Yog-volo a écrit:ce qui me gêne le plus dans cette histoire de retour au libraire c'est que finalement en tant que client naïf je vais acheter une BD d'occaze au prix du neuf...ben ça me plait moyen
Tout à fait. Je suis même tellement naïf moi-même que, lors de mon récent achat doublé des 2 premiers volumes de "Bug" de Bilal, je n'avais pas directement trouvé où mon libraire avait entreposé le volume 1, le volume 2 ayant d'avantage les faveurs de ses présentoirs dédiés aux nouveautés.
Il a été me le chercher, et je me suis fait piéger : d'habitude, je sélectionne le deuxième ou troisième volume dans la pile, le premier étant celui que souvent les clients feuillette, par curiosité, pour avoir une idée, ou simplement car ils se croient dans une bibliothèque. Mais là, baisse de vigilance....
De retour chez moi, j'ai pu comparer l'état de fraîcheur respectif des couvertures du 1 et du 2 : y a pas photo, sur les parties noires du 1, on voit quasi les traces de doigts gras, avides de lire gratos.
Et ben, je ne suis finalement même pas retourné chez le libraire (et j'avais le ticket, pourtant, et le libraire il aurait pu lui-même prendre le second, le premier il pouvait le garder pour ses "invendus" à retourner chez l'éditeur), je me suis dit : "ben la prochaine fois, tu feras gaffe".