07:42

Oui ce n'est que de la BD Gill sauf qu'à la différence près, ce n'est pas qu'une simple BD. C'est une série mythique comme Tintin ou Asterix ou Lucky Luke. C'est une série qui possède un passé, une histoire mouvementée par le changement de mains ingénieuses ou non.... Celà n'est pas qu'une simple Histoire.
Imagines que Tintin ne connaisse plus Hadock ? Ou que Lucky Luke ne connaisse plus Les Daltons ?
Se serait un attentat.... une bombe.
Ben là quand j'ai lu cette fin j'ai eu affaire à une bombe....
La différence avec Machine QUI Rêve c'est que les lecteurs qui ont lu l'album en prépublication dans Spirou ont eu une petite bombe au début de l'histoire. le lecteur a été prévenu de ses changements. Dan Verlinden avait annoncé 6 mois avant la parution de l'album "Tu verras ce n'est pas le même Spirou"....
Et dans Machine Qui Rêve, le Spirou groome qui a vécu toutes les autres aventures est personnage de BD. Relisez ce classique. Spirou fait un autographe à un policier en moto. Il y a à cet instant un hommage au Spirou d'avant mais aussi une explication rationelle. Le Spirou de Machine Qui Rêve n'a pas vécu toutes les autres aventures en réel mais juste en bande dessinée.
Alors qu'ici dans le tome 50 cette bombe a explosé dans les dernières pages. Il s' agit du Spirou qui a vécu les périodes Franquin et des autres auteurs. Mais pas celui de Machine Qui Rêve de Tome et Janry.
Et il y a cette autre incohérence.
Aurélien de Champignac a créé la machine à voyager dans le temps.
Une machine grosse et très sophistiquée.
Alors pourquoi dans le 50 Spirou se déplace dans le temps en tenue de grenouille avec un objet qui ressemble à un pistolet en plastique pour enfants en bas âge ??? çà aussi c'est ridicule....
Désolé Munuera et Morvan je vous adore pour toutes vos séries sauf pour la reprise de Spirou....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 28/07/2008
Localisation: département jura

Spirou et Fantasio - Aux Sources du Z - Tome 50

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/11/2008 09:29

Oui ce n'est que de la BD Gill sauf qu'à la différence près, ce n'est pas qu'une simple BD. C'est une série mythique comme Tintin ou Asterix ou Lucky Luke. C'est une série qui possède un passé, une histoire mouvementée par le changement de mains ingénieuses ou non.... Celà n'est pas qu'une simple Histoire.
Imagines que Tintin ne connaisse plus Hadock ? Ou que Lucky Luke ne connaisse plus Les Daltons ?
Se serait un attentat.... une bombe.
Ben là quand j'ai lu cette fin j'ai eu affaire à une bombe....


Faut peut être pas exagérer.
Ca me fait penser aux dingues qui n'avaient pas aimé le film "la dernière tentation du Christ" et qui avaient placé des bombes dans des cinémas....

Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais il y a des choses plus importantes dans la vie qu'une BD que l'on a pas apprécié mais si celle ci est incontournable, surtout avec la conjoncture actuelle.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités