rahoul a écrit:[Révéler] Spoiler:Le gars est coincé là depuis 11 ans, mais la veille de sa mort annoncée, risque une intoxication alimentaire, et se fait pieger par le lever de soleil, comme s'il venait juste de débarquer en terrain inconnu ?
Mr Degryse a écrit:Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bouquin ( surtout une bd) de Sf aussi maitrisé. J'ai souvent pensé à Asimov ou Van Voght.
Je suis allé à reculons vers cette bd. Je savais Mathieu Bablet doué graphiquement mais mon unique expérience de lecture d'une de ses bds ( la belle mort) m'avait tellement déplu ( imbitable) que je m'étais promis de ne plus jamais rien lire de lui. Comme quoi seuls les cons ne changent pas d'avis et qu'un auteur peut sacrément progresser en quelques années.
Parce que si La belle mort contenait déjà un très bon boulot graphique, d'un point de vue scénario et maitrise narrative, fluidité des planches et capacité à rendre compréhensible son récit, tout était à faire et à apprendre.
Et là, Bablet m' a scotché dés le prologue de son récit à la fois magnifique graphiquement, limpide, fort et même émouvant.
Il en sera ainsi sur plus de 180 pages ou sera évoqué catastrophe écologique, religion, dictature des loisirs et de la consommation, esclavage des masses,scientifiques qui veulent être des Dieux, condition des animaux, racisme. Alors certes parfois le message est un peu trop appuyé et on sent que l'auteur veut trop faire le parallèle avec la société actuelle.
Le scénario est maitrisé du début à la fin, clôturant tous les sujets abordés et avec un final renvoyant à une phrase du récit que je trouve pour ma part très réussi même si cela semblera obscur pour certains.
Vraiment un superbe objet éditorial ( belle couverture, beau papier, beau format) à un prix finalement pas si cher ( 19 euros 90) quand on compare au tarif habituel d'un 48 pages.
Je n'avais pas lu mieux en SF depuis le manga 2001 night stories.
Mon petit coup de coeur de la rentrée 4 /5 à chaud
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités