Jeff70 a écrit:Sur le fond, je pense que tu as raison: le premier jaillissement créatif est généralement supérieur aux oeuvres "construites" en s'appuyant sur une technique éprouvée.
D'un autre côté, avec un auteur qui maitrise ce qu'il fait, on sait à quoi s'attendre, et on ne risque pas d'acheter une daube complète...
Gorkh a écrit:Les oeuvres maitrisés de bout en bout sont quand meme souvent moins percutantes que celles qui se permettent des maladresses.
Gorkh a écrit:Par exemple, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Block 109 est une BD excellente, une très grosse claque. Les auteurs ont tout mis dedans.
Gorkh a écrit:Depuis, ils font des albums beaucoup plus maitrisés que ce soit dans l'univers Block 109, Chaos Team et le Roy des Ribauds. Ce sont toutes des BDs que j'ai adoré mais leur maitrise leur donne des limites.
nexus4 a écrit:Rhaaa mais il est épuisé !?!
Content pour l'auteur, mais je voulais l'offrir.
Monsieur Jean a écrit:Bon, je l'ai finalement lu, je sais maintenant de quoi je parle.
J'ai apprécié : les cadrages et la composition des planches, les jeux de couleurs et le scénario dans son ensemble.
J'ai moins apprécié la critique de notre monde actuel (particulièrement la société de consommation) qui m'est apparue un peu convenue. J'ai quelques réserves sur le dessin par moment un peu trop figé, particulièrement les visages.
Le scénario est ambitieux, peut-être un peu trop. On a l'impression que dans un seul album l'auteur a essayé de faire entrer tous les thèmes de la science-fiction. Cela dit, Sangri-la entre dans la catégorie des albums qu'il faut relire au moins une deuxième fois si on veut en apprécier toute la cohérence.
Est-ce que cet album est parmi les meilleurs de l'année? Il est certainement parmi les 20 meilleurs, peu-être parmi les 10, mais certainement pas le meilleur. Du moins de mon point de vue. Mais comme on dit dans Astérix, vox populi vox dei.
, je suis d'accord, mais c'est le sentiment général de notre époque, tout simplementun peu convenue
nexus4 a écrit:Rhaaa mais il est épuisé !?!
Content pour l'auteur, mais je voulais l'offrir.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité