Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Jeff70 » 24/12/2016 14:03

Message précédent :
Sur le fond, je pense que tu as raison: le premier jaillissement créatif est généralement supérieur aux oeuvres "construites" en s'appuyant sur une technique éprouvée.
D'un autre côté, avec un auteur qui maitrise ce qu'il fait, on sait à quoi s'attendre, et on ne risque pas d'acheter une daube complète... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 24/12/2016 15:50

Jeff70 a écrit:Sur le fond, je pense que tu as raison: le premier jaillissement créatif est généralement supérieur aux oeuvres "construites" en s'appuyant sur une technique éprouvée.
D'un autre côté, avec un auteur qui maitrise ce qu'il fait, on sait à quoi s'attendre, et on ne risque pas d'acheter une daube complète... ;)

Il y a tout de même de nombreux contre-exemples, et non les moindres : Goscinny/Uderzo, Franquin, Hergé... On pourrait aussi évoquer les Beatles et Picasso. Tout ces gens ont vu leur oeuvre se bonifier alors qu'ils gagnaient en expérience. De façon générale, je crois qu'on est rarement véritablement innovateur si on n'a pas d'abord bien maîtrisé les codes qui préexistent.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 24/12/2016 16:35

Oui, c'est vrai, mais je pense que les "premières oeuvres" et les "oeuvres maitrisées" n'ont surtout pas les mêmes qualités...
Pour ma part, je préfère les secondes, mais je comprends que l'on apprécie l'expression d'un talent créatif en gestation ( comme cet album Shangri-la).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 25/12/2016 15:02

Bon, je l'ai finalement lu, je sais maintenant de quoi je parle.
J'ai apprécié : les cadrages et la composition des planches, les jeux de couleurs et le scénario dans son ensemble.
J'ai moins apprécié la critique de notre monde actuel (particulièrement la société de consommation) qui m'est apparue un peu convenue. J'ai quelques réserves sur le dessin par moment un peu trop figé, particulièrement les visages.
Le scénario est ambitieux, peut-être un peu trop. On a l'impression que dans un seul album l'auteur a essayé de faire entrer tous les thèmes de la science-fiction. Cela dit, Sangri-la entre dans la catégorie des albums qu'il faut relire au moins une deuxième fois si on veut en apprécier toute la cohérence.

Est-ce que cet album est parmi les meilleurs de l'année? Il est certainement parmi les 20 meilleurs, peut-être parmi les 10, mais certainement pas le meilleur. Du moins de mon point de vue. Mais comme on dit dans Astérix, vox populi vox dei.
Dernière édition par Monsieur Jean le 30/12/2016 21:35, édité 1 fois.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/12/2016 16:20

Rhaaa mais il est épuisé !?! :grrrr:

Content pour l'auteur, mais je voulais l'offrir. :cry2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chris24 » 27/12/2016 17:15

Il a déjà été réédité et il est à nouveau épuisé ?... Eh ben ! Sacré succès que ce Shangri-la ! Et si l'œuvre n'est pas parfaite et fait sentir un certain manque de maturité encore, le succès est mérité et une belle récompense pour le travail que cela a dû représenter. :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fishinou » 27/12/2016 17:44

Je pense que le rapport qualité/prix du livre en lui même (sans même l'ouvrir donc) doit y être pour beaucoup dans ce succès !

J'espère que ça va donner des idées à d'autres éditeur, ou au même tient, histoire qu'on ai plus de livre comme celui-là :ok:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 27/12/2016 18:29

Gorkh a écrit:Les oeuvres maitrisés de bout en bout sont quand meme souvent moins percutantes que celles qui se permettent des maladresses.

Impossible d'en faire une généralité... même si je vois ce que tu veux dire.

Gorkh a écrit:Par exemple, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Block 109 est une BD excellente, une très grosse claque. Les auteurs ont tout mis dedans.

L'album a surtout bénéficié d'un gros buzz sur le net notamment via ce forum. Les idées et l'univers évoqués étaient sympa mais non pour moi l'album n'est pas bon souffrant justement de trop de maladresses.

Gorkh a écrit:Depuis, ils font des albums beaucoup plus maitrisés que ce soit dans l'univers Block 109, Chaos Team et le Roy des Ribauds. Ce sont toutes des BDs que j'ai adoré mais leur maitrise leur donne des limites.

Le Roy des Ribauds c'est un peu le même principe même si je trouve l'album meilleur (dans le sens plus maîtrisé sans être parfait).

Un projet ambitieux et une forte présence des auteurs sur les réseaux sociaux ou un buzz autour d'un album peuvent faire découvrir une oeuvre même perfectible. Personnellement je trouve que Shangri-la cumule trop de maladresses malgré des qualités indéniables.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 27/12/2016 23:21

nexus4 a écrit:Rhaaa mais il est épuisé !?! :grrrr:

Pas grave, je patienterai.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/12/2016 00:15

Bien essayé. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pajan » 28/12/2016 13:34

Monsieur Jean a écrit:Bon, je l'ai finalement lu, je sais maintenant de quoi je parle.
J'ai apprécié : les cadrages et la composition des planches, les jeux de couleurs et le scénario dans son ensemble.
J'ai moins apprécié la critique de notre monde actuel (particulièrement la société de consommation) qui m'est apparue un peu convenue. J'ai quelques réserves sur le dessin par moment un peu trop figé, particulièrement les visages.
Le scénario est ambitieux, peut-être un peu trop. On a l'impression que dans un seul album l'auteur a essayé de faire entrer tous les thèmes de la science-fiction. Cela dit, Sangri-la entre dans la catégorie des albums qu'il faut relire au moins une deuxième fois si on veut en apprécier toute la cohérence.

Est-ce que cet album est parmi les meilleurs de l'année? Il est certainement parmi les 20 meilleurs, peu-être parmi les 10, mais certainement pas le meilleur. Du moins de mon point de vue. Mais comme on dit dans Astérix, vox populi vox dei.

très exactement ce que j'ai ressenti à la lecture. me suis lassé en cours de route, certains thèmes autour d'une société de consommation et totalitaire ont déjà été abordés. trop fourre tout à mon goût.
Après cela reste un bon album mais de là à parler de chef-d'œuvre......
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede MOELU » 28/12/2016 14:33

je l'ai appréciée pour l'ambiance qui s'en dégage. J'aime bcp la SF, particulièrement quand elle offre ce genre de ressenti, un peu désespéré, noir, à la Sunshine de Dany Boyle et pas juste du high tech sans profondeur. Certes, c'est
un peu convenue
, je suis d'accord, mais c'est le sentiment général de notre époque, tout simplement
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 30/12/2016 20:44

Enfin lu!

Je vais être dithyrambique, grand bouquin!

Voilà :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 03/01/2017 10:19

On me l'a offert.

J'ai beaucoup beaucoup aimé sauf

[Révéler] Spoiler:
quelques pages à la fin beaucoup trop verbeuses et explicites. Quel besoin d'avoir le discours lénifiant du chef rebelle sur la société de consommation ? On a déjà tout compris avec les très bonnes scènes précédentes, notamment celle de la révolte matée par la sortie de la version 7 du téléphone (alors que la 6 n'existe pas encore :lol: )

Sinon c'est beau, c'est bien découpé, bien rythmé, les ellipses fonctionnent, le récit tient de bout en bout.

Un beau cadeau de Noël :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Belizarius » 03/01/2017 11:20

Lu également et je suis très mitigé.
Pas un grand fan du style de dessin, mais surtout, des longueurs... je me suis ennuyé au bout d'un moment, l'impression d'un "fourre-tout" avec pas vraiment de lien entre les parties.
C'est du beau travail hein, mais je n'ai pas trouvé le scénario original. On a un mélange d'Interstellar et Wall-E en fait.

Peut-être que j'avais trop d'attentes au vu du buzz entourant cette sortie, mais j'ai vraiment eu du mal à finir cette BD et j'ai trouvé vraiment lourde la critique de la société de consommation, abordée sans grande finesse finalement.

Bref, je passe mon chemin. Et pourtant, je suis un gros, gros lecteur de SF.
Belizarius
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bone » 03/01/2017 20:46

Moi aussi, je lis pas mal de SF (livres et BDs), j'ai adoré cet album qui nous parle de problèmes actuels (consommation, différence de l'autre, ......)
Pour ne pas saturer, j'avais découper la lecture à 3 jours (70 pages) ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 08/01/2017 19:33

Enfin lu, en trois fois afin de bien prendre mon temps.

Pour ma part, sans parler de chef d'oeuvre, ce fut un très bon moment de BD.

Certes la critique de notre société de consommation peut paraitre parfois un poil "too much", et c'est vrai. A avoir peur que le lecteur ne comprenne pas, l'auteur a tendance à un peu surligner son propos et à vouloir trop expliquer (comme Nolan ! :D ).

J'ai plus été dérangé par quelques petites incohérences, évolutions narratives ou ellipses temporelles trop brutes qui vont me pousser à une seconde lecture afin d'être bien certain de ne pas être passé à côté de quelques éléments.

[Révéler] Spoiler:
notamment le fait que je n'ai pas tout à fait compris le travail de Scott qui lui permette à la fois d'avoir la confiance de la firme qui dirige la société, et qu'il sache fabriquer des vaisseaux spaciaux, comprendre l'anti-matière tout en bossant avec des collègues qui semblent être simplement de la main d'oeuvre.

Autre doute, par exemple, quant à la planète sur laquelle il va finalement atterrir après le déchirement temporel de fin et qui est le préambule de l'histoire. Scott cite son frère et lui prête des paroles qu'on l'a jamais entendu dire. Je me trompe ?

Quelques dernières réserves sur le dessin qui est à la fois de toute beauté sur certaines planches, et rageant lorsque l'on doit fait un effort identification des personnages. Mais cela reste très bon.

Un très bon moment de lecture, mais à relire !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede 2fois2cinq » 09/01/2017 14:39

enfin lu
en deux/ trois fois ... pour, comme certains, ne pas saturer et bien apprécier !

Bon pour ma part j'adore l'auteur et son dessin depuis ses débuts. Là le niveau est un ton au dessus, donc j'a été émerveillé !
Quant à l'histoire....
J'y ai vu du Black mirror, du sillage (T9 particulièrement), et puis pleins d'autres références. Des bonnes idées, d'autres un peu moins bien senties ou peut être trop présente... comme cette diablesse de société de surconsommation... hum...
Bon... moi j'ai trouvé quand même tout cela bon.
C'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste une très très bonne BD... une des meilleures de 2016.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede kozu » 09/01/2017 17:20

nexus4 a écrit:Rhaaa mais il est épuisé !?! :grrrr:

En même temps, c'est curieux : la première période où il était indispo, je l'avais demandé à 2 libraires sont un spé BD et aucun de ses libraires ne connaissait, comme s'il s'agissait encore d'une affaire de bouche à oreille. Je leur ai suggéré de jeter un œil, ça aurait été dommage de louper des ventes par la suite :D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Ithilvial » 10/01/2017 11:23

Bonjour à tous,

pour ma part j'ai vraiment apprécié cet ouvrage (découpage, couleur, dessin (sauf les visages)...) et j'ai passé un très bon moment de lecture (a tel point que j'ai voté meilleur album 2016 :D )...

Et si le sénario m'a plutôt convaincu, la scène d'ouverture est par contre juste invraissemeblable! Et ca me gène quand le ton général de la BD est plutôt de la SF crédible ....

Je met le détail en spoil pour les révélations de la fin!

[Révéler] Spoiler:
On apprend donc à la fin que le héros se retrouve sur une autre planète, où il est arrivé après un saut espace temps non controlé ....

1) J'aimerais connaitre la probabilité d'arriver au alentour proche d'une planète (son vaiseau n'est pas un voyageur interplanétaire (est il seulement equipé pour une rentré dans une atmosphère?))
2) et qu'elle soit viable pour l'être humain, même "air", de l'eau, de la nouriture comestible, niveau de radiation.... :nononon:

Déjà ca fait beaucoup, surtout quand la dite planête est au abord d'une étoile mourrante, ce qui n'aide pas à la stabilité de ces conditions (orbite, atmosphère...)

3) Quel est la probabilité d'arriver quelques années avant l'explosion du soleil de la planête (15ans sur 100 milliars d'années)

Bref il a VRAIMENT eu du bol! :violon: :nononon:
Déjà ce genre d'approximation à tendance à m'énerver (quand la BD essaye de tenir scientifiquement parlant) mais quand on regarde ces condition de vies... Alors la c'est un champion de la résistance.

Quand le soleil se lève, sa cape en poil? feuille? prend feu! Pour rappel le point d'auto inflamation du papier est de 223°C... Allez, sa cape est dans un métériaux inflamabe (point d'auto inflamation ~100°C). Il passe donc la journée dans une atmosphère proche de 100°C à l'ombre d'un pauvre rocher sur un sol en pierre (conducteur de chaleur)! Champion :bravo: :bravo:
D'ailleurs qu'elle est la formation de se brave garcon qui espère régler le problème d'anti matière là ou tous les scientifique humain n'y arrive pas? Si il est aussi intéligent que ca ne peut on pas trouver d'autre personne pour détruire les stations "abimées"....

Je comprend l'interet artistique de se beau passage d'ouverture mais quand on fait de la SCIENCE-fiction c'est sympas de donner un récit crédible

Voila , voila! Je voulais pousser mon coup de geule [:bdgest:2] mais je rappel que c'est une des meilleurs lecture de l'année de mon point de vu! :amoure:
Ithilvial
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/01/2017 12:36

Sur tes réserves, ca vaut pour un paquet d'oeuvres de science-fiction. Par exemple quand t'arrive sur une planete pour trouver quelqu'un ou quelque chose, t'as peu de chance de tomber pile dessus : Prometeus, le Valérian de Larcenet, 95% des Star Trek* :D etc.

*Ils se font téléporter au sol, en plein désert de cailloux mauves
- Nous cherchons le Docteur Bruzoux
- Oui, c'est moi pourquoi ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs