Je comprend vos points de vus mais je vais tout de même défendre le miens

!
Dans la plus part des BD de SF je ne me soucis pas de ces "détails" car on sent que le partie prie par l'auteur est clairment de la science-FICTION. Prennez Valérian cité si dessus, on y croise plétor de race, qui respire le même air, la même faune bactérienne; il y a des saut espace temps sans grand impacte sur l'Histoire... Ou autre exemple avec Sillage (multirace, planete exotique, roche antigravité, pouvoir psy....), ou starwars pour les films...
Par contre quand je lis Shangri-la ou UW1 je souhaite éviter se genre d'approximation.... Ca dépend du ton de la BD. Ou de l'oeuvre: la guerre des mondes, ET...
C'est comme l'exemple de superman! Oui superman peut voler, est super fort ... (c'est la logique de l'histoire) mais non superman ne peut pas éteindre un volcan en posant un rocher dessus... Ca ne marche pas....
Ici c'est pareil:
Oui, il se téléporte grace à l'antimatière (c'est la logique propre de l'histoire); non, un saut espace temps non maitrisé ne peut pas l'amener dans les conditions du début de l'histoire. Il aurait fallut une explication de comment il arrive précisement ici
J'ai bien conscience de pinailler (comme je le disais j'ai beaucoup aimé cette oeuvre) mais si je ne le fais pas, à quoi servirait ce forum

!