Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Jeff70 » 17/12/2016 18:18

Message précédent :
Je pense aussi que Shangri-La n'est pas une oeuvre vraiment aboutie, vraiment maitrisée...
Mais j'ai surtout été gêné par la mauvaise caractérisation graphique des personnages, que l'on a tendance à confondre, ce qui nuit beaucoup à la fluidité de la lecture.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Pouffy » 17/12/2016 21:20

Jeff70 a écrit:Je pense aussi que Shangri-La n'est pas une oeuvre vraiment aboutie, vraiment maitrisée...
Mais j'ai surtout été gêné par la mauvaise caractérisation graphique des personnages, que l'on a tendance à confondre, ce qui nuit beaucoup à la fluidité de la lecture.


C'est effectivement l'autre point faible :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede fvcpp » 17/12/2016 22:20

Jeff70 a écrit:Je pense aussi que Shangri-La n'est pas une oeuvre vraiment aboutie, vraiment maitrisée...
Mais j'ai surtout été gêné par la mauvaise caractérisation graphique des personnages, que l'on a tendance à confondre, ce qui nuit beaucoup à la fluidité de la lecture.

Autant je partage l'avis qu'il y a peut être un peu trop de thèmes abordés, mais pour les personnages cela ne m'a pas gené, au final il y a assez peu d'ambiguité sur qui est qui à mon sens.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede El_Flocon » 18/12/2016 00:45

J'ai terminé Shangri-La, et j'ai beaucoup apprécié.

Comme pas mal d'entre vous, j'ai adoré certaines magnifiques pages. Je trouve aussi que Bablet a un sens du cadrage et du découpage extrêmement intelligent. J'ai pris du plaisir à revenir sur le découpage de certaines planches. Seul bémol (mais de taille): les visages. Dans certaines cases, le visage de Scott est plat, on le reconnaît mal et on doit parfois revenir en arrière pour voir si on ne s'est pas trompé. Dommage.

Je trouve que le scénario se tient, et les thèmes abordés intéressants. L'auteur parle du monde contemporain, je ne pense pas qu'il vieillisse rapidement. Il est probable que son propos reste pertinent dans 20 ans. J'ai apprécié le fait qu'il ne tranche pas en faveur d'une solution, même s'il dénonce certains thèmes, comme l'hyperconsommation, de façon maladroite.

[Révéler] Spoiler:
Donner la parole aux dirigeants de la firme et les voir se justifier m'a paru pertinent, comme le laïus de Mister Sunshine à Scott.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede simonradius » 18/12/2016 00:57

Je suis très déçu de cet album par rapport aux commentaires dithyrambiques lus sur le forum...
J'ai trouvé ça très ennuyeux, j'ai du me faire violence pour mener la lecture au bout .
Peut être que je n'étais pas dans de bonnes conditions, il faudra que je le relise à tête reposée.
Je ne reviens pas sur le graphisme des visages qui est vraiment un gros point faible...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede toque » 18/12/2016 10:30

Je ne trouve pas du tout les commentaires dithyrambiques. On lui a tous trouvé pas mal de défaut à cet album.

Mais malgré les défauts cela reste un excellent album je trouve. Ou au minimum une œuvre intéressante ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15607
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Darth » 18/12/2016 10:47

simonradius a écrit:Je suis très déçu de cet album par rapport aux commentaires dithyrambiques lus sur le forum...
J'ai trouvé ça très ennuyeux, j'ai du me faire violence pour mener la lecture au bout .
Peut être que je n'étais pas dans de bonnes conditions, il faudra que je le relise à tête reposée.
Je ne reviens pas sur le graphisme des visages qui est vraiment un gros point faible...


J'avais été très gêné au début par la difficulté de différencier certains personnages. J'avais même songé à abandonner la lecture, avant de me replonger dedans le lendemain et de découvrir que cet album est une merveille.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede FloB74 » 23/12/2016 02:31

Je suis déjà un habitué du site mais je n'ai jamais osé prendre la plume sur le forum. Cet album me décide enfin à communiquer tous le bien que j'en pense. Beaucoup de thèmes sont abordés par Mathieu Bablet mais, malgré tout l'ensemble se tient bien et procure un plaisir de lecture et d'immersion passionnant. Mathieu Bablet a pioché dans d'autres médias pour construire son œuvre et le film de Danny Boyle "Sunshine" en fait sûrement partie (la fin du film renvoie inévitablement à l'introduction de son album).
Avatar de l’utilisateur
FloB74
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 13/05/2011
Localisation: Thonon les Bains
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede nexus4 » 23/12/2016 09:38

Et bien ça fait plaisir de voir que les qualités de l'album sont telles qu'elles t'ont fait franchir le pas. Ouelcome.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede El_Flocon » 23/12/2016 13:05

simonradius a écrit:Je suis très déçu de cet album par rapport aux commentaires dithyrambiques lus sur le forum...
J'ai trouvé ça très ennuyeux, j'ai du me faire violence pour mener la lecture au bout .
Peut être que je n'étais pas dans de bonnes conditions, il faudra que je le relise à tête reposée.
Je ne reviens pas sur le graphisme des visages qui est vraiment un gros point faible...


Je trouve que les commentaires sont assez pluriels, au contraire.

C'est un album qui a ses défauts, qui ont été souligné par pas mal de monde ici. Pour ma part, cela ne m'a pas gâché le plaisir de lecture. J'attends avec impatience la prochaine oeuvre de ce jeune auteur qu'est Mathieu Bablet. Il devrait sans doute progresser !
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede MOELU » 23/12/2016 16:20

cela reste un récit d'anticipation mâtiné d'ésotérisme, donc, public ciblé à la base. Donc, ceux pour qui ce n'est pas la tasse de thé, ça passe ou ça casse!
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5362
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Monsieur Jean » 23/12/2016 20:01

Étrangement les forumiens le plébiscitent meilleur premier album.
Je vous lisais et je ne savais trop qu'en penser.
Quand je l'ai feuilleté, je n'ai pas été conquis.
Mais quand je lis ésotérisme, je me dis que j'attendrai un an ou deux, le temps qu'il arrive à la bibliothèque.
Dernière édition par Monsieur Jean le 24/12/2016 13:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Nirm » 23/12/2016 22:57

Pourquoi étrangement ?
Si tu ne l'as pas lu pourquoi qualifier cela d'étrange ?
Encore une fois, il n'est pas exempt de défaut mais faut le lire pour pouvoir vraiment juger.
Après, pour les BDGest Arts, faut aussi le remettre dans le contexte, il n'est pas sorti en Janvier (comme Brodeck), n'est pas aussi hermétique que certains (Otto) ou marqué par l'actualité (La légèreté ou Ô frères humains).
On ne l'attendait pas et il impressionne, ce qui explique en partie son succès.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23620
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede fvcpp » 24/12/2016 09:16

Monsieur Jean a écrit:Étrangement les forumiens en font le plébiscitent meilleur premier album.
.

Et pourtant ce n'est pas un premier album, mais au moins son 3ème ;)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede El_Flocon » 24/12/2016 12:10

Nirm a écrit:On ne l'attendait pas et il impressionne, ce qui explique en partie son succès.


Oui, personne ne l'attendait, cet album. On connaissait mal l'auteur, aussi. Tout cela a créé un effet de surprise, dans le bon sens du terme.

Je pense que le prix, modeste vu l'objet (20e), n'y est pas pour rien non plus.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede kozu » 24/12/2016 12:54

MOELU a écrit:d'ésotérisme


Nahué ? Je ne me rappelle plus.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Monsieur Jean » 24/12/2016 13:52

Nirm a écrit:Pourquoi étrangement ?
Si tu ne l'as pas lu pourquoi qualifier cela d'étrange ?

Ce que je trouve étrange, c'est qu'il fasse consensus dans le vote, mais qu'il soit très controversé dans cette discussion.
fVCPP, vous avez raison, il l'emportera comme album, pas premier album
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Nirm » 24/12/2016 14:01

Peut-être seulement que les qualités surclassent les défauts.
De plus, comme vous le soulignez, ce n'est pas un première album et ceux qui avaient lu Adrastée savaient à quoi s'attendre concernant les visages, l'une des critiques qui revient.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23620
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede bone » 24/12/2016 14:21

Pour les votants, ne s'expriment pas sur le forum
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Gorkh » 24/12/2016 14:56

Les oeuvres maitrisés de bout en bout sont quand meme souvent moins percutantes que celles qui se permettent des maladresses.
Par exemple, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Block 109 est une BD excellente, une très grosse claque. Les auteurs ont tout mis dedans. Depuis, ils font des albums beaucoup plus maitrisés que ce soit dans l'univers Block 109, Chaos Team et le Roy des Ribauds. Ce sont toutes des BDs que j'ai adoré mais leur maitrise leur donne des limites.

Je retrouve d'ailleurs un peu ça dans UW1 par rapport à UW2. UW1, Bajram créait en meme temps son propre style qui est arrivé à maturité dans le tome 5. Depuis, il n'y a plus d'évolution créative mais une histoire très bien construite et passionante à suivre. Vous me direz que c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Jeff70 » 24/12/2016 15:03

Sur le fond, je pense que tu as raison: le premier jaillissement créatif est généralement supérieur aux oeuvres "construites" en s'appuyant sur une technique éprouvée.
D'un autre côté, avec un auteur qui maitrise ce qu'il fait, on sait à quoi s'attendre, et on ne risque pas d'acheter une daube complète... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités