ZanZan a écrit:Parlant de ce 3e tome, il est un peu plus lent et explicatif et me semble un peu plus dans la veine de ce que fera Jacobs par la suite. Comme si son style s'était affirmé lors de sa création.
Tu parles, s'il s'est affirmé !...
Songe un peu... Le Secret de l'Espadon va s'égrener dans le tout nouvel hebdomadaire Tintin au rythme d'une page par semaine à partir du numéro 1 disponible en kiosques dans les derniers jours de septembre 1946. Les lecteurs de l'époque devront attendre le début du mois de septembre 1949 (soit presque trois ans plus tard) pour connaître le dénouement de l'histoire !
C'est dire si Jacobs avait en effet eu le temps d'évoluer, graphiquement !... Sans compter que pendant cette période, il a réalisé un nombre important de couvertures
(dont certaines deviendront les hors-texte présents dans les albums ; l'un deux ornera la couverture de l'actuel tome 2/3) pour le journal. Et d'autres travaux en parallèle.
https://bdoubliees.com/tintinbelge/seri ... rtimer.htm- la première page dans Tintin belge du 26 septembre 1946
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... 6/vue1.htm- et la dernière de cette première partie, soit la soixante-troisième planche, soixante-trois semaines plus tard.
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... /vue63.htm- la première page de la seconde partie (Tintin n°2, année 1948)
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... 8/vue1.htm- la dernière page (la quatre-vingtième de cette seconde partie) du SDE dans le journal Tintin (n° 36 du 8 septembre 1949).
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... /vue80.htm