Mr Degryse a écrit:Edgar P Jacobs, le véritable auteur de Blake et Mortimer, un génie inégalable et inégalé !
Je pourrais te rétorquer que la dernière fois que j'ai voulu relire un Jacobs ( la rayon u), j'ai tellement trouvé cela lourd, mauvais que j'ai abandonné avant la fin et que si mon éducation n'était pas bonne, j'aurais mis cette bd à la benne à ordure.... Je n'ose relire les quelques Blake et Mortimer que j'aimais enfant ( le piège diabolique, le mystère de la grande pyramide, etc) de peur d'avoir le même ressenti
Ton génie est loin d'avoir une portée universelle
"Le rayon U" est à classer à part.
Ce n'est pas encore du Jacobs au meilleur de sa forme, mais une production contrainte par la demande de réaliser quelque chose dans l'esprit de "flash gordon", dont la publication avait été interrompue pendant la guerre, comics Us oblige.
Jacobs avait réalisé la dernière planche de "flash" en catastrophe, et il avait embrayé sur ce "rayon U " en méthadone de "flash".
Mais par contre, "B&M" sont encore champions des ventes, sur leur seul nom, tant d'années après, ce qui prouve bien le talent de Jacobs.