Tonton Calou a écrit:Faut peut-être arrêter de caricaturer. Personne n'a jamais parlé de cela.
Se tromper, cela arrive de temps en temps, et pas que pour la BD : tu te retrouves par exemple avec un doublon, ou alors avec un truc qui ne convient pas (les rares BD que j'ai ramenées, je ne suis même pas arrivé à la moitié...je n'appelle pas cela profiter gratos). Les échanges font partie des bonnes pratiques commerciales et ils servent justement dans ces cas-là.
Sinon, autant tout acheter à la Fnac plutôt que chez le libraire que t'apprécie : non seulement c'est moins cher, mais en plus tu peux tout retourner à peu près comme tu veux.
Je ne comprend pas qu'on puisse débattre de çà.
Tu veux lire ? Tu payes ou tu loues. Point.
On parle pas d'un sèche-cheveux ou d'un paquet de pâtes que tu ramènes à Leclerc parce que tu t'es trompé.
C'est exactement comme çà que certains justifient le téléchargement illégal : ils téléchargent, s'ils aiment ils achètent, s'ils aiment pas ils suppriment. Et tout le monde s'insurge.
Là, c'est exactement le même principe.
Que ton libraire te fasse à toi ce "geste commercial" parce que tu es un très bon client qu'il ne souhaite pas perdre, OK.
Mais un "geste", c'est exceptionnel, ce n'est pas une règle, ni une obligation.
Si demain ton libraire se met à devoir faire des échanges à tour de bras (bah oui, parce que si tu es honnête, pourquoi les autres le seraient pas ?), à perdre du temps avec toi à enregistrer la vente, puis la reprendre en stock, et à enregistrer une nouvelle vente à la place, à sortir les justificatifs comptables etc ..., bah j'imagine que çà le gonflera.
Tonton Calou a écrit:
Se tromper, cela arrive de temps en temps, et pas que pour la BD : tu te retrouves par exemple avec un doublon, ou alors avec un truc qui ne convient pas (les rares BD que j'ai ramenées, je ne suis même pas arrivé à la moitié...je n'appelle pas cela profiter gratos).
Tonton Calou a écrit: Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.
Au départ, tu n'as jamais parlé de "doublon"
Et ce n'est pas parce que tu n'as lu que la moitié que çà donne le droit de la lire gratos, cette moitié.
L'auteur, il a pas travaillé que sur une moitié d'album. T'as plein de possibilités : les previews en ligne, le feuilleter en rayon ...
Si t'aimes pas, t'assumes.
Quand tu vas au ciné, si au bout de 30mn t'aimes pas le film, le cinéma te rembourse ta place ?
Au théâtre, si au bout de 30mn tu te fais chier, le théâtre te rembourse ?
A un concert ? Un spectacle ?
Je le répète, la culture, ce n'est pas satisfait ou remboursé. T'as pas aimé, t'assumes. Le libraire te force pas à acheter.