Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 20/06/2019 06:36

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense que c'est un peu l'avis général sur ce livre. Quelques beaux dessins de bâtiments mais à part ça pas grand chose à sauver. Cela confirme ce qui se dit sur différents sites, on est plus en présence d'un livre d'illustrations que d'une BD et on est très loin de l'univers de Jacobs

Mais j'ai pas compris, t'as beaucoup aimé l'album au final c'est ça? Car ton propos manque de clarté et de consistance parfois...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede fancomvous » 20/06/2019 06:59

marone222 a écrit:
fancomvous a écrit:
Parce que le fait que toi tu sois un bon client régulier ne suffit pas à justifier le procédé dans sa généralité.
Te concernant ton libraire aurait tort de te refuser ponctuellement ce qui reste à mon sens un privilège proportionnel à ton "mérite" d'acheteur. C'est une application du cas par cas.
Dans l'absolu on est dans de la location gratuite aux dépens du libraire.
Pour caricaturer si je commande pour l'essayer un nouveau plat au resto, je le paie même si je ne l'ai finalement pas aimé et n'en ai mangé qu'une bouchée. Dès lors bien sûr que mon goût est en cause, et pas l'hygiène ou un produit mal préparé.

Cela me paraît très rigide et limite paranoïaque comme approche commerciale... "location gratuite aux dépens du libraire", c'est voir le client comme un escroc :shock: Combien de clients vont s'amuser ou se rabaisser à faire de la location gratuite !?
On pourrait parler d' essai gratuit à la limite...
Indépendamment de mon cas, mon libraire échange et reprend très facilement, pour de nombreux clients. De plus, si d'aventure, un client s'amusait à ce jeu, il serait vite repéré.
A noter que les grandes enseignes pratiquent la reprise et l'échange sans conditions ou presque. (sous 15 jours et pas abîmé)

C'est probablement rigide. En tous les cas pour ma part si j'achète je paie et je garde. Tant pis si j'ai fait un mauvais choix dont n'est pas responsable le vendeur, j'estime que c'est à moi et pas à lui de l'assumer.
Après chacun mène sa barque comme il l'entend...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 20/06/2019 07:00

Ce thread défile plus vite que les bandes blanches sur l'autoroute sérieux :shock: J'arrive même pas à suivre :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 20/06/2019 07:02

C'est un peu ma faute, j'arrête de digresser.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 20/06/2019 07:04

Oui et ça fait grossir !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blizzard_aok » 20/06/2019 07:41

vincecarter a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense que c'est un peu l'avis général sur ce livre. Quelques beaux dessins de bâtiments mais à part ça pas grand chose à sauver. Cela confirme ce qui se dit sur différents sites, on est plus en présence d'un livre d'illustrations que d'une BD et on est très loin de l'univers de Jacobs

Mais j'ai pas compris, t'as beaucoup aimé l'album au final c'est ça? Car ton propos manque de clarté et de consistance parfois...

:lol:

Vous êtes marrants sur ce forum :-D
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mbouglion » 20/06/2019 08:13

Mon impression après relecture, partiellement partagée il me semble dans ce sujet : c'est un épisode des "Cités obscures", habilement transposé en Blake et Mortimer axé sur "Le mystère de la grande pyramide".
Par rapport aux derniers albums de Schuiten, je l'ai nettement préféré à "Revoir Paris". Je le mets au même niveau que "La Douce", album que j'avais bien apprécié.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 20/06/2019 08:21

fancomvous a écrit:C'est un peu ma faute, j'arrête de digresser.

Çà mériterait un topic à part mais tu as tout à fait raison.
La culture, ce n'est pas "satisfait ou remboursé" ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 08:24

Les gens achètent et lisent comme ils vivent! C'est infantile à l’extrême, pour combler un besoin primaire de conso-satisfaction! Hors , parfois, une bd, on ne l'aime pas, puis en la relisant, plus loin, on s'aperçoit qu'elle est cool et qu'on ne l'avait pas perçu de suite! ça dépend comment on aborde la BD, la lecture, et l'art de manière globale!

Si la bd c'est Mac-Do, alors il faut télécharger et lire sur tablette!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 20/06/2019 08:25

mbouglion a écrit:Mon impression après relecture, partiellement partagée il me semble dans ce sujet : c'est un épisode des "Cités obscures", habilement transposé en Blake et Mortimer axé sur "Le mystère de la grande pyramide".
Par rapport aux derniers albums de Schuiten, je l'ai nettement préféré à "Revoir Paris". Je le mets au même niveau que "La Douce", album que j'avais bien apprécié.

c'est une bonne description de l'album!

Et dire qu'on pensait acheter un "Blake et Mortimer classique" c'est débarquer de mars et/ou ne jamais ouvrir un album avant de l'acheter car dans les deux cas, c'est clair.

Je savais que j'achetais un "B&M vu par ..." et je l'ai lu en tant que tel. J'ai pas trouvé ça génial (mais je ne suis pas fan de Schuiten non plus), mais c'est mon problème. Il ira tenir compagnie aux autres albums (je ne jette jamais une BD que je n'ai pas apprécié, au pire je les offre à quelqu'un d’intéressé) dans la bibliothèque et je le relirai peut-être un jour. Wait and see!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 20/06/2019 08:40

Blizzard_aok a écrit:Il reste marrant de constater que ceux qui hurlent à la trahison et au blaspheme avancent 2 arguments complètements opposés:

- On est très loin de l’univers de Jacobs
- ce titre veut se faire passer pour un épisode de la série principale

Mais c'est justement le problème.
L'album est un "B&M", on s'attend donc à quelque chose qui s'approche d'un "B&M".
Et on a droit à un épisode des "cités obscures".

Ce ne sont pas nos arguments qui sont opposés, c'est l'album qui est paradoxal.

Plus globalement, je pense que le principe du "... vu par" n'est pas satisfaisant.
Quand je regarde les "Spirou vu par...", il y en a peu qui m'ont satisfait ; l'immense talent de frank Pé sort son album du lot, malgré ses faiblesses scenaristiques, mais sinon les autres, me concernant, sont sans grand intérêt.

S'attaquer à des monstres sacrés de la BD demande énormément de talent, mais pas que.
Schuiten fait parti des très grand, pour moi (je m'attendais vraiment à un très bel album, quand j'ai vu les 1ers dessins en preview, je ne partais pas du tout avec un à priori négatif), mais pour son malheur, le scénario ne suit pas. Et "B&M" est une BD exigeante, qui ne permet pas un scenario moyen, si en plus le dessin est différent.

Certaines des reprises de "B&M" ont aussi des scenarii moyens, mais le dessin très "jacobsien" compense la faiblesse de l'histoire ("le testament de William S"... par exemple).
Pas dans ce "dernier pharaon", me concernant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blizzard_aok » 20/06/2019 08:42

Vivi2 a écrit:
mbouglion a écrit:Mon impression après relecture, partiellement partagée il me semble dans ce sujet : c'est un épisode des "Cités obscures", habilement transposé en Blake et Mortimer axé sur "Le mystère de la grande pyramide".

c'est une bonne description de l'album!

Et dire qu'on pensait acheter un "Blake et Mortimer classique" c'est débarquer de mars et/ou ne jamais ouvrir un album avant de l'acheter car dans les deux cas, c'est clair.

Je savais que j'achetais un "B&M vu par ..." et je l'ai lu en tant que tel. J'ai pas trouvé ça génial (mais je ne suis pas fan de Schuiten non plus), mais c'est mon problème. Il ira tenir compagnie aux autres albums (je ne jette jamais une BD que je n'ai pas apprécié, au pire je les offre à quelqu'un d’intéressé) dans la bibliothèque et je le relirai peut-être un jour. Wait and see!

Voilà enfin quelqu'un qui, certes, a été déçu, mais qui a un avis raisonnable :respect:

Je ne crois pas avoir vu ici quelqu'un qui portait littéralement aux nues l'opus, même parmi les personnes qui l'ont aimé. (donc l'argument "ouais blabla, ceux qui encensent l'album" euh... :roll:

Par contre les déçus, on a l'impression que vous avez des avis à l'extrême, presque à le mettre au même niveau que "le ciel lui tombe sur la tête".

Faut peut-être recalibrer l'échelle de valeur
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alambix » 20/06/2019 08:42

Le Tapir a écrit:Les gens achètent et lisent comme ils vivent! C'est infantile à l’extrême, pour combler un besoin primaire de conso-satisfaction! Hors , parfois, une bd, on ne l'aime pas, puis en la relisant, plus loin, on s'aperçoit qu'elle est cool et qu'on ne l'avait pas perçu de suite! ça dépend comment on aborde la BD, la lecture, et l'art de manière globale!

Si la bd c'est Mac-Do, alors il faut télécharger et lire sur tablette!

:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/06/2019 08:58

yannzeman a écrit:
S'attaquer à des monstres sacrés de la BD demande énormément de talent, mais pas que.

perso, je considère que celui-ci est un incontournable qu' Hergé aurait pu (et dû) nous faire :D

:D
Dernière édition par Cooltrane le 20/06/2019 09:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 08:59

Tonton Calou a écrit:Faut peut-être arrêter de caricaturer. Personne n'a jamais parlé de cela.

Se tromper, cela arrive de temps en temps, et pas que pour la BD : tu te retrouves par exemple avec un doublon, ou alors avec un truc qui ne convient pas (les rares BD que j'ai ramenées, je ne suis même pas arrivé à la moitié...je n'appelle pas cela profiter gratos). Les échanges font partie des bonnes pratiques commerciales et ils servent justement dans ces cas-là.

Sinon, autant tout acheter à la Fnac plutôt que chez le libraire que t'apprécie : non seulement c'est moins cher, mais en plus tu peux tout retourner à peu près comme tu veux.

Je ne comprend pas qu'on puisse débattre de çà.
Tu veux lire ? Tu payes ou tu loues. Point.
On parle pas d'un sèche-cheveux ou d'un paquet de pâtes que tu ramènes à Leclerc parce que tu t'es trompé.

C'est exactement comme çà que certains justifient le téléchargement illégal : ils téléchargent, s'ils aiment ils achètent, s'ils aiment pas ils suppriment. Et tout le monde s'insurge.
Là, c'est exactement le même principe.
Que ton libraire te fasse à toi ce "geste commercial" parce que tu es un très bon client qu'il ne souhaite pas perdre, OK.
Mais un "geste", c'est exceptionnel, ce n'est pas une règle, ni une obligation.
Si demain ton libraire se met à devoir faire des échanges à tour de bras (bah oui, parce que si tu es honnête, pourquoi les autres le seraient pas ?), à perdre du temps avec toi à enregistrer la vente, puis la reprendre en stock, et à enregistrer une nouvelle vente à la place, à sortir les justificatifs comptables etc ..., bah j'imagine que çà le gonflera.

Tonton Calou a écrit:
Se tromper, cela arrive de temps en temps, et pas que pour la BD : tu te retrouves par exemple avec un doublon, ou alors avec un truc qui ne convient pas (les rares BD que j'ai ramenées, je ne suis même pas arrivé à la moitié...je n'appelle pas cela profiter gratos).

Tonton Calou a écrit: Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.

Au départ, tu n'as jamais parlé de "doublon" ;)
Et ce n'est pas parce que tu n'as lu que la moitié que çà donne le droit de la lire gratos, cette moitié.
L'auteur, il a pas travaillé que sur une moitié d'album. T'as plein de possibilités : les previews en ligne, le feuilleter en rayon ...
Si t'aimes pas, t'assumes.
Quand tu vas au ciné, si au bout de 30mn t'aimes pas le film, le cinéma te rembourse ta place ?
Au théâtre, si au bout de 30mn tu te fais chier, le théâtre te rembourse ?
A un concert ? Un spectacle ?
Je le répète, la culture, ce n'est pas satisfait ou remboursé. T'as pas aimé, t'assumes. Le libraire te force pas à acheter.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 20/06/2019 09:06

alambix a écrit:
Tonton Calou a écrit:Faut peut-être arrêter de caricaturer. Personne n'a jamais parlé de cela.

Se tromper, cela arrive de temps en temps, et pas que pour la BD : tu te retrouves par exemple avec un doublon, ou alors avec un truc qui ne convient pas (les rares BD que j'ai ramenées, je ne suis même pas arrivé à la moitié...je n'appelle pas cela profiter gratos). Les échanges font partie des bonnes pratiques commerciales et ils servent justement dans ces cas-là.

Sinon, autant tout acheter à la Fnac plutôt que chez le libraire que t'apprécie : non seulement c'est moins cher, mais en plus tu peux tout retourner à peu près comme tu veux.

Je ne comprend pas qu'on puisse débattre de çà.
Tu veux lire ? Tu payes ou tu loues. Point.
On parle pas d'un sèche-cheveux ou d'un paquet de pâtes que tu ramènes à Leclerc parce que tu t'es trompé.

C'est exactement comme çà que certains justifient le téléchargement illégal : ils téléchargent, s'ils aiment ils achètent, s'ils aiment pas ils suppriment. Et tout le monde s'insurge.
Là, c'est exactement le même principe.
Que ton libraire te fasse à toi ce "geste commercial" parce que tu es un très bon client qu'il ne souhaite pas perdre, OK.
Mais un "geste", c'est exceptionnel, ce n'est pas une règle, ni une obligation.
Si demain ton libraire se met à devoir faire des échanges à tour de bras (bah oui, parce que si tu es honnête, pourquoi les autres le seraient pas ?), à perdre du temps avec toi à enregistrer la vente, puis la reprendre en stock, et à enregistrer une nouvelle vente à la place, à sortir les justificatifs comptables etc ..., bah j'imagine que çà le gonflera.

Tonton Calou a écrit:
Se tromper, cela arrive de temps en temps, et pas que pour la BD : tu te retrouves par exemple avec un doublon, ou alors avec un truc qui ne convient pas (les rares BD que j'ai ramenées, je ne suis même pas arrivé à la moitié...je n'appelle pas cela profiter gratos).

Tonton Calou a écrit: Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.

Au départ, tu n'as jamais parlé de "doublon" ;)
Et ce n'est pas parce que tu n'as lu que la moitié que çà donne le droit de la lire gratos, cette moitié.
L'auteur, il a pas travaillé que sur une moitié d'album. T'as plein de possibilités : les previews en ligne, le feuilleter en rayon ...
Si t'aimes pas, t'assumes.
Quand tu vas au ciné, si au bout de 30mn t'aimes pas le film, le cinéma te rembourse ta place ?
Au théâtre, si au bout de 30mn tu te fais chier, le théâtre te rembourse ?
A un concert ? Un spectacle ?
Je le répète, la culture, ce n'est pas satisfait ou remboursé. T'as pas aimé, t'assumes. Le libraire te force pas à acheter.

[:flocon:2] :bravo:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 20/06/2019 09:14

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:

perso, je considère que celui-ci est un incontournable qu' Hergé aurait pu (et dû) nous faire :D

:D

Connais pas, donc difficile d'avoir un avis.
Sur la base de la seule couverture, c'est très nul graphiquement.
(sans parler du sujet, juste du dessin)

"Tintin", comme "B&M", ne supportent pas un dessin juste moyen, et à fortiori la médiocrité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 20/06/2019 09:39

@Alambix et Fancomvous, vous êtes sur des positions de principe très rigides que la plupart des libraires n'appliquent même pas.
Oui, c'est un produit culturel, mais contrairement à une place de cinéma ou de théâtre qui est définitivement consommée, une bd peut être reprise et revendue sans problème.
Quant à la supposée complexité comptable, ce n'est pas le cas : le libraire saisit un avoir ou un remboursement et la compta est ajustée automatiquement.
Effectivement, chacun fait comme il veut et si vous voulez garder ou jeter des Bds que vous n'avez pas aimé ou réussi à lire, c'est votre problème...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 09:45

Si les lecteurs-acheteurs réfléchissaient plus leurs achats et s'ils achetaient moins (de ce fait aussi), il n'y aurait pas ces problèmes! Les libraires qui acceptent ces retours encouragent les acheteurs a avoir un attitude compulsive. Tous co-responsables de la surproduction quelque part! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/06/2019 09:52

farpaitement, machin à raison !
tous coupables !
au pal !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 09:54

Image
:D :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle