Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede alambix » 20/06/2019 10:57

Message précédent :
fancomvous a écrit:Bon, après j'arrête, promis.
Il ne faut quand même pas déconner. Quand tu achètes en boutique tu n'as pas les mêmes excuses pour retourner ton achat.
Par correspondance, admettons.
Tu l'as en main, un bouquin tu le feuillettes, tu peux te faire une idée quand même du contenu avant de te décider.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. Je peux concevoir le cas très ponctuellement comme je l'ai déjà précisé, mais de là à instaurer ça comme une règle automatique moralement inattaquable et qui coule de source (oui même si je connais le droit français sur les retours sous certain délai), je ne suis -intimement et personnellement- pas d'accord avec ce principe.
Et, toujours perso, un récidiviste serait de moins en moins bien reçu chez moi. Alors que je peux, toujours très ponctuellement, accorder ça sans problème à un gonze pas coutumier de la pratique même bien après les délais susceptibles de m'y contraindre.

Tout est dit :daccord:

On peut recommencer à dire que la Pharaon c'est de la daube ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/06/2019 10:59

Je ne peux pas m'exprimer à ce sujet, ne l'ayant pas encore lu.
Je l'achèterai probablement, quitte à le garder même si je suis déçu... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yog-volo » 20/06/2019 11:00

ce qui me gêne le plus dans cette histoire de retour au libraire c'est que finalement en tant que client naïf je vais acheter une BD d'occaze au prix du neuf...ben ça me plait moyen [:bru:3]
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 20/06/2019 11:01

fancomvous a écrit:Bon, après j'arrête, promis.
Il ne faut quand même pas déconner. Quand tu achètes en boutique tu n'as pas les mêmes excuses pour retourner ton achat.
Par correspondance, admettons.
Tu l'as en main, un bouquin tu le feuillettes, tu peux te faire une idée quand même du contenu avant de te décider.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. Je peux concevoir le cas très ponctuellement comme je l'ai déjà précisé, mais de là à instaurer ça comme une règle automatique moralement inattaquable et qui coule de source (oui même si je connais le droit français sur les retours sous certain délai), je ne suis -intimement et personnellement- pas d'accord avec ce principe.
Et, toujours perso, un récidiviste serait de moins en moins bien reçu chez moi. Alors que je peux, toujours très ponctuellement, accorder ça sans problème à un gonze pas coutumier de la pratique même bien après les délais susceptibles de m'y contraindre.

:ok:
C'est exactement ce que je fais chez moi: Retour occasionnel d'un livre pour raison X ou Y, OK.
Mais instaurer un système malsain qui permettrait aux gros clients (et non pas bons clients, la nuance est importante) de ramener tout ce qu'ils ont peu apprécié, c'est hors de question :nononon:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 20/06/2019 11:02

Yog-volo a écrit:ce qui me gêne le plus dans cette histoire de retour au libraire c'est que finalement en tant que client naïf je vais acheter une BD d'occaze au prix du neuf...ben ça me plait moyen [:bru:3]

Ben non, t'en prends une autre. Celle-là tu la laisses au libraire... :D
Oui je suis taquin... :oops:

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 11:02

Yog-volo a écrit:ce qui me gêne le plus dans cette histoire de retour au libraire c'est que finalement en tant que client naïf je vais acheter une BD d'occaze au prix du neuf...ben ça me plait moyen [:bru:3]

Si tu savais le nombre de marques pages oubliés que j'ai trouvé dans des bds en librairie (qui vend du neuf je précise)! Une fois j'ai même trouvé une photo de gonzesse à poil (100% véridique).
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/06/2019 11:05

A poil ou à poils?

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/06/2019 11:06

Par contre tu penseras à me rendre ma photo stp.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 11:07

Un morceau de planche contact avec plein de petite vignettes... Je connais (de vue) la meuf en photo! Un grand moment de vie arlésienne encore! On habite pas en province pour rien! :D

Edit : Attention, je n'ai pas dit que c'était du "X" non plus! Très très loin de là Fancomvous! Non, parce que je te vois venir avec tes gros sabots de camarguais!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/06/2019 11:12

"Camarguais". L'insulte suprême avec quelques autres.
Je ne te le pardonnerai jamais.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 11:13

C'est ton coté bobo qui veut ça! Moi je trouve ça très bien la Camargue!

Image
Dernière édition par Le Tapir le 20/06/2019 11:16, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/06/2019 11:13

Bon, pour détendre un peu l'atmosphère de ce topic "animé", voici un petit hors série qui lui au moins va faire l'unanimité :
Fichiers joints
le-reveillon-diabolique-1.jpg
le-reveillon-diabolique-2.jpg
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/06/2019 11:14

Le Tapir a écrit:C'est ton coté bobo qui veut ça! Moi je trouve ça très bien la Camargue!

Seconde insulte. T'es mort.
Et la Camargue n'est pas du tout le problème.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 11:16

:fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/06/2019 11:18

jfmal a écrit:C'est exactement ce que je fais chez moi: Retour occasionnel d'un livre pour raison X ou Y, OK.

Ben c'est exactement ce qui a été écrit au départ :
Tonton Calou a écrit:Ajoutons aussi que lorsqu'on est client d'un bon libraire, il est souvent possible de rapporter l'album et de demander un échange. Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.

Avant d'ajouter plus loin
Tonton Calou a écrit:Ben oui, le bon commerçant te le reprend sans problème, surtout s'il te connaît et que cela reste exceptionnel.

C'est après que les autres intervenants ont déformé le propos en généralisant l'exception et en effaçant la relation de confiance entre le libraire et le client régulier.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 12:32

Pour clore le débat sur les "retours" librairie, il est bien beau de nous dire "c'est normal de reprendre", mais la normalité en droit français, bah elle est réglementée ;)

En l'espèce :
"Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché" (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation)

En gros, si le bouquin n'a aucun défaut (ou n'importe quel autre article d'ailleurs), le client n'est absolument pas en droit d'exiger un remboursement/échange/avoir.
Beaucoup de commerçants le font, pas par plaisir et conviction personnelle, mais de peur de perdre un client.
Mais la bonne volonté des commerçants n'en fait absolument pas un droit incontestable. Pas plus que l'argument "machin le fait, donc pourquoi pas bidule".

Je digresse, mais il est bon de rappeler que l'idée reçue selon laquelle "le client est roi" est fausse.

Par ailleurs, il est toujours bon d'avoir les 2 avis : celui du client et celui du professionnel.
Fan a clairement exposé le sien.

Enfin, quant à l'argument du "le libraire n'est pas lésé, il peut le revendre derrière", c'est l'excuse du client qui ne connait absolument pas la réalité de la vie du commerçant.
1/ Si le client retourne l'album en prétextant qu'il est mauvais, pourquoi le libraire arriverait-il derrière à le revendre facilement ?
2/ Si le client achète l'album le lundi, le lit le mercredi, n'aime pas et le rapporte le samedi, en admettant qu'il s'agissait du dernier modèle en stock, alors le libraire est resté sans l'album entre lundi et samedi. Peut-être que durant ce laps de temps, un client s'est présenté dans sa librairie pour acheter ce même album, ne l'a pas trouvé et s'est re-dirigé vers la FNAC. Le libraire a donc perdu une vente, qu'il ne récupérera donc jamais si aucun autre client ne souhaite l'acheter.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 20/06/2019 12:37

... auquel on ajoute à juste titre, ce commentaire pertinent

Le Tapir a écrit:

Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 20/06/2019 12:40

Mais qu'est-ce que tu n'as pas compris dans le message d'origine ?
Tu as lu un "lisez gratuit, vous rapporterez toutes vos BD à votre libraire et il la fermera" ?
C'est chiant ta propension à te servir de chaque sujet pour remettre une couche sur ta vie de commerçant qu'il-est-seul-légitime-pour-parler-Amazon-commerce et compagnie...

Le message de départ est clair, libre à toi de t'exciter dessus, mais s'il te plaît, ouvre un sujet dans la partie du forum qui convient et laisse les sujets vivrent sur leur titre.

Merci.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 13:04

Nirm a écrit:Mais qu'est-ce que tu n'as pas compris dans le message d'origine ?
Tu as lu un "lisez gratuit, vous rapporterez toutes vos BD à votre libraire et il la fermera" ?
C'est chiant ta propension à te servir de chaque sujet pour remettre une couche sur ta vie de commerçant qu'il-est-seul-légitime-pour-parler-Amazon-commerce et compagnie...

Le message de départ est clair, libre à toi de t'exciter dessus, mais s'il te plaît, ouvre un sujet dans la partie du forum qui convient et laisse les sujets vivrent sur leur titre.

Merci.

Nirmou :

1/ je ne suis pas le seul à avoir soulevé ce point.

2/ n'essaie pas de toujours avoir raison, surtout quand tu as tord "c'est chiant" ;)

3/ tu ne n'aimes pas, je le sais et tu le sais. Ce n'est pas une raison pour me chercher des poux pour un oui ou un non (d'autant que mes propos sont informatifs, clairs, et rappellent le cadre règlementaire)

4/ "laisse les sujets vivrent", non. "Vivre" peut-être à la limite

5/ tu n'as pas mis de "smiley clin d'oeil" à la fin de ton message, comme chaque fois que tu casses quelqu'un (c'est-à-dire un post sur deux), c'est que tu dois être très colère ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 20/06/2019 13:11

Le post de départ est clair.
C'est toi qui parles de FNAC et de le faire systématiquement et pas Tonton Calou ou Marone22.
Rien à voir avec "je t'aime, je t'aime pas", je constate juste qu'entre le sujet La crise, celui-ci, les tuniques bleues ou celui de Frnck, tu ne postes pas pour parler lecture mais de ta vie en faisant dériver les sujets sur des intentions que tu prêtes aux autres.
Mais continue, si ça te fait plaisir, c'est déjà ça.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 13:25

Nirm a écrit:Le post de départ est clair.
C'est toi qui parles de FNAC et de le faire systématiquement et pas Tonton Calou

Tonton Calou a écrit:autant tout acheter à la Fnac plutôt que chez le libraire que t'apprécie : non seulement c'est moins cher, mais en plus tu peux tout retourner à peu près comme tu veux.

Bah si justement ;)

Bisou mon nirmou, au plaisir !

P.S.: t'aurais pu me mettre un petit clin d'oeil ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle