Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/06/2019 17:42

Message précédent :
arnaze a écrit:Oui en fait l’éditeur aurait juste dû indiquer sur la couverture: "Ceci n'est pas du Blake et Mortimer" (puisqu'on est dans le surréalisme cher à Magritte), cela aurait évité tout débat et n'aurait pas abusé le lecteur lamda qui ne lit pas les forums ni les interviews des auteurs, soit à peu près 80%

Exact, et cela m'aurait aussi permis de ne pas gaspiller inutilement 18 euros dans cette BD
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 22/06/2019 18:20

arnaze a écrit:
Alexander a écrit:Il ne faudrait surtout pas occulter qu’il s’agit ici d’une libre interprétation, d’une appropriation, d’un album dérivé, d’un hors-série, d’un « Blake et Mortimer vu par », d’un spin off, appelons le comme chacun l’entende,

Oui en fait l’éditeur aurait juste dû indiquer sur la couverture: "Ceci n'est pas du Blake et Mortimer" (puisqu'on est dans le surréalisme cher à Magritte), cela aurait évité tout débat et n'aurait pas abusé le lecteur lamda qui ne lit pas les forums ni les interviews des auteurs, soit à peu près 80% :D

Le lecteur, pour ne pas être abusé il lui suffisait d'ouvrir l'album, hein !

Et puis le lecteur lambda qui ne vient pas sur les forums, comment sais-tu qu'il a été abusé...
:roll:
Dernière édition par Croaa le 22/06/2019 21:58, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/06/2019 18:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
arnaze a écrit:Oui en fait l’éditeur aurait juste dû indiquer sur la couverture: "Ceci n'est pas du Blake et Mortimer" (puisqu'on est dans le surréalisme cher à Magritte), cela aurait évité tout débat et n'aurait pas abusé le lecteur lamda qui ne lit pas les forums ni les interviews des auteurs, soit à peu près 80%

Exact, et cela m'aurait aussi permis de ne pas gaspiller inutilement 18 euros dans cette BD

Trop drôle... tu viens sur les forums bd toi, non ?
Tu as un peu de connaissance en bd, non ?

Trop drôle que tu aies pu être abusé ainsi... :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/06/2019 18:22

zourbi le grec a écrit:
vincecarter a écrit:Ne manquait plus qu'une intervention de JYB pour parachever ce sujet, qui à n'en pas douter fera date dans l'histoire de l'analyse de la Bande dessinée Franco-belge! [:flocon:2]

Oui, cela vaut son pensant de cacahouètes ;)
C'est bon de savoir que certaines personnes peuvent déterminer qu'une bd est ratée ou pas en tout objectivité :D

Attends, si tu ne mets pas de.majuscule à "blancs", forcément, c'est la cata. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Alexander » 22/06/2019 21:23

Euuhh... Les codes graphiques utilisés pour la couverture sont des indices, qui perso ne m'ont pas echappés..
Mais j'vais vous expliquer..
ceci est un hors-série.jpg

J'aurais pu rajouter "Dos rond".
Dernière édition par Alexander le 22/06/2019 21:26, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 22/06/2019 22:23

Tonton Calou a écrit:
Croaa a écrit:Le lecteur, pour être abusé il lui suffisait d'ouvrir l'album, hein !

Ce qui est "abusé", c'est de penser à ouvrir un album avant de l'acheter. Parce que si du coup tu ne le prends finalement pas, celui qui l'achètera ensuite aura doit à un livre d'occasion payé au prix du neuf. :geek:

:D

Du coup Calou, tu nous recommandes de le feuilleter ET de le voler, non pas pour le garder, mais pour le jeter à la poubelle à la sortie, et éviter ainsi à l'éventuel acheteur de prendre une occasion ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/06/2019 00:00

Alexander a écrit:

Euuhh... Les codes graphiques utilisés pour la couverture sont des indices, qui perso ne m'ont pas echappés..

Il n'empêche que l'on peut légitimement se demander la raison d'avoir appelé cela un "Blake et Mortimer" si ce n'est profiter de la notoriété de cette série pour mieux vendre son bouquin
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/06/2019 00:20

On remarque d'ailleurs que cette couverture semble avoir pompée pas mal celle d'un autre ouvrage d'Alix Senator paru en 2013...
Fichiers joints
dernier pharaon alix.jpg
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/06/2019 00:48

Ah bon ?
Ah, oui... il y a un escalier et un rayon de lumière. Quel plagiat !!!

Franchement il faut arrêter avec les arguments bidons, hein ! Au bout d'un moment cela va finir par se voir.
Alors oui, on a compris que tu n'aimes pas l'album parce que tu t'attendais a un Van Hamme/ted Benoit...

Et franchement, l'idée du B&M pour que crla se vende mieux... :roll:
Je ne sais pas comment est né le projet, si ce sont les auteurs qui ont approché l'éditeur ou le contraire ou bien encore un concours de circonstance... mais cela ressemble plus à un hommage (ok, que tu trouves raté, comme d'autre) qu'à une tentative opportunistes.
Si les auteurs avaient voulu être opportunistes, ils auraient fait un B&M à la façon de... or, ici c'est tout le contraire.

Il va vraiment falloir que tu fasses une thérapie pour accepter que Schuiten ne t'en veut pas personnellement et que ce n'est pas de sa faute si tu dors mal la nuit suite à ton achat compulsif...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede drabag » 23/06/2019 06:15

Tonton Calou a écrit:
Croaa a écrit:Le lecteur, pour être abusé il lui suffisait d'ouvrir l'album, hein !

Ce qui est "abusé", c'est de penser à ouvrir un album avant de l'acheter. Parce que si du coup tu ne le prends finalement pas, celui qui l'achètera ensuite aura doit à un livre d'occasion payé au prix du neuf. :geek:

:D

Ah mais c'est pour ça que je n'achète jamais la première de la pile ! Je la démonte, parfois jusque loin, pour être sûr que la BD est vierge et immaculée.
Par contre, lorsque j'en ouvre une, je m'empresse de la remettre dans la pile et non dessus, juste pour niquer les maniacos qui font comme moi ! :D

:o Je me rends compte que je me suis peut-être déjà auto-niqué !!! [:my name snake:2] [:lega]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/06/2019 08:03

Alexander a écrit:

Image

Donc si on se résume, ils ont tout fait pour qu'on ne prenne pas le livre pour un Blake et Mortimer, mais espérant qu'on trouve que c'est un bon Blake et Mortimer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Remember » 23/06/2019 08:54

Croaa a écrit:Si les auteurs avaient voulu être opportunistes, ils auraient fait un B&M à la façon de... or, ici c'est tout le contraire.

je ne suis pas sur de toute façon que Shuiten aurait été capable d'adopter un style autre que le sien...
et c'est bien la raison première qu'il n'a pas fait un "à la façon de..."
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 23/06/2019 09:03

C'est l'éditeur qui a proposé à schuiten de faire un hors série B&M sans aucune contrainte et c'est ce qu'il à fait pour notre plus grande joie (moi aussi je peux être de mauvaise foi et généraliser mon avis personnel ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 23/06/2019 09:15

nexus4 a écrit:
Alexander a écrit:

Image

Donc si on se résume, ils ont tout fait pour qu'on ne prenne pas le livre pour un Blake et Mortimer, mais espérant qu'on trouve que c'est un bon Blake et Mortimer.

Non mais rien que les couleurs de la couverture, on voit bien qu'on n'est pas dans du Jacobs-ligne claire. L'album a toujours été présenté comme un hommage. Faut arrêter avec la mauvaise fois, qu'on aime pas l'album ok, mais qu'on vienne dire que Dargaud a arnarqué le lecteur...

C'est vraiment les réactions intransigeantes du lectorat conservateur à mort de ce genre de série.
On n'a pas vu ce genre de réaction quand Larcenet à repris Valérian et pourtant le résultat s'eloignait encore plus du matériel d'origine. [:bru:3]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 23/06/2019 09:16

zourbi le grec a écrit:C'est l'éditeur qui a proposé à schuiten de faire un hors série B&M sans aucune contrainte et c'est ce qu'il à fait pour notre plus grande joie (moi aussi je peux être de mauvaise foi et généraliser mon avis personnel ;) )

il n'y a pas de quoi être déçu de toute façon, ça reste une bonne lecture, sans plus.
Shuiten a fait du Shuiten
pas de quoi l’encenser mais pas de quoi l'atomiser non plus
y avait pas matière à faire 55 pages de commentaires :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 23/06/2019 09:18

vincecarter a écrit:
C'est vraiment les réactions intransigeantes du lectorat conservateur à mort de ce genre de série.
On n'a pas vu ce genre de réaction quand Larcenet à repris Valérian et pourtant le résultat s'eloignait encore plus du matériel d'origine. [:bru:3]

y a pas eu le même tapage mediatique non plus...
perso j'ai appris l’existence de ce valerian 2 ans après sa publication...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 23/06/2019 09:19

vincecarter a écrit:Non mais rien que les couleurs de la couverture, on voit bien qu'on n'est pas dans du Jacobs-ligne claire. L'album a toujours été présenté comme un hommage. Faut arrêter avec la mauvaise fois, qu'on aime pas l'album ok, mais qu'on vienne dire que Dargaud a arnarqué le lecteur...

Le Larcenet était plutôt réussi, tout comme le LL de Bonhomme.
(enfin perso j'ai pas aimé le Valérian, mais bcp l'ont trouvé top).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 23/06/2019 09:31

nexus4 a écrit:
vincecarter a écrit:Non mais rien que les couleurs de la couverture, on voit bien qu'on n'est pas dans du Jacobs-ligne claire. L'album a toujours été présenté comme un hommage. Faut arrêter avec la mauvaise fois, qu'on aime pas l'album ok, mais qu'on vienne dire que Dargaud a arnarqué le lecteur...

Le Larcenet était plutôt réussi, tout comme le LL de Bonhomme.
(enfin perso j'ai pas aimé le Valérian, mais bcp l'ont trouvé top).

Certains ici essayent de faire croire que l'album serait unanimement détesté alors que certains lecteurs du forum ont aimé l'album, il est numéro 1 des ventes, à part un article je n'ai lu que des critiques positives et la presse a globalement aimé l'album...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/06/2019 10:04

Croaa a écrit:Ah bon ?Ah, oui... il y a un escalier et un rayon de lumière. Quel plagiat !!!

Ben oui, même style d'escalier, même jeu de lumière et de plus... même titre de l'album. Mais tout cela ne sont que des coïncidences bien entendu...

vincecarter a écrit:l'album, il est numéro 1 des ventes, à part un article je n'ai lu que des critiques positives et la presse a globalement aimé l'album...

Un certain Astérix "le ciel lui tombe sur la tête" a aussi cartonné au niveau des ventes, cela signifie t'il pour autant que ce livre était un chef d'œuvre ?
Lorsque tu as la machine médiatique de ton coté comme c'est le cas de ce dernier pharaon, tu es certain de cartonner au box office même si c'est nul. Et ce principe est malheureusement vérifiable dans tous les secteurs, y compris en politique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/06/2019 10:06

C'est toujours cette faculté à prendre la parole pour les 80% silencieux.
Surtout que sur un forum bd, la population n'est pas représentative du tout de ces 80%.
La.majeur partie des lecteur de B&M doivent être ceux qui achêtent et lisent 5 bd dans l'année...
Alors qu'ici.

C'est d'autant plis rigolo de voir ceux ici qui ce sont fait "abuser" par cet album. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 23/06/2019 10:09

Et puis le chien à tête de faucon en bonnet de nuit de la couv' d'Alix, il ressemble énormément à l'homme à tête de chien de la couv de Blake par Schuiten.
Et comme de par hasard, la reliure de la BD est AUSSI sur le côté gauche.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle