Les éditions Dupuis n'existeraient-elles plus que pour se faire du flouze au détriment de l'art ?
Cette distanciation entre Art et Argent est vraiment un pur fantasme de lecteurs et amateurs d'Art perdus dans leur bulle de certitudes nourrie de principes métaphysiques et fumant des substances issues de leur propre cerveau (cherchez pas : c'est de "l'Art Gratuit", un nouveau concept :siffle: )...
En vérité je vous le dis,
l'Art est un hold-up d'Artiste dans un Monde Monétaire. Un hold-up silencieux mais merveilleux. Donc sans argent, pas d'Art (en tout cas, pas d'Art reconnu et bénéficiant d'amateurs pour en profiter).
Sachant également qu'à partir d'un même sujet (disons "Spirou et Fantasio"), certains peuvent faire de l'Art et d'autres du divertissement plus ou moins réussi, on pourrait dire que
l'Art, c'est la réussite ultime et reconnue comme telle, dans le domaine du plaisir des sens.
il s'agit d'une constance chez Dupuis : 4- fournier se fera virer 5- nic et cauvin sont remerciés brutalement 6- tome et janry, disparus 7- m&m éjectés ...
Parfois, je pense qu'il n'est vraiment pas bon d'être repreneur de spirou, la fin semble toujours mauvaise !
Réflexion intéressante. Mais il faudrait aller plus loin. Tu parles de Dupuis comme s'il s'agissait d'un même bonhomme depuis 70 ans ! Il s'agit d'une entreprise qui a les qualités et les défaut de ce type d'organisation : elle est obligée de prendre en compte la fatigue d'un artiste, les désirs de "changement" des nouveaux dirigeants qui débarquent, la faible qualité des histoires (scénarios et/ou dessins), les faibles niveaux de ventes (ce qui n'est pas forcément corrélé), les artistes qui "déraillent" dans un sens anti-commercial, les ventes correctes sous une critique exécrable, etc...
"la fin semble toujours mauvaise" : oui, j'avais remarqué ça aussi... Disons que vu le nombre de choses qui peuvent tomber sur cette série à l'importance capitale, il faut bien qu'à la fin, il y en ait une qui ait raison des auteurs...