Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 15:57

Message précédent :
Celles qui se passent dans les années 50/60, parce que c'est la période où elles ont été réalisées, ne le sont pas. TRès souvent, elles vieillissent mal.

Ah y a des études pour accréditer cela.

Parce que je pense que pour mes gosses, les années 50 ou plus, c'est vieux. C'est tout. Comme pour les jeunes de maintenat qui considèrent que le cinéma avant 1990 est vieux............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/06/2019 15:58

Mr Degryse a écrit:Et ces ventes ne se limitent pas au Benelux, bien au contraire. Les B&M sont disponibles dans de nombreux pays à travers le monde et ont été traduits en douze langues dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien entre autresRépartition des ventes ? Non parce qu'il y a aussi des auteurs français traduits en japonais. pour 100 ventes............

Ton argument est un peu de mauvaise foi. Blake et Mortimer est bien une série internationale appréciée dans de nombreux pays et bien au delà du Benelux quoi que tu en dises

Mr Degryse a écrit:Et j'ai l'impression que tu sortirais moins vite le mot génie pour eux. Mais je peux me tromper

Pas du tout, un Van Hamme est aussi un génie de la BD tout comme l'étais Jacobs. Je n'ai aucun problème à le reconnaitre, j'avais d'ailleurs souligné la qualité des reprises B&M scénarisées par Van Hamme sur ce même topic
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 15:59

Mr Degryse a écrit:
Celles qui se passent dans les années 50/60, parce que c'est la période où elles ont été réalisées, ne le sont pas. TRès souvent, elles vieillissent mal.

Ah y a des études pour accréditer cela.

Parce que je pense que pour mes gosses, les années 50 ou plus, c'est vieux. C'est tout. Comme pour les jeunes de maintenat qui considèrent que le cinéma avant 1990 est vieux............

Tout ce qui est daté, et référencé dans une période donnée, vieillit forcément très mal. C'est juste logique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 16:10

Pas du tout, un Van Hamme est aussi un génie de la BD tout comme l'étais Jacobs

Ah c'est donc que tu sors le mot génie facilement. ou largement plus que moi !

Tout ce qui est daté, et référencé dans une période donnée, vieillit forcément très mal. C'est juste logique.

Et pourquoi donc plus les années 50 que 20 ou celles de des années 80.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/06/2019 16:15

bon, après, moi j'adore les années 50 alors que je suis né en 1970.

Quand j'étais jeune adulte, dans les années 90 sur France 3, un animateur anglais (alex Taylor) faisait découvrir les "chapeaux melons et bottes de cuir" en VO et n&b des années 60.
Et j'adorais ça ; j'ai acheté les dvd par la suite.

c'est pas parce que c'est vieux que ça ne plait pas.
quand c'est bien fait, ça marche toujours.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 20/06/2019 16:17

On est d'accord
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/06/2019 16:18

yannzeman a écrit:Le temps dira justement si l'oeuvre de Zep marque autant la BD (et les lecteurs) que celle de Jacobs.Y-aura-t-il des repreneurs de Titeuf ?Pour quel résultat de ventes ? Ca ne vous interpelle pas que des BD portant sur deux messieurs en costume, durant les années 50, cartonnent, à notre époque ?

Voilà un excellent commentaire et c'est justement ce que je voulais expliquer à Mr Degryse qui me reprochait d'avoir dit que Jacobs était un génie. C'est là toute la grande force de cet auteur d'avoir réussi à créer une série figée dans son époque et qui continue de cartonner plus de 60 ans après celle-ci.

C'est justement à la durée du succès que l'on reconnait le talent d'une série et de son auteur et non suite à un succès instantané peut être plus important mais éphémère.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 20/06/2019 16:45

Yog-volo a écrit:ce qui me gêne le plus dans cette histoire de retour au libraire c'est que finalement en tant que client naïf je vais acheter une BD d'occaze au prix du neuf...ben ça me plait moyen [:bru:3]

Tout à fait. Je suis même tellement naïf moi-même que, lors de mon récent achat doublé des 2 premiers volumes de "Bug" de Bilal, je n'avais pas directement trouvé où mon libraire avait entreposé le volume 1, le volume 2 ayant d'avantage les faveurs de ses présentoirs dédiés aux nouveautés.
Il a été me le chercher, et je me suis fait piéger : d'habitude, je sélectionne le deuxième ou troisième volume dans la pile, le premier étant celui que souvent les clients feuillette, par curiosité, pour avoir une idée, ou simplement car ils se croient dans une bibliothèque. Mais là, baisse de vigilance....

De retour chez moi, j'ai pu comparer l'état de fraîcheur respectif des couvertures du 1 et du 2 : y a pas photo, sur les parties noires du 1, on voit quasi les traces de doigts gras, avides de lire gratos.
Et ben, je ne suis finalement même pas retourné chez le libraire (et j'avais le ticket, pourtant, et le libraire il aurait pu lui-même prendre le second, le premier il pouvait le garder pour ses "invendus" à retourner chez l'éditeur), je me suis dit : "ben la prochaine fois, tu feras gaffe". [:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 20/06/2019 20:59

Tu as raison, c’est bien trop calme, on est pas habitués sur ce topic. du coup relançons la machine...

By Jove, cet album est d’une réussite totale non? :D

A mon sens c’est du même niveau qu’un « Maus » ou qu’une « marque jaune » :D :D
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herve26 » 20/06/2019 21:19

yannzeman a écrit:bon, après, moi j'adore les années 50 alors que je suis né en 1970.

Quand j'étais jeune adulte, dans les années 90 sur France 3, un animateur anglais (alex Taylor) faisait découvrir les "chapeaux melons et bottes de cuir" en VO et n&b des années 60.
Et j'adorais ça ; j'ai acheté les dvd par la suite.

je vois que l'on suivait le même programme.
De mémoire c'était tôt le matin, et je mettais un réveil pour suivre Alex Taylor & "chapeaux melons et bottes de cuir" en VO
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 20/06/2019 21:57

Pour "chapeau...." à la mitan des années 70, c'est entre autre elle qui a séduit mes curiosités adolescentes; il fallait bien que l'aventure et l'action soient épaulées, voire sublimées, par cette déesse de la féminité.

Elle juxtaposait son image érotique à sa participation active dans les épisodes de baston de la série.
Mon premier amour ciné, quoi :inlove:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 20/06/2019 22:12

Moi, c'était plutôt :

Image
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 20/06/2019 22:24

Le débat devient plus intéressant... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede danielsansespace » 20/06/2019 22:37

Emma Peal dans Blake et Mortimer, je signe tout de suite!
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 20/06/2019 22:47

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pas du tout, un Van Hamme est aussi un génie de la BD tout comme l'étais Jacobs. Je n'ai aucun problème à le reconnaitre, j'avais d'ailleurs souligné la qualité des reprises B&M scénarisées par Van Hamme sur ce même topic

C'est clair! Le coup de la pantoufle, c'est véritablement un coup de génie par exemple!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 20/06/2019 22:49

Houuuu là attendez ! LA pantoufle d'Emma Peal :inlove: Là je ne maitrise plus les amis :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lobo » 20/06/2019 22:53

C'est Purdey la photo de L'Ombre Jaune. C'est vrai qu'elle était canon...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 20/06/2019 23:04

Tara king était pas mal non plus
y avait d'ailleurs plus de sous entendu avec elle
même si avec Emma Peel c’était déjà là en plus subtile

le background s'est développé avec Tara King (on a pu découvrir toute l'organisation derrière avec mère grand etc...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 20/06/2019 23:07

passation de pouvoir entre Tara King et la très belle Emma Peel :

Image
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 21/06/2019 09:12

vincecarter a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Pas du tout, un Van Hamme est aussi un génie de la BD tout comme l'étais Jacobs. Je n'ai aucun problème à le reconnaitre, j'avais d'ailleurs souligné la qualité des reprises B&M scénarisées par Van Hamme sur ce même topic

C'est clair! Le coup de la pantoufle, c'est véritablement un coup de génie par exemple!

Si c'est tout ce que tu as retenu de Van Hamme, c'est bien triste. Pour moi, L 'Affaire Francis Blake (également scénarisée par Van Hamme) est à ce jour la meilleure reprise de la série.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 21/06/2019 09:42

Remember a écrit:Tara king était pas mal non plus
y avait d'ailleurs plus de sous entendu avec elle
même si avec Emma Peel c’était déjà là en plus subtile

le background s'est développé avec Tara King (on a pu découvrir toute l'organisation derrière avec mère grand etc...)

Ma préférée, c'est sans contexte Tara King, la plus jolie des Avengers woman. Purdey était pas mal, mais les années 70 étaient assez moche, ne serait-ce que pour sa coiffure. Der ce point de vue là, Tara King était mieux mise en valeur.
Elle était canon de chez canon. :inlove:
(malgré le port des perruques sur ses 1ères apparitions, parce que sa chevelure avait brulé dans un accident)

MAIS son personnage manquait un peu de subtilité.
Je veux dire qu'elle exprimait trop ouvertement son attirance pour john Steed.
Et les épisodes sont en couleurs, alors que je préférais ceux en n&b des saisons précédentes.

Alors je lui préférais les relations toute en ambiguïté de Emma Peel, dans des épisodes géniaux en n&b.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle