Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede nexus4 » 04/08/2016 00:48

Alors accrochez vos mirettes, après Adrastée, Mathieu Bablet revient avec un roman de science fiction de plus de 200 pages. C'est grandiose et beau.

Image

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri- La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.



J'adore la façon dont Mathieu Bablet rend compte du temps qui passe dans les 4 dernières pages de la preview avec la dernière case de chaque page. J'aime la BD, cette BD là en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede MOELU » 04/08/2016 08:44

intéressant! j'avoue que cela fait lgtps que je n'ai pas lu une bd de SF! whish list :ok:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede GunslingerPanda » 04/08/2016 09:17

C'est marrant si j'avais juste lu la preview sans lire le résumé de nexus j'aurais absolument pas pensé à ça comme histoire.

Cela dit ça m'empechera pas de poser un drapeau :)
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede GolgoMan » 04/08/2016 09:18

Je suis ça de près depuis un petit moment, ça m'a l'air d'être du bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Nirm » 04/08/2016 09:25

Hop, WL + Adrastée.
Merci nexus. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Alfiniess » 04/08/2016 09:26

Wishlist, panier, drapeau, enfin tout le bouzin quoi ! :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede nexus4 » 04/08/2016 10:06

par contre l'igloo dans le désert, j'ai pas pu m'empêcher d'y voir un écho de la maison de Luke.
Fichiers joints
_Sangri.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede 2fois2cinq » 04/08/2016 10:44

non mais le Mathieu Bablet ça fait un moment que je le vois arriver celui-là...

A chaque BD il monte d'un cran.... J'ai suivi ce dernier projet via son blog... :bave:

Ce gars est bon... très bon...

La belle mort est une BD incroyable qui est quasiment passée inaperçue... pour ma part je l'ai lu bien après sa sortie.

Les petites histoires qu'il fait dans Doggybags sont toujours très bonnes...

Non franchement ce gars va taper très fort avec cette nouvelle BD que j'ai très hâte de lire.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede rahoul » 04/08/2016 12:09

Superbe dessin comme toujours, mais l'histoire n'est pas très cohérente, d'après la preview:
[Révéler] Spoiler:
Le gars est coincé là depuis 11 ans, mais la veille de sa mort annoncée, risque une intoxication alimentaire, et se fait pieger par le lever de soleil, comme s'il venait juste de débarquer en terrain inconnu ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede nexus4 » 04/08/2016 12:20

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede drabag » 04/08/2016 13:00

Je n'ai pas le souvenir d'une rentrée aussi riche pour ma part. September is on fire !!!
Merci pour cette preview inattendue, une de plus :o

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le gars est coincé là depuis 11 ans, mais la veille de sa mort annoncée, risque une intoxication alimentaire, et se fait pieger par le lever de soleil, comme s'il venait juste de débarquer en terrain inconnu ?

[Révéler] Spoiler:
Je trouve que tu vas vite, tu ne sais pas vraiment s'il connait la planète ou le coin si bien que ça, il se fait piéger par une intoxication, ça peut arriver, même si tu vis sur la même planète depuis plus de 50 ans ;) Du coup ça plante un timing serré sans doute...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede jotaro » 04/08/2016 15:06

C'est très très beau, ça donne envie même si je ne suis pas fan de SF... à voir sur tout l'album si le scénario tient ses promesses ;)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Adam.B » 04/08/2016 18:12

La preview me donne bien envie ! Le résumé aussi. Par contre, le rapport entre les deux ne parait pas évident à la lecture de l'un et l'autre :D

Je craquerai sûrement... à voir :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Mimi275 » 04/08/2016 20:32

Arrêtez avec les sorties de septembre... Y en a TROP!!!

Celui ci m attire aussi.
Le truc c est que il y a au moins 8 sorties de styles super différents mais tout autant intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede bone » 04/08/2016 20:35

Bablet a un trait qui se reconnait très rapidement :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede plumo » 29/08/2016 22:19

La preview me donne vraiment envie de lire la BD complète, je suis super impatient !
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede nonoboz » 31/08/2016 23:31

Je viens de la lire.
Déjà c'est un très beau bouquin, belle fabrication, le papier est beau, pareil pour le dos. Pour 19€, 200 pages dans cet écrin, c'est top.
J'ai ete pris par l'histoire mais je n'ai pas compris la fin. Sans spoilé, j'ai trouvé ça tellement banal ou alors je n'ai pas saisi les subtilités.
Les personnages ne sont pas tous bien développé notamment Virgile et Aicha.
Niveau dessin, c'est magnifique !!!!
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Mr Degryse » 01/09/2016 09:52

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bouquin ( surtout une bd) de Sf aussi maitrisé. J'ai souvent pensé à Asimov ou Van Voght.

Je suis allé à reculons vers cette bd. Je savais Mathieu Bablet doué graphiquement mais mon unique expérience de lecture d'une de ses bds ( la belle mort) m'avait tellement déplu ( imbitable) que je m'étais promis de ne plus jamais rien lire de lui. Comme quoi seuls les cons ne changent pas d'avis et qu'un auteur peut sacrément progresser en quelques années.

Parce que si La belle mort contenait déjà un très bon boulot graphique, d'un point de vue scénario et maitrise narrative, fluidité des planches et capacité à rendre compréhensible son récit, tout était à faire et à apprendre.

Et là, Bablet m' a scotché dés le prologue de son récit à la fois magnifique graphiquement, limpide, fort et même émouvant.

Il en sera ainsi sur plus de 180 pages ou sera évoqué catastrophe écologique, religion, dictature des loisirs et de la consommation, esclavage des masses,scientifiques qui veulent être des Dieux, condition des animaux, racisme. Alors certes parfois le message est un peu trop appuyé et on sent que l'auteur veut trop faire le parallèle avec la société actuelle.

Le scénario est maitrisé du début à la fin, clôturant tous les sujets abordés et avec un final renvoyant à une phrase du récit que je trouve pour ma part très réussi même si cela semblera obscur pour certains.

Vraiment un superbe objet éditorial ( belle couverture, beau papier, beau format) à un prix finalement pas si cher ( 19 euros 90) quand on compare au tarif habituel d'un 48 pages.

Je n'avais pas lu mieux en SF depuis le manga 2001 night stories.

Mon petit coup de coeur de la rentrée 4 /5 à chaud
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede plumo » 01/09/2016 10:54

Mr Degryse a écrit:Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bouquin ( surtout une bd) de Sf aussi maitrisé. J'ai souvent pensé à Asimov ou Van Voght.

Je suis allé à reculons vers cette bd. Je savais Mathieu Bablet doué graphiquement mais mon unique expérience de lecture d'une de ses bds ( la belle mort) m'avait tellement déplu ( imbitable) que je m'étais promis de ne plus jamais rien lire de lui. Comme quoi seuls les cons ne changent pas d'avis et qu'un auteur peut sacrément progresser en quelques années.

Parce que si La belle mort contenait déjà un très bon boulot graphique, d'un point de vue scénario et maitrise narrative, fluidité des planches et capacité à rendre compréhensible son récit, tout était à faire et à apprendre.

Et là, Bablet m' a scotché dés le prologue de son récit à la fois magnifique graphiquement, limpide, fort et même émouvant.

Il en sera ainsi sur plus de 180 pages ou sera évoqué catastrophe écologique, religion, dictature des loisirs et de la consommation, esclavage des masses,scientifiques qui veulent être des Dieux, condition des animaux, racisme. Alors certes parfois le message est un peu trop appuyé et on sent que l'auteur veut trop faire le parallèle avec la société actuelle.

Le scénario est maitrisé du début à la fin, clôturant tous les sujets abordés et avec un final renvoyant à une phrase du récit que je trouve pour ma part très réussi même si cela semblera obscur pour certains.

Vraiment un superbe objet éditorial ( belle couverture, beau papier, beau format) à un prix finalement pas si cher ( 19 euros 90) quand on compare au tarif habituel d'un 48 pages.

Je n'avais pas lu mieux en SF depuis le manga 2001 night stories.

Mon petit coup de coeur de la rentrée 4 /5 à chaud


Woooow alors là tu places la barre très très (très) haut !!
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Adam.B » 01/09/2016 11:13

Rah la vache, ça c'est du feedback qui donne envie :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités